• Mais où est la classeIl faut toujours savoir où est la classe. Si un parent vient chercher son enfant, si un collègue a besoin de nous...

    Bref, avant, j'écrivais l'information au tableau, puis j'ai mis une ardoise à la porte. J'ai aussi fait une jolie feuille A4 plasfifiée où je cochais le lieu où nous partions.

    Finalement, c'est ma collègue de CM1 qui m'a montré sa roue des sorties. Je ne sais pas sur quel site elle l'a trouvée (elle m'a dit Cenicienta, mais je n'ai pas retrouvé le doc, je m'excuse donc d'avance auprès de l'auteur).

     

     

    Voici donc la roue des sorties. J'ai utilisé les dessins de Retz. Ce sont mes deux élèves qui ferment le rang qui s'en occupent. Elle est plastifiée et collée sur ma porte. J'ai fait une petite flèche avec un protège-cahier en plastique que j'ai fixé avec une attache-parisienne.

     

    La roue des sorties.pdf

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  • "Maîtresse, c'est toujours lui que tu interroges!" Euh, tu es sûre? Et là acquiescement général. Bref, pour réparer cette injustice, je me suis mise à noter les interventions sur une feuille. Que je perdais sans cesse...

    Il fallait donc trouver autre chose. Les bâtonnets de bois! Un petit tour chez le docteur et me voilà avec 30 abaisse-langues.

     

    A chacun sou tourLa suite? Un atelier de peinture, une couche de vernis, un petit tour côté imprimante et voilà le résultat!

    Pourquoi rouge et vert? Tout simplement pour les feux tricolores. Je range tous les bâtonnets dans un pot, zone verte en l'air.

    Pour le tirage au sort, on choisit un bâtonnet, puis, quand l'élève est passé, on remet le bâtonnet zone rouge en l'air.

     

    A chacun sou tourJ'utilise ces bâtonnets un peu pour tout. Pour la poésie, pour le passage au tableau, la lecture, les défis maths... Parfois c'est moi qui tire, des fois ce sont les enfants. Ils ont très bien compris que quand on voit la partie rouge du bâtonnet, il ne faut pas le prendre.

     

    L'avantage, c'est que je peux réutiliser ces bâtonnets d'une année sur l'autre. Il me suffit que décoller les étiquettes prénom et d'en refaire avec les nouveaux prénoms de ma classe.

     

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  • "J'ai fini, qu'est ce que je fais?". La phrase qui peut rendre fou...

    Quand mes élèves ont fini leur travail (différencié ou non), ils peuvent soit me demander des exercices supplémentaires, soit passer en autonomie.

    Personnellement, je n'ai plus de "fichier d'autonomie" depuis quelques années car cela me demandait trop de travail de correction. Et puis, c'était toujours pareil, certains élèves avalaient les fichiers et les élèves en difficultés n'arrivaient jamais à ouvrir le leur...

     

    Pour l'autonomie, mes élèves se référencient à la roue d'autonomie qui est dans la classe.

    La roue d'autonomie

     

    Ma classe étant organisée en îlots, chaque îlot correspond à une couleur. Quand les enfants ont terminé leur travail, ils regardent sur la roue d'autonomie l'activité qui correspond à leur couleur.

     

     

     La roue d'autonomie



    Cette roue tourne grâce à une attache parisienne. Je la tourne tous les jours.

     

    J'ai donc six ateliers d'autonomie par jour. Les jeux ou autres activités sont rangées dans des boites transparentes.(Samla, chez Ikéa)

    Les enfants prennent les boites et vont jouer à leur place, sur leur îlot.

     

     

    J'ai investi et construit plusieurs jeux d'autonomie afin de changer ma roue toutes les périodes, pour éviter de lasser les élèves et que l'autonomie devienne trop bruyante.  Pour cela, je décolle tout simplement l'image maintenue par du Velcro et je la remplace par une autre.

     

    Chaque enfant a un carnet d'autonomie (environ 20 pages A5 avec des anticoloriages, des coloriages et des feuilles blanches) pour réaliser les différents ateliers de dessin.

     

    Voici quelques idées d'activités pour votre roue:

     

    Les ateliers de manipulation

    - jeu de géométrie dans l'espace, que j'appelle "les cubes" pour le début du CE1

    - tangram, avec un joli Rallye proposé par Bout de Gomme

    - les carrés bicolores, un jeu de Cap Maths, repris par Orphécole

    - la mosaïque en bois et ses fiches, que l'on trouve dans les catalogues scolaires

    Jeu de réflexion couleur adresse

    - Des puzzles (j'ai des 24 pièces, pour le début d'années et des 50 pièces pour la période 4)

    - Des lokons et ses fiches  proposées par Dessine-moi une histoire.

     

    Les ateliers d'observation

    - Des mini Games de Djeco qui propose des petites fiches sur plein de thème (intrus, bataille navale, celui qui manque, point à relier, labyrinthe...). Un conseil, il faut plastifier les fiches pour qu'elles tiennent plus longtemps.

    - Les LabyLettres proposés par DixMois

    - Les Labynombres chez Monsieur Mathieu  ou chez DixMois

    - Des sudokus chez KrazyDad

    - Des "cherche et trouve" chez Camille

    - Des cache-cache, chez Orpheecole

    - Des labyrinthes, chez DixMois (j'aime beaucoup sa mise en page)

     

     

    Les ateliers dessins/coloriages

    - Des anticoloriages chez DixMoisBout de Gomme

    - Des dessins par étapes, chez Orpheecole. Pour ma part, j'ai investi dans quelques "j'apprends à dessiner", en fonction du projet de classe.

    - Des formographes (il faut avoir les règles, fournies dans certains fichiers de maths) chez Julie

    - Des Mandalos, chez DixMois

     

    Divers

    - ordinateurs en fond de classe avec le programme Abacal

    Tablettes numériques

    - Les livres de la bibliothèque de classe

    - Un rallye (lecture, conjugaison, grammaire...)

     

     

    Si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse!

     

     

     

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  • L'Art's MobileBon, j'ai craqué... Je suis (encore!) allée chez le Suédois ce week-end, avec l'envie de me fabriquer ma petite table à roulette, genre de "scrapmobile". Parce que marre de fouiller dans les placards (rangés mais qui débordent) dès que je fais arts visuels avec la classe. Je voulais un truc pratique et qui roule.

     

    Voici le résultat... Testée dès cet après-midi.

     

    L'Art's Mobile   L'Art's Mobile   

     

    L'Art's Mobile   L'Art's Mobile

     

    Petit bémol: à ciel ouvert, je me demande combien de pinceaux, paillettes et autres trucs qui brillent vont disparaître avant la fin de la semaine. Je vais peut-être devoir lui fabriquer une capote à mon art's mobile.

     

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  • Quand on a pas de budget, on se débrouille. Et Ikéa propose un tel rapport qualité/prix que ce serait dommage de s'en priver.

     

    Ma classe en mode Ikéa

    J'utilise les meubles Kallax pour tout. J'en ai huit dans ma classe (8x30 = 240 euros) qui me servent de bibliothèques, de rangements à cahiers, de rangements à bazar et même de meuble à ordinateur (il faudra que je vous fasse la photo). Ce sont des meubles pratiques, qui rentrent sous les fenêtre et entre deux radiateurs. On peut poser des choses dessus et tout est à hauteur des enfants.

    J'ai aussi acheté de nombreux bac Trosfat afin d'y ranger mes livres (j'en ai beaucoup trop!). Sur chaque livre, une gommette est collée. Et chaque bac correspond à une gommette. Si je veux que les enfants travaillent avec les documentaires, hop, je sors le bac à docs! Seul inconvénient avec ces bacs Trosfat, c'est qu'aucune étiquette ne tient dessus. J'ai commandé des marqueurs blancs, il faut que j'essaie. Petite information: les grands cartons de feuilles A3 rentrent dans les casiers du meuble Kallax.

     

    Ma classe en mode Ikéa

    Voici le meuble Kallax  qui se trouve à coté de mon tableau. J'y ai fixé les éléments Pluggis qui se détachent et s'accrochent sans peine à la barre du tableau. J'ai ainsi tout sous la main.

    Dessus, les réserves des élèves, rangés par couleur d'îlots. Ils y trouvent feutres-ardoise, colles et crayons à papier. (merci à Camille pour l'astuce !)

    Enfin, dans les boites Kasset, le matériel de maths. (monnaie à manipuler, équerre, compteur...)

     

     

    Ma classe en mode Ikéa

     

    Tout ce petit matériel fini au mur ou sur les vieux placards en bois. La grille Lämplig est fixée à l'aide  de deux crochets Blecka et j'y accroche les pots, mes bacs et mes égouttoir dans lesquels je range feutres, crayons, règles, petit matériel... A noter que l'égouttoir Vareira peut contenir des fiches A5 sans les abîmer. J'y mets donc mes fiches plastifiées d'autonomie ou de rallye.

     Ma classe en mode Ikéa    Ma classe en mode Ikéa

    Les pots Bygel sont multicolores, c'est un plaisir pour les yeux. Je l'ai ai déjà utilisé pour la fête des mères: les enfants avaient collé des fleurs et des cœurs autocollants en mousse, écrit un petit message et nous avions fait pousser des bulbes à l'intérieur.

    Quand à l'étagère, elle permet de séparer en deux un casier Kallax.

     

    Ma classe en mode Ikéa

    Vient la partie magnétique. Pour y déposer les mains de la file d'attente, pour se faire un coin "emploi du temps"...

     

    Ma classe en mode Ikéa

    Les bacs Smala sont plus que pratiques, ils y en a de toutes les tailles. J'utilise les cadres Ribba pour mes affiches A3 qui restent toute l'année dans la classe (liste des élèves, liste des binômes, menu de la cantine...) et en plus, ils sont de toutes les couleurs.

    Quand à l'horloge, qui coûte moins de 2 euros, j'en ai une pour chaque îlot quand on travaille l'heure, et une au mur, décorée d'après une idée de Sanleane.

    Ma classe en mode Ikéa

     

    J'oublie, avec tout cela, le séchoir Pressa, sorte de pieuvre à étendre, génial pour faire sécher les œuvres.

     

     

     

     

     

     

    Quelques photos: (les autres suivent bientôt, quand j'aurai rangé...)

     

    Ma classe en mode Ikéa

          

     

    Ma classe en mode Ikéa

     

     

    On trouve tellement d'idées sur Internet. C'est sans fin!

    Et encore, je ne vous ai pas parlé du rayon papeterie  ^^

     

     

    Un petit tableau Pinterest pour vous

     

     

     

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  • Je voulais un joli affichage pour mon roulement BCD. Donc voilà plusieurs propositions suivant comment vous effectuez votre roulement.

     

    Roulement de BCD

     

     

     roulement bcd semaine pair et impair.pdf 

    roulement bcd matin apres midi.pdf Roulement de BCD

     roulement bcd.pdf 

     

    A plastifier et écrire les élèves au feutre Staedtler Lumocolor Non permanent. Cela évite de refaire un affichage en cas de départ ou d'arrivée d'élèves.

     

    Dans notre école, les enfants peuvent aller à la BCD sur le temps de la récréation (une seule récré par jour ici). Pour ne pas surcharger la BCD, seuls deux ou trois enfants par classe et par jour peuvent se rendre à la BCD. Nous avons donc opté pour un roulement sur 15 jours.

    Je vous mets les passeports:    Passeport BCD.bmp

     

    Roulement de BCD

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  • Carte emploi du temps

    Carte emploi du temps

     

    Quelques étiquettes pour afficher l'emploi du temps de la journée au tableau. N'hésitez pas à me contacter si j'en ai oublié.

    cartes emploi du temps.pdf

     

     

     

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