• Mémos version porte-clé

    Mémos version porte-clé

     

     

    Je commence un travail que j'avais laissé de côté il y a un bon moment, faute de temps.

    En classe, actuellement, mes élèves ont un sous-main recto verso, A3. Cependant, la fabrication de ce sous-main en couleur (j'imprime 4 A4, je plastifie pour 30 élèves) me coûte une petite fortune pour finir à la poubelle à la fin d'année.

    Du coup, je réfléchis à une solution un peu plus durable.

    Les affichages? Impossible car j'ai des fenêtres qui couvent l'intégralité de deux pans de murs, le VPI devant avec les rituels et les rangements au fond de la classe.

    J'aime beaucoup l'idée des mémos version "incollables", reliés par une attache parisienne, que les enfants peuvent avoir dans leur pot à crayon ou leur casier et consulter en fonction des besoins. On peut ajouter ou enlever des bandes (différenciation smile) en fonction des connaissances de chacun.

     

    Du coup, je commence à me lancer dans la fabrication de ces petits mémos. 

    Cependant, je pense que le plus intelligent, cela serait que chaque élève crée sa carte mentale sous ce format en fonction de ce qu'il a compris de la leçon. Chaque élève est différent, comprend et assimile sa leçon selon ses propres images et réflexions. Il faudrait que j'aide chaque enfant à construire sa carte mentale lors de petits ateliers. Dur dur de se dégager du temps pour cela... arf

     

    Bref, ma solution n'est pas la meilleure. Mais je pense que la masse de mes élèves se retrouvera dans ces mémos et j'adapterai pour les élèves qui n'arrivent pas à s'y référer.

     

    Donc, voici les premiers mémos. Ils ne sont pas parfaits et juste en phase de réflexion. Il faudra revenir souvent pour avoir les nouveautés ^^.

     

    alphabet.pdf 

    pour écrire.pdf

    le temps.pdf 

     

     passé présent futur.pdf 

    présent.pdf 

     futur.pdf 

     imparfait.pdf 

     

    GS GV.pdf 

    nature.pdf 

    formules magiques.pdf

     

    doubles et compléments.pdf

    écrire les nombres.pdf

     

     

    Les polygones.pdf

    Les solides.pdf

     

     

    J'imprime, je plastifie avec une pochette épaisse (histoire que cela tienne au moins trois ans), je découpe et je fais les angles de la carte à l'aide d'une perforatrice d'angles arrondis. Un trou pour insérer l'attache parisienne et le tour est joué.

     

    Les commentaires sont les bienvenues!Si vous utilisez un système similaire en classe, je serai curieuse d'avoir vos retours. ^^

     

    Et si vous êtes à la recherche d'une caverne à Trésor niveau Mémo, hâtez-vous d'aller chez Sanleane!

    « Livret de progrès: Suivi des élèves (2017)Astread, convertisseur de livre »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Mai à 19:15
    Ayleen & Kyban

    Oh mais quelle idée ! Le sous-main est un classique mais... franchement, je trouve que les élèves l'investissent peu en général car il est sous les cahiers, donc pas pratiques pour les élèves les plus en difficulté (souvent des difficultés motrices ou d'organisation qui vont avec).

    2
    Samedi 6 Mai à 21:24

    Très sympa comme idée. Je vais tenter dans ma classe le même système, mais avec un anneau pour qu'il soit évolutif et adapté à chacun.

      • Dimanche 7 Mai à 05:47

        Anneau ou attache parisienne, même combat, tu peux mettre et retirer à volonté. Par contre, à l'attache parisienne, on ouvre comme un éventail (on peut avoir plusieurs mémos sous les yeux si besoin), alors que l'anneau, on tourne les fiches. 

        De toute façon, je vais faire des tests avant . he

    3
    Dimanche 7 Mai à 09:26

    Allez, petits ajouts ce matin!

    4
    Karine C
    Dimanche 7 Mai à 18:12

    Très bonne idée ! C'est vrai que c'est plus pratique que les sous-mains. Merci !

    5
    Cléo
    Lundi 8 Mai à 18:35

    C'est vraiment superbe ce que tu as fait!
    il y a longtemps que je cherche à faire ces petits mémos mais avec une classe à trois niveaux, c'est dur !
    Tu m'as fait gagner beaucoup de temps!
    merci

     

      • Lundi 8 Mai à 18:43
        De rien Cléo. La collection va s enrichir, c est en phase de réflexion...
    6
    Mardi 9 Mai à 07:44

    Bravo, c'est super beau.... j'ai les deux pour mes élèves, anneaux et attaches. Ils gardent leur mémo jusqu'au CM2. Je trouve que les anneaux se tiennent mieux dans la durée. Bravo.  En tout cas, ces mémos sont splendides....

      • Mardi 9 Mai à 09:35

        Si seulement je pouvais garder ce matériel quelques années...

    7
    Mardi 9 Mai à 09:35

    Ajout en géométrie!

    8
    CCat
    Mardi 9 Mai à 20:50

    Bonsoir,

     

    super travail. effectivement c'est plus pratique que le sous-main et ça prend moins de place que le classeur de leçon sur le bureau.

    Question / Réflexion : Tu fais 2 mémos _ un pour les maths et un pour le français ?

    Je pense que ça pourrait être sympa et de 2 couleurs différentes comme ça on trouve plus vite le mémo utile selon la séance.

    Ou bien faire un mémo recto/verso (français/ maths) toujours avec 2 couleurs...

    Encore merci pour ce partage.

      • Mardi 9 Mai à 21:09
        J ai un code couleur pour mes leçons qui sont imprimées sur du papier pastel (rose pour la grammaire, vert pour la numérisation...) donc on peut imprimer sur du papier couleur sans soucis.
        Dans l ideal, j aimerai ne pas distribuer tous les memos à tous les élèves, juste à ceux qui sentent qu'ils en ont besoin. Ils pourront aussi les retirer à loisir. Je leur présenterai ces fiches comme des petites roues pour le vélo: s ils veulent vraiment pédaler, ils faut qu'ils se séparent de leurs petites roues.

        Du coup, je n'imprime pas recto-verso. Mais cela serait une solution économique pour ceux qui veulent tout donner à tous...
    9
    Sophie
    Mercredi 10 Mai à 08:38

    C'est une super idée! Je suis en ULIS collège et mes élèves avaient un classeur de leçons mais je me suis rendue compte qu"ils ne l'utilisaient pas vraiment... Du coup, j'ai mis en place un anneau de leçons, et j'ajoute les leçons au fur et mesure, sous forme de cartes mentales (j'aimerais par la suite que ce soit eux qui conçoivent les cartes). J'ai trouvé les anneaux sur amazon et le prix est raisonnable...

      • Mercredi 10 Mai à 08:50

        Merci Sophie! Du coup, exit le cahier de leçons?

    10
    Laura
    Jeudi 18 Mai à 20:55

    Super idée, j'adore !!

    Je mets ça dans un coin de ma tête pour l'an prochain. cool

    J'ai remarqué une coquille, je ne sais pas si elle t'a été signalée : sur la fiche imparfait, c'est écrit "je étais".

    Merci pour le partage !! smile

      • Jeudi 18 Mai à 21:15
        Merci pour la coquille, je corrige cela demain !
      • Jeudi 18 Mai à 21:36

        Coucou, ça veut dire que tu es là !!!!!!

      • Jeudi 18 Mai à 21:41
        Hi hi hi
    11
    Mardi 1er Août à 19:43

    Les sous mains m'ont toujours posé le même problème, une fois le cahier ou le fichier, c'est difficile de s'en servir, c'est pour cela que je suis passée au mémo fiches reliées avec un anneau (de préférence ceux que l'on peut facilement ouvrir et fermer, pour éventuellement rajouter des fiches.

    La première année d'utilisation des mémos, j'utilisais de simples attaches parisiennes, cela semblait le solution idéale, les fiches glissaient bien les une à la suite des autres, mais je me retrouvais régulièrement à devoir tout remettre en place, car de petits maladroits, restaient accrochés et le mémo fiche se défaisait. C'est ce qui m'a fait passer aux anneaux.

    J'ai maintenant de nombreuses fiches pour le cycle 2, et c'est un outil que j'apprécie beaucoup. Les élèves aiment beaucoup s'en servir, et le sortent dès qu'ils en ont besoin.

    J'imprime sur du papier épais, il n'y a que la première et la dernière fiche qui sont plastifiées, et en général, cela tient l'année. Mais il m'est déjà arrivé de devoir rajouter des oeillets pour certains, pour renforcer certaines fiches.

    Sur un format A4, je mets 4 mémos fiches. Si c'est le cas pour toi aussi, je pourrai mettre un lien vers ici ^^.

    Bonne réflexion !

    12
    Mardi 1er Août à 19:45

    J'ai vérifié, c'est bien le cas !

      • Mardi 1er Août à 22:24

        Merci Sanleane pour les astuces. Du coup, tes élèves repartent avec leur mémo en fin d'année? Et tu donne tous les mémos à tout le monde?

        Il y a surement la réponse à ces questions chez toi, je file voir ;)

        Merci encore pour le comm oops

    13
    Mercredi 2 Août à 00:21

    Oui, en effet, et quand j'avais un triple niveau, le mémo les suivait 3 ans. Si tu cherches, c'est sur mon nouveau blog, La classe de Sanléane, si tu ne trouves pas, je te donnerai le lien wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :