• On muscle son cerveau

    Ajout d'une nouvelle série de cartes

    On muscle son cerveau

    Si je le pouvais, ma matinée serait faite de rituels, de petits exercices courts (mais nombreux) qui s’enchaîneraient pour que les élèves travaillent tous les jours la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, la lecture, la numération, le calcul, la géométrie... bref, tous les matières, tous les jours.

    Pourquoi?

    Parce que je suis convaincue que de l'entrainement quotidien découle un savoir-faire qui restera ancré plus longuement qu'un entrainement hebdomadaire.

    Un élève qui pose une addition tous les jours aura plus de chance de maîtriser les additions rapidement et sur du long terme qu'un enfant qui ne le fait qu'une fois par semaine. Idem pour trouver le verbe dans une phrase, conjuguer un verbe au présent... L'entrainement quotidien fait que nous n'avons pas à "réactiver" la mémoire de l'élève. Je pense qu'un enfant se souvient plus facilement de ce qu'il a fait hier (et tous les jours avant) que de ce qu'il a fait il y a une semaine.

     

    Mais, pour l'instant, dans ma classe, ce genre de rituel, cela n'est pas possible parce que:

    - chaque changement d'activité provoque un brouhaha assez important pour que je sois obligée de faire un retour au calme de 5 minutes. Multiplier les activités, c'est multiplier les brouhahas et donc multiplier les 5 minutes de calme ==> je perdrai trop de temps.

    - certains de mes élèves (un tiers de la classe) ne sont pas du tout autonomes et sont incapables d'assurer un pdt sur une matinée. Ils en profiteraient pour ne rien faire ou alors très peu.

    - il faut quand même garder des séances de découverte, d'explications (ou reexplications) en groupe ne serait-ce pour introduire les notions nouvelles ou problématiques. Je ne sais pas (encore) enseigner autrement.

     

    Cependant...

    J'ai décidé d'instaurer un nouveau rituel de 10-12 minutes le matin. Après la copie des devoirs, la date et le mot du jour, nous "musclerons notre cerveau" pendant 10 minutes. Chaque enfant aura une petite carte plastifiée qu'il remplira avec son feutre effaçable à l'eau. Au bout de 10 minutes, on arrête tout, je ramasse, je corrige et on fera le bilan le lendemain.

    Sur cette carte, du calcul, de la numération, de la grammaire, de la conjugaison et un peu de production d'écrit. J'espère les aider à muscler leur cerveau ainsi...

    On muscle son cerveau

     

    On muscle son cerveau série 1.pdf

    On muscle son cerveau série 2.pdf 

    On muscle son cerveau série 3.pdf 

    On muscle son cerveau série 4.pdf 

     

    J'ai décliné les mêmes exercices en 6 versions différentes. Chaque élève du même îlot aura donc une carte différente de celle de son voisin et nous tournerons sur 6 jours. (Au bout de 6 jours, je verrai bien s'il y a des progrès ou si je me suis plantée!). Si cela fonctionne, je me lancerai dans de nouvelles cartes, et je garderai celles-là pour les loulous de l'année prochaine.

     

    Mode d'emploi:

    On muscle son cerveau

     

     

    On muscle son cerveau

     

    Et pour le bilan, c'est par ici!

    Bilan On muscle son cerveau.pdf 

    A coller dans le cahier du jour (ou ailleurs!). Un point par calcul, un point par nombre écrit en lettres et un point par nombre retrouvé (6 point pour les maths).

    2 points par phrase (GS/GV + verbe), 1 point par terminaison et 4 points pour la phrase à écrire (majuscule + point + sens + ortho). 

    L'enfant colorie les pastilles correspondant à son score. Il pourra ainsi voir très facilement ses progrès.

     

     Bilan de la maîtresse au bout de 8 semaines:

     

    Les avantages:

    - Les élèves font des progrès stupéfiants. L'entrainement au quotidien porte vraiment ses fruits. Cependant, il faut revenir avec eux sur leurs erreurs, sinon, ils les refont sans cesse. Du coup, voici ce que je compte faire: une fois les 10 minutes de rituels finies, je ramasse et je tire au sort une carte. Je la projette grâce à ma caméra Hue et on corrige tous ensemble.

    - je peux valider les compétences de mes élèves grâce à ces petites cartes. Ils ne peuvent pas se copier dessus puisqu'ils en ont tous une différente...

     

    Les inconvénients:

    - le temps de correction et de lavage des fiches est de 30 minutes. J'ai réduit le lavage en investissant dans des petites fiches à plastifier A6, ce qui me permet de passer toute la fiche sous l'eau sans mouiller le papier. Mais je dois quand même corriger, relever le travail dans mon carnet de notes, passer toutes les fiches sous l'eau et essuyer le tout. (je fais cela le soir, à la maison). Donc, pour 10 minutes de travail d'élèves, j'en ai pour 30 minutes de travail de maîtresse. arf   Je n'arrive pas encore à faire le pas vers l'auto-correction car cela ne me permettrait pas de relever les compétences acquises de mes loulous.

     

    Ce que je n'arrive pas à mettre en place:

    Le suivi des élèves: Moi, je sais où ils en sont, comme je relève tout. Mais il faudrait que j'arrive à prendre 5 minutes à la fin de cette activité pour leur dire combien de points ils ont marqué lors de leur précédent "musculation". 

    « Dominos sur les métiersCalendrier de l'Avent »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Octobre 2015 à 16:37

    Alors, déjà, premièrement, c'est très méchant de nous mettre tout de suite la pression à l'entrée des vacances !!! Moi je n'ai RIEN fait, j'ai juste enlevé une clôture dans un champ qui va être semé et observé l'herbe pousser !!!

    Deuxièmement, je suis bien d'accord avec toi sur les rituels quotidiens, je crois aussi que mes élèves deviennent fort et automatisent les choses quand on le refait tous les jours. Ces documents sont vraiment chouettes. Moi, ça m'embête toujours ces documents imprimés, je préfère faire un affichage et les enfants écrivent directement sur le cahier mais c'est vrai qu'en CE1 c'est parfois très fouillis dans leur cahier du jour.

    Le calendrier des maths est un super moment pour rebrasser tout ça aussi. Pour éviter les changements et le bruit ... J'utilise un coin regroupement et leur ardoise. Tout le monde est au travail en même temps, ça marche bien. MAis j'ai moins d'élèves, le regroupement est encore gérable!

    Bravo pour tout ça !!!

    Bonnes vacs quand même !!

    2
    Samedi 17 Octobre 2015 à 19:01

    Moi aussi je suis d'accord sur les rituels. Mais en cycle 3, le programme est très lourd, si bien qu'il est absolument impossible de tout ritualiser. Il faut faire des choix en fonction des besoins des élèves.

    3
    Samedi 17 Octobre 2015 à 19:05

    Et puis pour les corrections j'essaie d'alléger au maximum. Je mise plutôt sur les jeux auto correctifs à faire en autonomie ...

    4
    Samedi 17 Octobre 2015 à 19:09

    Je me suis dit (dans ma folie) que ce n'était pas pire que de corriger leurs cahiers, sauf que là, je sais que tout le monde écrira. J'ai des loulous, depuis le début d'année, qui ne font que copier la date et le titre et cela leur prend 20 minutes! Du coup, je craque, j'écris à leur place. Là, ils n'auront plus d'excuse. Mais ils me trouveront bien autre chose...

     

    Je teste et je verrai si c'est bénéfique. Si ça l'est, tant mieux et tant pis pour moi, je corrigerai plus et investirai dans une usine de feuilles à plastifier...

      • Samedi 17 Octobre 2015 à 19:14

        C'est clair qu'il faut essayer pour savoir. Je pense que tu fais bien car en cycle 2 ils sont peu autonomes. Mes commentaires concernaient le cycle 3. Franchement, je suis comme toi, je voudrais tout ritualiser, mais c'est un idéal pas possible à atteindre !!! sarcastic

    5
    Samedi 17 Octobre 2015 à 21:54

    J'adore ton idée Dgedie !!!!! J'ai bien envie de tester un rituel du même genre. 

    Pourquoi ne pas proposer une fiche auto-corrective pour éviter la pile de correction ? 

      • Dimanche 18 Octobre 2015 à 06:45

        On pourrait! Cependant, mes loulous sont des traumatisés des stylos verts.

        Quand je leur demande de se corriger, j'ai la moitié de la classe qui fait de la résistance: soit ils mettent une croix là où ils fait une erreur, mais ils ne prennent pas la correction, soit ils se corrigent, mais en bleu, par dessus ce qu'ils ont fait, "à la discrète", pour me dire après "regarde maîtresse j'ai tout juste!" cool

        Faut vraiment que je rebosse sur le statut de l'erreur. J'ai mis plein d'affichages en classe du style "l'erreur est la preuve que tu essaies" et je leur explique que ce n'est pas grave, que l'important, quand ils se corrigent, c'est qu'ils comprennent où ils se sont trompés, pour ne plus refaire deux fois la même erreur... Mais pour l'instant, c'est peine perdue...

         

        Alors, l'autocorrection, oui, mais ils vont tous avoir 20! Du coup, ma fiche de bilan passe à la trappe et ils ne voient pas qu'ils vont progresser...

    6
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 10:46

    Oui effectivement c'est embêtant, tu as raison, c'est quelque chose à travailler avec eux mais ils sont encore petit aussi, ça va venir. Tu peux faire corriger par les pairs. Tu échanges la fiche avec ton voisin et tu le corriges, il te corrige. Tu les laisses en discuter après. Et puis, rappeler comment corriger avant chaque correction, ça viendra ça aussi. 

    7
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 14:10

    AAAAHHHHH! Ma parole, tu lis dans mes pensées et ma classe de cette année a donc une jumelle!

    Comme multiK par contre, je ne te remercie pas de ma lancer sur un nouveau projet. Tu crois pas que j'en ai déjà assez prévu comme ça? he

    Bravo en tout cas!

     

    8
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 15:14

    Euhhhh, désolée oops

    9
    Mayleb
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 08:27

    Déjà en train de créer ! Cette année j'ai mis en place la correction de la copie des devoirs entre pairs. J'ai un défilé d'élèves qui se plaignent du nombre d'erreurs indiqué: le camarade corrige plus la forme des lettres que les erreurs d'orthographe. Ils n'ont qu'à écrire avec soin ! Je me suis trompée d'objectif.

    10
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 08:38

    J'ai des assistants pour la vérification des devoirs. Heureusement, ils ne vérifient que l'orthographe et pas l'écriture, sinon, je pense que comme toi, Mayleb, ils auraient quelques commentaires...

    11
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 09:35

    Bonne idée la vérification des devoirs entre pairs. Je mets en place de suite ...

      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 09:41

        Mes assistants (1 par îlot) doivent vérifier que tout est marqué et que tout est compréhensible. Si ce n'est pas le cas, l'élève réécrit en dessous.

        J'avais des petits malins qui oubliaient de marquer leur devoirs...

    12
    Lundi 9 Novembre 2015 à 17:09

    Je pense tout comme toi ! Bravo pour ces activités ritualisées! Pour ma part, je leur donne chaque soir un devoir qui s'intitule "un peu de tout". Le lendemain, nous faisons une correction collective. Cette correction n'est peut être pas parfaite mais elle a le mérite de faire réfléchir à ses erreurs et, pour moi, de faire des piqûres de rappel régulièrement sur tel ou tel point de matière. 

    13
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 14:20

    Merci pour ce partage. J'emprunte !

    14
    Samedi 2 Janvier 2016 à 12:15

    Sympa ce rituel !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :