• Aucune description de photo disponible.

    Depuis le temps que cela me trottait dans la tête, je m'y suis enfin mise et j'ai fabriqué de fausses montres pour mes élèves.

    Elles ont sûrement des défauts mais elles sont assez simples à réaliser.

     

    Pour les construire, il vous faudra:

    - des minis attaches parisiennes.

    Attention, elles sont bien plus petites que celles de nos classe

     

    - des  horloges à plastifier

    J'ai plastifié avec du 125 microns.

     

    - des  bandes de papier  coloré plastifié

    J'ai aussi utilisé du 125 microns

     

    -  des aiguilles imprimées sur du papier coloré et plastifié

    Toujours sur du 125 microns...

     

    - un point de colle 

    pour fixer le cadran au bracelet et l’empêcher de bouger.

     

    - du ruban auto-agrippant

    Vous en trouverez aussi chez Action

     

    - une agrafeuse

     

    - une punaise à grosse tête

    (car le pied est plus gros, le trou sera plus gros aussi)

     

     

     

     

     

    Réalisation:

     

    1) imprimer, plastifier et découper tous les éléments.

     

    2) au centre de la bande, poser un point de colle

    Aucune description de photo disponible.

     

    3) poser sur le point de colle le centre d'un cadran.

    Aucune description de photo disponible.

     

    4) trouer le centre du cadran à l'aide de votre punaise

     

    5) trouer une aiguille pour les minutes et une aiguille pour les heures à l'aide de votre punaise.

    Aucune description de photo disponible.

     

    6) Monter les éléments sur l'attache parisienne dans cette ordre: l'aiguille des heures, l'aiguille des minutes puis le cadran avec sa bande de papier.

    Aucune description de photo disponible.

     

    7) A l'aide de l’agrafeuse, agrafer un morceau de ruban auto-agrippant de chaque coté de votre "bracelet de montre".

     La Version 2

    Une montre factice

     

    J'ai remplacé la bande plastifiée par des bracelets. Mes loulous sont ravis ! 

    Il ne reste plus qu'à attacher les montres au poignet de vos élèves...

     

     

     

    Si vous vous lancez dans la production, n'hésitez pas à m'envoyer des photos!

     

    Pin It

    3 commentaires
  • J'ai envie de mettre dans mon coin calme un cadre avec des affichages changeants chaque semaine. Je n'avais pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement. C'est ma copine Cécile kiss qui m'a fait une commande et permise de ressortir ce projet de mes tiroirs.

     

    Encourager les élèves (6)

     

    Donc, je posterai ici les affichages que je trouve au gré de mes navigations ou de mes créations. N'hésitez pas à me commander une phrase précise, maintenant que j'ai compris le principe de création smile

     

    Télécharger « sois la raison.pdf »

    Télécharger « Sois.docx »

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Dans une classe, on travaille mais on vit aussi. Chaque élève est différent, chaque élève va à son rythme. Pour certains, tout est facile et pour d'autres tout parait compliqué... 

     

    Alors, pour une fois, on va s'appliquer à noter toutes les petites victoires de nos élèves. 

    Pour la première fois, Samy a réussi à souligner correctement la date. --> Victoire!

    Julie n'a pas fait tomber son pot à crayons de la journée. --> Victoire!

    Tom a su remonter la fermeture de son blouson tout seul. --> Victoire!

    Nana a pris la parole en grand groupe de son plein gré. --> Victoire!

     

    Vous voyez où je veux en venir? Allez, on les booste nos petits loulous, on les regonfle à bloc, on leur fait une danse de la victoire à chaque petit pas, on devient la pom-pom girl la plus trépignante de la terre.

    Et puis, cerise sur le gâteau, on le note! On garde une trace de toutes ces petites victoires qui font que nos élèves grandissent chaque jour. Pour cela, un affichage, tout bête, imprimé en A3 et mis dans un joli cadre suédois (enlever ma vitre pour noter plus rapidement), sur lequel on met la date et la petite victoire:

    Encourager les élèves (4)

    Nos petites victoires.pdf 

     

    Les petites victoires peuvent aussi être à plusieurs ou collectives. On laisse le tout affiché aux regards de tous, histoire de flatter l’ego. Puis on change la feuille quand elle est pleine pour en mettre une nouvelle. Bien sûr, on ne jette pas les feuilles des petites victoires, on les conserve bien au chaud, pour pouvoir les ressortir en cas de coup dur...

     

    Dans le même état d'esprit, je vous ai préparé l'affichage du "je sais faire mes lacets ". Toujours pareil, du grand format, dans un beau cadre, affiché aux yeux de tous...

    Je sais faire mes lacets.pdf

    Cette affichage sera complété quand l'enfant sait défaire et refaire ses lacets, bien évidement. On aura pris le soin, quand même, de laisser traîner un affichage ( j'adore celui de Lilipomme !) et une paire de vieux souliers à lacets en classe.

     

    Allez les maîtres et les maîtresse, sortez vos pompons! 

     

     

    encourager ses élèves 1

    encourager ses élèves 2

    encourager ses élèves 3

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    J'essaie de faire régulièrement (au moins deux fois par semaine) des séances où les enfants passent par la manipulation pour apprendre et ancrer certaines notions. 

    Par exemple, je suis en train de faire les verbes ETRE et AVOIR au présent. J'ai prévu une séquence de 5 séances: 3 séances avec du réinvestissement sur fiche ou sur le cahier du jour et 2 séances avec de la manipulation.  (je ne compte pas les exercices dans le PDT)

     

    Pendant les séances de manipulation qui durent 45 minutes, les enfants peuvent travailler à trois ateliers différents grâce à un système de rotation. Ils s'inscrivent où ils veulent, en fonction des places disponibles.

     

    Cela marche plutôt bien sauf à deux niveaux:

    - j'ai du mal à avoir un retour des ateliers (je ne peux pas avoir l’œil partout)

    - certains filous préfèrent choisir des ateliers non pas en fonction de leur besoin mais plutôt en fonction de leurs copains. Vous me direz que ce n'est pas un drame en soit. Oui, mais le travail du coup n'est pas fait car la conversation tourne autour des dernières cartes Pokémon récoltées et adieu la concentration et le silence.

     

    Pour parer à cela, j'ai mis en place une carte de suivi d'ateliers que les élèves rempliront à chaque fin d'ateliers.

    Une carte de suivi pour les ateliers

     

    Les numéros en haut des cartes correspondent aux numéros de mes élèves. Ces numéros me permettent de réutiliser le matériel pas trop abîmé d'une année sur l'autre.

     

    J'ai des feutres Stabilo OHPen Universal dans ma classe qui permettent d'écrire sur des fiches plastifiées et qui ne s'effacent qu'à l'eau.

     

    A chaque passage d'atelier, l'élève devra inscrire le numéro de son atelier, la difficulté de l'atelier et s'il a aimé l'atelier.

    Une carte de suivi pour les ateliers

     

    Pour éviter que certains loustics ne se suivent d'ateliers en ateliers ou pour éviter les associations de "malfaiteurs", on peux aussi se servir de cette carte pour programmer les ateliers de tel ou tel enfant, genre de parcours obligatoire. On peut aussi imaginer que certains enfants seront plus à l'aise sur des ateliers bien précis et l'indiquer aux enfants grâce à cette carte.

     

    Bref, à user et à abuser!

    Télécharger « suivi d'ateliers tournants.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Leçons avec un QR Code

    Comme promis depuis un moment dans cet article, voici les QR codes que je donne dans les leçons des élèves.  J'en ai fait des planches à découper, me disant que j'en collerai aussi sur l'agenda (petite leçon à revoir!) ou dans un coin des LAM.

    La plupart des capsules vidéo que j'ai sélectionnées sont sur Youtube. Mais qui dit Youtube dit publicité et contenu parfois peu adapté... Du coup, j'utilise le site Viewpure afin d'épurer au maximum. Merci à UnkleDark pour l'astuce.

     

    Bien sûr, tous les enfants n'ont pas accès à internet ou un smartphone, donc c'est en complément d'une trace écrite.

     

     

    Le sprint des connaissances.

    la phrase.pdf

    le sujet le prédicat.pdf 

    nom propre nom commun.pdf 

    les déterminants.pdf

    les adjectifs.pdf

    singulier pluriel.pdf

     

     

    Le sprint des connaissances.

     passé présent futur.pdf 

    Le présent des verbes en ER.pdf 

    Le présent de ETRE.pdf

    Le présent de AVOIR.pdf

    Le futur des verbes en ER.pdf 

    l imparfait des verbes en ER.pdf 

     

    Le sprint des connaissances.

     ordre alphabétique.pdf 

    antonyme.pdf

    synonyme.pdf

     

     

     

    Le sprint des connaissances.

    addition sans retenue.pdf 

    soustraction avec retenue.pdf

     

     

    Le sprint des connaissances.

    quadrillage.pdf 

    angle droit.pdf 

    polygone.pdf

     

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Encourager les élèves (4)

     

    Ce matin, grâce à un ami, j'ai redécouvert Elise GRAVEL. Je connaissais cette auteur pour avoir craqué sur son album Bienvenue à la Monstrerie, album utilisé lors de mon projet "monstres et sorcières".

     

    Cette fois-ci, j'ai visité son blog et suis tombée sur une pépite: un livre en format PDF gratuit intitulé "tu peux"

    20 pages de dessins qui montrent aux enfants qu'ils peuvent être en colère, sensibles,  forts,  bruyants... Bref, idéal pour favoriser le climat que j'essaie d'instaurer dans ma classe.

     

    J'en ai fait une affiche qui prendra place dans ma classe lundi.

    Encourager les élèves (4)

    Télécharger « tu peux être toi-même.pdf »

     

    Et puis, du coup, j'ai aussi investi dans un nouvel ouvrage d'Elise Gravel: Comment ça va: Dessinons nos émotions

     

    De belles discussions de classe en perspective ^^

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

     

     

     

    Depuis quelques années, je décore ma porte en fonction de mon thème de l'année. Cette année, j'ai cherché une idée sans rien trouver de bien sympa.

    Et puis, je ne débarque en classe qu'en octobre cette année (hi hi hi) et je ne commencerai mon thème de voyage dans le temps qu'à ce moment-là.

     

    Je suis tombée sur cet affichage sur Pinterest, qui m'a conduite sur ce site américain.

     

    Encourager les élèves (3) 

     

    Bingo!!! Et moi qui suis entrain de revoir tous mes affichages dans la lignée de la "positive attitude"...! En route pour la traduction et hop, on colle sur la porte. Vous pouvez aussi, pour les classe de cycle 3, imprimer la version anglaise. Il vous suffit d'aller sur ce site, en bas de l'article.

    Télécharger « mots pour la porte.pdf »

    Télécharger « ici.pdf »

     

     

    Quelques idées en plus:

     

    * Au lieu d'imprimer ces mots, vous pouvez construire la liste avec vos élèves et faire tout un travail de calligraphie.

    * Vous pouvez imprimer la liste et coller un mot chaque jour. Ce mot fera l'objet d'une petite séance de "mot du jour" où on l'expliquera, on trouvera son antonyme, des mots de la même famille, le mettre dans une phrase...

     

    Je mettrai des photos de ma porte dès qu'elle sera prête!  Voilà ma porte de classe!

     

    Aucun texte alternatif disponible.

     

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique