• J'ai essayé beaucoup de choses pour gérer les comportements de certains de mes troublions.

    - L'échelle des comportements: pour ma part, trop lourd tenir. Faire le bilan des couleurs une fois par semaine, c'était déjà trop pour moi. De plus, c'était toujours les mêmes qui étaient dans le bas de l'échelle, dont les cahiers n'étaient pas signés...

    - les lignes: erreur de débutante  oops

    - la chaise à réfléchir: elle existe encore dans ma classe mais ne correspond pas à certains comportements

     

    J'ai donc testé les billets de Charivari , illustré par Jack et j'adooore! 

    Alors, oui, il y en a toute une panoplie et nous en avons même rajouté. Beaucoup, à l'école, s'y sont mis, augmentant la collection.

     

    Pour ma part, j'en distribue très peu car avant que le billet ne soit collé, il y a trois étapes:

    1- Je préviens l'élève qu'il n'a pas le bon comportement et il sort son cahier de liaison sur la table.

    2- S'il réitère, je pose le billet correspondant sur son cahier de liaison.

    3- A la troisième fois, je colle la punition dans le cahier.

    Au bout de trois billets collés, je demande à rencontrer la famille. (je garde une trace des billets donnés à l'aide d'un petit tableau).

    Certains billets sont dégainés sans ces trois avertissements: billet de violence, billet de leçon non sue...

     

    Chez Charivari, vous trouverez les billets les plus importants. Nous utilisons les billets "ancienne version", qui sont tout en bas de son article.

    billet de bavardage

    billet de soin

    billet d'escargot

    billet du trouble-fête

    billet d'autographe

    billet de gesticulation

    billet de leçon non sue

    billet de bazar dans le rand

    billet de bagarre

     

     

    Et voici ce que nous avons rajouté:

     billet de degradation.pdf 

    billet de devoir non fait.pdf 

     billet de l'avachi.pdf  (se tient couché sur la table)

     billet du récalcitrant.pdf  (majuscule -point)

    billet du rêveur.pdf  (n'écoute pas)

    billet de violence.pdf

    billet d'insulte.pdf 

     billet d'organisation.pdf 

    billet de mise en rang.ppt 

     

    Et puis, il y a aussi les billets de récompense que l'on imprime sur du papier couleur:

     billet d'application au travail.pdf 

     billet de participation.pdf 

     billet de soin.pdf 

    billet d'effort de comportement.pdf

     billet d'entraide.pdf

     

     


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  • La perforatrice d'angles arrondis

     

    C'est en lisant cet article chez TN'Isabelle que je me suis dit "il me la faut!". Il faut dire qu'elles sont très forts les cybercollègues pour faire la pub des objets qui nous deviennent vite indispensables... ^^

     

    Un petit tour sur le net et voilà, elle est arrivée ce matin!

    On devrait tous avoir cela dans nos classes (3)

    Cette petite perforatrice permet de faire trois sortes d'angle arrondi, en fonction des besoins de chacun. Test sur des minis post-its. La pièce de 1 euro, c'est uniquement pour vous donner une idée de la taille.

    On devrait tous avoir cela dans nos classes (3)

    Encore un gadget! a marmonné Monsieur en jetant un coup d’œil par-dessus mon épaule. Sauf que ce gadget est super efficace devant les feuilles plastifiées...

    Cette année, j'ai imprimé de nombreux jeux. Je ne compte pas le temps passé à découper les arrondis... Avec ce gadget, je perfore et c'est fait. Tous les jeux que je vais maintenant construire auront  un joli arrondi (car il ne faut pas se mentir, c'est plus beau quand c'est arrondi...).  Topppp!

     

    Ces perforatrices sont tellement simple d'utilisation que je pense que mes élèves vont pouvoir l'utiliser à loisir.

    Par exemple, chaque fois qu'ils auront fini une page de leur cahier d'écriture, ils iront la perforer. Ainsi, ils retrouveront rapidement leur page à la prochaine séance!

    Un petit exemple en photo:

    On devrait tous avoir cela dans nos classes (3)

     

     

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  • Cette année, j'ai eu une animation sur le message clair. Je me suis dit "c'est super, mais bon, cela ne doit pas marcher"... J'ai quand même exposé le principe à mes élèves ( CE1, rappelons-le). Et là, miracle, ils se parlent, s'expliquent tout seuls et règlent leurs conflits! Ahurissant!

     

    Mais c'est quoi, un message clair?

    Un message clair est un message que fait l'enfant A à l'enfant B, toujours sur le même principe:

    Enfant A: "Je te fais un message clair parce que tu m'as bousculé et que cela m'a fait mal. J'aimerai que tu t'excuses. As-tu compris?"

    Bien sûr, l'enfant B ne doit pas avoir une attitude rigolarde face au message clair de son camarade. Généralement, l'enfant A demande juste à être entendu et l'enfant B est presque toujours prêt à s'excuser.

    Attention, un message clair peut être aussi positif!

     

    Et cela marche?

    Ben oui! J'en étais la première surprise. Alors, bien sûr, tout ne se règle pas avec un message clair (les grosses violences, les gros malentendus, les enfants hors d'eux). J'arbitre toujours les conflits si besoin. 

     

    Comment tu le mets en place?

    Très mal, je pense! Nous en avons parlé en classe et nous avons fait quelques scénettes pour nous mettre en situation. Nous avons aussi commenté les affichages que j'avais trouvés sur le net. Je vais aller voir quelques sites pour voir ce qui se fait ailleurs.

     

    Sur quoi faut-il insister?

    Il faut vraiment que les élèves respectent les étapes d'un message clair, cela les aide à exprimer leur ressenti, à être clair dans leurs propos. Les élèves qui reçoivent le message clair doivent avoir une position d'écoute, cesser de jouer, accepter la critique.

     

    Et surtout ne pas...

    Obliger un enfant à faire un message clair! On peut lui proposer mais s'il refuse, c'est à l'enseignant de régler l'histoire.

     

    Pour ceux qui aimerait en savoir plus sur ce sujet, voici quelques liens:

    Chez Romy           Classeur Ecole        ICEM        Cafépédagogique     Craie Hâtive          Rigolett

     

    Et pour ceux qui ont un VPI, voici, dans un autre genre, les chevaliers des temps modernes.


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  • Dans ma classe, j'aime que chacun aille à son rythme. C'est d'ailleurs pour cela que je différencie beaucoup de choses. 

    Mais parfois, certains élèves aiment plus que prendre leur temps... Ils flânent, ils rêvassent, ils traînent et le travail n'avance guère.

    Face à eux se dressent le club des " j'en veux encore!". Vous savez, ceux qui ont fini avant même que vous n'ayez lu la consigne collectivement. Parmi eux, il y a les "demandeurs" (maîkresse, je peux avoir un autre exercice!) et les "bâcleurs", ceux qui ne rêvent que d'aller en autonomie.

     

    Pour réguler tout ce joli petit monde, j'ai investi dans deux minuteurs de cuisine de ce type:

    On devrait tous en avoir dans nos classes (2)

    Ces minuteurs, avec leur zone rouge très visible (c'est le temps qui reste avant que l'appareil ne sonne) sont ultras efficaces! 

    Si j'en utilise deux, c'est que j'ai instauré deux repères visuels et sonores.

    Le premier minuteur qui sonne indique aux plus rapides qu'ils peuvent enfin aller en autonomie (s'ils ont fini avant, ils se relisent, vérifient leur copie, leurs réponses...), se faire corriger ou aider un camarade.

    Le deuxième minuteur indique la fin de l'activité.

     

    Vous trouverez facilement ces objets sur le net, pour moins de 10 euros pièce. Je les ai choisi magnétiques, comme ça, je peux les coller au tableau ou les déposer sur une table.

     

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  • Je suis une grande amatrice des Foires Fouilles, des grands Bazars, des Gifis/Gigas! On y trouve plein de petites choses pas chères.

     

    Ce matin, j'ai résolu mon problème de "nappe qui glisse pendant l'Art Visuel". J'ai acheté 6 grandes toiles cirées (toujours dans une foire fouille) que j'étale sur mes 6 îlots pour les travaux manuels. Mais je ne sais pas comment se débrouillent mes petits loulous, au bout de 10 minutes, les nappes glissent , découvrant des tables qui se retrouvent peinturlurées (parce que cela ne viendrait à l'idée de personne de remettre la nappe droite...). Et voilà comment finir sympathiquement une séance de peinture avec l'éponge, en pestant sur l'autonomie relative de ses élèves.

     

    Au détour d'un rayon, au côté des barbecues, j'ai trouvé la petite solution, toute simple:

    On devrait tous en avoir dans nos classes (1)

    Des clips de nappe pour table!

     

    J'en ai acheté 6 paquets de 4 ^^! Donc maintenant, il y aura 4 élèves responsables sur chaque îlot pendant la peinture:

    - 1 enfant qui nettoie les pinceaux

    - 2 enfants qui nettoient et plient les nappes

    - 1 enfant qui s'occupe des clips

     

    Et les quatre derniers élèves sans responsabilité devront être responsables de l'accroche des dessins aux pieuvres de séchage. Et TOC!

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  •  

    Comme j'ai refais mon affichage des choses à faire quand les enfants arrivent en classe, j'ai aussi revu le document que je leur projetais pour la copie des devoirs (qui se fait le matin, en arrivant en classe).

     

    Cela donne donc cela!

    Ecriture des devoirs

    Voici le document modifiable pour Workspace. Si vous n'avez pas la même mise en page, c'est qu'il vous manque la police "Cursive standart" ou que vous n'avez pas la même résolution d'ordinateur que moi. Je vous laisse bidouiller... ^^

    Ecrire ses devoirs.gwb 

     

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  • Des affiches pour la vie de classe

     

    L'été dernier, j'ai acheté chez le Suédois des câbles en acier (initialement pour des voilages) que j'ai installé dans ma classe. Sur ces câbles, j'y suspend les affichages du moment grâce à des petites pinces crochets (toujours chez IKEA). Voici quelques affichages que j'utilise au quotidien, soit en affichage suspendu, soit en affichage projeté sur le VPI. Ces affiches sont totalement personnels et correspondent à mes pratiques, mais si cela peut vous donner des idées...

     

    Pour bien commencer la journée

     Dans ma classe, on commence par la copie des devoirs. Cela me permet de faire tranquillement l'appel de vérifier les signatures, les mots...

    Pour bien commencer la journée.pdf 

    Dans mon pot.pdf

     

     

    Pour bien travailler

    Répondre à une phrase.pdf 

    Réussir mon travail de géométrie.pdf 

    quand j'ai fini mon travail.pdf

     

    Pour les situations délicates

    Quand un élève est trop bavard ou en colère, quand il a besoin de se caler (et moi aussi) je l'envoie sur la chaise à réfléchir. C'est une petite chaise de maternelle, installée dans un coin de la classe, à l'abri des regards des camarades, pour que l'enfant soit vraiment isolé tout en restant sous ma surveillance.

    la chaise à réfléchir.pdf 

     

     

    J'ai d'autres affichages qu'il me faut encore relooker, certains que je fais en début d'année avec les élèves (pourquoi ou comment apporter son aide). Nous choisissons ensemble les polices, les couleurs... Facile avec le VPI!

     

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