• J'ai reçu quelques demandes pour savoir comment s'organisait la séance de phonologie/orthographe dans ma classe. Voici donc un petit article pour expliquer tout cela, en espérant que je sois limpide...

     

    C'est une séance que je fais en grand groupe. Nous travaillons tous ensemble sur la même chose, avec les mêmes remarques et les mêmes consignes. J'ajoute aussi que c'est une séance que je ne différencie pas (ou peu). Elle est très ritualisée et se déroule toujours de la même façon, afin que les enfants ne se concentrent que sur le son de la semaine.

     

     

    Première phase: découverte du son

    Planches pour commencer la séance d'ortho / phono

     

    Nous sommes tous au coin regroupement, devant le VPI. J'ai affiché l'image de la séance, celle dans laquelle les élèves doivent chercher le son de la semaine. Pour les élèves en difficulté, j'entoure les images des mots simples à écrire. Car ma consigne est claire: "écrivez sur votre ardoise uniquement les mots qui contiennent le son de la semaine et que vous savez écrire". 

    Quand chacun a au moins un mot sur son ardoise, nous listons au tableau, faisons des listes, déplaçons les mots en fonction de la graphie du son, on colorie... bref, on décortique le son de la semaine.

    Chacun doit s'exprimer, offrir un mot à la classe.

    Planches pour découverte du son

     

     

    Deuxième phase: La leçon

    Les cahiers de leçon sont récupérés et les distributeurs donnent les leçons à coller. On colle, on colorie les diverses graphies, on commente la difficulté des mots à apprendre puis on lit les mots des colonnes silencieusement. 

    Parfois, à la fin de la lecture silencieuse, j'interroge: "donnez moi un animal, un verbe, quelque chose qui se mange..." afin de m'assurer du travail de chacun.

    Leçons d'orthographe.pdf

     

    Troisième phase: Les exercices

    Chaque élève a un fichier d'orthographe A5 imprimé et relié par mes soins. On se rend donc sur la page concernée. Pas besoin d'expliquer les exercices car ils sont assez routiniers pour que les élèves les fassent en autonomie. Je prends cependant les élèves en difficulté avec moi sur mon îlot de 8 afin de répondre à leurs questions et de leur apporter mon aide. Les autres travaillent où ils veulent dans la classe, grâce aux assises flexibles.

    J'utilise les timers pour réguler cette phase. Ils doivent rester au moins 10 minutes sur leurs exercices et au bout de 20 minutes, nous corrigeons. Les élèves ayant terminé avant peuvent aider, lire ou s'avancer sur l'apprentissage de leurs mots.

    Au bout de 20 minutes, un élève volontaire va corriger au VPI tandis que les autres prennent la correction sur leur fichier. Je ne corrige pas.

    Exercices pour livret d'orthographe

     

    La séance se termine ainsi. Mais d'autres sont prévues dans la semaine...

     

    Quatrième phase: L'apprentissage des mots

    Mes élèves ont une dizaine de mots à apprendre du lundi pour le vendredi. ils les apprennent chez eux mais aussi en classe, pendant un temps de 20 minutes, lors des "5 au quotidien". Diverses stratégies d'apprentissage leur ont été proposées, ils utilisent celles qu'ils jugent efficaces pour eux.

    les cartes listes

    Les cartes consignes

    Dictées de mots autonomes sur ordinateur

    Les mots croisés

    Lettres amovibles

    Fixer les mots invariables

    L'oeil de Lynx des mots invariables

     

     

    Cinquième phase: Les dictées

    Les élèves réalisent une dictée les mercredis, jeudis et vendredis matins.

    Ce sont des dictées évolutives qui permettent aux élèves de s'approprier l'orthographe des mots à apprendre mais aussi certaines règles de grammaire et de conjugaison.

    exemple de dictées sur une semaine:

    dictée 1 : Mon grand-père n'a pas peur de la pluie.

    dictée 2: Depuis tout petit, il a peur du bruit de la pluie.

    dictée 3: Depuis tout petit, mon grand père n'a pas peur du bruit de la pluie.

     

    Le mercredi et le jeudi, nous pratiquons la dictée négociée. Je dicte la phrase à mes élèves puis ils peuvent aller consulter le dictionnaire ou/et un camarade pour essayer d'arriver à la phrase parfaite. Ils discutent autour des mots, des règles, ils apprennent sans s'en rendre compte.

     

    La dictée du vendredi est la dictée bilan, sur le cahier du jour, celle qui sera vue par les parents, signée et notée. Pour la notation, chaque élève colle un petit billet juste avant sa dictée car je note plusieurs choses:

    Notation de la dictée

    notation de la dictée

     

     

    Voilà, j'espère avoir réussi à répondre à vos interrogations. Si vous souhaitez avoir ma programmation et les dictées sur toute l'année, n'hésitez pas à consulter cet article.

     

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  • Fiche pour fixer l’orthographe des mots

    Vue sur TpT, ce genre de fiche est souvent utilisée en maternelle pour que les enfant fixent la graphie de leur prénom.Je me suis dis que pour certains de mes élèves, cette fiche permettrait un entrainement de plus au centre des mots. Elle sera imprimée en A5 et plastifiée, ce qui évitera une trop grosse perte de papier.

    Fiche pour fixer l’orthographe des mots

    Je vais produire ces fiches uniquement pour les mots invariables que mes élèves doivent savoir en fin de CE1. Je n'ai pas encore commencer à tout taper. En attendant, je vous livre cette fiche en format modifiable, afin de l'adapter aux besoin de votre classe.

     

    Pour cette fiche, il vous faudra les polices suivantes:

    Janda Manatee Bubble

    KG Primary Dots

    BV_Baton Boite

    Script cole

    cursive standard

    delius

     

     

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  • Afficher l'image d'origine

    Difficile d'évaluer la dictée hebdomadaire... Faut-il mettre des points, compter les erreurs ou compter les mots justes, traiter de manière identique les accords et la conjugaison, les mots appris et les mots inconnus?

    Comment être le plus juste et le plus positif possible?

     

    Je vous avouerai que je n'ai pas trouvé la réponse à ces questions, je manque de lecture...

    Mais voici ma grille de notation:

    Notation de la dictée

    La première ligne concerne les mots qui étaient à apprendre à la maison. Les enfants les soulignent dans leur dictée, pendant la relecture collective.

    La deuxième ligne concerne tous les autres mots que j'ai dû ajouter pour faire des phrases. Ces mots ne doivent pas être orthographiquement justes mais phonétiquement justes.

    Pour la troisième ligne, je coche si la majuscule et le point sont présents.

     

     

    J'ai commencé à préparer ce genre de billet (que je fais coller avant la dictée) pour mes dictées. Je vous le mets donc en ligne.

     Dictée1.pdf 

     Dictée2.pdf 

    Dictée3.pdf 

     Dictée4.pdf 

    Dictée5.pdf

    Dictée6.pdf 

    Dictée7.pdf

    Dictée8.pdf

    Dictée9.pdf

    Dictée10.pdf

     Dictée11.pdf 

    Dictée12.pdf

     Dictée13.pdf

    Dictée14.pdf

    Dictée15.pdf 

    Dictée16.pdf

    Dictée17.pdf 

    Dictée18.pdf

    Dictée19.pdf

    Dictée20.pdf

    Dictée21.pdf

    Dictée22.pdf

    Dictée23.pdf

    Dictée24.pdf

    Dictée25.pdf

    Dictée26.pdf

    Dictée27.pdf

    Dictée28.pdf

     

     

     

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  •  

    Planches pour commencer la séance d'ortho / phono

    Chaque lundi, nous découvrons le son de la semaine. J'ai plusieurs activités pour la séance de découverte, afin de varier et de ne pas lasser les élèves:

    - je leur lis des devinettes

    - je leur donne des images à trier soit en fonction de la phonie, soit en fonction de la graphie, que chacun vient accrocher au tableau

    - on écoute une comptine (30 phonèmes en 30 chansons)

    - je leur demande de chercher sur l'ardoise des mots en fonction du son de la semaine

    - je leur dessine au VPI plusieurs dessins contenant le son de la semaine. 

     

    Ils aiment beaucoup les différentes activités (si vous en avez d'autres, je suis preneuse!) mais la dernière remporte un franc succès. Du coup, j'ai cherché des planches pour illustrer le son de la semaine. J'en ai trouvées chez Bordas (sons et combinatoire ou Grindelire).

     

    Du coup, j'ai tout remis en page dans l'ordre de ma nouvelle programmation. Je projetterai cela en début de séance et ils écriront les mots sur leur ardoise (individuellement ou par petits groupes). On les écrira ensuite au VPI, autour de l'image, afin de valider l'orthographe et de lister les différentes graphies.

    Planches pour découverte du son.pdf 

     

     

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  • Je remonte cet article car je viens de terminer la mise en page des exercices.

     

    Nouvelle programmation en Orthographe

     

    Le travail que je vous présente aujourd'hui n'est pas le mien mais le fruit des réflexions de Caroline autour de l'orthographe.

     

    Son constat: ses élèves n'arrivent pas à apprendre leurs mots de dictée, certains sachant tout juste lire. Même en réduisant la liste des mots à apprendre, ils ne fixent pas l'orthographe des mots ou, s'ils le font, c'est pour une très courte période. 

     

    Son projet: sélectionner des séries de mots et les travailler au quotidien grâce à:

    - des dictées évolutives qui permettent de préparer la dictée bilan en fin de semaine.

    - une fiche d'exercices qui aidera les enfants à s'approprier les graphies et à découvrir les mots à apprendre.

    - des ateliers de manipulation afin de rebrasser les mots de la semaine et les mots vus.

     

    Premier choix: Pour sélectionner les mots à apprendre, il fallait bien partir d'une liste. Or, chez nous, pas de liste officielle avec "au CP, il faut apprendre tels mots...". Cette liste existe, mais chez nos collègues du Québec.

    Petite Julie a d'ailleurs écrit un très bel article ici

     

    Deuxième choix: Impossible de donner tous les mots cependant... Caroline en a sélectionné 10 à apprendre chaque semaine (et c'est bien suffisant!). Dans sa liste, elle a mis des noms, des mots invariables, mais aussi des formes verbes (il faut, il est...) nécessaires à nos petits bambins.

     

    Troisième choix: Caroline s'est ensuite attaquée aux dictées évolutives. Elle en a préparé trois par semaine (deux d'entrainement, une de bilan). Les deux premières seront effectuées en dictée négociée, l’intérêt étant de repérer les difficultés orthographiques et grammaticales en classe entière. Discuter de ces difficultés avec les enfants c'est leur apporter un système de raisonnement et de questionnement sur les mots.

    Ce sont des dictées évolutives car la deuxième et troisième dictées reprennent des mots ou des tournures vues précédemment. 

     

    Voici la programmation avec les mots et les dictées, ainsi que les listes de mots à donner aux enfants, qu'ils peuvent coller dans un petit carnet (ou dans un petit cahier coupé en 3 au massicot).

     

    Nouvelle programmation en Orthographe    Nouvelle programmation en Orthographe

     

     Petite précision: les mots en rose sont les mots devant être appris au CP, les mots en bleu sont ceux du CE1, ceux en vert correspondent au CE2. Enfin, les mots oranges sont les mots qui sont écrits au tableau lors des dictées

    Les exercices écrits sont arrivés, remis en page selon la progression

    orthographe exercices.pdf 

     

     Voici les leçons. Pas de lecture de syllabe ou de phrases, nous ferons cela avec Picot.

    Leçons d'orthographe.pdf

     

     Une idée de notation pour la dictée du vendredi Ici

     

    Quelques ateliers sont déjà disponibles:

    L'oeil de Lynx des mots orthographiques

    Les cartes listes

    Les mots croisés

    Fixer les mots invariables

     

    Et des planches pour débuter la séance d'orthographe.

     

     

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  • Grâce aux cyberpapoteuses, j'ai découvert le principe de la Twictée. Pour expliquer le principe en quelques mots, c'est une dictée que l'on twite en ligne pour une classe miroir. Cette classe miroir corrige la dictée en proposant des outils, les Twoutils. 

    J'aurai adoré participer à ce grand projet sauf que notre proxy, à l'école, nous interdit l’accès aux réseaux sociaux. 

     

    Nous avons donc réfléchi en équipe afin de réaliser un défi orthographique au sein de notre école (nous sommes 4 CE1!). Toute l'école est équipée de VPI avec un accès (limité, certes) à Internet.

    Skype et dictée négociée

    Pour un projet passé, nous avions installé Skype sur nos ordinateurs et réussi à réaliser une vidéoconférence tous ensemble. "C'est un outil à développer dans nos classes!" avions-nous pensé.

     

    Après avoir cogité un petit moment, nous nous sommes lancés lundi dans notre première dictée skypée.

    Le principe: Chaque lundi, un enseignant dicte, grâce à Skype, une phrase dans l'ensemble des 4 CE1. Chaque classe a jusqu'à jeudi pour négocier sa dictée selon les modalités qu'il souhaite. Le jeudi soir, les enseignants créent un document vidéo-projetable avec les quatre phrases produites (une par classe).

    Skype et dictée négociée

     

    Skype et dictée négociée

     

    Voici le document produit pour cette semaine.

    Télécharger « bilan dictée négociée.gwb »

     bilan-dictee-negociee2.gwb    bilan-dictee-negociee2.pdf 

          

     

    Pourquoi faire par Skype et pas de façon traditionnelle? Pour que tous les CE1 vivent la même chose au même moment, dans les mêmes conditions. Et puis là, pas possible de dire "tu vas trop vite, c'est quoi après...?". Les enfants doivent se concentrer pour réaliser cette dictée et ils le font vraiment!

     

    En classe, cela se passe comment? Pour négocier, chaque enseignant met en place le dispositif qu'il souhaite. Personnellement, je m'organise ainsi:

    Le lundi: les enfants inscrivent leur dictée individuellement sur le cahier du jour.

    Le mardi: Par groupe de 3, ils négocient leur dictée. Ils doivent tomber d'accord sur une seule phrase pour 3. Puis ils recopient la phrase en dessous de la précédente, sur le cahier du jour.

    Le mercredi: Je mets toutes les phrases obtenues au tableau puis je vais m'asseoir au fond de la classe. smile  Deux élèves sont désignés pour jouer les médiateurs et les distributeurs de parole au tableau et la classe doit se mettre d'accord sur une seule phrase.

    C'est un moment magique! Pour convaincre, il faut ressortir les règles d'orthographe et de grammaire, justifier son choix, faire des rappels de ce que nous avons appris toute l'année. Un vrai travail de collaboration, d'entraide et de remue-méninge!

    Quand la phrase est enfin finie, on la recopie sur le cahier, en dessous des deux autres.

     

    Les outils? Ils ont le droit à leur cahier de leçon, aux affichages et sous-main. J'autorise l'accès au dictionnaire pour les deux groupes les plus en difficulté (chercher dans le dictionnaire est déjà une difficulté pour eux).

    Pour cette première dictée, ils ont été confronté aux homophones à/a et et/est que nous avions traités à l'oral, mais il n'y avait aucun affichage ni leçon. Du coup, certains élèves ont proposé de faire un affichage pour ces deux homophones. (et dans ces moments-là, qu'est-ce que je suis fière d'eux!)

     

    La motivation est là! J'ai été surprise de l'investissement de certains de mes élèves qui tremblent à l'idée du mot dictée. Le fait de faire une production collective les rassure beaucoup, le fait de cogiter à plusieurs les fait plus réfléchir (plus, en tout cas, que quand c'est moi qui les corrige...). Et puis, trouver la phrase parfaite avant les autres classes de CE1, c'est un vrai moteur!

     

     

    En bref, je vous conseille vraiment ce dispositif. Si vous voulez tester une fois, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, votre classe sera invitée à se joindre aux nôtres pour cette dictée négociée par Skype. ^^

     

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  • Réviser ses mots invariables en fin d'année

     

    En période 5, j'ai peu de sons à voir. Du coup, j'aime bien faire réviser aux enfants les mots invariables qu'ils ont eu à apprendre pendant l'année.

     

    Voici un petit document qui reprend les mots invariables de la programmation d'orthographe que j'espère utiliser l'année prochaine.

    liste des mots invariables.pdf 

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