• Leçons avec un QR Code

     

    Je suis entrain de réfléchir à mes leçons que je trouve trop classiques voir parfois indigestes.

    Pour l'instant, mes leçons sont composées... d'une leçon happy et d'un petit exercice à faire à l'oral pour réinvestir un peu. Je produis des cartes mentales pour certaines leçons, mais je les réalise avec mes élèves, par petits groupes, afin que chacun puisse se l'approprier.

    Puis j'ai songé aux enfants qui avaient une mémoire auditive, ceux pour qui la carte mémoire, finalement, n'est pas très parlante. Je me suis souvenue d'un article lu (merci Val 10 ^^) chez Mallory, qui proposait d'insérer des QR Codes dans des documents. Ces QR Codes peuvent mener à un site ou à une vidéo par exemple. Parfait!

     

    Comme Mallory, j'utilise le site QR Code Generator pour créer les QR codes, car il est simple et gratuit.

    Leçons avec un QR Code

    Il suffit de copier/coller l'adresse de la vidéo et de générer le QR code. Celui-ci se télécharge sur votre ordinateur sous la forme d'une image que vous intégrez à votre leçon.

     

    Voici donc comment, à l'aide d'un petit carré de 2cmx2cm, j'intègre facilement une vidéo pédagogique à ma leçon. Il suffit de dégainer le smartphone ou la tablette à la maison, de flasher le code et hop, c'est parti!

     

    Quel choix de vidéos?

    Je n'ai ni le talent ni le temps de créer, pour l'instant, des capsules vidéos. J'ai donc un peu farfouillé et j'ai repéré, pour mes CE1, trois grandes sources de vidéos très bien faites.

    Les fondamentaux

    Maître Gauthier 

    Explique-moi encore

    J'ai visionné beaucoup de vidéos glasses et j'ai choisi celles qui collaient le mieux à mes leçons. 

    Je vais rapidement vous faire une petit document avec les QR codes et les vidéo-leçons choisies.

     

     

    Oui mais...

    Je suis bien consciente que certains élèves n'auront jamais accès à ces vidéos, par manque de matériel ou selon le bon vouloir des parents. Cependant, ces vidéos seront aussi regardées en classe, soit en bilan de séance, soit pour réactiver les mémoires en cours de séquence.

    Et puis, un petit carré dans un coin de leçon, au pire, cela décore... sarcastic

    Pin It

    1 commentaire
  • Je remonte cet article car il est de circonstance en ce début d'année. J'attaque cette semaine!

    Savoir faire une phrase

     

    En compréhension de lecture, en problème ou en DDM, je tiens à ce que mes élèves répondent par une phrase et non par quelques mots.

    C'est une chose très difficile pour certains . J'ai donc décidé, depuis trois ans, de les guider énormément pendant nos séances de lecture. J'ai mis en place un code qui leur rappelle quels mots de la question utiliser pour faire leur réponse.

    Ce codage disparaît des fiches au fur et à mesure de l'année pour disparaître totalement en période 5.

    Afin que les enfants s'approprient ce code, j'ai mis en place quelques exercices que je réalise au début de l'année.

     

    Pour faire une phrase.pdf

     

    Je tiens à préciser que Monsieur Pouce est une idée (géniale!) de Teacher Charlotte. Ce pouce m'évite bien des crises d'hystérie...

                            

    Pin It

    13 commentaires
  • Je remonte cet article avec la version 2016-2015. J'ai utilisé le Fritz de Lutin Bazar, tellement parlant pour les loulous du CE1.

    Sous-Main

    Je n'ai pas beaucoup de zones d'affichage dans ma classe. Par contre, j'ai, chaque année, des élèves qui badigeonnent leur table de colle, de coups de crayon et de tâches d'encre.

     

    Du coup, j'ai choisi de fabriquer pour l'ensemble de les élèves un sous-main A3 plastifié qui va protéger leur table et permettre de soulager la classe de quelques affichages.

    En début d'année, je fais tout un travail de découverte et d'utilisation de cet outil (merci l'APC) et les élèves s'en servent vraiment. C'est la première chose qu'ils sortent le matin et la dernière qu'ils rangent le soir.

     

    sous-main CE1 2015-2016.pdf

    Sous-main ce1 2016-2017.pdf 

    Sous-main ce1 modifiable.pub

     

     

    Je l'imprime en couleur sur du A4 puis je plastifie tout dans une feuille A3. Une année, j'ai donné une photocopie en noir et blanc, afin que les enfants fassent une frise décorative tout autour et colorient les tableaux. Puis nous l'avions plastifiée. C'était toutefois moins joli...

     

    Sous-Main

    Pour ceux qui ont un peu de budget, c'est tout à fait possible de passer dans un petit magasin qui fait de l'impression ou des photocopies en couleur.

    Pin It

    8 commentaires
  • Devoirs des enfants

     

     

     

    Depuis le début de la semaine, je rencontre (ou bien j'essaie...) les parents de mes élèves afin de rendre les livrets de progrès et faire un point sur la scolarité de leur enfant.

     

    Ce qui me marque le plus, lors de ces entretiens, c'est l'écart du travail réalisé par certains enfants de ma classe à la maison par rapport à d'autres. Certains parents, malgré mes mots, mes explications lors des diverses réunions, sont totalement démunis face à l'agenda de leur enfant. "Il n'a jamais rien à faire, je comprends pas, cela veut dire quoi "préparer la dictée?". J'ai aussi quelques parents démissionnaires, rentrant tard après une journée de travail, ne voulant pas trop passer une séance "torture" avec leur progéniture, qui ignorent volontairement le cartable de leur enfant et qui ne signent pas les cahiers.

     

    Côté devoirs, j'essaie d'en donner le moins possible. Jamais d'écrit mais une leçon ou une strophe de poésie. Ils ont aussi 10 mots à apprendre chaque semaine (du lundi pour le vendredi). Certains n'ont toujours pas compris que ces mots doivent être appris non pas le jeudi soir, mais un peu chaque jour de la semaine. Sinon, c'est cata assurée!

    J'insiste aussi sur la lecture à la maison, ne pouvant pas forcement faire lire tout le monde tout le temps.

     

    Bref, j'ai décidé de leur distribuer un planning de devoirs, histoire de mâcher le boulot à tout le monde et que chacun sache ce qu'il a à faire. J'y ai inclus une colonne parents (si si, certains en ont besoin).

     

    Devoirs sur une semaine.pdf 

    Devoirs sur une semaine.docx

     

    Ici  les recettes que je donnes aux enfants en début d'année afin de faire leurs devoirs.

     

    Ce document sera distribué la semaine prochaine aux parents que je vais rencontrer. N'hésitez pas à me signaler les coquilles. Je suis aussi preneuse d'idées pour l'améliorer. 

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Tableau de Numération: c/d/u

    Juste un petit tableau à imprimer/plastifier/découper pour aider les élèves un peu fragiles à écrire correctement leurs nombres pendant les calculs ou à repérer les dizaines et les unités... Et oui, ce n'est pas gagné pour tout le monde...

    tableau de numération.pdf

    Pin It

    3 commentaires
  • Apprendre à découper

     

    Cette année, mes petits loulous de CE1 ont quelques petites lacunes en découpage. Beaucoup ne savent pas découper sur les traits. Entre ceux qui veulent aller trop vite, ceux qui tiennent leurs ciseaux de la mauvaise manière et ceux qui ont deux mains gauches (les pôvres!!!!), le premier découpage réalisé en classe m'a un peu terrifiée. ouch

     

    C'est la maîtresse de ma fille (MS), qui s'est lancée dans les ateliers Montessori qui m'a fait réfléchir à l'installation d'ateliers de découpage dans ma classe. Elle m'a aussi soufflé l'idée de la bande pour éviter que les chutes de papier ne volent de partout.

     

    Donc, voici ce que je compte proposer aux enfants:

    découpage 1 traits droits.pdf

    découpage 2 lignes courbes.pdf

    découpage 3 lignes brisées.pdf

    découpage 4 lignes creneau.pdf 

     

    Apprendre à découper

    Je vais rapidement découper mes bandes (j'en prévois 40 pour 27 élèves) afin que ceux qui veulent puissent s’entraîner et refaire pour le plaisir de savoir faire. Je vais ranger chaque type de découpage dans une barquette de cantine et les élèves pourront se servir pendant les ateliers.

    Cela ne sera pas une activité obligatoire (je sais d'expérience que "l'obligatoire" ne mène jamais à rien). J'essayerai de présenter l'atelier comme un moyen de progresser en découpage. Pas de suivi, pas d'évaluation, pas de stress!

    Apprendre à découper

     

    Je ne sais pas encore où les enfants rangeront leur bande une fois celle-ci achevée. Dans une enveloppe, dans une feuille plastique, dans leur pochette d'autonomie... Je réfléchis à la question.

    Si vous avez des idées...

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Carte "champion" et privilèges

     

    Nous sommes tous à la recherche d'un moyen pour avoir des jolis cahiers bien tenus. J'ai essayé beaucoup de choses et le fait d'avoir un VPI pour projeter des pages de cahier fictives est un atout majeur.

    Cependant, certains de mes élèves, qui écrivent très bien en début d'année, quand j'ai encore l’énergie d'être un dragon, présentent de moins en moins bien leur cahier une fois que je relâche un peu la pression.

     

    J'ai donc décidé de me lancer dans les cartes "champion de copie", proposées par Charivari. Une collègue, qui l'expérimente depuis quelques temps, m'a convaincue, merci à elle.

     

    Le principe:

    C'est un marque-page que l'on glisse dans le cahier du jour. A chaque fois que l'enfant produit un exercice bien écrit ou bien recopié (pas d'erreur de copie), il a un tampon "belle écriture" ou "champion de copie" sur son marque-page. Au bout du huitième tampon, il obtient un joker qui lui permet d'acheter des privilèges.

    A l’inverse, si le travail est très "cracra", que c'est bourré d'erreurs de copie, l'enfant reçoit un tampon "attention au soin". Au bout de trois tampons, l'enfant perd son marque-page, il doit en prendre un nouveau.

     

    Quelles formes et quelle organisation?

    Je me suis fait plaisir et j'ai acheté de nombreux tampons. J'utiliserai donc trois tampons pour cette carte: belle écriture - champion de copie - attention au soin.

    Le système du marque-page me convient bien, car je n'ai qu'un seul cahier où les enfants écrivent régulièrement. Je ne me servirai pas de ce marque-page pour la copie de poésie. Je compte photocopier ce marque-page sur du papier blanc, classique.

    Je distribuerai les Jokers une fois la carte terminée. Les jokers seront conservés par l'enfant dans une petite enveloppe et utilisables quand il le veut (pour le changement de place, il devra me prévenir la veille pour le lendemain, idem pour le copain de tablée et autres privilèges demandant un minimum d'organisation).

    J'accrocherai la liste des privilèges en classe, en A3, dans un cadre IKEA (marque RIBBA).

     

    Marque-page champion de copie.pdf

    Privilèges de la classe.pdf

       NEW  Privilèges de la classe colorés.pdf

    Planche jokers filles.pdf

    Il manque les jokers garçons. Je mets rapidement 4inR sur le coup. happy

     

    Du coup, j'ai vu que certains internautes avaient étendu le principe au rangement de la classe et des casiers, à la mise en rang... J'ai été très intéressée par la mise en rang (mon dieu, comme j'y perd du temps chaque semaine...).

    J'ai donc refait une liste de privilèges et une carte de champion de rang. Cependant, la carte sera ici collective et les enfants devront voter leur privilèges (cumule-t-on les cartes, quel privilège choisissions-nous...). Je n'utiliserai pas de tampon, mais juste un point de couleur. J'afficherai cette carte sur la porte de la classe, afin que chaque élève puisse voir où en est le groupe.

     

    Carte champion de rang.pdf

    Privileges du rang.pdf

    NEW     Privilèges du rang colorés.pdf

     

     Une autre carte chez Craie Hative

    Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique