• Leçons avec un QR Code

    Comme promis depuis un moment dans cet article, voici les QR codes que je donne dans les leçons des élèves.  J'en ai fait des planches à découper, me disant que j'en collerai aussi sur l'agenda (petite leçon à revoir!) ou dans un coin des LAM.

    La plupart des capsules vidéo que j'ai sélectionnées sont sur Youtube. Mais qui dit Youtube dit publicité et contenu parfois peu adapté... Du coup, j'utilise le site Viewpure afin d'épurer au maximum. Merci à UnkleDark pour l'astuce.

     

    Bien sûr, tous les enfants n'ont pas accès à internet ou un smartphone, donc c'est en complément d'une trace écrite.

     

     

    Le sprint des connaissances.

    la phrase.pdf

    le sujet le prédicat.pdf 

    nom propre nom commun.pdf 

    les déterminants.pdf

    les adjectifs.pdf

    singulier pluriel.pdf

     

     

    Le sprint des connaissances.

     passé présent futur.pdf 

    Le présent des verbes en ER.pdf 

    Le présent de ETRE.pdf

    Le présent de AVOIR.pdf

    Le futur des verbes en ER.pdf 

    l imparfait des verbes en ER.pdf 

     

    Le sprint des connaissances.

     ordre alphabétique.pdf 

    antonyme.pdf

    synonyme.pdf

     

     

     

    Le sprint des connaissances.

    addition sans retenue.pdf 

    soustraction avec retenue.pdf

     

     

    Le sprint des connaissances.

    quadrillage.pdf 

    angle droit.pdf 

    polygone.pdf

     

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Encourager les élèves (4)

     

    Ce matin, grâce à un ami, j'ai redécouvert Elise GRAVEL. Je connaissais cette auteur pour avoir craqué sur son album Bienvenue à la Monstrerie, album utilisé lors de mon projet "monstres et sorcières".

     

    Cette fois-ci, j'ai visité son blog et suis tombée sur une pépite: un livre en format PDF gratuit intitulé "tu peux"

    20 pages de dessins qui montrent aux enfants qu'ils peuvent être en colère, sensibles,  forts,  bruyants... Bref, idéal pour favoriser le climat que j'essaie d'instaurer dans ma classe.

     

    J'en ai fait une affiche qui prendra place dans ma classe lundi.

    Encourager les élèves (4)

    Télécharger « tu peux être toi-même.pdf »

     

    Et puis, du coup, j'ai aussi investi dans un nouvel ouvrage d'Elise Gravel: Comment ça va: Dessinons nos émotions

     

    De belles discussions de classe en perspective ^^

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

     

     

     

    Depuis quelques années, je décore ma porte en fonction de mon thème de l'année. Cette année, j'ai cherché une idée sans rien trouver de bien sympa.

    Et puis, je ne débarque en classe qu'en octobre cette année (hi hi hi) et je ne commencerai mon thème de voyage dans le temps qu'à ce moment-là.

     

    Je suis tombée sur cet affichage sur Pinterest, qui m'a conduite sur ce site américain.

     

    Encourager les élèves (3) 

     

    Bingo!!! Et moi qui suis entrain de revoir tous mes affichages dans la lignée de la "positive attitude"...! En route pour la traduction et hop, on colle sur la porte. Vous pouvez aussi, pour les classe de cycle 3, imprimer la version anglaise. Il vous suffit d'aller sur ce site, en bas de l'article.

    Télécharger « mots pour la porte.pdf »

    Télécharger « ici.pdf »

     

     

    Quelques idées en plus:

     

    * Au lieu d'imprimer ces mots, vous pouvez construire la liste avec vos élèves et faire tout un travail de calligraphie.

    * Vous pouvez imprimer la liste et coller un mot chaque jour. Ce mot fera l'objet d'une petite séance de "mot du jour" où on l'expliquera, on trouvera son antonyme, des mots de la même famille, le mettre dans une phrase...

     

    Je mettrai des photos de ma porte dès qu'elle sera prête!  Voilà ma porte de classe!

     

    Aucun texte alternatif disponible.

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Encourager les élèves (2)

     

    Nous avons tous, dans l'année, des "périodes creuses". Pendant ces moments, l'ambiance de classe est un peu triste, tout le monde est fatigué, on avance parce qu'il le faut mais l'entrain n'est pas là. Dans ces moments-là, c'est difficile d'avoir des mots encourageants pour chacun des loulous de la classe. Déjà parce qu'ils sont nombreux et que c'est dur d'avoir un moment privilégié avec chacun. Ensuite parce que nous sommes nous-même fatigués et que le "bougeon" de service nous use rapidement. (et dans ces moments-là, ce ne sont pas les pensées positives qui vous habitent, mais plutôt les envies de meurtre... Ben oui, nous ne sommes pas des surhommes).

     

    En parcourant le net (merci Pinterest, encore et toujours), voilà que je tombe sur cette enseignante fabuleuse qui motive ses élèves à coup de messages écrits sur leurs pupitres.

    Encourager les élèves (2)

    Ne serait-ce pas la solution contre ces "périodes creuses"? Moi, j'ai quand même bien envie de tester...

     

    Oui, mais... Vous êtes comme moi, vous n'avez pas de table en fer. J'ai essayé le velleda et j'ai dû le décaper à l'alcool... Donc, il faut trouver une autre solution: Le ruban adhésif!

     

    Je vais utiliser un gros rouleau (4/5cm de largeur) de ruban transparent pour écrire mes mots d'encouragements. Comme le nettoyage des tables est effectué une fois par semaine, la phrase restera sur les bureaux pendant une semaine. Voici ce que cela donne sur la table de mes filles.

    Encourager les élèves (2)

    Pour certains élèves, des phrases seront une évidence. Pour d'autres, c'est parfois difficile de trouver. Voici donc quelques exemples.

     

    Tu es capable de choses extraordinaires!

    Donne le meilleur de toi!

    Ne baisse pas les bras, même quand c'est dur.

    Les erreurs sont la preuve que tu essaies.

    Un sourire pour une journée ensoleillée.

    La classe te remercie pour l'aide que tu lui apportes.

    Ton enthousiasme est un bonheur quotidien

    La connaissance est un super-pouvoir.

    Se relire est une preuve de sagesse!

    Tu ne peux pas savoir si tu n'essaie jamais.

    N'aie pas peur de te tromper.

    Si tu crois en toi, tout est possible!

    Nous sommes une équipe, on apprend ensemble!

    N'oublie jamais que le travail apporte un résultat.

     

     

    N'hésitez pas à en ajouter en commentaire. Merci d'avance.

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Encourager les élèves (1)

    Je suis toujours à la recherche de petites astuces pour encourager et valoriser mes élèves. 

    Aujourd’hui, j'ai fabriqué des messages à crayons selon le modèle de Marie-Julie.

    Et voici ce que cela donne une fois fabriqué.

    Encourager les élèves (1)

     

    Il vous suffit de cliquer sur l'image pour télécharger le document.

    Encourager les élèves (1)         Encourager les élèves (1)          Encourager les élèves (1)            Encourager les élèves (1)          Encourager les élèves (1)                Encourager les élèves (1)

    Encourager les élèves (1)                      Encourager les élèves (1)

    Encourager les élèves (1)

     

     

     

    N'ayant plus de couleur dans mon imprimante, j'ai choisi d'imprimer sur du papier coloré. J'ai plastifié le tout pour une tenue longue durée. Cela rend plutôt pas mal...

     

    Si vous avez des idées d'autres messages, je suis preneuse!

     

     

    Pin It

    19 commentaires
  • Astread, convertisseur de livre

    Ce matin, grâce à Caroline, je découvre Astread, un convertisseur audio de documents.

    Deux développeurs villeurbannais ont créé un site permettant de convertir gratuitement vos fichiers epub, pdf, doc, docx, txt, rtf, odt en livre audio mp3.


    On peut lire sur la page d'accueil de leur site :

     

     

    Les livres ont plein de choses à dire,  il suffit juste qu'on les écoute.

    Redécouvrez la lecture en convertissant vos livres ou documents numériques en livres audio! 

    Grâce à ce service simple et gratuit, l'accès à la littérature est enfin à la portée de tous.

     

     

    Bien sûr, l'inscription est gratuite. Vous pouvez, de façon toute simple, convertir rapidement vos tapuscrits (ou autre) en livre audio. Ces livres sont ensuite stockés dans votre bibliothèque (faciles à retrouver!) pour que vous puissiez les télécharger sur votre ordinateur/tablette/clé USB...

     

    Les plus:

    - On peut jouer sur les paramètres de lecture, comme choisir la voix ou le débit de lecture. Cela permet donc une différenciation en fonction des élèves.

    - le programme est ultra simple. Les enfants pourront l'utiliser eux-même avec un petit tutoriel.

    - La bibliothèque permet de stocker ses livres en ligne pour une utilisation en salle informatique. (seulement pour 48h)

    - c'est une véritable aide pour les enfants dys, non lecteurs ou juste en difficulté de lecture. Ils pourront écouter, suivre l'histoire, mettre sur pause, revenir en arrière...

     

    Les moins

    - cela reste quand même une voix "GPS": il manque les intonations et certaines liaisons. Bref, cette lecture manque un peu de sentiments... Mais on ne peut pas tout avoir, à moins de s'enregistrer soi-même.

    - les livres audios ne sont disponibles que 48h en téléchargement. Dommage... 

     

    Le mieux, c'est d'aller vous faire une petite idée par vous-même: http://astread.com/

     

    N'hésitez pas à me dire comment vous utilisez ce programme, je suis preneuse de bonnes idées! ^^

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Mémos version porte-clé

     

     

    Je commence un travail que j'avais laissé de côté il y a un bon moment, faute de temps.

    En classe, actuellement, mes élèves ont un sous-main recto verso, A3. Cependant, la fabrication de ce sous-main en couleur (j'imprime 4 A4, je plastifie pour 30 élèves) me coûte une petite fortune pour finir à la poubelle à la fin d'année.

    Du coup, je réfléchis à une solution un peu plus durable.

    Les affichages? Impossible car j'ai des fenêtres qui couvent l'intégralité de deux pans de murs, le VPI devant avec les rituels et les rangements au fond de la classe.

    J'aime beaucoup l'idée des mémos version "incollables", reliés par une attache parisienne, que les enfants peuvent avoir dans leur pot à crayon ou leur casier et consulter en fonction des besoins. On peut ajouter ou enlever des bandes (différenciation smile) en fonction des connaissances de chacun.

     

    Du coup, je commence à me lancer dans la fabrication de ces petits mémos. 

    Cependant, je pense que le plus intelligent, cela serait que chaque élève crée sa carte mentale sous ce format en fonction de ce qu'il a compris de la leçon. Chaque élève est différent, comprend et assimile sa leçon selon ses propres images et réflexions. Il faudrait que j'aide chaque enfant à construire sa carte mentale lors de petits ateliers. Dur dur de se dégager du temps pour cela... arf

     

    Bref, ma solution n'est pas la meilleure. Mais je pense que la masse de mes élèves se retrouvera dans ces mémos et j'adapterai pour les élèves qui n'arrivent pas à s'y référer.

     

    Donc, voici les premiers mémos. Ils ne sont pas parfaits et juste en phase de réflexion. Il faudra revenir souvent pour avoir les nouveautés ^^.

     

    alphabet.pdf 

    pour écrire.pdf

    le temps.pdf 

     

     passé présent futur.pdf 

    présent.pdf 

     futur.pdf 

     imparfait.pdf 

     

    GS GV.pdf 

    nature.pdf 

    formules magiques.pdf

     

    doubles et compléments.pdf

    écrire les nombres.pdf

     

     

    Les polygones.pdf

    Les solides.pdf

     

     

    J'imprime, je plastifie avec une pochette épaisse (histoire que cela tienne au moins trois ans), je découpe et je fais les angles de la carte à l'aide d'une perforatrice d'angles arrondis. Un trou pour insérer l'attache parisienne et le tour est joué.

     

    Les commentaires sont les bienvenues!Si vous utilisez un système similaire en classe, je serai curieuse d'avoir vos retours. ^^

     

    Et si vous êtes à la recherche d'une caverne à Trésor niveau Mémo, hâtez-vous d'aller chez Sanleane!

    Pin It

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique