• Des affiches pour la vie de classe

     

    L'été dernier, j'ai acheté chez le Suédois des câbles en acier (initialement pour des voilages) que j'ai installé dans ma classe. Sur ces câbles, j'y suspend les affichages du moment grâce à des petites pinces crochets (toujours chez IKEA). Voici quelques affichages que j'utilise au quotidien, soit en affichage suspendu, soit en affichage projeté sur le VPI. Ces affiches sont totalement personnels et correspondent à mes pratiques, mais si cela peut vous donner des idées...

     

    Pour bien commencer la journée

     Dans ma classe, on commence par la copie des devoirs. Cela me permet de faire tranquillement l'appel de vérifier les signatures, les mots...

    Pour bien commencer la journée.pdf 

    Dans mon pot.pdf

     

     

    Pour bien travailler

    Répondre à une phrase.pdf 

    Réussir mon travail de géométrie.pdf 

    quand j'ai fini mon travail.pdf

     

    Pour les situations délicates

    Quand un élève est trop bavard ou en colère, quand il a besoin de se caler (et moi aussi) je l'envoie sur la chaise à réfléchir. C'est une petite chaise de maternelle, installée dans un coin de la classe, à l'abri des regards des camarades, pour que l'enfant soit vraiment isolé tout en restant sous ma surveillance.

    la chaise à réfléchir.pdf 

     

     

    J'ai d'autres affichages qu'il me faut encore relooker, certains que je fais en début d'année avec les élèves (pourquoi ou comment apporter son aide). Nous choisissons ensemble les polices, les couleurs... Facile avec le VPI!

     

    Pin It

    4 commentaires
  • En cette fin d'année, nous faisons beaucoup de révisions et de défis. Les enfants aiment cela et cela me permet de re-brasser les notions vues tout au long de l'année.

     

    J'ai donc proposé un défi "mots invariables" à mes élèves. Il leur fallait revoir leurs 30 mots invariables appris cette année et les écrire tous sans erreur.

    "Mais qu'est-ce qu'on gagne?". Parce que pour mes loulous, le discours "apprendre est la vraie récompense, tu seras fier de tes progrès" ne suffit pas. J'ai donc répondu que celui qui y arriverait serait sacré "roi d'orthographe". "Oui, mais c'est quoi la récompense?". Nous y étions, la fameuse carotte... Celle qui fait avancer les moins motivés, celle qui enchante nos petits élèves. Un peu malheureux qu'on en ait besoin, mais c'est un fait, j'en avais besoin. Du coup, j'ai répliqué "vous verrez, cela sera la surprise"!

     

    Heureusement, vers le mois de janvier,  j'ai investi dans la machine à badges dont tout le monde parle: la "Super badge it!".

    Badges

    Le fonctionnement en est enfantin. Cela ne coûte pas très cher et le rendu est plus que correct. Cela coûte encore moins cher si vous achetez la machine à plusieurs classes. Il ne reste plus que les recharges à commander d'année en année.

     

    J'ai donc décidé de fabriquer les petits badges "champion d'orthographe".

    Badges "Champion d'orthographe"

     

    J'en ai fait 10 et heureusement car 9 élèves (sur 27) ont réussi à écrire tous leurs mots invariables. Ils étaient très fiers d'épingler leur badge sur leur poitrine. (on peut aussi l'accrocher à la trousse ou sur le cartable).

    Pin It

    9 commentaires
  • Voici ma classe de CE1. J'ai profité des vacances de Pâques, du ménage et du fait qu'elle soit à peu près rangée pour faire quelques photographies. Pas d'inquiétude à avoir, cette année, nous travaillons sur les monstres et les sorcières toute l'année, d'où la décoration...

     

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

     

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

     

     

    Quelques liens:

    Les personnages des responsabilités viennent de chez Bout de Gomme.

    La fleur de l'heure est une idée de Sanleane

    Les horloges fixes ont été réalisées d'après le travail de Cenicienta.

    Merci à eux pour leurs idées et surtout leur partage! cool

     

     

    Quand au reste...

    Vous avez peut-être reconnu des meubles issus d'un grand magasin d'ameublement suédois...

    Quelques explications sur la Roue d'Autonomie ou le Roulement de la BCD

    Idée pour gérer la file d'attente grâce à mes mains magnétiques

    Les trois dernières photographies vous présentent:

     - mon mur des mots du jour (derrière une porte). On accroche le mot du jour à l'aide d'une pince à linge colorée selon si c'est un verbe, un nom... Les mots sont décrochés à la fin de chaque période pour être mis dans un petit classeur, dans la bibliothèque de classe.

    - mes baquettes à pots. Chaque enfant a un pot avec crayon à papier, stylos bleu - rouge -vert, ciseaux, feutre ardoise, colle, règle, crayon jaune. Dans les barquettes, il y a aussi un  taille-crayons à réserve. Chaque barquette correspond à un îlot.

    - Mes cupcakes d'anniversaire, qui ne sont pas de moi mais impossible de retrouver l'auteur. S'il se reconnaît, je serai ravie de le remercier.

     

    Et promis, l'aquarium est nettoyé à la rentrée. oops

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Je sais, nous en avons tous une, elle nous plait, c'est la notre... Mais pour ceux qui débarqueraient dans une classe sans frise numérique ou alphabet, cela peut toujours dépanner...

     

    affichage numerique de 0 à 119.pdf 

    Alphabet mural.pdf

     

     

    Pour l'alphabet, je l'ai imprimé en A3 avant de le plastifier. Voilà...


    votre commentaire
  • Pour ceux qui aimeraient réaliser ce projet "clés en main", voici les cahiers que j'ai utilisé cette année.

     

    Mes cahiers pour le projet "Monstres et sorcières"

    Les cahiers des CE1.pdf

     

     

    Tous mes cahiers sont en polypropylène sauf le cahier du jour. 

    Pour le cahier du jour, j'utilise des petits cahiers 60 pages avec une couverture cartonnée qui sert à la fois de "marque-page" (très utile pour corriger les cahier), de cache-exercice (pour les petits paranos...) et d'aide-mémoire car l'on peut coller des petites astuces dessus.

     

    Pour les cahiers que j'ai besoin de séparer, comme le cahier de leçon ou le cahier de découverte du monde, j'utilise des gommettes colorées.

     

    Mes cahiers pour le projet "Monstres et sorcières"

     

    Pour les cahiers, j'utilise, quand je le peux,  une page de garde en rapport avec le thème de l'année.

    J'imprime certaines pages (celles des petits cahiers) en A5 et les autres en A3

    cahier d'anglais.pdf

    cahier de découverte du monde.pdf

    cahier de leçons.pdf

    cahier de liaison.pdf

    cahier de poésie.pdf

    cahier de production d'écrit.pdf

    cahier d'écriture.pdf

    cahier du jour.pdf

    fichier de lecture.pdf

     

     

     

     

    Mes cahiers pour le projet "Monstres et sorcières"

    Juste derrière la page de garde, je colle une fiche explicative qui présente le cahier aux enfants et aux parents.

     

    cahier de leçon.pdf

    cahier de poésie.pdf

    cahier de production d'écrits.pdf

    cahier du jour.pdf

    fichier de lecture.pdf

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Mais où est la classeIl faut toujours savoir où est la classe. Si un parent vient chercher son enfant, si un collègue a besoin de nous...

    Bref, avant, j'écrivais l'information au tableau, puis j'ai mis une ardoise à la porte. J'ai aussi fait une jolie feuille A4 plasfifiée où je cochais le lieu où nous partions.

    Finalement, c'est ma collègue de CM1 qui m'a montré sa roue des sorties. Je ne sais pas sur quel site elle l'a trouvée (elle m'a dit Cenicienta, mais je n'ai pas retrouvé le doc, je m'excuse donc d'avance auprès de l'auteur).

     

     

    Voici donc la roue des sorties. J'ai utilisé les dessins de Retz. Ce sont mes deux élèves qui ferment le rang qui s'en occupent. Elle est plastifiée et collée sur ma porte. J'ai fait une petite flèche avec un protège-cahier en plastique que j'ai fixé avec une attache-parisienne.

     

    La roue des sorties.pdf

    Pin It

    8 commentaires
  • "Maîtresse, c'est toujours lui que tu interroges!" Euh, tu es sûre? Et là acquiescement général. Bref, pour réparer cette injustice, je me suis mise à noter les interventions sur une feuille. Que je perdais sans cesse...

    Il fallait donc trouver autre chose. Les bâtonnets de bois! Un petit tour chez le docteur et me voilà avec 30 abaisse-langues.

     

    A chacun sou tourLa suite? Un atelier de peinture, une couche de vernis, un petit tour côté imprimante et voilà le résultat!

    Pourquoi rouge et vert? Tout simplement pour les feux tricolores. Je range tous les bâtonnets dans un pot, zone verte en l'air.

    Pour le tirage au sort, on choisit un bâtonnet, puis, quand l'élève est passé, on remet le bâtonnet zone rouge en l'air.

     

    A chacun sou tourJ'utilise ces bâtonnets un peu pour tout. Pour la poésie, pour le passage au tableau, la lecture, les défis maths... Parfois c'est moi qui tire, des fois ce sont les enfants. Ils ont très bien compris que quand on voit la partie rouge du bâtonnet, il ne faut pas le prendre.

     

    L'avantage, c'est que je peux réutiliser ces bâtonnets d'une année sur l'autre. Il me suffit que décoller les étiquettes prénom et d'en refaire avec les nouveaux prénoms de ma classe.

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique