• C'est une internaute qui m'a fait une commande (ma première, trop chouette!) en m'envoyant cette vidéo.

    Pour ceux qui n’accéderaient pas à la vidéo, voici une photo

    Un petit tableau pour les partages

    Il s'agit d'utiliser un simple tableau et des bouchons (des jetons, c'est bien aussi...) pour résoudre des problèmes de partage ou pour découvrir le principe de la division.

    L'idée est simple, c'est pour cela qu'elle marche. Après, c'est toujours pareil, dans l'idéal, les élèves devront apprendre à se passer de ce genre d'outil. Mais au début, pourquoi ne pas leur donner un petit coup de pouce? 

     

    Je vous laisse l'outil. Il faudra peut-être l'imprimer en A3 selon la taille de os bouchons... Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas!

    Télécharger « TABLEAU POUR PARTAGE.pdf »

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Encore une belle trouvaille via FaceBook sur l'utilisation de la table de Pythagore.

    Pour ceux qui n'ont pas FB, je vous poste quelques images:

    Table de Pythagore pour faciliter les apprentissages     Table de Pythagore pour faciliter les apprentissages

      

    Voici donc le document. Pour les bandes de couleur, je compte sacrifier quelques pochettes coins que j'ai dans ma classe, mais l'achat de papier couvre-livres colorés est aussi envisageable.

    Télécharger « table de pythagore.pdf »

     

    Je compte imprimer plusieurs grandeurs de cet outil. Quelques versions A3 pour une découverte de l'outil et le début de la manipulation (plus c'est grand, plus c'est pratique à manipuler!). Quelques versions A4 à ranger dans le centre des maths et une version A5 pour chacun des enfants qui la colleront dans leur cahier de LAM.

    Pin It

    votre commentaire
  • Rituels sur la monnaie

    Même combat que pour les heures, cette année, je transforme la séquence monnaie en rituel hebdomadaire.

     

    Piirate s'est penché sur la programmation de ce rituel effectué après la récréation du matin.

    Programmation rituel sur l'heure.pdf

     

     

    Pour ce rituel, nous allons préparer plein de paperboards présentant plusieurs situations:

    - quelle est la somme affichée?

    - J'ai ...pièces de ...€ et ... billets de ...€, combien ai-je en tout?

    - quelle somme ai-je si je rajoute ou j'enlève ...€?

    - avec le moins de pièce et de billet possible, dessine ...€

    - j'ai ... centimes, combien cela fait-il d'euros?

    - Cet objet coûte ... €, je donne...€, combien va-t-on me rendre?

     

    Je compte aussi réinvestir le travail de Manon sur la monnaie et utiliser le logiciel "mes petits euros" afin de réaliser des défis collectifs ou par équipe.

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Rituels sur l'heure

     

    S'il y a quelque chose qui passe régulièrement à la trappe dans ma classe, c'est la lecture d'heures. Je trouve cela vraiment laborieux de faire une séquence là-dessus.

    Du coup, cette année, pour être sûre de ne pas passer à côté, j'ai décidé de le voir en rituel.

    Une fois par semaine, les enfants auront 4 horloges au tableau, soit pour lire l'heure, soit pour les compléter en plaçant les aiguilles.


    Voici la programmation prévue par mon collègue Piirate. Merci!!!

    Programmation rituel sur l'heure.pdf

     

    Voici les exercices pour TBI, montés pour Workspace.

    Quelle heure est-il.gwb 

    Sais-tu placer les aiguilles.gwb 

     

    Quand les enfants devront placer les aiguilles, nous avons prévu de leur donner des bandes d'horloge plastifiées, sur lesquelles ils écriront avec un feutre effaçable.

    Bande pour placer les aiguilles.pdf 

     

    Rituels sur l'heureJ'ai aussi mis au mur une fleur des heures, d'après une très chouette idée de Sanleane.

     

    Peut-être qu'ils sauront lire l'heure avant la fin de l'année...

    Pin It

    8 commentaires
  • Les Crocosignes

     

    Certains élèves de ma classe ont beaucoup de problèmes avec les signes mathématiques. Il faut dire qu'on en voit beaucoup au CE1 et pour certains, c'est une vraie salade!

    Fan du Fritz trouvé chez Crevette06, j'ai demandé 4inR de me revisiter les signes sous la formes d'un monstre. Elle a choisi de les retravailler en crocodile.

     

    Et voici le résultat, à afficher en classe.

    Crocosignes.pdf

     

    Crocosignes avec cadre.pdf

     

     

    Énorme       MERCI   à   4inR  pour tout ce travail. cool Et allez voir son site, il y a de véritables petits trésors.

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique