• La plupart du temps, dans ma classe, c'est dictée négociée. J'aime le principe de devoir argumenter pour confirmer l’orthographe d'un mot. Cependant, cette dictée est utilisée plusieurs fois par semaine dans ma classe et certains élèves sont un peu lassés...

     

    J'ai donc décidé de changer un peu de modalité et de leur proposer d'autres façons de faire la dictée quotidienne. 

    Voici les diverses dictées que j'ai trouvées intéressantes au CE1

     

    La dictée à choix multiples

    L’enseignant inscrit au tableau plusieurs choix pour certains mots. Les élèves doivent écrire la dictée en choisissant les mots qui leur semblent justes.

     

    La dictée commentée

    L’enseignant dicte la dictée. Les élèves qui ne savent pas écrire les mots demandent de l’aide au fur et à mesure et ce sont les autres élèves qui donnent les bonnes réponses en argumentant.

     

    La dictée copiée avec léger différé 

    Le texte est écrit au tableau et observé par les élèves. Il est ensuite caché et dicté aux enfants. A la fin de l’exercice, les enfants soulignent les mots sur lesquels ils ont des doutes puis le texte est à nouveau affiché.

     

    La dictée frigo

    La dictée est réalisée sur une ardoise. Les ardoises sont ensuite ramassées et mises au « frigo » (dans un coin de la classe). Le bon texte est alors mis au tableau. Les enfants l’observent, on repère les difficultés et les règles. Le texte est ensuite caché et les ardoises rendues. Chaque enfant doit se corriger. Après la correction, on remontre le texte.

     

    La dictée négociée

    Chaque élève écrit sa dictée. Puis par deux, ils essaient de se mettre d’accord pour une orthographe commune. Puis, en collectif, toute la classe doit se mettre d’accord sur une orthographe commune en argumentant. L’enseignant est juste là pour trancher en cas de litige.

     

    Dictée outillée

    On dicte la phrase et les enfants peuvent utiliser tous les outils à leur disposition pour se corriger (cahier de leçons, banque de mots, dictionnaire…)

     

    La dictée piégée

    La phrase dictée est écrite au tableau avec 5 fautes. Les enfants doivent retrouver les erreurs et réécrire la phrase correcte.

     

    La dictée photo

    Le texte est écrit au tableau et observé par les élèves. Il est ensuite caché et dicté aux enfants. Les enfants qui ont des doutes sur certains mots peuvent se déplacer pour  voir le texte de référence qui a été mis sur des feuilles disposées face cachée un peu partout dans la classe.

     

     

     

     

    J'ai donc ressorti mes jolis abaisse-langues. Je les ai peints de deux couleurs afin de pouvoir identifier ceux que j'ai utilisés. J'ai ensuite collé une petite étiquettes et le tour est joué!

    Et si on changeait un peu nos dictées?

    Pour ceux qui ont des jetons, des bouchons, des morceaux de papiers, des balles de ping pong pour un tirage au sort, cela marche aussi!

     

    Et bien sûr, si vous avez d'autres dictées sous le coude, je prends!

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  • J'ai reçu quelques demandes pour savoir comment s'organisait la séance de phonologie/orthographe dans ma classe. Voici donc un petit article pour expliquer tout cela, en espérant que je sois limpide...

     

    C'est une séance que je fais en grand groupe. Nous travaillons tous ensemble sur la même chose, avec les mêmes remarques et les mêmes consignes. J'ajoute aussi que c'est une séance que je ne différencie pas (ou peu). Elle est très ritualisée et se déroule toujours de la même façon, afin que les enfants ne se concentrent que sur le son de la semaine.

     

     

    Première phase: découverte du son

    Planches pour commencer la séance d'ortho / phono

     

    Nous sommes tous au coin regroupement, devant le VPI. J'ai affiché l'image de la séance, celle dans laquelle les élèves doivent chercher le son de la semaine. Pour les élèves en difficulté, j'entoure les images des mots simples à écrire. Car ma consigne est claire: "écrivez sur votre ardoise uniquement les mots qui contiennent le son de la semaine et que vous savez écrire". 

    Quand chacun a au moins un mot sur son ardoise, nous listons au tableau, faisons des listes, déplaçons les mots en fonction de la graphie du son, on colorie... bref, on décortique le son de la semaine.

    Chacun doit s'exprimer, offrir un mot à la classe.

    Planches pour découverte du son

     

     

    Deuxième phase: La leçon

    Les cahiers de leçon sont récupérés et les distributeurs donnent les leçons à coller. On colle, on colorie les diverses graphies, on commente la difficulté des mots à apprendre puis on lit les mots des colonnes silencieusement. 

    Parfois, à la fin de la lecture silencieuse, j'interroge: "donnez moi un animal, un verbe, quelque chose qui se mange..." afin de m'assurer du travail de chacun.

    Leçons d'orthographe.pdf

     

    Troisième phase: Les exercices

    Chaque élève a un fichier d'orthographe A5 imprimé et relié par mes soins. On se rend donc sur la page concernée. Pas besoin d'expliquer les exercices car ils sont assez routiniers pour que les élèves les fassent en autonomie. Je prends cependant les élèves en difficulté avec moi sur mon îlot de 8 afin de répondre à leurs questions et de leur apporter mon aide. Les autres travaillent où ils veulent dans la classe, grâce aux assises flexibles.

    J'utilise les timers pour réguler cette phase. Ils doivent rester au moins 10 minutes sur leurs exercices et au bout de 20 minutes, nous corrigeons. Les élèves ayant terminé avant peuvent aider, lire ou s'avancer sur l'apprentissage de leurs mots.

    Au bout de 20 minutes, un élève volontaire va corriger au VPI tandis que les autres prennent la correction sur leur fichier. Je ne corrige pas.

    Exercices pour livret d'orthographe

     

    et voici le modifiable si vous souhaitez rajouter des exercices. N'hésitez pas à me transmettre votre travail par la suite. ^^

    Télécharger « orthographe exercices.docx »

     

    La séance se termine ainsi. Mais d'autres sont prévues dans la semaine...

     

    Quatrième phase: L'apprentissage des mots

    Mes élèves ont une dizaine de mots à apprendre du lundi pour le vendredi. ils les apprennent chez eux mais aussi en classe, pendant un temps de 20 minutes, lors des "5 au quotidien". Diverses stratégies d'apprentissage leur ont été proposées, ils utilisent celles qu'ils jugent efficaces pour eux.

    les cartes listes

    Les cartes consignes

    Dictées de mots autonomes sur ordinateur

    Les mots croisés

    Lettres amovibles

    Fixer les mots invariables

    L'oeil de Lynx des mots invariables

     

     

    Cinquième phase: Les dictées

    Les élèves réalisent une dictée les mercredis, jeudis et vendredis matins.

    Ce sont des dictées évolutives qui permettent aux élèves de s'approprier l'orthographe des mots à apprendre mais aussi certaines règles de grammaire et de conjugaison.

    exemple de dictées sur une semaine:

    dictée 1 : Mon grand-père n'a pas peur de la pluie.

    dictée 2: Depuis tout petit, il a peur du bruit de la pluie.

    dictée 3: Depuis tout petit, mon grand père n'a pas peur du bruit de la pluie.

     

    Le mercredi et le jeudi, nous pratiquons la dictée négociée. Je dicte la phrase à mes élèves puis ils peuvent aller consulter le dictionnaire ou/et un camarade pour essayer d'arriver à la phrase parfaite. Ils discutent autour des mots, des règles, ils apprennent sans s'en rendre compte.

     

    La dictée du vendredi est la dictée bilan, sur le cahier du jour, celle qui sera vue par les parents, signée et notée. Pour la notation, chaque élève colle un petit billet juste avant sa dictée car je note plusieurs choses:

    Notation de la dictée

    notation de la dictée

     

     

    Voilà, j'espère avoir réussi à répondre à vos interrogations. Si vous souhaitez avoir ma programmation et les dictées sur toute l'année, n'hésitez pas à consulter cet article.

     

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  • Fiche pour fixer l’orthographe des mots

    Vue sur TpT, ce genre de fiche est souvent utilisée en maternelle pour que les enfants fixent la graphie de leur prénom.Je me suis dit que pour certains de mes élèves, cette fiche permettrait un entrainement de plus au centre des mots. Elle sera imprimée en A5 et plastifiée, ce qui évitera une trop grosse perte de papier.

    Fiche pour fixer l’orthographe des mots

    Je vais produire ces fiches uniquement pour les mots invariables que mes élèves doivent savoir en fin de CE1. Je n'ai pas encore commencé à tout taper. En attendant, je vous livre cette fiche en format modifiable, afin de l'adapter aux besoins de votre classe.

     

    Pour cette fiche, il vous faudra les polices suivantes:

    Janda Manatee Bubble

    KG Primary Dots

    BV_Baton Boite

    Script cole

    cursive standard

    delius

     

     Et vous trouverez une contribution extra ici: http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/fiches-pour-fixer-l-orthographe-des-mots-invariables-contribution-d-em-a131343492

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  •  

    Planches pour commencer la séance d'ortho / phono

    Chaque lundi, nous découvrons le son de la semaine. J'ai plusieurs activités pour la séance de découverte, afin de varier et de ne pas lasser les élèves:

    - je leur lis des devinettes

    - je leur donne des images à trier soit en fonction de la phonie, soit en fonction de la graphie, que chacun vient accrocher au tableau

    - on écoute une comptine (30 phonèmes en 30 chansons)

    - je leur demande de chercher sur l'ardoise des mots en fonction du son de la semaine

    - je leur dessine au VPI plusieurs dessins contenant le son de la semaine. 

     

    Ils aiment beaucoup les différentes activités (si vous en avez d'autres, je suis preneuse!) mais la dernière remporte un franc succès. Du coup, j'ai cherché des planches pour illustrer le son de la semaine. J'en ai trouvées chez Bordas (sons et combinatoire ou Grindelire).

     

    Du coup, j'ai tout remis en page dans l'ordre de ma nouvelle programmation. Je projetterai cela en début de séance et ils écriront les mots sur leur ardoise (individuellement ou par petits groupes). On les écrira ensuite au VPI, autour de l'image, afin de valider l'orthographe et de lister les différentes graphies.

    Planches pour découverte du son.pdf 

     

     

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  • Je remonte cet article car je viens de terminer la mise en page des exercices.

     

    Nouvelle programmation en Orthographe

     

    Le travail que je vous présente aujourd'hui n'est pas le mien mais le fruit des réflexions de Caroline autour de l'orthographe.

     

    Son constat: ses élèves n'arrivent pas à apprendre leurs mots de dictée, certains sachant tout juste lire. Même en réduisant la liste des mots à apprendre, ils ne fixent pas l'orthographe des mots ou, s'ils le font, c'est pour une très courte période. 

     

    Son projet: sélectionner des séries de mots et les travailler au quotidien grâce à:

    - des dictées évolutives qui permettent de préparer la dictée bilan en fin de semaine.

    - une fiche d'exercices qui aidera les enfants à s'approprier les graphies et à découvrir les mots à apprendre.

    - des ateliers de manipulation afin de rebrasser les mots de la semaine et les mots vus.

     

    Premier choix: Pour sélectionner les mots à apprendre, il fallait bien partir d'une liste. Or, chez nous, pas de liste officielle avec "au CP, il faut apprendre tels mots...". Cette liste existe, mais chez nos collègues du Québec.

    Petite Julie a d'ailleurs écrit un très bel article ici

     

    Deuxième choix: Impossible de donner tous les mots cependant... Caroline en a sélectionné 10 à apprendre chaque semaine (et c'est bien suffisant!). Dans sa liste, elle a mis des noms, des mots invariables, mais aussi des formes verbes (il faut, il est...) nécessaires à nos petits bambins.

     

    Troisième choix: Caroline s'est ensuite attaquée aux dictées évolutives. Elle en a préparé trois par semaine (deux d'entrainement, une de bilan). Les deux premières seront effectuées en dictée négociée, l’intérêt étant de repérer les difficultés orthographiques et grammaticales en classe entière. Discuter de ces difficultés avec les enfants c'est leur apporter un système de raisonnement et de questionnement sur les mots.

    Ce sont des dictées évolutives car la deuxième et troisième dictées reprennent des mots ou des tournures vues précédemment. 

     

    Voici la programmation avec les mots et les dictées, ainsi que les listes de mots à donner aux enfants, qu'ils peuvent coller dans un petit carnet (ou dans un petit cahier coupé en 3 au massicot).

     

    Nouvelle programmation en Orthographe    Nouvelle programmation en Orthographe

     

     Petite précision: les mots en rose sont les mots devant être appris au CP, les mots en bleu sont ceux du CE1, ceux en vert correspondent au CE2. Enfin, les mots oranges sont les mots qui sont écrits au tableau lors des dictées

    Les exercices écrits sont arrivés, remis en page selon la progression

    orthographe exercices.pdf 

     

     Voici les leçons. Pas de lecture de syllabe ou de phrases, nous ferons cela avec Picot.

    Leçons d'orthographe.pdf

     

     Une idée de notation pour la dictée du vendredi Ici

     

    Quelques ateliers sont déjà disponibles:

    L'oeil de Lynx des mots orthographiques

    Les cartes listes

    Les mots croisés

    Fixer les mots invariables

     

    Et des planches pour débuter la séance d'orthographe.

     

     

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  • Réviser ses mots invariables en fin d'année

     

    En période 5, j'ai peu de sons à voir. Du coup, j'aime bien faire réviser aux enfants les mots invariables qu'ils ont eu à apprendre pendant l'année.

     

    Voici un petit document qui reprend les mots invariables de la programmation d'orthographe que j'espère utiliser l'année prochaine.

    liste des mots invariables.pdf 

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  • Ajout de 3 nouveaux jeux reprenant nos listes de mots (p/b --> an) avec trois niveaux différents (mots en couleurs, mots en noir, mots associés à des images).

     

    Oeil de lynx des mots d'orthographe

    Nous continuons à réfléchir activement à comment faire pour que nos loulous intègrent plus facilement les listes de mots que nous leur demandons d'apprendre. (voir l'article ici)

     

    Une orthophoniste nous a très gentiment ouvert son cabinet pour nous montrer les jeux qu'elle utilise et nous donner quelques pistes de travail.

     

    Nous sommes ressorties la tête pleine d'envies et d'idées de création.

    Voici donc les premiers jeux: l'oeil de lynx.

    mots de la dictée mots invariables.pdf 

     

     

    mots de la liste 1 niveau 1.pdf 

    mots de la liste 1 niveau 2.pdf 

    mots de la liste 1 niveau 3.pdf 

     

    Règle du jeu pour 4 joueurs:  Les cartes sont en paquet, face visible contre la table. Un joueur retourne une première carte sur la table puis une deuxième qu'il laisse sur le haut du paquet. L'ensemble des joueurs cherche le mot commun aux deux cartes. Le joueur qui trouve le mot gagne la carte posée sur la carte. Puis il prend la carte en haut du paquet (celle déjà retournée), la pose sur la table et en retourne une nouvelle...

    Le gagnant est celui qui a la plus de cartes.

     

    Oui oui, c'est pareil qu'un grand jeu du commerce dont on ne citera pas le nom. sarcastic

    Bon, mais à force de les voir, ces mots, vont-il vraiment réussir à les écrire sans erreur? A tester!

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