• Nouvelle programmation en Orthographe

    Je remonte cet article car je viens de terminer la mise en page des exercices.

     

    Nouvelle programmation en Orthographe

     

    Le travail que je vous présente aujourd'hui n'est pas le mien mais le fruit des réflexions de Caroline autour de l'orthographe.

     

    Son constat: ses élèves n'arrivent pas à apprendre leurs mots de dictée, certains sachant tout juste lire. Même en réduisant la liste des mots à apprendre, ils ne fixent pas l'orthographe des mots ou, s'ils le font, c'est pour une très courte période. 

     

    Son projet: sélectionner des séries de mots et les travailler au quotidien grâce à:

    - des dictées évolutives qui permettent de préparer la dictée bilan en fin de semaine.

    - une fiche d'exercices qui aidera les enfants à s'approprier les graphies et à découvrir les mots à apprendre.

    - des ateliers de manipulation afin de rebrasser les mots de la semaine et les mots vus.

     

    Premier choix: Pour sélectionner les mots à apprendre, il fallait bien partir d'une liste. Or, chez nous, pas de liste officielle avec "au CP, il faut apprendre tels mots...". Cette liste existe, mais chez nos collègues du Québec.

    Petite Julie a d'ailleurs écrit un très bel article ici

     

    Deuxième choix: Impossible de donner tous les mots cependant... Caroline en a sélectionné 10 à apprendre chaque semaine (et c'est bien suffisant!). Dans sa liste, elle a mis des noms, des mots invariables, mais aussi des formes verbes (il faut, il est...) nécessaires à nos petits bambins.

     

    Troisième choix: Caroline s'est ensuite attaquée aux dictées évolutives. Elle en a préparé trois par semaine (deux d'entrainement, une de bilan). Les deux premières seront effectuées en dictée négociée, l’intérêt étant de repérer les difficultés orthographiques et grammaticales en classe entière. Discuter de ces difficultés avec les enfants c'est leur apporter un système de raisonnement et de questionnement sur les mots.

    Ce sont des dictées évolutives car la deuxième et troisième dictées reprennent des mots ou des tournures vues précédemment. 

     

    Voici la programmation avec les mots et les dictées, ainsi que les listes de mots à donner aux enfants, qu'ils peuvent coller dans un petit carnet (ou dans un petit cahier coupé en 3 au massicot).

     

    Nouvelle programmation en Orthographe    Nouvelle programmation en Orthographe

     

     Petite précision: les mots en rose sont les mots devant être appris au CP, les mots en bleu sont ceux du CE1, ceux en vert correspondent au CE2. Enfin, les mots oranges sont les mots qui sont écrits au tableau lors des dictée.

     NOUVEAU: les exercices écrits sont arrivés, remis en page selon la progression

    orthographe exercices.pdf 

     

     NOUVEAU: Voici les leçons. Pas de lecture de syllabe ou de phrases, nous ferons cela avec Picot.

    Leçons d'orthographe.pdf

     

     

     

    Quelques ateliers sont déjà disponibles:

    L'oeil de Lynx des mots orthographiques

    Les cartes listes

    Les mots croisés

     

    Et des planches pour débuter la séance d'orthographe.

     

     

    « Les contes dans tous leurs étatsPlanches pour commencer la séance d'ortho / phono »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2015 à 12:00

    Quel boulot, bravo!

    Et merci pour le lien!

    2
    Bamba
    Jeudi 27 Août 2015 à 13:48

    Effectivement, quel sacré travail de recherche. c'est très intéressant !

    3
    Jeudi 27 Août 2015 à 16:06

    Beau travail !

    Cela me fait penser aux dictées flash. J'ai mis en place dans ma classe depuis l'an dernier, et je trouve que cela fonctionne plutôt bien ...

    4
    Jeudi 27 Août 2015 à 16:12

    Moi aussi je fonctionne comme cela. Je trouve que les élèves progressent bien avec ce système. Beau boulot Dgedie !

    5
    Jeudi 27 Août 2015 à 16:26

    Oula, moi, j'ai rien fait, si ce n'est un peu de relecture et de mise en page...

    6
    Jeudi 27 Août 2015 à 16:29

    Ah oui, désolée, je n'avais pas tout lu. Bravo Caroline !!

    7
    Jeudi 27 Août 2015 à 17:37

    Je fait un lien chez moi ............ Prochainement. Bonne soirée Dgedie.^^

    8
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:05

    Superbe travail et la présentation est très chouette ! Bravo à toutes les deux smile. Je vais passer le lien à ma collègue de CE1 ! 

    9
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:41

    Merci cool

    10
    Vendredi 28 Août 2015 à 00:38

    Dans un an si tout va bien je "passe" au CP, chouette, je garde ça sous le coude !

    11
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 17:41

    Merci Caroline !

    12
    Dimanche 26 Juin 2016 à 07:17

    Les exos sont arrivés!

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 07:20

        Mais mais... je pensais être prem's debout !!!!!!! J'irai voir ça ! 

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 07:25

        ouchée 23h30 et debout 5h... FRACASSEE!

    13
    Dimanche 26 Juin 2016 à 09:37

    Je regarderai mieux demain mais bravo, je viens de jeter un œil aux exos, c'est du très beau boulot ! Allez, je file, j'ai une buvette à tenir moi !

    14
    Dimanche 26 Juin 2016 à 11:17

    Dictée 1. C'est génial ! Dictée 2: Tout cela est vraiment génial ! Dictée 3: Bravo à vous, ce travail est génial !!

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 11:25

        Lol, tu as compris le principe ^^

    15
    Dimanche 26 Juin 2016 à 12:52

    Wahou ! Tes fiches d'exercices sont superbes ! Tu vas me faire regretter de ne pas avoir le même niveau que toi ! 

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 14:52

        Venant de la reine de la mise en page, cela me touche ^^

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 19:32

        he Merci pour le compliment ! 

    16
    Mercredi 29 Juin 2016 à 20:02

    Et hop, les leçons!

    17
    Bamba
    Samedi 2 Juillet 2016 à 23:40

    Je suis ADMIRATIVE devant tout ce travail !! C'est vraiment très complet ! cool

    18
    fiole
    Mercredi 10 Août 2016 à 08:41

    Merci pour le partage et votre énorme travail. Où les enfants fonts les deux premières dictées: ardoise, cahier du jour?

      • Mercredi 10 Août 2016 à 08:51
        Je pensais sur l'ardoise. Déjà poyr qu'ils n'aient pas accès aux mots danscle cahier d'une dictée à l'autre et ensuite pour marquer le côté entraînement des deux premières dictées.
    19
    marie
    Jeudi 18 Août 2016 à 15:26

    bravo et merci pour tout ce partage !!! tongue Une question: les leçons d'orthographe et les exercices  sont pour quel niveau cp? ce1? ce2? les 3? 

      • Jeudi 18 Août 2016 à 18:37
        Ils ont été créés pour des ce1
    20
    valulis
    Mardi 23 Août 2016 à 15:08

    magnifique. Je suis enseignante en ulis collège. Grâce à vous deux, mon travail en ortho est fait pour un de mes groupes.

    Merci beaucoup

    21
    Mardi 23 Août 2016 à 15:47

    Merci Valulis ^^

     

    Attention, j'ai corrigé les coquilles dans les exercices (merci à Sylvie pour la relecture). Il faut donc prendre cette nouvelle version.

    22
    Dimanche 28 Août 2016 à 01:41

    Arghhhh! J'adore tes leçons et les fiches d'exos!!!! Merci merci merci!

    Je peux te demander le modifiable pour faire k/g et ch/j? J'ai prévu ça en plus dans ma prog...

     

    23
    Dimanche 28 Août 2016 à 13:30

    Coucou. J'ai remarqué en l'imprimant que tu as laissé p et b dans la consigne de la fiche f/v au numéro 3.

    24
    Mag
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 21:08

    Bonjour,

    Bravo pour ton travail.

    Juste une petite rectification, il manque le s à "mous" pour écrire moustache fiche exo orthographe.

    Bonne rentrée pour demain.

     

    25
    Claire
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 21:22
    <style></style>

    Bonjour,

     

    Ce qui nous différencie au Québec, c’est probablement l’intérêt que nous avons pour l’enseignement des régularités orthographiques (prescrit dans la PDA).

     

    Il y a plusieurs années, mes collègues et moi avons élaboré et expérimenté dans les classes des activités pour l’enseignement des régularités orthographiques.

     

    Puis, nous avons eu l’idée de concevoir des vidéos dans lesquelles de petits personnages invitent les enfants à découvrir 26 régularités orthographiques. Les mots de la liste orthographique du MELS, qui sont reliés aux règles présentées, sont ajoutés dans les mots proposés à l’étude. 

     

    Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !

    Voici le lien de notre site Web https://decouvronsorthographe.com 

     

    26
    emeuh
    Mardi 1er Août à 09:39

    merci pour tout !!! il s'agit d'une liste de mot par semaine ? par exemple pour lundi découverte de la leçon et de la liste de mots... Comment cela s'organise sur la semaine ? Merci

      • Mardi 1er Août à 09:48
        C est tout à fait cela. Lundi, decouverte, leçon et exercices. Mercredi et jeudi dictée négociée. Vendredi dictée bilan. Parfois, si je vois que la notion a été difficile, je refais un exercice sur l ardoise le mardi et le jeudi.
      • emeuh
        Mardi 1er Août à 10:01

        merci beaucoup !!! Je vais utiliser cela en orthographe ! merci

    27
    Charisa
    Dimanche 27 Août à 15:34

    Super travail! Tu l'utilises aussi avec les CE2?

     

      • Dimanche 27 Août à 17:46
        Je n ai que des ce1...
    28
    bibichelilas
    Mardi 29 Août à 12:01
    Bravo c'est un bon travail tu le utilises pour le C1?
    29
    pauline
    Mardi 7 Novembre à 20:13

    Bonjour,
    Bravo et merci pour ce super beau travail, je découvre ces fiches cette année, je les utilise avec mes CE2. Je trouve vraiment super d'avoir les "modèle" à recopier pour écrire correctement du premier coup, puisqu'il s'agit en orthographe de mémoriser les graphies des mots ; plutôt que d'encoder alors que plusieurs graphies sont possibles et de mémoriser les erreurs.

    Juste un détail : sur la fiche du son è, une image de hérisson s'est glissée devant les exercices, et comme c'est un PDF on ne peut pas la retirer. 
    Je vais prendre un autre son en attendant !
    Merci encore !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :