• Mais qui es-tu petite graine?

    Ça y est, j'ai attaqué le travail autour des plantes avec mes CE1. Je leur ai demandé hier de me rapporter des graines.

    Quel enthousiasme ce matin! C'est la première chose qu'ils ont déballé sur leur table (certains m'ont carrément "traquée" dans la cour à 8h20).Et ceux qui n'avaient rien étaient très curieux de regarder, sentir, toucher et même goûter (ahhhhh, les allergies!!!!).

    Mais qui es-tu petite graine?

     

    Nous avons eu des pépins (raisin, pomme, poire, courge), des noyaux (tout gluant, c'est parti sur la fenêtre, à sécher), des bulbes de tulipe (que "maman a déterré de la jardinière"). D'autres ont rapporté des graines "épices" (coriandre, cumin, cardamone, anis...) un vrai bouquet de senteur et de saveur. 

     

    J'ai décidé de mettre tout cela dans des tubes (récupérés! Si vous connaissez une infirmière...) pour que les enfants puissent les observer sans que cela ne roule trop par terre.

     

     

    Que faire avec tout cela?

    Déjà, je veux qu'ils puissent dessiner, observer, trier tout cela. Un tri, c'est toujours intéressant et puis, là, il y a matière à... Comment organiser notre collection de graines, par couleur, par ordre alphabétique, par forme, par taille..?

     

    Puis nous allons associer graine et photo de la plante, voir s'il y a des indices (bien sûr que non, mais bon, faisons des hypothèses!)

     

    Enfin nous allons planter! Je vais aller acheter deux bacs Samla ( celui-ci et celui-là) qui me serviront de mini-serre. J'organiserai un quadrillage dans cette mini-serre afin de faire des zones de plantation. Promis, je fais une photo quand tout sera organisé.

     

    Et pour les enquiquiner...

     Parce que je suis une maîtresse qui aime bien taquiner ses élèves, je vais glisser, parmi les graines, des œufs de phasme qui ressemblent à ça.

    Mais qui es-tu petite graine?

     

    Certains ont pu observer des phasmes l'année dernière, ils reconnaîtront peut-être... Si personne ne tilte, j'annoncerai que j'ai glissé des êtres-vivant d'origine animale et non végétale dans leur tri. A eux de faire des hypothèses et surtout de trouver la solution pour valider leurs hypothèses!

     

     

     

    « Une fresque à colorierCherche et trouve »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    titcoco
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 18:57

    wahou! au top! dommage que je travaille les plantations qu'à partir de la période 2! :( en tout cas, je vais m'inspirer largement de ce que tu as fait! merci

    2
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 19:46

    Revoilà les fameux œufs de phasmes !! Quelle rigolote cette maîtresse !!

    Chouette en tout cas !!

    3
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 21:51

    Magnifique collection ! 

    4
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 16:56

    Superbe. J'adore l'idée de leur demander d'apporter des graines, le tri, les tubes, les bulbes déterrés et les phasmes !!! Trop cool, tout cela !

    5
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 18:26

    J'ai maintenant 30 tubes plein (j'ai épuisé ma réserve!) et les enfants continuent d'amener... Il va falloir planter tout cela maintenant...

    6
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 18:56

    J'ai cru laisser un com ici hier mais j'ai dû aller en vadrouille avant de valider !!!

    J'adore l'idée d'enquiquiner les élèves avec les œufs de phasme....

    7
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 19:14

    Ben, tu sais, j'ai fait le coup à des copines, y'en a deux qui n'ont pas trouvé, sur 5 ...

    8
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 19:15

    Trop marrant ... moi je serais à coup sûr tombée dans le panneau !!!

    9
    Flo54
    Samedi 12 Septembre 2015 à 16:36

    Super bonne idée tes tubes.... moi pour les enquiquiner, je glisse souvent des cailloux et des petites perles de rocaille.

    Merci pour tes bonnes idées

    Flo

    10
    Samedi 12 Septembre 2015 à 20:41

    Bonne astuce les cailloux. J ajoute!

    11
    Lundi 14 Septembre 2015 à 09:58

    Super ces collections de graines ! J'envie les tubes...

    12
    Lundi 14 Septembre 2015 à 16:38

    Faut que je vous fasse une photo de toute la collection qui s'agrandit de jour en jour (mais je n'ai plus de tube cry)

    13
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 18:06

    Petite pensée car c'était journée triage hier à la ferme. On prépare des sacs de méteil (mélange de céréales) qui sont triés dans une grande machine pour refaire des semences !!

    14
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 18:19

    Rhoooo, si seulement mes ptits loulous pouvaient voir tout cela. Ils en sont tellement éloignés. Comment leur faire retenir les noms des couples d'animaux ou des céréales alors qu'ils n'en ont jamais vu?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :