• Dans ma classe, j'aime que chacun aille à son rythme. C'est d'ailleurs pour cela que je différencie beaucoup de choses. 

    Mais parfois, certains élèves aiment plus que prendre leur temps... Ils flânent, ils rêvassent, ils traînent et le travail n'avance guère.

    Face à eux se dressent le club des " j'en veux encore!". Vous savez, ceux qui ont fini avant même que vous n'ayez lu la consigne collectivement. Parmi eux, il y a les "demandeurs" (maîkresse, je peux avoir un autre exercice!) et les "bâcleurs", ceux qui ne rêvent que d'aller en autonomie.

     

    Pour réguler tout ce joli petit monde, j'ai investi dans deux minuteurs de cuisine de ce type:

    On devrait tous en avoir dans nos classes (2)

    Ces minuteurs, avec leur zone rouge très visible (c'est le temps qui reste avant que l'appareil ne sonne) sont ultras efficaces! 

    Si j'en utilise deux, c'est que j'ai instauré deux repères visuels et sonores.

    Le premier minuteur qui sonne indique aux plus rapides qu'ils peuvent enfin aller en autonomie (s'ils ont fini avant, ils se relisent, vérifient leur copie, leurs réponses...), se faire corriger ou aider un camarade.

    Le deuxième minuteur indique la fin de l'activité.

     

    Vous trouverez facilement ces objets sur le net, pour moins de 15 euros pièce.

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Je suis une grande amatrice des Foires Fouilles, des grands Bazars, des Gifis/Gigas! On y trouve plein de petites choses pas chères.

     

    Ce matin, j'ai résolu mon problème de "nappe qui glisse pendant l'Art Visuel". J'ai acheté 6 grandes toiles cirées (toujours dans une foire fouille) que j'étale sur mes 6 îlots pour les travaux manuels. Mais je ne sais pas comment se débrouillent mes petits loulous, au bout de 10 minutes, les nappes glissent , découvrant des tables qui se retrouvent peinturlurées (parce que cela ne viendrait à l'idée de personne de remettre la nappe droite...). Et voilà comment finir sympathiquement une séance de peinture avec l'éponge, en pestant sur l'autonomie relative de ses élèves.

     

    Au détour d'un rayon, au côté des barbecues, j'ai trouvé la petite solution, toute simple:

    On devrait tous en avoir dans nos classes (1)

    Des clips de nappe pour table!

     

    J'en ai acheté 6 paquets de 4 ^^! Donc maintenant, il y aura 4 élèves responsables sur chaque îlot pendant la peinture:

    - 1 enfant qui nettoie les pinceaux

    - 2 enfants qui nettoient et plient les nappes

    - 1 enfant qui s'occupe des clips

     

    Et les quatre derniers élèves sans responsabilité devront être responsables de l'accroche des dessins aux pieuvres de séchage. Et TOC!

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Comme j'ai refais mon affichage des choses à faire quand les enfants arrivent en classe, j'ai aussi revu le document que je leur projetais pour la copie des devoirs (qui se fait le matin, en arrivant en classe).

     

    Cela donne donc cela!

    Ecriture des devoirs

    Voici le document modifiable pour Workspace. Si vous n'avez pas la même mise en page, c'est qu'il vous manque la police "Cursive standart" ou que vous n'avez pas la même résolution d'ordinateur que moi. Je vous laisse bidouiller... ^^

    Ecrire ses devoirs.gwb 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Des affiches pour la vie de classe

     

    L'été dernier, j'ai acheté chez le Suédois des câbles en acier (initialement pour des voilages) que j'ai installé dans ma classe. Sur ces câbles, j'y suspend les affichages du moment grâce à des petites pinces crochets (toujours chez IKEA). Voici quelques affichages que j'utilise au quotidien, soit en affichage suspendu, soit en affichage projeté sur le VPI. Ces affiches sont totalement personnels et correspondent à mes pratiques, mais si cela peut vous donner des idées...

     

    Pour bien commencer la journée

     Dans ma classe, on commence par la copie des devoirs. Cela me permet de faire tranquillement l'appel de vérifier les signatures, les mots...

    Pour bien commencer la journée.pdf 

    Dans mon pot.pdf

     

     

    Pour bien travailler

    Répondre à une phrase.pdf 

    Réussir mon travail de géométrie.pdf 

    quand j'ai fini mon travail.pdf

     

    Pour les situations délicates

    Quand un élève est trop bavard ou en colère, quand il a besoin de se caler (et moi aussi) je l'envoie sur la chaise à réfléchir. C'est une petite chaise de maternelle, installée dans un coin de la classe, à l'abri des regards des camarades, pour que l'enfant soit vraiment isolé tout en restant sous ma surveillance.

    la chaise à réfléchir.pdf 

     

     

    J'ai d'autres affichages qu'il me faut encore relooker, certains que je fais en début d'année avec les élèves (pourquoi ou comment apporter son aide). Nous choisissons ensemble les polices, les couleurs... Facile avec le VPI!

     

    Pin It

    4 commentaires
  • En cette fin d'année, nous faisons beaucoup de révisions et de défis. Les enfants aiment cela et cela me permet de re-brasser les notions vues tout au long de l'année.

     

    J'ai donc proposé un défi "mots invariables" à mes élèves. Il leur fallait revoir leurs 30 mots invariables appris cette année et les écrire tous sans erreur.

    "Mais qu'est-ce qu'on gagne?". Parce que pour mes loulous, le discours "apprendre est la vraie récompense, tu seras fier de tes progrès" ne suffit pas. J'ai donc répondu que celui qui y arriverait serait sacré "roi d'orthographe". "Oui, mais c'est quoi la récompense?". Nous y étions, la fameuse carotte... Celle qui fait avancer les moins motivés, celle qui enchante nos petits élèves. Un peu malheureux qu'on en ait besoin, mais c'est un fait, j'en avais besoin. Du coup, j'ai répliqué "vous verrez, cela sera la surprise"!

     

    Heureusement, vers le mois de janvier,  j'ai investi dans la machine à badges dont tout le monde parle: la "Super badge it!".

    Badges

    Le fonctionnement en est enfantin. Cela ne coûte pas très cher et le rendu est plus que correct. Cela coûte encore moins cher si vous achetez la machine à plusieurs classes. Il ne reste plus que les recharges à commander d'année en année.

     

    J'ai donc décidé de fabriquer les petits badges "champion d'orthographe".

    Badges "Champion d'orthographe"

     

    J'en ai fait 10 et heureusement car 9 élèves (sur 27) ont réussi à écrire tous leurs mots invariables. Ils étaient très fiers d'épingler leur badge sur leur poitrine. (on peut aussi l'accrocher à la trousse ou sur le cartable).

    Pin It

    9 commentaires
  • Voici ma classe de CE1. J'ai profité des vacances de Pâques, du ménage et du fait qu'elle soit à peu près rangée pour faire quelques photographies. Pas d'inquiétude à avoir, cette année, nous travaillons sur les monstres et les sorcières toute l'année, d'où la décoration...

     

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

     

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

    Ma classe en Photo

     

     

    Quelques liens:

    Les personnages des responsabilités viennent de chez Bout de Gomme.

    La fleur de l'heure est une idée de Sanleane

    Les horloges fixes ont été réalisées d'après le travail de Cenicienta.

    Merci à eux pour leurs idées et surtout leur partage! cool

     

     

    Quand au reste...

    Vous avez peut-être reconnu des meubles issus d'un grand magasin d'ameublement suédois...

    Quelques explications sur la Roue d'Autonomie ou le Roulement de la BCD

    Idée pour gérer la file d'attente grâce à mes mains magnétiques

    Les trois dernières photographies vous présentent:

     - mon mur des mots du jour (derrière une porte). On accroche le mot du jour à l'aide d'une pince à linge colorée selon si c'est un verbe, un nom... Les mots sont décrochés à la fin de chaque période pour être mis dans un petit classeur, dans la bibliothèque de classe.

    - mes baquettes à pots. Chaque enfant a un pot avec crayon à papier, stylos bleu - rouge -vert, ciseaux, feutre ardoise, colle, règle, crayon jaune. Dans les barquettes, il y a aussi un  taille-crayons à réserve. Chaque barquette correspond à un îlot.

    - Mes cupcakes d'anniversaire, qui ne sont pas de moi mais impossible de retrouver l'auteur. S'il se reconnaît, je serai ravie de le remercier.

     

    Et promis, l'aquarium est nettoyé à la rentrée. oops

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Je sais, nous en avons tous une, elle nous plait, c'est la notre... Mais pour ceux qui débarqueraient dans une classe sans frise numérique ou alphabet, cela peut toujours dépanner...

     

    affichage numerique de 0 à 119.pdf 

    Alphabet mural.pdf

     

     

    Pour l'alphabet, je l'ai imprimé en A3 avant de le plastifier. Voilà...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique