• J'en donne très peu et toujours à l'oral. C'est une leçon à apprendre, une poésie, des mots à savoir, un texte de lecture à revoir.

    Devoirs

     

     

    Pour ceux qui n'ont rien fait en classe (je ne parle pas des lents mais de ceux qui se sont laissés distraire ou qui ont vraiment bavardé), je leur donne parfois la fiche non-finie de la journée à finir à la maison. 

     

    Pour aider les enfants (et les parents) à s'organiser et à être efficace sur le temps des devoirs, voici une petite fiche que je leur donne en début d'année.

    Fiches méthodologiques.pdf

     

    Je coupe cette fiche en 4, nous collons ensemble dans l'agenda et nous l'expliquons. Je la ressors pendant ma réunion de rentrée avec les parents, en insistant sur le fait que les devoirs, c'est MAXIMUM 30 minutes.

    Pin It

    2 commentaires
  • Pourquoi des tablettes en classe?

     Il ne faut pas se leurrer, cet objet, très attractif (pour nous et les enfants) est un outil avec lequel il va falloir jongler dans les années à venir. 

    Certains enfants de ma classe en ont à la maison (mais pas tous!) et y passent surement beaucoup de temps. 

    Je voulais mettre les tablettes à portée de ceux qui n'en n'avaient pas, mais aussi montrer aux autres qu'une tablette, ce n'est pas que des jeux.

     

    Une tablette, cela ne sera jamais un livre!

    Bien sûr! Mais pour beaucoup d'enfants, dans ma classe, passer en autonomie, c'est se détendre autour "d'un jeu" (même s'ils sont pédagogiques, comme le tamgram, ils ont l'impression de jouer). Aller prendre un livre est chose très difficile pour certains. Parce qu'ils ne sont pas encore suffisamment entrés dans la lecture pour être armé face à certains albums. Parce qu'ils "n'aiment pas ça".

    Du coup, s'ils adhérent plus aux livres numériques, je pense que cela vaut le coup d'essayer.

     

    Comment acheter des tablettes numériques pour la classe sans un coup de pouce financié de la mairie?

    Personnellement, j'ai opté pour la Multipix qui est, actuellement, à 40 euros. A l'époque, je l'avais achetée pour 10 euros de plus. Trois années consécutives, j'ai amputé mon crédit libre de 100 euros et j'ai maintenant 6 tablettes en classe.

     

    Pourquoi la Multipix?

    Pour son prix! Il y a trois ans, c'était la moins chère. De plus, elle possède une double caméra (parfait pour immortaliser de petits moments sympas, une constructions, un dessin...) et a l'avantage d'avoir un port micro SD. Je peux donc ramasser les micro SD le soir et récolter les derniers travaux, photos...

     

    Et comme programmes?

    Pour ma part, ce ne sont que des applications gratuites que j'ai choisies pour les enfants.

    Toke'mots et Toke'Maths ont été mes deux premières installations. Les enfants ont vite compris le fonctionnement et font évoluer leur petit monstre par pallier. 

    Je m’intéresse à Itooch mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester avec les enfants.

    J'ai aussi installer Etigliss qui me permet de faire des exercices personnalisés (mais cela fera l'objet d'un nouvel article).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique