• Astread, convertisseur de livre

    Ce matin, grâce à Caroline, je découvre Astread, un convertisseur audio de documents.

    Deux développeurs villeurbannais ont créé un site permettant de convertir gratuitement vos fichiers epub, pdf, doc, docx, txt, rtf, odt en livre audio mp3.


    On peut lire sur la page d'accueil de leur site :

     

     

    Les livres ont plein de choses à dire,  il suffit juste qu'on les écoute.

    Redécouvrez la lecture en convertissant vos livres ou documents numériques en livres audio! 

    Grâce à ce service simple et gratuit, l'accès à la littérature est enfin à la portée de tous.

     

     

    Bien sûr, l'inscription est gratuite. Vous pouvez, de façon toute simple, convertir rapidement vos tapuscrits (ou autre) en livre audio. Ces livres sont ensuite stockés dans votre bibliothèque (faciles à retrouver!) pour que vous puissiez les télécharger sur votre ordinateur/tablette/clé USB...

     

    Les plus:

    - On peut jouer sur les paramètres de lecture, comme choisir la voix ou le débit de lecture. Cela permet donc une différenciation en fonction des élèves.

    - le programme est ultra simple. Les enfants pourront l'utiliser eux-même avec un petit tutoriel.

    - La bibliothèque permet de stocker ses livres en ligne pour une utilisation en salle informatique. (seulement pour 48h)

    - c'est une véritable aide pour les enfants dys, non lecteurs ou juste en difficulté de lecture. Ils pourront écouter, suivre l'histoire, mettre sur pause, revenir en arrière...

     

    Les moins

    - cela reste quand même une voix "GPS": il manque les intonations et certaines liaisons. Bref, cette lecture manque un peu de sentiments... Mais on ne peut pas tout avoir, à moins de s'enregistrer soi-même.

    - les livres audios ne sont disponibles que 48h en téléchargement. Dommage... 

     

    Le mieux, c'est d'aller vous faire une petite idée par vous-même: http://astread.com/

     

    N'hésitez pas à me dire comment vous utilisez ce programme, je suis preneuse de bonnes idées! ^^

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mémos version porte-clé

     

     

    Je commence un travail que j'avais laissé de côté il y a un bon moment, faute de temps.

    En classe, actuellement, mes élèves ont un sous-main recto verso, A3. Cependant, la fabrication de ce sous-main en couleur (j'imprime 4 A4, je plastifie pour 30 élèves) me coûte une petite fortune pour finir à la poubelle à la fin d'année.

    Du coup, je réfléchis à une solution un peu plus durable.

    Les affichages? Impossible car j'ai des fenêtres qui couvent l'intégralité de deux pans de murs, le VPI devant avec les rituels et les rangements au fond de la classe.

    J'aime beaucoup l'idée des mémos version "incollables", reliés par une attache parisienne, que les enfants peuvent avoir dans leur pot à crayon ou leur casier et consulter en fonction des besoins. On peut ajouter ou enlever des bandes (différenciation smile) en fonction des connaissances de chacun.

     

    Du coup, je commence à me lancer dans la fabrication de ces petits mémos. 

    Cependant, je pense que le plus intelligent, cela serait que chaque élève crée sa carte mentale sous ce format en fonction de ce qu'il a compris de la leçon. Chaque élève est différent, comprend et assimile sa leçon selon ses propres images et réflexions. Il faudrait que j'aide chaque enfant à construire sa carte mentale lors de petits ateliers. Dur dur de se dégager du temps pour cela... arf

     

    Bref, ma solution n'est pas la meilleure. Mais je pense que la masse de mes élèves se retrouvera dans ces mémos et j'adapterai pour les élèves qui n'arrivent pas à s'y référer.

     

    Donc, voici les premiers mémos. Ils ne sont pas parfaits et juste en phase de réflexion. Il faudra revenir souvent pour avoir les nouveautés ^^.

     

    alphabet.pdf 

    pour écrire.pdf

    le temps.pdf 

     

     passé présent futur.pdf 

    présent.pdf 

     futur.pdf 

     imparfait.pdf 

     

    GS GV.pdf 

    nature.pdf 

    formules magiques.pdf

     

    doubles et compléments.pdf

    écrire les nombres.pdf

     

     

    Les polygones.pdf

    Les solides.pdf

     

     

    J'imprime, je plastifie avec une pochette épaisse (histoire que cela tienne au moins trois ans), je découpe et je fais les angles de la carte à l'aide d'une perforatrice d'angles arrondis. Un trou pour insérer l'attache parisienne et le tour est joué.

     

    Les commentaires sont les bienvenues!Si vous utilisez un système similaire en classe, je serai curieuse d'avoir vos retours. ^^

    Pin It

    18 commentaires
  • Leçons avec un QR Code

     

    Je suis entrain de réfléchir à mes leçons que je trouve trop classiques voir parfois indigestes.

    Pour l'instant, mes leçons sont composées... d'une leçon happy et d'un petit exercice à faire à l'oral pour réinvestir un peu. Je produis des cartes mentales pour certaines leçons, mais je les réalise avec mes élèves, par petits groupes, afin que chacun puisse se l'approprier.

    Puis j'ai songé aux enfants qui avaient une mémoire auditive, ceux pour qui la carte mémoire, finalement, n'est pas très parlante. Je me suis souvenue d'un article lu (merci Val 10 ^^) chez Mallory, qui proposait d'insérer des QR Codes dans des documents. Ces QR Codes peuvent mener à un site ou à une vidéo par exemple. Parfait!

     

    Comme Mallory, j'utilise le site QR Code Generator pour créer les QR codes, car il est simple et gratuit.

    Leçons avec un QR Code

    Il suffit de copier/coller l'adresse de la vidéo et de générer le QR code. Celui-ci se télécharge sur votre ordinateur sous la forme d'une image que vous intégrez à votre leçon.

     

    Voici donc comment, à l'aide d'un petit carré de 2cmx2cm, j'intègre facilement une vidéo pédagogique à ma leçon. Il suffit de dégainer le smartphone ou la tablette à la maison, de flasher le code et hop, c'est parti!

     

    Quel choix de vidéos?

    Je n'ai ni le talent ni le temps de créer, pour l'instant, des capsules vidéos. J'ai donc un peu farfouillé et j'ai repéré, pour mes CE1, trois grandes sources de vidéos très bien faites.

    Les fondamentaux

    Maître Gauthier 

    Explique-moi encore

    J'ai visionné beaucoup de vidéos glasses et j'ai choisi celles qui collaient le mieux à mes leçons. 

    Je vais rapidement vous faire une petit document avec les QR codes et les vidéo-leçons choisies.

     

     

    Oui mais...

    Je suis bien consciente que certains élèves n'auront jamais accès à ces vidéos, par manque de matériel ou selon le bon vouloir des parents. Cependant, ces vidéos seront aussi regardées en classe, soit en bilan de séance, soit pour réactiver les mémoires en cours de séquence.

    Et puis, un petit carré dans un coin de leçon, au pire, cela décore... sarcastic

    Pin It

    1 commentaire
  • Je remonte cet article car il est de circonstance en ce début d'année. J'attaque cette semaine!

    Savoir faire une phrase

     

    En compréhension de lecture, en problème ou en DDM, je tiens à ce que mes élèves répondent par une phrase et non par quelques mots.

    C'est une chose très difficile pour certains . J'ai donc décidé, depuis trois ans, de les guider énormément pendant nos séances de lecture. J'ai mis en place un code qui leur rappelle quels mots de la question utiliser pour faire leur réponse.

    Ce codage disparaît des fiches au fur et à mesure de l'année pour disparaître totalement en période 5.

    Afin que les enfants s'approprient ce code, j'ai mis en place quelques exercices que je réalise au début de l'année.

     

    Pour faire une phrase.pdf

     

    Je tiens à préciser que Monsieur Pouce est une idée (géniale!) de Teacher Charlotte. Ce pouce m'évite bien des crises d'hystérie...

                            

    Pin It

    13 commentaires
  • Je remonte cet article avec la version 2016-2015. J'ai utilisé le Fritz de Lutin Bazar, tellement parlant pour les loulous du CE1.

    Sous-Main

    Je n'ai pas beaucoup de zones d'affichage dans ma classe. Par contre, j'ai, chaque année, des élèves qui badigeonnent leur table de colle, de coups de crayon et de tâches d'encre.

     

    Du coup, j'ai choisi de fabriquer pour l'ensemble de les élèves un sous-main A3 plastifié qui va protéger leur table et permettre de soulager la classe de quelques affichages.

    En début d'année, je fais tout un travail de découverte et d'utilisation de cet outil (merci l'APC) et les élèves s'en servent vraiment. C'est la première chose qu'ils sortent le matin et la dernière qu'ils rangent le soir.

     

    sous-main CE1 2015-2016.pdf

    Sous-main ce1 2016-2017.pdf 

    Sous-main ce1 modifiable.pub

     

     

    Je l'imprime en couleur sur du A4 puis je plastifie tout dans une feuille A3. Une année, j'ai donné une photocopie en noir et blanc, afin que les enfants fassent une frise décorative tout autour et colorient les tableaux. Puis nous l'avions plastifiée. C'était toutefois moins joli...

     

    Sous-Main

    Pour ceux qui ont un peu de budget, c'est tout à fait possible de passer dans un petit magasin qui fait de l'impression ou des photocopies en couleur.

    Pin It

    8 commentaires
  • Devoirs des enfants

     

     

     

    Depuis le début de la semaine, je rencontre (ou bien j'essaie...) les parents de mes élèves afin de rendre les livrets de progrès et faire un point sur la scolarité de leur enfant.

     

    Ce qui me marque le plus, lors de ces entretiens, c'est l'écart du travail réalisé par certains enfants de ma classe à la maison par rapport à d'autres. Certains parents, malgré mes mots, mes explications lors des diverses réunions, sont totalement démunis face à l'agenda de leur enfant. "Il n'a jamais rien à faire, je comprends pas, cela veut dire quoi "préparer la dictée?". J'ai aussi quelques parents démissionnaires, rentrant tard après une journée de travail, ne voulant pas trop passer une séance "torture" avec leur progéniture, qui ignorent volontairement le cartable de leur enfant et qui ne signent pas les cahiers.

     

    Côté devoirs, j'essaie d'en donner le moins possible. Jamais d'écrit mais une leçon ou une strophe de poésie. Ils ont aussi 10 mots à apprendre chaque semaine (du lundi pour le vendredi). Certains n'ont toujours pas compris que ces mots doivent être appris non pas le jeudi soir, mais un peu chaque jour de la semaine. Sinon, c'est cata assurée!

    J'insiste aussi sur la lecture à la maison, ne pouvant pas forcement faire lire tout le monde tout le temps.

     

    Bref, j'ai décidé de leur distribuer un planning de devoirs, histoire de mâcher le boulot à tout le monde et que chacun sache ce qu'il a à faire. J'y ai inclus une colonne parents (si si, certains en ont besoin).

     

    Devoirs sur une semaine.pdf 

    Devoirs sur une semaine.docx

     

    Ici  les recettes que je donnes aux enfants en début d'année afin de faire leurs devoirs.

     

    Ce document sera distribué la semaine prochaine aux parents que je vais rencontrer. N'hésitez pas à me signaler les coquilles. Je suis aussi preneuse d'idées pour l'améliorer. 

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Tableau de Numération: c/d/u

    Juste un petit tableau à imprimer/plastifier/découper pour aider les élèves un peu fragiles à écrire correctement leurs nombres pendant les calculs ou à repérer les dizaines et les unités... Et oui, ce n'est pas gagné pour tout le monde...

    tableau de numération.pdf

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique