• Cette phrase jaillit en plein milieu de la séance de grammaire, alors que j'interroge K... sur la phrase. Et K... se tortille comiquement, on sent que c'est pressé, qu'il faut qu'il y aille.

     

    Concernant les toilettes, je les laisse y aller tout seul, sachant que la porte des toilettes est voisine à celle de la classe.

    Cependant, il y a quelques règles:

     

    - pas de passage aux toilettes juste après la récréation. Ils doivent savoir qu'il y a un temps pour tout, et la récréation est le temps pour jouer ET pour aller aux toilettes.

     

    - tout le monde reste en classe pendant que j'explique les exercices ou une leçon. Idem pour les phases de recherche. J'utilise donc un moyen très visuel pour signifier aux enfants que je ne veux pas qu'ils sortent.

    "J'peux aller faire pipi?"

    J'ai plié en deux et plastifié ces images que je tourne et retourne tout au long de la journée.

     

    - j'utilise deux pass (un garçon et un fille) afin de réguler le flux. 

    "J'peux aller faire pipi?"

    J'ai utilisé les images venant de ce site.

     

    Et règle ultime: si c'est vraiment TRÈS TRÈS pressé, on fonce sans me demander. Je ne suis pas une très grande fan de ce genre d'accident...

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  • Pour faire quelques étiquettes

    Afin que Coco puisse réaliser des étiquettes Girly à ses petits nouveaux, voici une petite déclinaison de couleur.

     

    Pour faire quelques étiquettes Pour faire quelques étiquettes Pour faire quelques étiquettes 

    Pour faire quelques étiquettes Pour faire quelques étiquettes Pour faire quelques étiquettes

    Pour faire quelques étiquettes Pour faire quelques étiquettes Pour faire quelques étiquettes 

    Pour faire quelques étiquettes Pour faire quelques étiquettes Pour faire quelques étiquettes

    Pour faire quelques étiquettes Pour faire quelques étiquettes Pour faire quelques étiquettes

    Pour faire quelques étiquettes Pour faire quelques étiquettes Pour faire quelques étiquettes

     

    Il vous suffit de faire un clic droit sur l'étiquette que vous souhaitez puis "enregistrer l'image sous..."

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  • Je remonte cet article dans le cadre de la gestion de classe.

     

    C'est quelque chose qui me fait vite criser: la file d'attente au bureau pour les corrections. Ça discute, ça papote, et comme mon bureau est devant la classe, cela empêche les autres de voir ce qu'il y a au tableau. 

     

    J'ai essayé beaucoup de choses: la correction aux bureaux des élèves, en passant dans les rangs (merci mon dos!), le prisme de couleur (très pratique pour les élèves qui aiment jouer aux dés...), ne pas corriger (mais faut bien le faire...).

     

    Bref, je crois avoir trouvé un système qui me convient enfin!

     

     

    Comment gérer la file d'attente au bureau?

     

    J'imprime une main par enfant et je plastifie l'ensemble. Une fois plastifiées, je découpe les mains et y met un morceau de ruban adhésif magnétique au dos.

     main.pdf 

     

    Sur chaque main, j'écris, au gros marker noir, le prénom d'un de mes élèves. (Le marqueur s'efface avec un peu d'acétone, comme cela, je peux réutiliser mes mains l'année d'après). Je place toutes mes mains sur une grande plaque Ikéa fixée au mur.

    Comment gérer la file d'attente au bureau?

     

    Comment mes élèves utilisent ces mains au quotidien?

    Quand un élève a fini, il va mettre sa main en bas du tableau, le plus à gauche possible. Le suivant fait la même chose...

    Comment gérer la file d'attente au bureau?

    Ma file n'est plus à mon bureau, mais sur le tableau. J'appelle les enfants qui ont fini les uns après les autres, dès que je suis disponible pour corriger. En m'attendant, ils passent en autonomie.

    Même si je ne corrige pas en direc, je demande aux enfants de "mettre leur main". Cela me permet de voir qui a fini, qui traîne, qui a été performant sur ce que je demande...

     

    Et pour les élèves en difficulté?Comment gérer la file d'attente au bureau?

    Eux aussi utilisent les mains. Ils mettent leur main au tableau et les entourent, ce qui signifie qu'ils ont besoin d'aide. Je vais les aider si je suis disponible, sinon, c'est un camarade qui peut y aller. Une fois qu'ils n'ont plus besoin d'aide, ils "rangent"leur main.

    On peut aussi mettre une grande feuille de couleur A3, qui sera la zone "j'ai besoin d'aide" où les enfants viendront y coller leur main.

    Dernière option, imprimer Lilou, plastifier le tout et la mettre au tableau. Les enfants viendront coller leur main dessus quand ils auront besoin d'aide.

    Affiche Lilou qui a besoin d'aide.pdf 

    Affiche Lilou qui a besoin d'aide à colorier.pdf 

     

    Merci à 4inR pour ses illustrations!  

     

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  • J'ai essayé beaucoup de choses pour gérer les comportements de certains de mes troublions.

    - L'échelle des comportements: pour ma part, trop lourd tenir. Faire le bilan des couleurs une fois par semaine, c'était déjà trop pour moi. De plus, c'était toujours les mêmes qui étaient dans le bas de l'échelle, dont les cahiers n'étaient pas signés...

    - les lignes: erreur de débutante  oops

    - la chaise à réfléchir: elle existe encore dans ma classe mais ne correspond pas à certains comportements

     

    J'ai donc testé les billets de Charivari , illustré par Jack et j'adooore! 

    Alors, oui, il y en a toute une panoplie et nous en avons même rajouté. Beaucoup, à l'école, s'y sont mis, augmentant la collection.

     

    Pour ma part, j'en distribue très peu car avant que le billet ne soit collé, il y a trois étapes:

    1- Je préviens l'élève qu'il n'a pas le bon comportement et il sort son cahier de liaison sur la table.

    2- S'il réitère, je pose le billet correspondant sur son cahier de liaison.

    3- A la troisième fois, je colle la punition dans le cahier.

    Au bout de trois billets collés, je demande à rencontrer la famille. (je garde une trace des billets donnés à l'aide d'un petit tableau).

    Certains billets sont dégainés sans ces trois avertissements: billet de violence, billet de leçon non sue...

     

    Chez Charivari, vous trouverez les billets les plus importants. Nous utilisons les billets "ancienne version", qui sont tout en bas de son article.

    billet de bavardage

    billet de soin

    billet d'escargot

    billet du trouble-fête

    billet d'autographe

    billet de gesticulation

    billet de leçon non sue

    billet de bazar dans le rand

    billet de bagarre

     

     

    Et voici ce que nous avons rajouté:

     billet de degradation.pdf 

    billet de devoir non fait.pdf 

     billet de l'avachi.pdf  (se tient couché sur la table)

     billet du récalcitrant.pdf  (majuscule -point)

    billet du rêveur.pdf  (n'écoute pas)

    billet de violence.pdf

    billet d'insulte.pdf 

     billet d'organisation.pdf 

    billet de mise en rang.ppt 

     

    Et puis, il y a aussi les billets de récompense que l'on imprime sur du papier couleur:

     billet d'application au travail.pdf 

     billet de participation.pdf 

     billet de soin.pdf 

    billet d'effort de comportement.pdf

     billet d'entraide.pdf

     

     


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  • La perforatrice d'angles arrondis

     

    C'est en lisant cet article chez TN'Isabelle que je me suis dit "il me la faut!". Il faut dire qu'elles sont très forts les cybercollègues pour faire la pub des objets qui nous deviennent vite indispensables... ^^

     

    Un petit tour sur le net et voilà, elle est arrivée ce matin!

    On devrait tous avoir cela dans nos classes (3)

    Cette petite perforatrice permet de faire trois sortes d'angle arrondi, en fonction des besoins de chacun. Test sur des minis post-its. La pièce de 1 euro, c'est uniquement pour vous donner une idée de la taille.

    On devrait tous avoir cela dans nos classes (3)

    Encore un gadget! a marmonné Monsieur en jetant un coup d’œil par-dessus mon épaule. Sauf que ce gadget est super efficace devant les feuilles plastifiées...

    Cette année, j'ai imprimé de nombreux jeux. Je ne compte pas le temps passé à découper les arrondis... Avec ce gadget, je perfore et c'est fait. Tous les jeux que je vais maintenant construire auront  un joli arrondi (car il ne faut pas se mentir, c'est plus beau quand c'est arrondi...).  Topppp!

     

    Ces perforatrices sont tellement simple d'utilisation que je pense que mes élèves vont pouvoir l'utiliser à loisir.

    Par exemple, chaque fois qu'ils auront fini une page de leur cahier d'écriture, ils iront la perforer. Ainsi, ils retrouveront rapidement leur page à la prochaine séance!

    Un petit exemple en photo:

    On devrait tous avoir cela dans nos classes (3)

     

     

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  • Cette année, j'ai eu une animation sur le message clair. Je me suis dit "c'est super, mais bon, cela ne doit pas marcher"... J'ai quand même exposé le principe à mes élèves ( CE1, rappelons-le). Et là, miracle, ils se parlent, s'expliquent tout seuls et règlent leurs conflits! Ahurissant!

     

    Mais c'est quoi, un message clair?

    Un message clair est un message que fait l'enfant A à l'enfant B, toujours sur le même principe:

    Enfant A: "Je te fais un message clair parce que tu m'as bousculé et que cela m'a fait mal. J'aimerai que tu t'excuses. As-tu compris?"

    Bien sûr, l'enfant B ne doit pas avoir une attitude rigolarde face au message clair de son camarade. Généralement, l'enfant A demande juste a être entendu et l'enfant B est presque toujours prêt à s'excuser.

    Attention, un message clair peut être aussi positif!

     

    Et cela marche?

    Ben oui! J'en étais la première surprise. Alors, bien sûr, tout ne se règle pas avec un message clair (les grosses violences, les gros malentendus, les enfants hors d'eux). J'arbitre toujours les conflits si besoin. 

     

    Comment tu le mets en place?

    Très mal, je pense! Nous en avons parlé en classe et nous avons fait quelques scénettes pour nous mettre en situation. Nous avons aussi commenté les affichages que j'avais trouvés sur le net. Je vais aller voir quelques sites pour voir ce qui se fait ailleurs.

     

    Sur quoi faut-il insister?

    Il faut vraiment que les élèves respectent les étapes d'un message clair, cela les aide à exprimer leur ressenti, à être clair dans leurs propos. Les élèves qui reçoivent le message clair doivent avoir une position d'écoute, cesser de jouer, accepter la critique.

     

    Et surtout ne pas...

    Obliger un enfant à faire un message clair! On peut lui proposer mais s'il refuse, c'est à l'enseignant de régler l'histoire.

     

    Pour ceux qui aimerait en savoir plus sur ce sujet, voici quelques liens:

    Chez Romy           Classeur Ecole        ICEM        Cafépédagogique     Craie Hâtive          Rigolett

     

    Et pour ceux qui ont un VPI, voici, dans un autre genre, les chevaliers des temps modernes.


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  • Dans ma classe, j'aime que chacun aille à son rythme. C'est d'ailleurs pour cela que je différencie beaucoup de choses. 

    Mais parfois, certains élèves aiment plus que prendre leur temps... Ils flânent, ils rêvassent, ils traînent et le travail n'avance guère.

    Face à eux se dressent le club des " j'en veux encore!". Vous savez, ceux qui ont fini avant même que vous n'ayez lu la consigne collectivement. Parmi eux, il y a les "demandeurs" (maîkresse, je peux avoir un autre exercice!) et les "bâcleurs", ceux qui ne rêvent que d'aller en autonomie.

     

    Pour réguler tout ce joli petit monde, j'ai investi dans deux minuteurs de cuisine de ce type:

    On devrait tous en avoir dans nos classes (2)

    Ces minuteurs, avec leur zone rouge très visible (c'est le temps qui reste avant que l'appareil ne sonne) sont ultras efficaces! 

    Si j'en utilise deux, c'est que j'ai instauré deux repères visuels et sonores.

    Le premier minuteur qui sonne indique aux plus rapides qu'ils peuvent enfin aller en autonomie (s'ils ont fini avant, ils se relisent, vérifient leur copie, leurs réponses...), se faire corriger ou aider un camarade.

    Le deuxième minuteur indique la fin de l'activité.

     

    Vous trouverez facilement ces objets sur le net, pour moins de 15 euros pièce.

     

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