• Notation de la dictée

    Afficher l'image d'origine

    Difficile d'évaluer la dictée hebdomadaire... Faut-il mettre des points, compter les erreurs ou compter les mots justes, traiter de manière identique les accords et la conjugaison, les mots appris et les mots inconnus?

    Comment être le plus juste et le plus positif possible?

     

    Je vous avouerai que je n'ai pas trouvé la réponse à ces questions, je manque de lecture...

    Mais voici ma grille de notation:

    Notation de la dictée

    La première ligne concerne les mots qui étaient à apprendre à la maison. Les enfants les soulignent dans leur dictée, pendant la relecture collective.

    La deuxième ligne concerne tous les autres mots que j'ai dû ajouter pour faire des phrases. Ces mots ne doivent pas être orthographiquement justes mais phonétiquement justes.

    Pour la troisième ligne, je coche si la majuscule et le point sont présents.

     

     

    J'ai commencé à préparer ce genre de billet (que je fais coller avant la dictée) pour mes dictées. Je vous le mets donc en ligne.

     Dictée1.pdf 

     Dictée2.pdf 

    Dictée3.pdf 

     Dictée4.pdf 

    Dictée5.pdf

    Dictée6.pdf 

    Dictée7.pdf

    Dictée8.pdf

    Dictée9.pdf

    Dictée10.pdf

     Dictée11.pdf 

    Dictée12.pdf

     Dictée13.pdf

    Dictée14.pdf

    Dictée15.pdf 

    Dictée16.pdf

    Dictée17.pdf 

    Dictée18.pdf

    Dictée19.pdf

    Dictée20.pdf

    Dictée21.pdf

    Dictée22.pdf

    Dictée23.pdf

    Dictée24.pdf

    Dictée25.pdf

    Dictée26.pdf

    Dictée27.pdf

    Dictée28.pdf

     

     

     

    « Escargots: Représentation des élèvesBlog en petite pause ... »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 20:30

    Je trouve que c'est pas mal comme notation pour des petits CE1. J'aurais juste simplifié la 2ème avec un truc du genre "J'ai su écrire correctement les sons dans ....... mots sur 10." En même temps je n'y connais pas grand chose en CE1.

    2
    Samedi 17 Septembre 2016 à 18:55

    ça m'interpelle car je lis un bouquin en ce moment, "rédiger en orthographiant", qui proscrit totalement les écritures phonétiquement justes à partir du CP.  Pour les auteurs, les élèves ne doivent pas orthographier un mot selon leur envie. Pour écrire un mot: soit ils le connaissent, soit il l'ont dans un outil, soit ils demandent à qqn (nous ou un camarade)... J'en parlais justement avec une copine en GS qui pratique l'écriture inventée...

      • Samedi 17 Septembre 2016 à 19:05

        Oui, c'est la grande tendance du moment ^^.

        Je ris parce que je me souviens de mes premiers cours à l'IUFM où on nous demander de faire "écrire les GS comment ils pensaient".

        Les mots phonétiques que je donne en dictée sont censés faire partie de leur répertoire: le du par des dans pour les ... Je donne les mots compliqués. Mais bon, quand je vois que les s'écrit souvent lé...

         

        Du coup, plus de dictées de phrases, ou alors des dictées préparées. Même la négociation devient impossible car soit tu sais, soit tu ne sais pas.... 

    3
    Mardi 1er Novembre 2016 à 10:18

    Très intéressant tout cela et beau travail! Merci.

    Je me demande souvent ce que je dois accepter avec mes loulous....

    Les avis sont contradictoires quand même. Il faut accepter le phonétique, il ne faut pas, ...

     

     

    4
    Lundi 2 Janvier à 11:38

    Ajout des dernières notations.

    A partir de la dictée 16, je noterai si l'enfant à penser aux accords.

    5
    Jeudi 2 Mars à 11:22

    Ajout des dernières notations pour les dictées! Ouf, voilà un gros travail achevésmile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :