• Ozobot

    Je participe au rallye-Liens proposé par Mecarson

    qui propose de recenser les articles sur l'apprentissage du codage du cycle 1 au cycle 3. Cliquez sur l'image pour découvrir l'ensemble des articles proposés.

     

     

    Mais qu'est-ce donc cet Ozobot?

    Tout simplement un petit robot tenant dans la paume de la main et programmer pour suivre une ligne noire et réagir à des codes couleurs.

     

    Quelques vidéos pour comprendre tout cela:

     

    Ozobot suit un tracé de couleurs précises

    On peut lui faire suivre des tracés existants ou en créer pour lui à l'aide de feutres ou même sur la tablette.

    Puis commencer à lui faire réaliser des tâches simples...

     

    Une séance découverte dans une classe de CP/CE1

     

     

    Voici les autres articles rédigés sur Ozobot:

    Ozobot: pour quelle activité?

    Premières fiches "défis" pour Ozobot

     

    Polices d'écriture

  • Après m'être amusée tout le week-end avec ce petit robot, je me suis rendue compte que le lot de fiches fournies avec le pack n'était pas forcement adapté à mes élèves.

    Je me suis lancée tranquillement dans la construction de fiches "Défis" pour bien prendre en main Ozobot. Les défis sont simples, avec, pour l'instant, une seule consigne: emmener Ozobot du départ à l'arivée.

    Ma fille qui est en GS a réalisé (après quelques explications, bien entendu) les parcours, c'est donc faisable à partir de 5/6 ans.

    Voici un aperçu du résultat:

    Ozobot: premières fiches défis

    J'ai un peu tâtonné pour trouver la bonne tonalité de couleurs lisibles par Ozobot. J'ai plastifié le résultat avec du 80g, ce qui va permettre aux enfants de placer les gommettes auto-adhésives fournies dans avec le pack à la place des carrés blancs. n peut aussi ne pas plastifier et se servir des feuillets plastifiés fournis dans le pack...

     

    Défis Ozobot 1 à 5 .pdf

     

    Pour ceux qui aimeraient eux aussi réaliser des parcours "défis", je peux partager ma trame en modifiable, il suffit de me la demander dans contact! ^^

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  • C'est en lisant un article chez Lala aime sa classe que j'ai décidé d'investir dans ce mini-robot.

    Parcours Ozobot - TXRobotic

    Ce petit robot va permettre aux enfants de s'initier à la programmation de façon ludique grâce à des codes couleurs. Il est conseillé pour les élèves de cycle 3 mais je pense vraiment qu'on peut commencer à faire de chouettes choses en cycle 2.

     

    En effet, grâce aux codes couleurs, votre petit robot va pouvoir aller à droit, à gauche, tout droit, faire demi-tour (...) tout en suivant suivant une ligne noire. A nous donc de construire des labyrinthes et d'imposer une route au robot pour qu'il puisse sortir indemne de ce dédale.

    Voici tous les mouvements programmés chez notre petit robot:

    code couleurBien sûr, hors de question d'initier mes petits programmateurs en herbe à toutes les commandes d'un coup... Gauche, droite, tout droit devrait déjà faire l'affaire...

     

    En navigant sur le net, j'ai listé les activités possibles à réaliser avec son Ozobot. Voici une petite liste, non exhaustive: 

     

    Activités de repérage et de logique spatiale

    * Amener son Ozobot d'un point A à un point B en se repérant dans un dédale de chemin. On peut jouer sur divers paramètres ( faire des culs de sac, passer par des points obligatoires, donner un temps minimum...)

    * Donner aux enfants un labyrinthe en 3D ou en 2D et leur demander de tracer le chemin pour que Ozobot sorte du labyrinthe. On peut compliquer la tâche en leur demandant d'utiliser des codes précis.

    Ozobot are tiny line following robots that can be coded to perform certain tasks using colour codes. You can also programme Ozobots using t...:

     

    Activités de langage et d'écriture

    * Demander à l'enfant de commenter en direct le parcours d'Ozobot. (il tourne  droite à l'intersection, il accélère, il fait demi-tour...). On peut demander aux plus grands d'écrire le parcours du petit robot.

    * raconter ou écrire un conte ou une histoire lue ou connue, comme ici avec le petit chaperon rouge.

    Introduction to Ozobot robots, Ozoblockly, programming, coding, resources and links to the Western Australian (WA) Digital Technologies Curriculum:

    Ou même inventer une histoire en fonction des déplacements aléatoires (ou pas ^^) d'Ozobot.

    Fantasy Crafts and Learning Activities for Children:

     

    Activités de numération et de calcul

    * Demander aux enfants de réaliser un parcours dans un labyrinthe où sont cachés des points afin d'engranger un nombre de point précis.

    "Beat the Bot" Addtional and Multipliaction Reveiw Game with Ozobot - Children try to add up or multiply all the numbers before Ozobot reaches the finish line - Printable game sheets available on www.daniellesplace.com. Click on the image to go to Danielle's Place.:

     * Placer les nombres sur une feuille et demander aux enfants de tracer le chemin d'Ozobot pour passer sur tous les nombres du plus petit au plus grand (ou uniquement les multiples de trois, les nombres pairs...)

     

    Activités Questionner le Monde

     * Dans le cadre d'un travail sur le plan (le quartier en en CE1), demander aux enfants de tracer un parcours de visite connu, de relier divers points remarquables dans un ordre précis, de faire visiter au robot, tel ou tel bâtiment. 

    On pourra jouer sur des mouvements obligatoires (stopper aux feux, zizaguer dans les parcs...)

    Session with students yesterday and we looked at using maps to tell stories with the @ozobot. Sorry the map is upside down ping @drmattfinch:              Ozobot: Une chouette découverte!

     

     

    Activités artistiques

    * tracer un dédale de chemins possibles et colorés pour l'Ozobot.

    Calling all #KidsWhoCode & #Makers! The #Ozobotteam will be at @toysrusFreehold NJ this Saturday and Sunday from 2-4 pm! Get hands-on with Ozobot Bit the insanely tiny robot that inspires creativity while teaching coding principles. Hope to see you there! #OzoNation #CSforAll #KidsCanCode:

     

    Il y a sûrement d'autres choses à faire... Les idées viendront en regardant les élèves découvrir ce petit robot et se l'approprier.

    Je vous conseille vivement d'aller lire l'article de Lala aime sa classe, qui a déjà mis en place certaines séances de découverte.

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