• Mes élèves doivent manipuler, c'est une évidence. J'ai donc décidé  d'équiper ma classe le plus possible pour permettre à chacun de manipuler selon ses besoins du moment.

     

    Cependant, je n'ai pas de crédits extensibles (350 euros pour commander les fournitures de l'année) et c'est souvent mon crédit personnel qui est ponctionné. Donc hors de question de faire des folies (ou d'en faire des énormes) et vive les petits prix et les bons plans!

     

    Mon premier conseil, c'est de visiter et vider tous vos placards (classe, maison, chambre des enfants) et ceux de l'école. Il y a parfois des trésors oubliés. J'ai, par exemple, retrouvé du matériel de numération poussiéreux en haut d'une armoire qui n'attendait qu'à être utilisé.

    Mon deuxième conseil c'est qu'écumer les magasins "petits prix" que nous connaissons tous maintenant: Action, Ikea, Stokomani, Lidl, Gifi... 

    Je commande aussi sur Amazon qui propose parfois de vrais petits prix.

    Le dernier conseil est de ne pas tout avoir tout de suite. Parce qu'il n'y a pas  que la numération... Il y a aussi le calcul, la géométrie... hi hi hi

     

    Je rédige donc cet article pour vous faire profiter de mes bons plans et surtout pour établir une facture en fin d'article (Ouille, j'ai déjà peur...)

     

    Matériel de Numération pour moins de 100 euros 

    Base 10

    C'est le fameux matériel qui m'attendait en haut d'une armoire!

    Alors là, pas de miracle, cela coûte au moins 30 euros pour une version couleur (qui ne correspond pas forcement aux couleurs de votre classe) et 40 euros pour la version bois. 

    Abaque de 0 à 9 en PVC Des abaques

    J'ai ce lot de trois abaques achetées sur le catalogue de Develay.

    J'en ai trouvé pour moins cher (18 euros trois abaques) à Tout pour le jeu.

     

    Cependant, quand j'ai commencé en CE1, j'avais bricolé un truc avec des piques à brochette, des perles et de gros morceaux de polystyrène. Cela revient moins cher...

    Pour les bricoleurs, Lutin Bazar a mis un chouette tuto.

    Aucun texte alternatif disponible.  Des dés à 10 faces

    Afin que les élèves travaillent ce genre de chose: 50 + 8 + 400 = 5d+8u+4c = 458

     

    J'ai choisi d'acheter des dés vierges et de marquer moi même des choses dessus, c'est moins coûteux et c'est vraiment personnalisable à souhait. 10 jetons pour 4 euros.

    Résultat de recherche d'images pour "jeton de loto" Des jetons

    Pour faire compter des paquets à mes élèves. Je leur donne une poignée de jetons et ils s'organisent pour me dire combien ils ont de jetons. Je m'en sers aussi pour modéliser les problèmes.

    Cependant, tout est "comptable", pas besoin d'investir. Vous pouvez utiliser des pailles, des coquillages, des perles, des boutons, des bouchons, des cotons tige, des coquillettes, des fèves, des haricots, des cailloux...

    Donc, à mon sens, pas d'investissement nécessaire à ce niveau là si vous n'avez pas de budget.

     Des chiffres aimantés 

    Un élève dicte des nombres et l'autre les forme au tableau à l'aide des chiffres aimantés. 

    J'ai acheté les miens chez Stokomani mais on en trouve ici pour 5 euros.

    Set de tampons bois - Chiffres antiques 1 cm - 12 pcs - Photo n°1 Des tampons

    Une élève dicte, l'autre tamponne.

    Les miens viennent de Flying Tiger, mais on trouve les mêmes chez CreaVera pour 4 euros.

    L’image contient peut-être : personnes assises Des pinces à linge numérotées

    Un élève dicte et l'autre recompose le nombre en utilisant les bonnes pinces et les bonnes couleurs.

    J'ai trouvé les miennes chez Action, elles correspondent aux couleurs de ma classe. 

    Mais si vous ne souhaitez pas utiliser de couleur, on en trouve dans n'importe quel magasin, en bois, en plastique...

    Bref, pour s'équiper, pas besoin de plus de 5 euros sur ce coup là.

    Idée pour construire autrement la numération décimale avec des élèves éprouvant quelques difficultés Les verres de numération

    C'est un matériel génial qui permet de travailler sur la décomposition numérique. Les élèves en difficulté s'en servent beaucoup.

    J'ai trouvé des verres aux couleurs de ma classe à Gifi, où ils vendent les verres à l'unité.

    Cependant, si vous n'avez pas de couleur référente, les verres d'Ikea sont bien aussi.

    Cela marche enfant avec des verres en carton. Cependant, il faut que le verre possèdent un rebord qui permettent que le nombre dépasse quand on les empilent.

    Des mètres

    Nous nous en servons comme frise numérique linéaire.

    J'ai trouvé (ou plutôt piqués) les miens chez Ikea. Ils ont l'avantage d'être en papier, ce qui m'a permis d'entourer en rouge les dizaines sans unités (0, 10, 20...) pour les aider dans l'encadrement à la dizaine prêt. 

    L'inconvénient, c'est qu'ils sont en papier, et donc qu'ils se déchirent aussi. De plus ils ne vont que jusqu'à 100 (1m).

    J'ai donc décidé d'investir dans quatre autres mètres rubans de 3m. J'en ai eu pour 9 euros.

    Des jetons de loto

    Un enfant vient tirer de 5 à 10 jetons et doit les ranger dans l'ordre, ou les écrire en lettre, ou donner le nombre avant, ou après, donner le nombre de dizaine... Bref, bon outil de numération jusqu'à 99.

    J'avais les miens dans ma classe mais vous en trouverez à Action, rayon jeu pour enfant.

    Si vous avez de gros jetons ou des bouchons dans votre classe, vous pouvez écrire dessus et fabriquer vos propres pions, donc pas d'investissement à prévoir.

    Boite à 10

    Elles sont super pratiques et me servent dans tous les domaines. Je les utilise avec mes jetons de loto.

    6€50 les 10 boites.

     

    Puis il y a les choses que j'ai imprimé plastifié. Si vous partez sur 5 de chaque, cela devrait ailler.

     

    L'immeuble des nombres

    Il s'agit d'une grille des nombres de 0 à 99 puis de 0 à 499 afin d'aider les élèves pour les travaux du type nombre avant, nombre après, j'ajoute une dizaine, 5 unités...

     

     

     

    Le compteur oral d'EstelleLe compteur oral jusqu'à 999

     Un sacré outil pour les élèves en difficulté qui se l'approprient très vite. Cela leur permet d'écrire le nombre demandé en lettres, de savoir combien il possède de centaine/dizaine/unité... Une vraie béquille! J'en ai imprimé 15 pour ma classe.

     

     

    Un compteur classique

    Avec des roues tenant avec des attaches parisiennes, centaines dizaines unités... Il faut que je vous fasse une photo...

    En attendant, voici le document. J'ai tout imprimé sur du bristol, en couleur, puis j'ai plastifié. Cela fait beaucoup, mais je les utilise depuis maintenant 5 ans et ils n'ont pas bougé. Ils sont rangés dans une boite à chaussure, à disposition des élèves qui en ont besoin.

    Télécharger « compteur-numerique.pdf »

     

     

    un tableau de numération

    Pour mes élèves en difficulté, un petit tableau de rappel, cela les aide à se repérer...

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  • L'année prochaine, j'ai décidé de couper ma classe en deux pour l'enseignement des mathématiques. Pendant qu'une moitié de classe travaillera avec moi, les autres seront sur des ateliers de manipulation.

     

    Afin de réduire le papillonnage de certains élèves qui, malgré leur plan de travail, n'arrivent pas à rester plus de 10 minutes sur un atelier, j'ai créé des cartes à tâches que je vais tester dès cette période 5.

     

    Dans un premier temps, j'ai créé des listes de nombres recto-verso que les binômes viendront tirer à la fin de leur atelier de manipulation ou de recherche. J'ai appelé ces cartes "défi nombres".

    Cartes autonomes pour ateliers de Numération

    Télécharger « Défi nombres.pdf »

     

    Une fois cette première carte prise, les enfants tireront une carte à tâche qui leur expliquera ce qu'ils doivent faire avec leur carte défi. Cette carte possède trois zones de texte:

     

    Cartes autonomes pour ateliers de Numération

    Télécharger « Cartes à tache numération.pdf »

     

    Bien sûr, ces cartes sont adaptées au matériel présent dans ma classe. Si vous avez d'autres idées d'activités de numération, je suis preneuse!

     

    Pas besoin de travailler en demi-groupe pour utiliser ces cartes! Cela peut être l'activité bonus pour les élèves rapides ou des compléments pour retravailler certaines notions vues.

     

    Chose importante: il faut introduire uniquement les cartes sur lesquelles les enfants seront totalement autonomes. (je sais quel matériel utilisé, où et comment écrire, comment réaliser la tâche...)

     

    Ajout: Voici le matériel que j'utilise dans ma classe. 

     

     

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  • Nous avons tous, dans nos classes, des enfants qui ont du mal à fixer l'orthographe des mots-nombres. Certains se servent trop des béquilles que je propose (sous-main, cahier de leçon, mémos), d'autres font de la résistance dans l'apprentissage du par-cœur.

     

    Suite à un post sur FB, j'ai un peu réfléchi à la question et voici ce que je compte mettre en place:

     

    Les mots nombres

    Chaque enfant recevra un mémo qu'il collera sur sa pochette de rituel. Il y aura accès pendant les rituels et les exercices de numération.

     

    Cependant, avant de s'y référer, il devra essayer d'écrire le nombre demandé (surtout pendant le rituel du chaque jour compte). S'il réussit à l'écrire sans aide, s'il se rend compte qu'il a réussi à fixer l'orthographe d'un mot nombre en particulier, il devra barrer le mot nombre de sa liste au marqueur noir.

    Les mots nombres

    Quand tous les nombres seront barrés (quand l'élève pense maîtriser l'orthographe de tous les nombres), il passera une sorte de bilan où il devra écrire les mot nombre sans aucune béquille.

    Les mots nombres

    S'il réussit, il aura un petit quelque chose pour marquer l’acquisition de sa compétence ( un badge, un diplôme, un mot "tu peux être fier...). S'il échoue, ce n'est pas un drame. Je lui redonne le mémo en barrant avec lui les mots qui ont été validés pendant le test et en examinant avec lui les mots qui lui reste à mémoriser.

     

    Télécharger « les mots nombres.pdf »

    Télécharger « les mots nombres bilan.pdf »

     

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  •  Voici le matériel que j'utilise en numération (après avoir utilisé des fèves et des billes quelques années...)

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "500 pions empilables"

    500 pions empilables achetés chez Pichon.

    Je m'en sers pour tout! Numération, faire des paquets de 10 (dizaine/unités), les tables de multiplications (3 paquets de 4...) les problèmes (4 enfants se partagent 12 gâteaux). C'est un achat que je ne regrette vraiment pas!

     

    Dans le même style j'ai aussi des cubes de couleurs:

    Ils sont plus longs à clipser, cependant, une fois que la dizaine est faite, elle reste en place, contrairement aux pions....

     

     

    Oz International - Lot de 500 jetons opaques, couleurs assorties

    Les jetons colorés

    Je m'en sers pour le comptage, le tri mais aussi pour remettre les nombres dans l'ordre. Je m'explique. Quand les élèves ont des nombres à ranger dans l'ordre, ils peuvent, s'ils le souhaitent, prendre ces pions, marquer dessus les nombres à ranger (un nombre = un jeton). Ils peuvent ainsi manipuler les nombres, les ranger physiquement avant de passer sur leur feuille. Cela aide beaucoup les élèves en difficulté. Pour écrire, ils utilisent des feutres Lumocolor Staedtler.

     

    Le compteur oral jusqu'à 999

    Le compteur oral d'Estelle

     Un sacré outil pour les élèves en difficulté qui se l'approprient très vite. Cela leur permet d'écrire le nombre demandé en lettres, de savoir combien il possède de centaine/dizaine/unité... Une vraie béquille! J'en ai imprimé 15 pour ma classe.

     

     

    Un compteur classique

    Avec des roues tenant avec des attaches parisiennes, centaines dizaines unités... Il faut que je vous fasse une photo...

    En attendant, voici le document. J'ai tout imprimé sur du bristol, en couleur, puis j'ai plastifié. Cela fait beaucoup, mais je les utilise depuis maintenant 5 ans et ils n'ont pas bougé. Ils sont rangés dans une boite à chaussure, à disposition des élèves qui en ont besoin.

    Télécharger « compteur-numerique.pdf »

     

     

    un tableau de numération

    Pour mes élèves en difficulté, un petit tableau de rappel, cela les aide à se repérer...

     

     

    Voilà, si vous avez d'autres matériaux qui vous semblent indispensables, je serai ravie de découvrir vos ressources! N'hésitez donc pas à me laisser vos trésors en commentaire!

     

     

     

     

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  • Merci à Manon ^^ pour cette série d'exercices sur la monnaie, à utiliser avec Workspace.

    Attention, les paperboards sont très lourds. Il va falloir patienter un peu pendant le téléchargement...

     

    Quels sont les pièces et les billets.gwb

    Comment faire 1 euro.gwb

    Combien y a-t-il sur la table.gwb

    Combien y a-t-il sur la table 2.gwb 

    Combien ai-je dans mon porte-monnaie.gwb

    Utilise le moins de pieces.gwb  (page à dupliquer)

    Trouve trois façons.gwb  (pages à dupliquer)

     

    La monnaie: Workspace

     

     


      Un petit programme pour travailler      sur la monnaie: mes p'tits euros.

     Ce logiciel a deux objectifs:

      - Apprendre à utiliser la monnaie  européenne

    1. - Effectuer différents types de calculs avec la monnaie.

     

    C'est ici pour plus d'explications.

     

    On peut le lancer sur le TBI mais aussi l'installer sur les PC en individuel.

    Apparemment, pas pour Androïd pour l'instant.

     

     

     

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  • Comme beaucoup de monde, je me suis lancée dans le grande aventure du "chaque jour compte", mais de manière très réduite. 

     

    Chaque jour compte

     

    Tous les matins, nous comptons les jours en ajoutant un bâtonnet de bois en plus dans le gobelet des unités. Nous groupons les dizaines à l'aide d'élastiques pour cheveux (piqués à ma fille...) et nous basculons le paquet dans les dizaines... 

     

    Chaque jour compteVoici ma petite installation.

    Sur un panneau de liège, j'ai punaisé une version modifiée du travail de Lutin Bazar, avec les personnages Cap Maths et le code couleur que nous pratiquons à l'école.

    J'ai imprimé les petites cartes nombres (toujours chez Lutin Bazar, mais en laissant un peu plus "d'air" au dessus) sur du papier couleur, et je les ai montées sur un anneau.

    Un petit crochet à viser et le tour est joué! Le responsable peut décrocher sans peine les anneaux et tourner les cartes. Elles ne se perdent pas.

    Pour les verres, trouvés chez Gifi, je les ai visé pour plus de tenue. Ils peuvent contenir 10 paquets de 10 bâtonnets de glace, donc, parfait pour nous.

     

     

    Affiche chaque jour compte ce1.pdf 

    Affiche chaque jour compte cp.pdf 

     cartons nombre à monter sur anneaux et à photocopier en trois couleur.pdf 

    Merci à Lutin Bazar qui accepte le partage et la diffusion de ces documents!cool 

     

     

    Pendant que le responsable du "chaque jour compte" s'occupe de rajouter le bâtonnet du jour, les autres déclinent le nombre du jour sur leur ardoise. Les responsables des îlots vérifient les ardoises de leurs camarades. Cela marche très bien et c'est très efficace. 

    Voici la petite affiche A3 que je laisse en classe comme modèle.

    chaque jour compte exemple.pdf 

     

     

    Chaque jour compte

    Cette année, cela tombait un mercredi. 3 heures autour du nombre 100. Je n'ai rien fait de plus ou de moins que tout ce que l'on peut trouver sur le net: fabrication des lunettes, 100 défis de maths, faire 100 mouvements dans la cour de récréation... Et bien sûr, j'avais demandé aux enfants d'apporter leur collection de 100. Un bonheur de voir qu'ils avaient tous joué le jeu! Quelques photos...

     

    Chaque jour compte      Chaque jour compteChaque jour compte

     

     

     

    Et comme nous sommes 100 CE1 dans l'école  (oui oui, grosse école...)

     

    Chaque jour compte

     

     

     

     

     

     

     

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