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    MHM via Genially

     

    C'est cet été que j'ai découvert Genially grâce à un article de Teacher Charlotte. Je me suis dit que cette ressource était géniale. Malheureusement, je n'avais ni le temps ni les ressources pour m'y mettre.

    Cette ressource s'adresse aux enseignants possédant un VPI, un ordinateur connecté ou des tablettes en classe. Si ce n'est pas le cas, n'allez pas plus loin, vous allez déprimer.... erf

     

    Bref, j'ai gardé dans un coin de ma tête ce nom, "Genially", en me disant qu'il faudrait m'y intéresser un jour...Puis j'ai découvert le travail de Benjamin Lagarrigue qui a remis tous les plateaux de jeux de la MHM (version CE1 et CE2) sous Genially. Une véritable révélation! Quel outil sympa pour présenter à toute la classe les règles tout en se servant du coté interactif du VPI. Mais pas que! D'ailleurs, vous pourrez avoir de nombreux conseils et pistes d'exploitations sur le groupe FB Enseigner à l'école avec Genially.

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    J'ai donc contacté Benjamin Lagarrique qui m'a gentiment proposé son travail, avouant qu'il était lui-même parti des powerpoints que Laëtitia G  partage très généreusement sur certains groupes FB. Laëtitia G est elle-même partie de la trame fournie par La Trousse Des Maitresses. Et là, je me dis une nouvelle fois que le partage, c'est quand même merveilleux, non? 

     Tous  ont accepté de partager avec nous leur travail et voici ce qu'il en ressort:

     

    MHM via Genial.ly

     

    MHM via Genial.ly

     

    MHM via Genial.ly

     

    MHM via Genial.ly

     

    MHM via Genial.ly

     

    MHM via Genially

     

     

    Le reste des modules devraient arriver bientôt... Et voici le sommaire pour ceux qui aimeraient conserver un lien direct:

    MHM via Genially

     

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Et pour ceux qui auraient des CE1/CE2, voici le travail partagé par Benjamin Lagarrique

     

     

     

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Et en bonus (par ce que cela serait vraiment bête de passer à côté) voici les jeux MHM, montés sous scratch mais intégrés dans un Genially  par Benjamin Lagarrique et Ludo Mariette. Un énorme merci pour ces partage qui nous font gagner un temps fou et une lisibilité incroyable!

     

     

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas, les commentaires sont faits pour cela.

     

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  • Afin que les élèves puissent s’entraîner en classe ET chez eux, j'ai décidé de tirer un jeu de carte de révision pour chaque élève.

    J'ai un peu changé le graphisme des cartes

    Cartes pour revoir ses multiplication MHM

     

    Mais, pour l'avoir vécu l'année dernière, il est courant que les jeux se mélangent quand tous les élèves révisent ensemble ou que des cartes se perdent dans la classe. On se retrouve alors avec des cartes orphelines et une question qui reste souvent sans réponse: "A qui est cette carte?".

     

    Donc, cette année, je change de tactique!

    Déjà, pour la classe, j'imprime 6 jeux en couleurs (6 couleurs différentes, bien entendu!) que je plastifie, découpe et relie avec un anneau de reliure (qui s'ouvre et se ferme facilement).

    Télécharger « mhm carte 1.docx »

    Télécharger « mhm carte 1.pdf »

     

     

     

    Pour le jeu de mes élèves, j'ai mis des numéros sur les cartes. Ces numéros correspondent aux numéros que je donne à chacun de mes élèves (oui, je numérote mes élèves, je sais, ce n'est pas très sympa, mais drôlement pratique...). je ne vous mets pas le doc en modifiable car il est trop lourd.

    Télécharger « mhm carte avec numéro.pdf »

     

     

    La série 2 devrait arriver bientôt...

     

     

     

     

     

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  • Grille de suivi pour les mini-fichiers

     

    Comme beaucoup d'entre vous, j'ai réalisé des grilles de suivi pour savoir, en un coup d'aoeil, où en sont mes élèves dans leurs minis-fichiers.

     

    Je vous poste ce travail, qui, loin d'être extraordinaire, a au moins le mérite d'exister clé en main.

    Télécharger « suivi des élèves pour MHM.docx »

    Télécharger « suivi des élèves pour MHM.pdf »

     

    Pour remplir ces fiches de suivi, j'utilise un code couleur assez simple:

    vert: tout juste d'un seul coup

    orange: exercice réussit mais avec aide

    rouge: exercice non réussi

     

    A la demande de Nadine, voici un petit sommaire. Il vous suffira de rajouter des numéros en bas des pages, après les avoir rangées dans l'ordre.

    Télécharger « SOMMAIRE.docx »

    Télécharger « SOMMAIRE.pdf »

     

    C'est très visuel et cela me permet, en un coup d’œil, d'avoir tout sous les yeux.

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  • Ajouter 9

     

    Voici 7 cartes afin de travailler sur la notion de complément à 100. J'en ai imprimé plusieurs jeux, recto-verso, sur du papier épais.

    Télécharger « complément à 100.docx »

    Télécharger « complément à 100.pdf »

     

     Et en voici 7 autres pour travailler sur les compléments à 1000:

    Télécharger « complement-a-1000.docx »

    Télécharger « complement-a-1000.pdf »

    Merci à Amale pour la relecture! ^^

     

     

     

    Pour travailler avec ces cartes, voici plusieurs possibilités d'activités:

     

    utilisation en individuel: sur l'ardoise, l'élève écrit les réponses le plus rapidement possible. Quand il a fini, il s'auto-corrige. On peut aussi mettre en place un sablier ou un chronomètre quand l'enfant sera assez à l'aise avec la notion.

     

    utilisation en duo : un élève tient la carte devant les yeux du camarade et valide ses réponses au fur et à mesure. Puis, on échange avec une autre carte. On peut aussi introduire l'utilisation du chronomètre pour challenger cette activité.

     

    * autre utilisation en duo: les élèves prennent une carte qu'ils mettent entre eux deux. Chacun doit calculer, avant l'autre, le nombre de l'autre. Celui qui trouve en premier gagne un jeton. 

     

    utilisation en trio: un élève-arbitre tient la carte devant les yeux du binôme. L'élève qui répond le plus vite gagne un jeton. On joue trois manches (chaque joueur doit passer à la place d'arbitre) puis on compte les jetons.

     

     

    Côté aide

     

    Voici les outils que j'ai utilisé pour permettre à mes élèves de comprendre cette notion:

     

    L'immeuble des nombres: mes élèves le connaissent depuis l'année dernière et savent le manipuler. Donc on compte les cases jusqu'à la fin ds l'étage puis on monte dans les étages.....

     

    Bande graduée des 100 : Cette bande est conseillée dans la MHM. Je l'ai imprimée en A3, plastifiée et mise à disposition des élèves.

    Télécharger « bande numérique jusqu'à 100.docx »

    Télécharger « bande numérique jusqu'à 100.pdf »

     

    Les abaques : c'est une explication très visuelle qu'on propose aux enfants grâce aux abaques. On  complète les unités puis les dizaines...

     

     

    Si vous avez d'autres astuces, d'autres matériaux à utiliser, n'hésitez pas à les partager en commentaire.

     

     

     

     

     

     

     

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  • Ajouter 9

     

    Mes élèves ont beaucoup de mal à ajouter 9 ou 11. Du coup, j'ai décidé de travailler sur cette notion lors de la séance de réajustement. 

    Je voulais mettre en place des ateliers.

    J'ai donc sorti les abaques (une très bonne manipulation visuelle, ils comprennent vite), les jetons, les cartes d'aide, l'immeuble des nombres... Mais j'ai aussi réalisé des cartes pour la suite, pour de l'entrainement quasi-automatique.

    Ces cartes sont, pour une fois, sous la forme de bande, recto/verso. J'ai mis, d'un côté, en noir, le nombre auquel ajouter 9, et, de l'autre la réponse. Il suffit d'imprimer en recto-verso, plutôt sur du papier épais pour éviter qu'on lise la réponse en transparence.

    Télécharger « +9.docx »

    Télécharger « +9.pdf »

     

    Télécharger « +11.docx »

    Télécharger « +11.pdf »

     

    Amale a eu la gentillesse de relire tout mon travail, de le corriger et de proposer une autre série: +10, -10. Un énorme merci à elle!!!! cool

    Télécharger « +10.docx »

    Télécharger « +10.pdf »

     

    Et comme j'aime pouvoir utiliser un même outil de plusieurs façons, voici quelques règles pour vos élèves.

     

    * utilisation en individuel: sur l'ardoise, l'élève écrit les réponses le plus rapidement possible. Quand il a finit, il s'auto-corrige. On peut aussi mettre en place un sablier ou un chronomètre quand l'enfant sera assez à l'aise avec le principe d'ajouter 9.

     

    * utilisation en duo : un élève tient la carte devant les yeux du camarade et valide ses réponses au fur et à mesure. Puis, on échange avec une autre carte. On peut aussi introduire l'utilisation du chronomètre pour challenger cette activité.

     

    * utilisation en trio: un élève-arbitre tient la carte devant les yeux du binôme. L'élève qui répond le plus vite gagne un jeton. On joue trois manches (chaque joueur doit passer à la place d'arbitre) puis on compte les jetons.

     

    * Pour aller plus loin: Certains de mes élèves ont compris l'astuce. J'ai donc produit des cartes centaines, avec les mêmes règles.

    Télécharger « +9 CENTAINES.docx »

    Télécharger « +9 CENTAINES.pdf »

     

    Mais pour 6 élèves de la classe, c'est encore trop facile. Qu'à cela ne tienne, ils ont attaqué les "-9". Ils travaille en bînome avec des élèves moins à l'aise qu'eux sur la notion. Ils prennent une carte qu'ils mettent entre eux deux (l'élève plus à l'aise a sous les yeux les nombres en gris, l'autre, les nombres en noir). Chacun doit calculer, avant l'autre, le nombre de l'autre. Celui qui trouve en premier gagne un jeton. 

     

     

     

     

    Côté aide

     

    Voici les outils que j'ai utilisé pour permettre à mes élèves de comprendre cette notion:

     

    L'immeuble des nombres: mes élèves le connaissent depuis l'année dernière et savent le manipuler pour ajouter une dizaine et retirer une unité. Mais un peu de visualisation et de parcours du doigt ont permis à certains de s'approprier la notion.

     

    L'aide +9 : C'est un document pour accompagner la maison des nombres pour les enfants qui ont besoin de schématiser les étapes

    Télécharger « + 9 AIDE.docx »

    Télécharger « + 9 AIDE.pdf »

     

    Télécharger « + 11 AIDE.docx »

    Télécharger « + 11 AIDE.pdf »

     

    Les abaques : c'est une explication très visuelle qu'on propose aux enfants grâce aux abaques. On ajoute une dizaine et on enlève une unité. Pour mes élèves en difficulté, cela a été le déclic.

     

    Si vous avez d'autres astuces, d'autres matériaux à utiliser, n'hésitez pas à les partager en commentaire.

     

     

     Côté bricolage

     

    L’image contient peut-être : intérieur

     

    Afin qu'il n'y ait pas de dispute sur "qui tient la carte" j'ai fait un peu de bricolage. Cela marche avec les bouchons en liège aussi. Sinon, un petit rondin de bois et un coup de scie...

     

     

     

     

     

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  •                 Résultat de recherche d'images pour "mhm"                    

    Travail du matin : La réalisation du Calepin des nombres.

     

                

    J'ai décidé de relier les miens avec une baguette et de mettre une couverture mais aussi un dos  pour que l'outil se tienne mieux. Je n'en réalise que 4 (grands) et 6 (petits). Cela ira pour les 28 élèves. Surtout que je possède depuis plusieurs années les compteurs oraux d'Estelle qui seront parfaits pour le début d'année.

     

    Vous trouverez ce calepin des nombres sur le site de la MHM. Vous pourrez ainsi choisir, ou non, de mettre des couleurs et l'adapter à votre classe. 

     

    Bonne construction!

     

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  • Résultat de recherche d'images pour "mhm"

     

    Ca y est, je me lance dans la méthode MHM . Je lis, je cogite... bref, j'essaie d'y voir un peu plus clair dans cette méthode qui va être la mienne pour ma première expérience au CE2.

    J'ai décidé, dans un première temps, d'organiser les fiches élèves en fiches A3 recto verso (4 A4). Cela me permettra de ranger tous ces exercices dans un classeur ou un pochette et m'évitera de coller du papier sur du papier.

    C'est un travail qui a déjà été réalisé en CP et en CE1 (Merci Claire ^^) mais je n'ai pas réussi à trouver cela pour les ce2. Si vous avez une source, je suis intéressée! Pour les CP et les CE1, ce travail est présent dans les fichiers du groupe Facebook MHM, 

     

    Je vous livre le travail au fur et à mesure de sa conception... N'hésitez pas à me signaler les erreurs.

     

    Les fiches des élèves

    Modules 1-2-3-4

    Télécharger « MHM fiches élèves période 1.pdf »

    Télécharger « MHM fiches élèves période 1.docx »

    Télécharger « MHM fiches élèves période 1 version 2.pdf »

    Télécharger « MHM fiches élèves période 1 version 2.docx »

     

    Modules 5-6-7-8

    Télécharger « MHM fiches élèves période 2.pdf »

    Télécharger « MHM fiches élèves période 2.docx »

    Télécharger « MHM fiches élèves période 2 version 2.pdf »

     

    Modules 9 - 10 - 11 - 12

    Télécharger « MHM fiches élèves période 3.pdf »

    Télécharger « MHM fiches élèves période 3.docx »

    Télécharger « MHM fiches élèves période 3 version 2.pdf »

    Télécharger « Module 11_CE2_losange2.pdf »

     

    Chronomaths:

    A imprimer sur du A4 recto-verso et à ranger dans le classeur

    Télécharger « Chronomaths.pdf »

     

     

     

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