• Encourager les élèves (2)

     

    Nous avons tous, dans l'année, des "périodes creuses". Pendant ces moments, l'ambiance de classe est un peu triste, tout le monde est fatigué, on avance parce qu'il le faut mais l'entrain n'est pas là. Dans ces moments-là, c'est difficile d'avoir des mots encourageants pour chacun des loulous de la classe. Déjà parce qu'ils sont nombreux et que c'est dur d'avoir un moment privilégié avec chacun. Ensuite parce que nous sommes nous-même fatigués et que le "bougeon" de service nous use rapidement. (et dans ces moments-là, ce ne sont pas les pensées positives qui vous habitent, mais plutôt les envies de meurtre... Ben oui, nous ne sommes pas des surhommes).

     

    En parcourant le net (merci Pinterest, encore et toujours), voilà que je tombe sur cette enseignante fabuleuse qui motive ses élèves à coup de messages écrits sur leurs pupitres.

    Encourager les élèves (2)

    Ne serait-ce pas la solution contre ces "périodes creuses"? Moi, j'ai quand même bien envie de tester...

     

    Oui, mais... Vous êtes comme moi, vous n'avez pas de table en fer. J'ai essayé le velleda et j'ai dû le décaper à l'alcool... Donc, il faut trouver une autre solution: Le ruban adhésif!

     

    Je vais utiliser un gros rouleau (4/5cm de largeur) de ruban transparent pour écrire mes mots d'encouragements. Comme le nettoyage des tables est effectué une fois par semaine, la phrase restera sur les bureaux pendant une semaine. Voici ce que cela donne sur la table de mes filles.

    Encourager les élèves (2)

    Pour certains élèves, des phrases seront une évidence. Pour d'autres, c'est parfois difficile de trouver. Voici donc quelques exemples.

     

    Tu es capable de choses extraordinaires!

    Donne le meilleur de toi!

    Ne baisse pas les bras, même quand c'est dur.

    Les erreurs sont la preuve que tu essaies.

    Un sourire pour une journée ensoleillée.

    La classe te remercie pour l'aide que tu lui apportes.

    Ton enthousiasme est un bonheur quotidien

    La connaissance est un super-pouvoir.

    Se relire est une preuve de sagesse!

     

    N'hésitez pas à en ajouter en commentaire. Merci d'avance.

     

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  • Encourager les élèves (1)

    Je suis toujours à la recherche de petites astuces pour encourager et valoriser mes élèves. 

    Aujourd’hui, j'ai fabriqué des messages à crayons selon le modèle de Marie-Julie.

    Et voici ce que cela donne une fois fabriqué.

    Encourager les élèves (1)

     

    Il vous suffit de cliquer sur l'image pour télécharger le document.

    Encourager les élèves (1)         Encourager les élèves (1)          Encourager les élèves (1)            Encourager les élèves (1)          Encourager les élèves (1)                Encourager les élèves (1)

    Encourager les élèves (1)       

     

    N'ayant plus de couleur dans mon imprimante, j'ai choisi d'imprimer sur du papier coloré. J'ai plastifié le tout pour une tenue longue durée. Cela rend plutôt pas mal...

     

    Si vous avez des idées d'autres messages, je suis preneuse!

     

     

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  • Astread, convertisseur de livre

    Ce matin, grâce à Caroline, je découvre Astread, un convertisseur audio de documents.

    Deux développeurs villeurbannais ont créé un site permettant de convertir gratuitement vos fichiers epub, pdf, doc, docx, txt, rtf, odt en livre audio mp3.


    On peut lire sur la page d'accueil de leur site :

     

     

    Les livres ont plein de choses à dire,  il suffit juste qu'on les écoute.

    Redécouvrez la lecture en convertissant vos livres ou documents numériques en livres audio! 

    Grâce à ce service simple et gratuit, l'accès à la littérature est enfin à la portée de tous.

     

     

    Bien sûr, l'inscription est gratuite. Vous pouvez, de façon toute simple, convertir rapidement vos tapuscrits (ou autre) en livre audio. Ces livres sont ensuite stockés dans votre bibliothèque (faciles à retrouver!) pour que vous puissiez les télécharger sur votre ordinateur/tablette/clé USB...

     

    Les plus:

    - On peut jouer sur les paramètres de lecture, comme choisir la voix ou le débit de lecture. Cela permet donc une différenciation en fonction des élèves.

    - le programme est ultra simple. Les enfants pourront l'utiliser eux-même avec un petit tutoriel.

    - La bibliothèque permet de stocker ses livres en ligne pour une utilisation en salle informatique. (seulement pour 48h)

    - c'est une véritable aide pour les enfants dys, non lecteurs ou juste en difficulté de lecture. Ils pourront écouter, suivre l'histoire, mettre sur pause, revenir en arrière...

     

    Les moins

    - cela reste quand même une voix "GPS": il manque les intonations et certaines liaisons. Bref, cette lecture manque un peu de sentiments... Mais on ne peut pas tout avoir, à moins de s'enregistrer soi-même.

    - les livres audios ne sont disponibles que 48h en téléchargement. Dommage... 

     

    Le mieux, c'est d'aller vous faire une petite idée par vous-même: http://astread.com/

     

    N'hésitez pas à me dire comment vous utilisez ce programme, je suis preneuse de bonnes idées! ^^

     

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  • Mémos version porte-clé

     

     

    Je commence un travail que j'avais laissé de côté il y a un bon moment, faute de temps.

    En classe, actuellement, mes élèves ont un sous-main recto verso, A3. Cependant, la fabrication de ce sous-main en couleur (j'imprime 4 A4, je plastifie pour 30 élèves) me coûte une petite fortune pour finir à la poubelle à la fin d'année.

    Du coup, je réfléchis à une solution un peu plus durable.

    Les affichages? Impossible car j'ai des fenêtres qui couvent l'intégralité de deux pans de murs, le VPI devant avec les rituels et les rangements au fond de la classe.

    J'aime beaucoup l'idée des mémos version "incollables", reliés par une attache parisienne, que les enfants peuvent avoir dans leur pot à crayon ou leur casier et consulter en fonction des besoins. On peut ajouter ou enlever des bandes (différenciation smile) en fonction des connaissances de chacun.

     

    Du coup, je commence à me lancer dans la fabrication de ces petits mémos. 

    Cependant, je pense que le plus intelligent, cela serait que chaque élève crée sa carte mentale sous ce format en fonction de ce qu'il a compris de la leçon. Chaque élève est différent, comprend et assimile sa leçon selon ses propres images et réflexions. Il faudrait que j'aide chaque enfant à construire sa carte mentale lors de petits ateliers. Dur dur de se dégager du temps pour cela... arf

     

    Bref, ma solution n'est pas la meilleure. Mais je pense que la masse de mes élèves se retrouvera dans ces mémos et j'adapterai pour les élèves qui n'arrivent pas à s'y référer.

     

    Donc, voici les premiers mémos. Ils ne sont pas parfaits et juste en phase de réflexion. Il faudra revenir souvent pour avoir les nouveautés ^^.

     

    alphabet.pdf 

    pour écrire.pdf

    le temps.pdf 

     

     passé présent futur.pdf 

    présent.pdf 

     futur.pdf 

     imparfait.pdf 

     

    GS GV.pdf 

    nature.pdf 

    formules magiques.pdf

     

    doubles et compléments.pdf

    écrire les nombres.pdf

     

     

    Les polygones.pdf

    Les solides.pdf

     

     

    J'imprime, je plastifie avec une pochette épaisse (histoire que cela tienne au moins trois ans), je découpe et je fais les angles de la carte à l'aide d'une perforatrice d'angles arrondis. Un trou pour insérer l'attache parisienne et le tour est joué.

     

    Les commentaires sont les bienvenues!Si vous utilisez un système similaire en classe, je serai curieuse d'avoir vos retours. ^^

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  • Leçons avec un QR Code

     

    Je suis entrain de réfléchir à mes leçons que je trouve trop classiques voir parfois indigestes.

    Pour l'instant, mes leçons sont composées... d'une leçon happy et d'un petit exercice à faire à l'oral pour réinvestir un peu. Je produis des cartes mentales pour certaines leçons, mais je les réalise avec mes élèves, par petits groupes, afin que chacun puisse se l'approprier.

    Puis j'ai songé aux enfants qui avaient une mémoire auditive, ceux pour qui la carte mémoire, finalement, n'est pas très parlante. Je me suis souvenue d'un article lu (merci Val 10 ^^) chez Mallory, qui proposait d'insérer des QR Codes dans des documents. Ces QR Codes peuvent mener à un site ou à une vidéo par exemple. Parfait!

     

    Comme Mallory, j'utilise le site QR Code Generator pour créer les QR codes, car il est simple et gratuit.

    Leçons avec un QR Code

    Il suffit de copier/coller l'adresse de la vidéo et de générer le QR code. Celui-ci se télécharge sur votre ordinateur sous la forme d'une image que vous intégrez à votre leçon.

     

    Voici donc comment, à l'aide d'un petit carré de 2cmx2cm, j'intègre facilement une vidéo pédagogique à ma leçon. Il suffit de dégainer le smartphone ou la tablette à la maison, de flasher le code et hop, c'est parti!

     

    Quel choix de vidéos?

    Je n'ai ni le talent ni le temps de créer, pour l'instant, des capsules vidéos. J'ai donc un peu farfouillé et j'ai repéré, pour mes CE1, trois grandes sources de vidéos très bien faites.

    Les fondamentaux

    Maître Gauthier 

    Explique-moi encore

    J'ai visionné beaucoup de vidéos glasses et j'ai choisi celles qui collaient le mieux à mes leçons. 

    Je vais rapidement vous faire une petit document avec les QR codes et les vidéo-leçons choisies.

     

     

    Oui mais...

    Je suis bien consciente que certains élèves n'auront jamais accès à ces vidéos, par manque de matériel ou selon le bon vouloir des parents. Cependant, ces vidéos seront aussi regardées en classe, soit en bilan de séance, soit pour réactiver les mémoires en cours de séquence.

    Et puis, un petit carré dans un coin de leçon, au pire, cela décore... sarcastic

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  • Je remonte cet article car il est de circonstance en ce début d'année. J'attaque cette semaine!

    Savoir faire une phrase

     

    En compréhension de lecture, en problème ou en DDM, je tiens à ce que mes élèves répondent par une phrase et non par quelques mots.

    C'est une chose très difficile pour certains . J'ai donc décidé, depuis trois ans, de les guider énormément pendant nos séances de lecture. J'ai mis en place un code qui leur rappelle quels mots de la question utiliser pour faire leur réponse.

    Ce codage disparaît des fiches au fur et à mesure de l'année pour disparaître totalement en période 5.

    Afin que les enfants s'approprient ce code, j'ai mis en place quelques exercices que je réalise au début de l'année.

     

    Pour faire une phrase.pdf

     

    Je tiens à préciser que Monsieur Pouce est une idée (géniale!) de Teacher Charlotte. Ce pouce m'évite bien des crises d'hystérie...

                            

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  • Je remonte cet article avec la version 2016-2015. J'ai utilisé le Fritz de Lutin Bazar, tellement parlant pour les loulous du CE1.

    Sous-Main

    Je n'ai pas beaucoup de zones d'affichage dans ma classe. Par contre, j'ai, chaque année, des élèves qui badigeonnent leur table de colle, de coups de crayon et de tâches d'encre.

     

    Du coup, j'ai choisi de fabriquer pour l'ensemble de les élèves un sous-main A3 plastifié qui va protéger leur table et permettre de soulager la classe de quelques affichages.

    En début d'année, je fais tout un travail de découverte et d'utilisation de cet outil (merci l'APC) et les élèves s'en servent vraiment. C'est la première chose qu'ils sortent le matin et la dernière qu'ils rangent le soir.

     

    sous-main CE1 2015-2016.pdf

    Sous-main ce1 2016-2017.pdf 

    Sous-main ce1 modifiable.pub

     

     

    Je l'imprime en couleur sur du A4 puis je plastifie tout dans une feuille A3. Une année, j'ai donné une photocopie en noir et blanc, afin que les enfants fassent une frise décorative tout autour et colorient les tableaux. Puis nous l'avions plastifiée. C'était toutefois moins joli...

     

    Sous-Main

    Pour ceux qui ont un peu de budget, c'est tout à fait possible de passer dans un petit magasin qui fait de l'impression ou des photocopies en couleur.

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