• Devoirs des enfants

     

     

     

    Depuis le début de la semaine, je rencontre (ou bien j'essaie...) les parents de mes élèves afin de rendre les livrets de progrès et faire un point sur la scolarité de leur enfant.

     

    Ce qui me marque le plus, lors de ces entretiens, c'est l'écart du travail réalisé par certains enfants de ma classe à la maison par rapport à d'autres. Certains parents, malgré mes mots, mes explications lors des diverses réunions, sont totalement démunis face à l'agenda de leur enfant. "Il n'a jamais rien à faire, je comprends pas, cela veut dire quoi "préparer la dictée?". J'ai aussi quelques parents démissionnaires, rentrant tard après une journée de travail, ne voulant pas trop passer une séance "torture" avec leur progéniture, qui ignorent volontairement le cartable de leur enfant et qui ne signent pas les cahiers.

     

    Côté devoirs, j'essaie d'en donner le moins possible. Jamais d'écrit mais une leçon ou une strophe de poésie. Ils ont aussi 10 mots à apprendre chaque semaine (du lundi pour le vendredi). Certains n'ont toujours pas compris que ces mots doivent être appris non pas le jeudi soir, mais un peu chaque jour de la semaine. Sinon, c'est cata assurée!

    J'insiste aussi sur la lecture à la maison, ne pouvant pas forcement faire lire tout le monde tout le temps.

     

    Bref, j'ai décidé de leur distribuer un planning de devoirs, histoire de mâcher le boulot à tout le monde et que chacun sache ce qu'il a à faire. J'y ai inclus une colonne parents (si si, certains en ont besoin).

     

    Devoirs sur une semaine.pdf 

    Devoirs sur une semaine.docx

     

    Ici  les recettes que je donnes aux enfants en début d'année afin de faire leurs devoirs.

     

    Ce document sera distribué la semaine prochaine aux parents que je vais rencontrer. N'hésitez pas à me signaler les coquilles. Je suis aussi preneuse d'idées pour l'améliorer. 

     

     

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  • Tableau de Numération: c/d/u

    Juste un petit tableau à imprimer/plastifier/découper pour aider les élèves un peu fragiles à écrire correctement leurs nombres pendant les calculs ou à repérer les dizaines et les unités... Et oui, ce n'est pas gagné pour tout le monde...

    tableau de numération.pdf

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  • Apprendre à découper

     

    Cette année, mes petits loulous de CE1 ont quelques petites lacunes en découpage. Beaucoup ne savent pas découper sur les traits. Entre ceux qui veulent aller trop vite, ceux qui tiennent leurs ciseaux de la mauvaise manière et ceux qui ont deux mains gauches (les pôvres!!!!), le premier découpage réalisé en classe m'a un peu terrifiée. ouch

     

    C'est la maîtresse de ma fille (MS), qui s'est lancée dans les ateliers Montessori qui m'a fait réfléchir à l'installation d'ateliers de découpage dans ma classe. Elle m'a aussi soufflé l'idée de la bande pour éviter que les chutes de papier ne volent de partout.

     

    Donc, voici ce que je compte proposer aux enfants:

    découpage 1 traits droits.pdf

    découpage 2 lignes courbes.pdf

    découpage 3 lignes brisées.pdf

    découpage 4 lignes creneau.pdf 

     

    Apprendre à découper

    Je vais rapidement découper mes bandes (j'en prévois 40 pour 27 élèves) afin que ceux qui veulent puissent s’entraîner et refaire pour le plaisir de savoir faire. Je vais ranger chaque type de découpage dans une barquette de cantine et les élèves pourront se servir pendant les ateliers.

    Cela ne sera pas une activité obligatoire (je sais d'expérience que "l'obligatoire" ne mène jamais à rien). J'essayerai de présenter l'atelier comme un moyen de progresser en découpage. Pas de suivi, pas d'évaluation, pas de stress!

    Apprendre à découper

     

    Je ne sais pas encore où les enfants rangeront leur bande une fois celle-ci achevée. Dans une enveloppe, dans une feuille plastique, dans leur pochette d'autonomie... Je réfléchis à la question.

    Si vous avez des idées...

     

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  • Carte "champion" et privilèges

     

    Nous sommes tous à la recherche d'un moyen pour avoir des jolis cahiers bien tenus. J'ai essayé beaucoup de choses et le fait d'avoir un VPI pour projeter des pages de cahier fictives est un atout majeur.

    Cependant, certains de mes élèves, qui écrivent très bien en début d'année, quand j'ai encore l’énergie d'être un dragon, présentent de moins en moins bien leur cahier une fois que je relâche un peu la pression.

     

    J'ai donc décidé de me lancer dans les cartes "champion de copie", proposées par Charivari. Une collègue, qui l'expérimente depuis quelques temps, m'a convaincue, merci à elle.

     

    Le principe:

    C'est un marque-page que l'on glisse dans le cahier du jour. A chaque fois que l'enfant produit un exercice bien écrit ou bien recopié (pas d'erreur de copie), il a un tampon "belle écriture" ou "champion de copie" sur son marque-page. Au bout du huitième tampon, il obtient un joker qui lui permet d'acheter des privilèges.

    A l’inverse, si le travail est très "cracra", que c'est bourré d'erreurs de copie, l'enfant reçoit un tampon "attention au soin". Au bout de trois tampons, l'enfant perd son marque-page, il doit en prendre un nouveau.

     

    Quelles formes et quelle organisation?

    Je me suis fait plaisir et j'ai acheté de nombreux tampons. J'utiliserai donc trois tampons pour cette carte: belle écriture - champion de copie - attention au soin.

    Le système du marque-page me convient bien, car je n'ai qu'un seul cahier où les enfants écrivent régulièrement. Je ne me servirai pas de ce marque-page pour la copie de poésie. Je compte photocopier ce marque-page sur du papier blanc, classique.

    Je distribuerai les Jokers une fois la carte terminée. Les jokers seront conservés par l'enfant dans une petite enveloppe et utilisables quand il le veut (pour le changement de place, il devra me prévenir la veille pour le lendemain, idem pour le copain de tablée et autres privilèges demandant un minimum d'organisation).

    J'accrocherai la liste des privilèges en classe, en A3, dans un cadre IKEA (marque RIBBA).

     

    Marque-page champion de copie.pdf

    Privilèges de la classe.pdf

       NEW  Privilèges de la classe colorés.pdf

    Planche jokers filles.pdf

    Il manque les jokers garçons. Je mets rapidement 4inR sur le coup. happy

     

    Du coup, j'ai vu que certains internautes avaient étendu le principe au rangement de la classe et des casiers, à la mise en rang... J'ai été très intéressée par la mise en rang (mon dieu, comme j'y perd du temps chaque semaine...).

    J'ai donc refait une liste de privilèges et une carte de champion de rang. Cependant, la carte sera ici collective et les enfants devront voter leur privilèges (cumule-t-on les cartes, quel privilège choisissions-nous...). Je n'utiliserai pas de tampon, mais juste un point de couleur. J'afficherai cette carte sur la porte de la classe, afin que chaque élève puisse voir où en est le groupe.

     

    Carte champion de rang.pdf

    Privileges du rang.pdf

    NEW     Privilèges du rang colorés.pdf

     

     Une autre carte chez Craie Hative

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  • Résultat de recherche d'images pour "toobaloo"

    "Maîtresse, A... me dérange, il lit à voix haute!". Et oui, me voilà en train d'expliquer à A... qu'il dérange parce qu'il lit (certes à voix haute...). Et A..., tout penaud, essaie de lire dans sa tête, mais deux secondes plus tard, ses lèvres bougent et 4 secondes après, il marmonne. Il faut se faire une raison, certains ont du mal à passer le cap de la "lecture dans la tête", ils ont encore besoin de s'entendre, même pendant les "lectures plaisir", pour comprendre ce qu'ils lisent.

     

    Du coup, j'ai un peu cherché sur la toile et j'ai trouvé le toobaloo!

     

    "Un toobaloo, qu'est-ce que c'est que cela?" m'ont demandé mes collègues (un peu amusés, je l'avoue). Un toobaloo, c'est un combiné de téléphone qui permet aux enfants d'entendre leur voix très distinctement, sans bruit parasite, alors qu'ils ne font que chuchoter faiblement. Très pratique en lecture à voix basse, cela permet vraiment aux enfants de se concentrer uniquement sur leur voix et sur les sons qu'ils prononcent. 

     

    Les avantages du toobaloo:

    Il donne aux élèves l’opportunité de lire fort tous les jours (même en classe) sans déranger qui que ce soit.

    Il aide les élèves à prendre confiance en eux en lecture et dans leur compréhension du sens des phrases.

     Il améliore la compréhension de la lecture, car la voix amplifiée permet à l’élève de focaliser sur ce qui est lu.

    Il motive l’élève à lire et à relire des textes.

    Il rend la lecture moins ardue, car l’élève peut lire tout bas tout en s’entendant, et cela, même durant les activités de lecture silencieuse.

     

    L’inconvénient ? Son prix!!! Impossible de dépenser un tel budget pour que tous mes élèves en aient un. 

     

    Heureusement, je suis tombée sur le site littératout  qui donnait une astuce pour en fabriquer soi-même. Je suis donc allée faire mes emplettes, ai acheté un tuyau PVC de diamètre 32 et 20 coudes 90° pour 10 euros. Mon homme m'a coupé le tout et voici le résultat:

    Les "Toobaloo"

     

    Alors, certes, ils ne sont pas très beaux, mais ils sont drôlement efficaces! Et quel plaisir de voir mes élèves les utiliser pour leurs lectures, faire des essais de sons et d'intonations.

     

    Et A... ne dérangera plus, il chuchote à peine maintenant.

     

    Domrod s'est lancé dans la confection girly. Allez vite jeter un coup d'oeil!

     

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  • Voici un grand moment de notre journée de maître et maîtresse: le bouclage du cartable!

    Au début, je répétais calmement "dans mon cartable il y a..." et j’énonçais les cahiers les uns après les autres, doucement, pour qu'ils aient tous le temps de trouver le cahier et de le glisser dans le cartable. 

    Puis est venu le temps des étiquettes que je mettais au tableau dans un cartable dessiné et plastifié en A3.

    Dans mon cartable il y a !

     

    Aujourd'hui, nous sommes une classe connectée et interactive! Donc voici mon document "dans mon cartable il y a" avec des cahiers à déplacer, pour Workspace.

     

    Dans mon cartable il y a.gwb

     

    Dans mon cartable il y a !

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  • J'en donne très peu et toujours à l'oral. C'est une leçon à apprendre, une poésie, des mots à savoir, un texte de lecture à revoir.

    Devoirs

     

     

    Pour ceux qui n'ont rien fait en classe (je ne parle pas des lents mais de ceux qui se sont laissés distraire ou qui ont vraiment bavardé), je leur donne parfois la fiche non-finie de la journée à finir à la maison. 

     

    Pour aider les enfants (et les parents) à s'organiser et à être efficace sur le temps des devoirs, voici une petite fiche que je leur donne en début d'année.

    Fiches méthodologiques.pdf

     

    Je coupe cette fiche en 4, nous collons ensemble dans l'agenda et nous l'expliquons. Je la ressors pendant ma réunion de rentrée avec les parents, en insistant sur le fait que les devoirs, c'est MAXIMUM 30 minutes.

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