• Dans une classe, on travaille mais on vit aussi. Chaque élève est différent, chaque élève va à son rythme. Pour certains, tout est facile et pour d'autres tout parait compliqué... 

     

    Alors, pour une fois, on va s'appliquer à noter toutes les petites victoires de nos élèves. 

    Pour la première fois, Samy a réussi à souligner correctement la date. --> Victoire!

    Julie n'a pas fait tomber son pot à crayons de la journée. --> Victoire!

    Tom a su remonter la fermeture de son blouson tout seul. --> Victoire!

    Nana a pris la parole en grand groupe de son plein gré. --> Victoire!

     

    Vous voyez où je veux en venir? Allez, on les booste nos petits loulous, on les regonfle à bloc, on leur fait une danse de la victoire à chaque petit pas, on devient la pom-pom girl la plus trépignante de la terre.

    Et puis, cerise sur le gâteau, on le note! On garde une trace de toutes ces petites victoires qui font que nos élèves grandissent chaque jour. Pour cela, un affichage, tout bête, imprimé en A3 et mis dans un joli cadre suédois (enlever ma vitre pour noter plus rapidement), sur lequel on met la date et la petite victoire:

    Encourager les élèves (4)

    Nos petites victoires.pdf 

     

    Les petites victoires peuvent aussi être à plusieurs ou collectives. On laisse le tout affiché aux regards de tous, histoire de flatter l’ego. Puis on change la feuille quand elle est pleine pour en mettre une nouvelle. Bien sûr, on ne jette pas les feuilles des petites victoires, on les conserve bien au chaud, pour pouvoir les ressortir en cas de coup dur...

     

    Dans le même état d'esprit, je vous ai préparé l'affichage du "je sais faire mes lacets ". Toujours pareil, du grand format, dans un beau cadre, affiché aux yeux de tous...

    Je sais faire mes lacets.pdf

    Cette affichage sera complété quand l'enfant sait défaire et refaire ses lacets, bien évidement. On aura pris le soin, quand même, de laisser traîner un affichage ( j'adore celui de Lilipomme !) et une paire de vieux souliers à lacets en classe.

     

    Allez les maîtres et les maîtresse, sortez vos pompons! 

     

     

    encourager ses élèves 1

    encourager ses élèves 2

    encourager ses élèves 3

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    J'essaie de faire régulièrement (au moins deux fois par semaine) des séances où les enfants passent par la manipulation pour apprendre et ancrer certaines notions. 

    Par exemple, je suis en train de faire les verbes ETRE et AVOIR au présent. J'ai prévu une séquence de 5 séances: 3 séances avec du réinvestissement sur fiche ou sur le cahier du jour et 2 séances avec de la manipulation.  (je ne compte pas les exercices dans le PDT)

     

    Pendant les séances de manipulation qui durent 45 minutes, les enfants peuvent travailler à trois ateliers différents grâce à un système de rotation. Ils s'inscrivent où ils veulent, en fonction des places disponibles.

     

    Cela marche plutôt bien sauf à deux niveaux:

    - j'ai du mal à avoir un retour des ateliers (je ne peux pas avoir l’œil partout)

    - certains filous préfèrent choisir des ateliers non pas en fonction de leur besoin mais plutôt en fonction de leurs copains. Vous me direz que ce n'est pas un drame en soit. Oui, mais le travail du coup n'est pas fait car la conversation tourne autour des dernières cartes Pokémon récoltées et adieu la concentration et le silence.

     

    Pour parer à cela, j'ai mis en place une carte de suivi d'ateliers que les élèves rempliront à chaque fin d'ateliers.

    Une carte de suivi pour les ateliers

     

    Les numéros en haut des cartes correspondent aux numéros de mes élèves. Ces numéros me permettent de réutiliser le matériel pas trop abîmé d'une année sur l'autre.

     

    J'ai des feutres Stabilo OHPen Universal dans ma classe qui permettent d'écrire sur des fiches plastifiées et qui ne s'effacent qu'à l'eau.

     

    A chaque passage d'atelier, l'élève devra inscrire le numéro de son atelier, la difficulté de l'atelier et s'il a aimé l'atelier.

    Une carte de suivi pour les ateliers

     

    Pour éviter que certains loustics ne se suivent d'ateliers en ateliers ou pour éviter les associations de "malfaiteurs", on peux aussi se servir de cette carte pour programmer les ateliers de tel ou tel enfant, genre de parcours obligatoire. On peut aussi imaginer que certains enfants seront plus à l'aise sur des ateliers bien précis et l'indiquer aux enfants grâce à cette carte.

     

    Bref, à user et à abuser!

    Télécharger « suivi d'ateliers tournants.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Leçons avec un QR Code

    Comme promis depuis un moment dans cet article, voici les QR codes que je donne dans les leçons des élèves.  J'en ai fait des planches à découper, me disant que j'en collerai aussi sur l'agenda (petite leçon à revoir!) ou dans un coin des LAM.

    La plupart des capsules vidéo que j'ai sélectionnées sont sur Youtube. Mais qui dit Youtube dit publicité et contenu parfois peu adapté... Du coup, j'utilise le site Viewpure afin d'épurer au maximum. Merci à UnkleDark pour l'astuce.

     

    Bien sûr, tous les enfants n'ont pas accès à internet ou un smartphone, donc c'est en complément d'une trace écrite.

     

     

    Le sprint des connaissances.

    la phrase.pdf

    le sujet le prédicat.pdf 

    nom propre nom commun.pdf 

    les déterminants.pdf

    les adjectifs.pdf

    singulier pluriel.pdf

     

     

    Le sprint des connaissances.

     passé présent futur.pdf 

    Le présent des verbes en ER.pdf 

    Le présent de ETRE.pdf

    Le présent de AVOIR.pdf

    Le futur des verbes en ER.pdf 

    l imparfait des verbes en ER.pdf 

     

    Le sprint des connaissances.

     ordre alphabétique.pdf 

    antonyme.pdf

    synonyme.pdf

     

     

     

    Le sprint des connaissances.

    addition sans retenue.pdf 

    soustraction avec retenue.pdf

     

     

    Le sprint des connaissances.

    quadrillage.pdf 

    angle droit.pdf 

    polygone.pdf

     

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Encourager les élèves (4)

     

    Ce matin, grâce à un ami, j'ai redécouvert Elise GRAVEL. Je connaissais cette auteur pour avoir craqué sur son album Bienvenue à la Monstrerie, album utilisé lors de mon projet "monstres et sorcières".

     

    Cette fois-ci, j'ai visité son blog et suis tombée sur une pépite: un livre en format PDF gratuit intitulé "tu peux"

    20 pages de dessins qui montrent aux enfants qu'ils peuvent être en colère, sensibles,  forts,  bruyants... Bref, idéal pour favoriser le climat que j'essaie d'instaurer dans ma classe.

     

    J'en ai fait une affiche qui prendra place dans ma classe lundi.

    Encourager les élèves (4)

    Télécharger « tu peux être toi-même.pdf »

     

    Et puis, du coup, j'ai aussi investi dans un nouvel ouvrage d'Elise Gravel: Comment ça va: Dessinons nos émotions

     

    De belles discussions de classe en perspective ^^

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

     

     

     

    Depuis quelques années, je décore ma porte en fonction de mon thème de l'année. Cette année, j'ai cherché une idée sans rien trouver de bien sympa.

    Et puis, je ne débarque en classe qu'en octobre cette année (hi hi hi) et je ne commencerai mon thème de voyage dans le temps qu'à ce moment-là.

     

    Je suis tombée sur cet affichage sur Pinterest, qui m'a conduite sur ce site américain.

     

    Encourager les élèves (3) 

     

    Bingo!!! Et moi qui suis entrain de revoir tous mes affichages dans la lignée de la "positive attitude"...! En route pour la traduction et hop, on colle sur la porte. Vous pouvez aussi, pour les classe de cycle 3, imprimer la version anglaise. Il vous suffit d'aller sur ce site, en bas de l'article.

    Télécharger « mots pour la porte.pdf »

    Télécharger « ici.pdf »

     

     

    Quelques idées en plus:

     

    * Au lieu d'imprimer ces mots, vous pouvez construire la liste avec vos élèves et faire tout un travail de calligraphie.

    * Vous pouvez imprimer la liste et coller un mot chaque jour. Ce mot fera l'objet d'une petite séance de "mot du jour" où on l'expliquera, on trouvera son antonyme, des mots de la même famille, le mettre dans une phrase...

     

    Je mettrai des photos de ma porte dès qu'elle sera prête!  Voilà ma porte de classe!

     

    Aucun texte alternatif disponible.

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Encourager les élèves (2)

     

    Nous avons tous, dans l'année, des "périodes creuses". Pendant ces moments, l'ambiance de classe est un peu triste, tout le monde est fatigué, on avance parce qu'il le faut mais l'entrain n'est pas là. Dans ces moments-là, c'est difficile d'avoir des mots encourageants pour chacun des loulous de la classe. Déjà parce qu'ils sont nombreux et que c'est dur d'avoir un moment privilégié avec chacun. Ensuite parce que nous sommes nous-même fatigués et que le "bougeon" de service nous use rapidement. (et dans ces moments-là, ce ne sont pas les pensées positives qui vous habitent, mais plutôt les envies de meurtre... Ben oui, nous ne sommes pas des surhommes).

     

    En parcourant le net (merci Pinterest, encore et toujours), voilà que je tombe sur cette enseignante fabuleuse qui motive ses élèves à coup de messages écrits sur leurs pupitres.

    Encourager les élèves (2)

    Ne serait-ce pas la solution contre ces "périodes creuses"? Moi, j'ai quand même bien envie de tester...

     

    Oui, mais... Vous êtes comme moi, vous n'avez pas de table en fer. J'ai essayé le velleda et j'ai dû le décaper à l'alcool... Donc, il faut trouver une autre solution: Le ruban adhésif!

     

    Je vais utiliser un gros rouleau (4/5cm de largeur) de ruban transparent pour écrire mes mots d'encouragements. Comme le nettoyage des tables est effectué une fois par semaine, la phrase restera sur les bureaux pendant une semaine. Voici ce que cela donne sur la table de mes filles.

    Encourager les élèves (2)

    Pour certains élèves, des phrases seront une évidence. Pour d'autres, c'est parfois difficile de trouver. Voici donc quelques exemples.

     

    Tu es capable de choses extraordinaires!

    Donne le meilleur de toi!

    Ne baisse pas les bras, même quand c'est dur.

    Les erreurs sont la preuve que tu essaies.

    Un sourire pour une journée ensoleillée.

    La classe te remercie pour l'aide que tu lui apportes.

    Ton enthousiasme est un bonheur quotidien

    La connaissance est un super-pouvoir.

    Se relire est une preuve de sagesse!

    Tu ne peux pas savoir si tu n'essaie jamais.

    N'aie pas peur de te tromper.

    Si tu crois en toi, tout est possible!

    Nous sommes une équipe, on apprend ensemble!

    N'oublie jamais que le travail apporte un résultat.

     

     

    N'hésitez pas à en ajouter en commentaire. Merci d'avance.

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Encourager les élèves (1)

    Je suis toujours à la recherche de petites astuces pour encourager et valoriser mes élèves. 

    Aujourd’hui, j'ai fabriqué des messages à crayons selon le modèle de Marie-Julie.

    Et voici ce que cela donne une fois fabriqué.

    Encourager les élèves (1)

     

    Il vous suffit de cliquer sur l'image pour télécharger le document.

    Encourager les élèves (1)         Encourager les élèves (1)          Encourager les élèves (1)            Encourager les élèves (1)          Encourager les élèves (1)                Encourager les élèves (1)

    Encourager les élèves (1)                      Encourager les élèves (1)

    Encourager les élèves (1)

     

     

     

    N'ayant plus de couleur dans mon imprimante, j'ai choisi d'imprimer sur du papier coloré. J'ai plastifié le tout pour une tenue longue durée. Cela rend plutôt pas mal...

     

    Si vous avez des idées d'autres messages, je suis preneuse!

     

     

    Pin It

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique