• J'aime bien offrir un petit cadeau à mes élèves en fin d'année. C'est parfois un diplôme, parfois un portrait...

    Cette année, c'est une friandise qui m'a tapée dans l’œil chez Action (son prix aussi...). Un peu de customisation et voilà:

    Cadeau de fin d'année

     

    Cela marche avec un sucre d'orge, une sucette, une paille, un crayon et même une fleur!

    Il reste assez de place pour écrire un petit mot personnel à chaque enfant.

    Télécharger « Gabarit papillon.pdf »

     

     Et voici comment vous vous êtes appropriés cela ! Merci à vous pour vos photos !

    Cadeau de fin d'année

    Maryline

     

    Cadeau de fin d'année

    Elodie

     

    Cadeau de fin d'année

    Laurence 

     

    Cadeau de fin d'année

    Chris

     

    Cadeau de fin d'année

     

    Nol Wenn

     

    Cadeau de fin d'année

    Anapa Gaë

     

    Cadeau de fin d'année

    Cinedy

     

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  • Aucun texte alternatif disponible.

    Voici mon coin date et heure, situé juste à l'entrée de ma classe. Cet article va référencer tous les documents et objets que vous pouvez voir sur cette photo.

     

    Coin date et heure

     

    Coin date et heure

    Les horloges des entrées et des sorties

    J'ai trouvé cette idée chez Cenicienta qui le proposait en anglais pour sa classe de CM. Je l'ai retapé pour le mettre en français pour mes ce1.

    Télécharger « horloge pour les moments de la journée.pdf »

     

    Coin date et heure

     

    Coin date et heure

    La fleur des heures

    Vue chez Sanleane, elle m'a tout de suite tapée dans l’œil. Vous trouverez chez le Suédois des horloges murales pour 2 euros.

     

    Coin date et heure

     

     

    Coin date et heure

    La date sur un panneau aimanté

    J'ai acheté un panneau magnétique Spontan pour 13 euros que j'ai recouvert de papier blanc autocollant. Si c'était à refaire, je collerai de la couleur, je pense... 

    J'ai séparé les diverses parties avec du masking tape et imprimé le fichier ci-dessous sur du papier A4 autocollant.

    Télécharger « autocollant calendrier.pdf »

     

    Puis j'ai imprimé le fichier suivant sur le même papier A4 autocollant que j'ai ensuite collé sur des feuilles magnétiques A4.

    Télécharger « calendrier.pdf »

     

    J'ai découpé le tout soigneusement et conservé les chutes que j'utilise maintenant pour les anniversaires du mois.

    Télécharger « calendrier anniversaire.docx »

     

    Pour ranger les divers éléments de ce calendrier magnétique, j'utilise le dos d'une aile de mon tableau.

    Aucun texte alternatif disponible.

     

     

    Coin date et heure

     

     

    Coin date et heure

    Le roulement de la BCD

    Vous trouverez ce document ici. Je l'ai imprimé en format A4 et plastifié. J'écris au marqueur Sharpie le nom des élèves pour l'année et, en fin d'année, j'efface avec de l'acétone.

     

    Coin date et heure

     

    Coin date et heure

    Les mains des élèves

    J'utilise ces mains au quotidien, chaque élève en a une. On les utilise pour savoir qui a fini, qui a besoin d'aide, qui s'inscrit à quel atelier... Je vous explique tout ici

     

    Coin date et heure

     

    Coin date et heure

    Les binômes de la classe

    Chaque élève a un binome dans la classe. Cette liste me sert aussi de rang fixe. Placée près de la porte, elle me permet de vérifier que tout le monde est à sa place. Je l'ai imprimée en A3 et placée dans un cadre pas cher du Suédois, cela fait plus net et plus propre.

    Télécharger « binomes.docx »

     

     

     

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  • J'ai moi-aussi succombé à la folie des calendriers de l'Avent.

    Depuis trois ans, j'ai mis un calendrier de l'Avent en place dans ma classe. Chaque jour, une activité collective en classe est proposée. Cette activité permet de une petite pause dans les apprentissages et permet de canaliser la classe tout au long du mois de décembre.

     

    La nouveauté de cette année, c'est que le calendrier de l'Avent, proposé à la classe, est un calendrier à gratter. J'ai découvert cette astuce chez Mme Karen: de la peinture noire mélangée à du liquide vaisselle, le tout appliqué sur une feuille plastifiée. Après le séchage, il suffit de gratter avec une pièce.

    Voici une vue du résultat:

    Fabriquer son calendrier de l'Avent

     

     

     

     

    Ma deuxième fabrication concerne le calendrier familial, celui que j'utilise à la maison. Cette année, j'ai décidé de le construire avec mes enfants.  Pour cela, il m'a fallu: 24 verres en plastique, une plaque de carton, du papier cadeau, une imprimante et des feuilles de papier épais.

     

    1) Nous avons tapissé la plaque de carton avec le papier cadeau.

     

    2) Nous avons collé les verres avec de la colle blanche (je suis en rade de bâtonnet pour mon pistolet à colle...)

    Fabriquer son calendrier de l'Avent

     

    3) Nous avons imprimé et découpé  24 étiquettes juste un peu plus grosses que la largeur des gobelets. Vous trouverez de chouettes étiquettes ici. C'est mieux d'utiliser un papier un peu épais. Quand mes enfants seront plus grands, ce sont eux qui décoreront les étiquettes.

     

    4) J'ai envoyé mes enfants jouer dans leur chambre et j'ai garni les gobelets de papillotes, friandises et bons. 

    Fabriquer son calendrier de l'Avent        Fabriquer son calendrier de l'Avent

     

    5) J'ai encollé le bord des gobelets avec la colle blanche et collé mes 24 étiquettes.

    Fabriquer son calendrier de l'Avent

     

    Bien sûr, il y a quelques imperfections (nous aurions dû écarter un peu plus les verres...) mais le résultat plaît aux trois filles de la maison et cela a donné tout de suite un côté festif à notre salon.

     

    Si vous avez des envies de bricolages en ce dimanche après-midi, lancez-vous!

     

     

     

     

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  •  

    Résultat de recherche d'images pour "tout est une question d'envie"

     

    C'est une vaste question que nous nous posons tous, un jour dans notre carrière (moi, c'est presque tous les deux jours...): Comment donner envie à nos petits élèves de lire?

     

    Car, il n'y a pas de miracle, pour lire, il faut être lecteur mais pour être lecteur, il faut lire. C'est le fameux serpent qui se mord la queue. Combien de fois je reçois des parents en rendez-vous qui me disent "de toute façon, mon enfant n'aime pas lire!", pour expliquer les difficultés de lecture.

    Il n'y a pas de recette miracle (ou celui qui l'a trouvée a oublié de me la transmettre, le coquin mad). Voici ce que je mets en place dans ma classe, au fil du temps et des recherches que je fais (lecture de blogs et d'ouvrages péda).

     

        Lecture offerte

    Les enfants adorent cela, pourquoi les en priver? Je pratique la lecture offerte au moins trois fois par semaine. Je ne lis pas toujours l'album en entier. Des fois parce que je n'ai pas le temps, des fois pour leur donner envie d'aller lire la fin (maligne la maîtresse! ^^). Mes lectures offertes ne sont pas systématiquement des prétextes à débat ou à une morale. Je leur lis des romans en plusieurs fois, des albums, des documentaires... Cette année, je vais essayer de leur lire un peu de poésie aussi, des paroles de chansons.

    Une fois que j'ai fini la lecture offerte, je laisse le livre en évidence dans un coin du tableau. Il disparaît quasi immédiatement. Les enfants aiment relire ce que je leur lis, revenir sur un passage, revoir les images... Et c'est tant mieux!!!!

     

    Beaucoup de livres!

    Je ne bois pas, je ne fume pas... mais qu'est ce que je bouquine happy. J'en achète tout les mois (ne cherchez pas, c'est avec mon budget perso....) et j'en ai beaucoup (un nombre à 4 chiffres...). Certains sont à disposition des enfants toute l'année, d'autres sont réservés à des rallyes, certains pour des projets spécifiques. J'ai de tout (BD, documentaires, albums, contes,  romans, magazines...) pour tout les niveaux (de la maternelle jusqu'au CM2).

    Pourquoi autant? Parce que je veux leur donner le choix. Le choix de farfouiller et de découvrir un trésor caché dans un bac. Le choix de se passionner autant pour le petit chaperon rouge que pour l'abécédaire de la ferme. Le choix de passer un moment avec Charlie qui est caché ou avec Splat à la fête foraine.

    Mes petits lecteurs sont rassurés par des albums où c'est écrit gros, avec peu de mots. Certains vont tomber dans les Max et Lili et ne pas en sortir tant qu'ils n'ont pas tout lu. D'autres vont vouloir attaquer Le petit Nicolas ou Harry Potter. Et pourquoi pas?

     

    Cependant... Comme je l'ai dit, ce sont MES livres (attention je mords ^^). Les enfants les utilisent en classe mais ne les ramènent pas chez eux. Hors de question d'abîmer mes précieux oh au fond d'un casier. Je leur donne des sacs à livres.

     

    Pour ceux qui ne veulent pas encore dépenser des sous, vous avez surement accès à une BCD d'école, une bibliothèque municipale qui prête des caisses de livres. Apportez donc des livres en classe, faites déborder les étagères!

     

     

    Du matériel

    Non, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas acheté que des livres... J'ai acheté les étagères et les bacs qui vont avec. 

    Comment leur donner envie de lire?            Comment leur donner envie de lire?

         

    J'ai récupéré les petites galettes jaunes qui permettent de s’asseoir par terre et chaque enfant a un "sac à livre" à son crochet de table, ainsi qu'un toobaloo construit avec les moyens du bord. Les sacs à livres ne doivent pas conenir plus de 5 livres par élève par contre.

    Chaque livre est étiqueté et couvert avant d'être mis en bibliothèque (encore des frais...) afin de faciliter le rangement. Là, sur les photos, la BDC (bibliothèque de classe ^^) est en désordre, j'étais en congès mat happy.

     

     

    Lire n'importe où et n'importe quand (ou presque)

    J'insiste beaucoup, le premier mois de classe, sur comment choisir son livre et comment s'installer pour le lire. Mes élèves peuvent lire dans le couloir, au coin regroupement, à leur place, sous leur bureau, assis, allongés, debouts, perchés sur un tabouret, adossés à un meuble, seuls, à deux, dans une panière à ligne, couchés sur un tapis de yoga... Presque tout est permis quand il s'agit de lire.

    Cependant, j'ai dû mettre en place quelques petites règles:

    - quand on veut lire à deux, on lit dans le couloir.

    - quand on lit seul, c'est bouche fermée ou avec toobaloo pour ne pas déranger les copains.

    - on peut lire dès qu'on a fini un travail, à la place de l'autonomie, on peut emmener un bouquin pendant la récréation (mais seulement une fois par semaine).

    - on ne "magasine" ses livres (c'est à dire qu'on peut renouveler les livres de son sac à livre) que de 13h45 à 14h, pendant la rentrée échelonnée et 1 jour par semaine, pour éviter que les enfants passent trop de temps à farfouiller.

    Sur ce temps de 15 minutes, les enfants bouquinent. Les enfants restant à la cantine s'y mettent dès 13h45 et les autres dès qu'ils arrivent en classe. J'ai moi-aussi un livre sur ce temps-là. C'est notre moment calme de la journée, j'adore!!! 

    Je tiens à préciser que nous ne sommes que deux collègues sur 16 à faire ce retour en classe échelonné. Nous avons choisi d'être de service tous les matins pour pouvoir pratiquer cela. Donc, même si votre école ne pratique pas l’accueil en classe échelonnée, vous pouvez vous y mettre.

     

    Échanger sur ses lectures avec "Pub Bouquin" (testé il y a deux ans)

    Chez moi, il y a la "pub bouquin". C'est un moment oral où les volontaires ont une minute pour convaincre leurs camarades de lire leur coup de cœur du moment.

    En début d'année, c'est moi qui fait la "pub bouquin" juste avant la lecture offerte. Je leur présente ainsi trois livres et en fonction de leur pub préférée, ils votent. Je lis le livre qui a eu le plus de suffrages.

    Exemple de "pub bouquin" pour Cornebidouille: "Tu aimes les histoires de sorcières qui dégénèrent, les combats de gros mots rigolos? Alors ce bouquin est fait pour toi, même si tu n'aimes pas les petits pois!"

    Vous voyez, cela ne prend guère de temps. Et pas obligé de faire rimer, hein!

    A la quatrième période, ils sont tellement nombreux à vouloir faire une Pub Bouquin que nous le faisons en petit groupe.

     

    Clouez-moi le bec (voir ici)

    Quand nous travaillons sur un sujet précis, j'essaie de mettre à leur disposition des documentaires sur le sujet. Avec ces documentaires, je mets une pile de post-its colorés. Ils peuvent ainsi relever les informations qui leur semblent intéressantes, les coller sur l'affichage prévu et nous les faire partager une fois par semaine.

    Certains se passionnent pour cette chasse aux trésors.

     

    La boite à échanger (testé il y a trois ans)

    Je propose aux enfants (avec accord des parents, bien sûr) d'échanger leurs livres personnels à l'aide d'une boite à échanger. Les enfants sont libres de venir y déposer un livre (toutes les formes sont acceptées) ou d'emporter un livre chez eux. C'est un système qui existe dans certaines villes, mais pas à Villeurbanne. J'en profite pour parler recyclage, vie des objets...

     

    Faire de la littérature autrement

    Il y a encore 4 ans, je faisais deux séances de littérature par semaine. C'était des séances traditionnelles, avec lecture d'une partie d'un album et questionnaire correspondant. J'ai décidé de remplacer une de ces deux séances pour faire des rallyes (avec QCM ) ou de la mise en réseau (avec chasse aux détails), qui correspondent mieux à certains élèves. Je garde cependant une séance traditionnelle car je trouve que c'est important qu'ils sachent répondre à des questions de compréhension avec des phrases.

     

    Les aiguiller...

    Quand je suis arrivée dans ma classe, il n'y avait pas de fond de bibliothèque. Je connais donc tous les livres de ma classe. A force d'observations, au bout d'une période, je commence à connaitre les goûts de mes petits lecteurs. Je les guide doucement vers les livres qui, je pense, risquent de leur plaire. Evidemment, le succès n'est pas toujours là, mais il y a parfois de merveilleuses rencontres.

     

    Quelques petites séries ciblées

    Je suis une collectionneuse. Quand j'accroche avec un livre, j'essaie de réussir la série ou d'autres ouvrages du même auteur. Voici les séries que j'ai dans ma classe :

     

    Le lapin Stéphanie Blake

    la série de Sami et Julie

    la série je suis en CP

    la série Je suis en CE1

    la série les petits contes du CP

    la série les petits docs du CP

    les contes Lito

    La série des Splat

    La série la petite poule qui...

    La série le loup qui....

    La série Plume le pirate

    La série Nitou l'indien

    La série Comment ratatiner...

    40 Max et Lili

     La série Drôle de bête

    40 Yakari

    40 ptit's docs

     

    Puis j'ai des bacs à thèmes...:

    les monstres

    les sorcières

    l'écologie

    les émotions

    la préhistoire

    le moyen âge

    L'école d'autrefois

    Les animaux

    les contes détournés

    J'aime lire

     

    Astuces pour acheter des livres à bas prix

    Le site Lire c'est partir propose des livres à 0,80 centimes. Si on se groupe, les frais de port sont ridicules. Et il y a aussi la possibilité d'aller les chercher au dépôt...

    Les livres Mac Do sont à moins d'un euros. J'ai acheté toute la série sur les contes détournés et les fables. Guettez donc les sorties.

    Les braderies sont aussi des mines d'or à moindre frais.

    Gibert Joseph a dans ses rayons des livres de seconde main. J'ai acheté les ptits docs ainsi.

    La bibliotéque municipale se débarrasse des livres gribouillés. Demandez-les, vous aurez peut-être un trésor...

    Le don des parents: certains parents acceptent de donner les livres de leurs enfants qui rentrent au collège.Il suffit de faire passer un mot pour un appel aux dons...

     

     

    Vous avez des astuces pour leur faire aimer la lecture?

    Je suis toujours preneuse d'idées et d'astuces, n'hésitez pas à les partager!

     

     

     

     

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  • Les affichages positifs

    Sur Facebook, je suis tombée sur un post qui s'interrogeait sur les affichages à mettre en place en début d'année.

     

    Personnellement, moi, en début d'année, j'aime que ma classe soit épurée. Les affichages sont mis en place au fur et à mesure de l'année, avec les élèves. Donc, à part l'alphabet et la frise numérique, il n'y a rien d'autre.

    Télécharger « alphabet mural.pdf » à photocopier en A3

    Télécharger « frise numérique.pdf »

     

     

    Dans ma classe, il n'y a pas les règles de vie affichées.

    Je pars du principe que les enfants, après 4 ans d'école, savent parfaitement ce qu'ils ont le droit de faire ou pas. En 10 ans de CE1, j'ai dû travailler une seule fois sur les règles de la classe car les élèves étaient très durs et avaient besoin d'un cadre ultra serré. 

     

    Je préfère insister, en début d'année, sur tous les avantages d'apprendre ensemble, de grandir et d'avancer en s'aidant mutuellement. Pour cela, je leur lis l'album "Apprendre? Quel plaisir!" et j'installe avec mes élèves, la première semaine de classe, quelques affichages sur ce thème.

     

    Ces affichages ne sont pas de moi, mais glanés sur la toile au fur et à mesure de mes recherches. Voici une petite sélection:

    (cliquez sur l'image pour trouver la source où la télécharger)

     

         Les affichages positifs             

        La classe de Karine: Ouverture du blog! 

     

    La classe de Karine est une mine d'or côté affichages, à visiter absolument.

     

    Mme Marie-Julie : Jour 8 - Les règles de classe

    Trouvé chez Mme Marie-Julie

     

    vive la coopération

    Affichage indispensable afin de lancer le débat autour de la collaboration.

     

    D'autres affichages sont disponibles dans l'album Pinterest que vous trouverez ici.

    Les affichages positifs

     

     

     

     

     

     

     

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  • Afficher l'image d'origine

    Depuis quelques année, je pratique le "Rang fixe" dans ma classe. Pour ce qui ne connaissent pas, une petite explication du principe.

     

    C'est quoi le rang fixe?

    Chaque élève se voit attribuer un camarade de rang (c'est aussi son binôme de la classe) mais surtout une place bien précise dans le rang.

     

    Comment l'organises-tu?

    Au bout de 15 jours de classe, certains comportements ont été repérés (les timides, les pitres, les audacieux, les raisonnables...). Nous avons aussi réalisés assez de travaux pour que j'arrive à identifier les élèves en grande réussite et ceux en grande difficulté. Les collègues de CP sont aussi disponibles pour éclairer ma lanterne. 

    Du coup, j'effectue mes binômes en fonction de leur comportement et de leur travail. Un élèves en difficulté se verra attribuer un élève en réussite, un élève agité aura un binôme responsable avec du répondant... J'essaie aussi de mixer Fille/Garçon.

    Bref, un véritable casse-tête qui me prend une bonne demie-heure. Une fois les binômes établis, ils le seront pour le reste de l'année (sauf s'il y a vraiment un binôme explosif, bien sûr).

     

    Ensuite, je définis la place de chacun de ces binômes dans le rang. Je suis souvent en tête de rang, du coup, je mets les élèves qui ont du mal à respecter les règles du rang devant, près de moi.

     

    Mais alors, plus de chef de rang?

    Si si! Quand un binôme est chef de rang, il quitte sa place et vient se mettre devant, tout simplement. Idem pour les chefs de fin de rang. Et quand un enfant est absent, son binôme reste à sa place, seul.

     

    Pourquoi avoir adopter ce système?

    J'avais beaucoup de bagarre dans mon rang, au début. Un enfant qui donne la main à l'un puis change d'avis et essaie de se trouver une autre place, des enfants qui se disputaient la place de devant ou de derrière, les turbulents qui se rangeaient ensemble et chahutaient dans le rang, celui qui cherchait désespérément quelqu'un avec qui se ranger... Bref, je perdais du temps, de l’énergie et mon calme. happy

     

     

    Depuis un an, j'ai aussi un système de champion de rang.

     

    Et vous, vos idées pour le rang?

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  • Pour ranger des jeux, des cartes, je ne connais rien de mieux que

    La feuille plastifiée compartimentée

    Veloflex Pochette transparente compartimentée 2 x A6 Lot de 100 (Import Allemagne)                 

     

     

    Celles que j'ai dans ma classe, c'est de la récupération de bureau, donc, elles sont un peu vécues mais sont encore costaudes. 

    Elles sont juste géniales pour ranger mes divers jeux de cartes et étiquettes pour les ateliers. Vous pouvez les ranger dans un classeur, en attendant de les sortir.

    Vous en trouverez des tas de sortes sur les sites de vente en ligne. ( 35€ pour 100 pochettes). Cliquez sur l'image pour trouver un lien. ^^

     

    Voici un exemple d'utilisation avec les cartes de rituels de MissBubble.

    On devrait tous avoir cela dans nos classes (3)

    J'ai rangé ses cartes dans une pochette avec des compartiments type diapositive, comme ça, les élèves peuvent rapidement trouver leur numéro et de façon autonome. La correction est juste en dessous. Sur le coté, j'ai mis le nom de l'activité, comme ça, je retrouve rapidement ce rituel dans mon classeur de rangement. Deux aimants (on peut aussi utiliser des crochets aimantés ou des punaises pour les murs) pour maintenir le tout sur le tableau.

     

    Pour certains élèves, je voulais absolument qu'ils travaillent certaines fiches en particulier. Je travaille beaucoup avec des pinces à linge. Il suffit d’accrocher les pinces aux cartes visées.

    On devrait tous avoir cela dans nos classes (3)

     Je suis sûre que l'on peut trouver d'autres utilisations pour ces pochettes compartimentées. J'attends vos idées!

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