• Voici ma classe de CE1. J'ai profité des vacances de Pâques, du ménage et du fait qu'elle soit à peu près rangée pour faire quelques photographies. Pas d'inquiétude à avoir, cette année, nous travaillons sur les monstres et les sorcières toute l'année, d'où la décoration...

     

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

     

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

     

     

    Quelques liens:

    Les personnages des responsabilités viennent de chez Bout de Gomme.

    La fleur de l'heure est une idée de Sanleane

    Les horloges fixes ont été réalisées d'après le travail de Cenicienta.

    Merci à eux pour leurs idées et surtout leur partage! cool

     

     

    Quand au reste...

    Vous avez peut-être reconnu des meubles issus d'un grand magasin d'ameublement suédois...

    Quelques explications sur la Roue d'Autonomie ou le Roulement de la BCD

    Idée pour gérer la file d'attente grâce à mes mains magnétiques

    Les trois dernières photographies vous présentent:

     - mon mur des mots du jour (derrière une porte). On accroche le mot du jour à l'aide d'une pince à linge colorée selon si c'est un verbe, un nom... Les mots sont décrochés à la fin de chaque période pour être mis dans un petit classeur, dans la bibliothèque de classe.

    - mes baquettes à pots. Chaque enfant a un pot avec crayon à papier, stylos bleu - rouge -vert, ciseaux, feutre ardoise, colle, règle, crayon jaune. Dans les barquettes, il y a aussi un  taille-crayons à réserve. Chaque barquette correspond à un îlot.

    - Mes cupcakes d'anniversaire, qui ne sont pas de moi mais impossible de retrouver l'auteur. S'il se reconnaît, je serai ravie de le remercier.

     

    Et promis, l'aquarium est nettoyé à la rentrée. oops

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Je sais, nous en avons tous une, elle nous plait, c'est la notre... Mais pour ceux qui débarqueraient dans une classe sans frise numérique ou alphabet, cela peut toujours dépanner...

     

    affichage numerique de 0 à 119.pdf 

    Alphabet mural.pdf

     

     

    Pour l'alphabet, je l'ai imprimé en A3 avant de le plastifier. Voilà...


    votre commentaire
  • Pour ceux qui aimeraient réaliser ce projet "clés en main", voici les cahiers que j'ai utilisé cette année.

     

    Mes cahiers pour le projet "Monstres et sorcières"

    Les cahiers des CE1.pdf

     

     

    Tous mes cahiers sont en polypropylène sauf le cahier du jour. 

    Pour le cahier du jour, j'utilise des petits cahiers 60 pages avec une couverture cartonnée qui sert à la fois de "marque-page" (très utile pour corriger les cahier), de cache-exercice (pour les petits paranos...) et d'aide-mémoire car l'on peut coller des petites astuces dessus.

     

    Pour les cahiers que j'ai besoin de séparer, comme le cahier de leçon ou le cahier de découverte du monde, j'utilise des gommettes colorées.

     

    Mes cahiers pour le projet "Monstres et sorcières"

     

    Pour les cahiers, j'utilise, quand je le peux,  une page de garde en rapport avec le thème de l'année.

    J'imprime certaines pages (celles des petits cahiers) en A5 et les autres en A3

    cahier d'anglais.pdf

    cahier de découverte du monde.pdf

    cahier de leçons.pdf

    cahier de liaison.pdf

    cahier de poésie.pdf

    cahier de production d'écrit.pdf

    cahier d'écriture.pdf

    cahier du jour.pdf

    fichier de lecture.pdf

     

     

     

     

    Mes cahiers pour le projet "Monstres et sorcières"

    Juste derrière la page de garde, je colle une fiche explicative qui présente le cahier aux enfants et aux parents.

     

    cahier de leçon.pdf

    cahier de poésie.pdf

    cahier de production d'écrits.pdf

    cahier du jour.pdf

    fichier de lecture.pdf

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Mais où est la classeIl faut toujours savoir où est la classe. Si un parent vient chercher son enfant, si un collègue a besoin de nous...

    Bref, avant, j'écrivais l'information au tableau, puis j'ai mis une ardoise à la porte. J'ai aussi fait une jolie feuille A4 plasfifiée où je cochais le lieu où nous partions.

    Finalement, c'est ma collègue de CM1 qui m'a montré sa roue des sorties. Je ne sais pas sur quel site elle l'a trouvée (elle m'a dit Cenicienta, mais je n'ai pas retrouvé le doc, je m'excuse donc d'avance auprès de l'auteur).

     

     

    Voici donc la roue des sorties. J'ai utilisé les dessins de Retz. Ce sont mes deux élèves qui ferment le rang qui s'en occupent. Elle est plastifiée et collée sur ma porte. J'ai fait une petite flèche avec un protège-cahier en plastique que j'ai fixé avec une attache-parisienne.

     

    La roue des sorties.pdf

    Pin It

    8 commentaires
  • "Maîtresse, c'est toujours lui que tu interroges!" Euh, tu es sûre? Et là acquiescement général. Bref, pour réparer cette injustice, je me suis mise à noter les interventions sur une feuille. Que je perdais sans cesse...

    Il fallait donc trouver autre chose. Les bâtonnets de bois! Un petit tour chez le docteur et me voilà avec 30 abaisse-langues.

     

    A chacun sou tourLa suite? Un atelier de peinture, une couche de vernis, un petit tour côté imprimante et voilà le résultat!

    Pourquoi rouge et vert? Tout simplement pour les feux tricolores. Je range tous les bâtonnets dans un pot, zone verte en l'air.

    Pour le tirage au sort, on choisit un bâtonnet, puis, quand l'élève est passé, on remet le bâtonnet zone rouge en l'air.

     

    A chacun sou tourJ'utilise ces bâtonnets un peu pour tout. Pour la poésie, pour le passage au tableau, la lecture, les défis maths... Parfois c'est moi qui tire, des fois ce sont les enfants. Ils ont très bien compris que quand on voit la partie rouge du bâtonnet, il ne faut pas le prendre.

     

    L'avantage, c'est que je peux réutiliser ces bâtonnets d'une année sur l'autre. Il me suffit que décoller les étiquettes prénom et d'en refaire avec les nouveaux prénoms de ma classe.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • "J'ai fini, qu'est ce que je fais?". La phrase qui peut rendre fou...

    Quand mes élèves ont fini leur travail (différencié ou non), ils peuvent soit me demander des exercices supplémentaires, soit passer en autonomie.

    Personnellement, je n'ai plus de "fichier d'autonomie" depuis quelques années car cela me demandait trop de travail de correction. Et puis, c'était toujours pareil, certains élèves avalaient les fichiers et les élèves en difficultés n'arrivaient jamais à ouvrir le leur...

     

    Pour l'autonomie, mes élèves se référencient à la roue d'autonomie qui est dans la classe.

    La roue d'autonomie

     

    Ma classe étant organisée en îlots, chaque îlot correspond à une couleur. Quand les enfants ont terminé leur travail, ils regardent sur la roue d'autonomie l'activité qui correspond à leur couleur.

     

     

     La roue d'autonomie



    Cette roue tourne grâce à une attache parisienne. Je la tourne tous les jours.

     

    J'ai donc six ateliers d'autonomie par jour. Les jeux ou autres activités sont rangées dans des boites transparentes.(Samla, chez Ikéa)

    Les enfants prennent les boites et vont jouer à leur place, sur leur îlot.

     

     

    J'ai investi et construit plusieurs jeux d'autonomie afin de changer ma roue toutes les périodes, pour éviter de lasser les élèves et que l'autonomie devienne trop bruyante.  Pour cela, je décolle tout simplement l'image maintenue par du Velcro et je la remplace par une autre.

     

    Chaque enfant a un carnet d'autonomie (environ 20 pages A5 avec des anticoloriages, des coloriages et des feuilles blanches) pour réaliser les différents ateliers de dessin.

     

    Voici quelques idées d'activités pour votre roue:

     

    Les ateliers de manipulation

    - jeu de géométrie dans l'espace, que j'appelle "les cubes" pour le début du CE1

    - tangram, avec un joli Rallye proposé par Bout de Gomme

    - les carrés bicolores, un jeu de Cap Maths, repris par Orphécole

    - la mosaïque en bois et ses fiches, que l'on trouve dans les catalogues scolaires

    Jeu de réflexion couleur adresse

    - Des puzzles (j'ai des 24 pièces, pour le début d'années et des 50 pièces pour la période 4)

    - Des lokons et ses fiches  proposées par Dessine-moi une histoire.

     

    Les ateliers d'observation

    - Des mini Games de Djeco qui propose des petites fiches sur plein de thème (intrus, bataille navale, celui qui manque, point à relier, labyrinthe...). Un conseil, il faut plastifier les fiches pour qu'elles tiennent plus longtemps.

    - Les LabyLettres proposés par DixMois

    - Les Labynombres chez Monsieur Mathieu  ou chez DixMois

    - Des sudokus chez KrazyDad

    - Des "cherche et trouve" chez Camille

    - Des cache-cache, chez Orpheecole

    - Des labyrinthes, chez DixMois (j'aime beaucoup sa mise en page)

     

     

    Les ateliers dessins/coloriages

    - Des anticoloriages chez DixMoisBout de Gomme

    - Des dessins par étapes, chez Orpheecole. Pour ma part, j'ai investi dans quelques "j'apprends à dessiner", en fonction du projet de classe.

    - Des formographes (il faut avoir les règles, fournies dans certains fichiers de maths) chez Julie

    - Des Mandalos, chez DixMois

     

    Divers

    - ordinateurs en fond de classe avec le programme Abacal

    Tablettes numériques

    - Les livres de la bibliothèque de classe

    - Un rallye (lecture, conjugaison, grammaire...)

     

     

    Si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse!

     

     

     

    Pin It

    14 commentaires

  • L'Art's MobileBon, j'ai craqué... Je suis (encore!) allée chez le Suédois ce week-end, avec l'envie de me fabriquer ma petite table à roulette, genre de "scrapmobile". Parce que marre de fouiller dans les placards (rangés mais qui débordent) dès que je fais arts visuels avec la classe. Je voulais un truc pratique et qui roule.

     

    Voici le résultat... Testée dès cet après-midi.

     

    L'Art's Mobile   L'Art's Mobile   

     

    L'Art's Mobile   L'Art's Mobile

     

    Petit bémol: à ciel ouvert, je me demande combien de pinceaux, paillettes et autres trucs qui brillent vont disparaître avant la fin de la semaine. Je vais peut-être devoir lui fabriquer une capote à mon art's mobile.

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique