• Ma classe en video, rentrée 2018

    Ca y est, plus de place attribuée, donc plus de casier associé à un bureau. J'ai pu enlever de nombreuses tables pour les remplacer par d'autres choses.

     

    N'hésitez pas à poser vos questions. Pour l'instant, je continue à avoir des séances en classe entière ou par groupe. Tout est possible avec ce dispositif!

    « Un adaptateur d'écran sans fil »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Septembre à 20:41

    Wahou ! Super chouette ! Quel boulot et quelle organisation. Tu peux être fière de ta classe Dge ! cool

      • Vendredi 21 Septembre à 20:45
        Merci Craie Hâtive ! Il faut dire que je l'ai longuement réfléchi...
      • Vendredi 21 Septembre à 20:47

        Oui c'est sûr !!! ^^

    2
    Caroline
    Vendredi 21 Septembre à 22:17

    Mais on savait déjà que ta classe était immense quand il y avait les tables. Maintenant c'est juste une confirmation, il te reste quand même 22 places assises ce qui est beaucoup et pourtant plein d'espace.

      • Samedi 22 Septembre à 05:40
        Et oui, j'ai beaucoup de chance... Tu viens travailler avec moi l'année prochaine ? :)
    3
    Karinette
    Vendredi 21 Septembre à 22:24

    Superbe classe! Et les meubles top! une petite question: où as-tu eu les élastiques? J'en ai des grands donc ils vont aux tables, mais pour les chaises, je ne sais pas où les prendre... 

     

    4
    nelly
    Samedi 22 Septembre à 09:27

    juste une petite question point de vue pratique les enfants ne se battent ils pas pour avoir certaines places . comme par exemple entre le ballon et la chaise ?

     

    5
    Samedi 22 Septembre à 09:40

    Et bien, finalement non ! À mon grand étonnement .  J'avais mis en place un système d'inscription l'année dernière et je pensais le ressortir cette année, mais pas eu besoin pour l'instant. J'arrive même à faire des séances où tous les ballons ne sont pas utilisés ... 

    J'ai introduit les assises au fur et à mesure. Au début, je leur ai dit que nous étions en période de rodage, que tout le monde devait tout essayer. Tous les deux jours, j'ai introduit quelque chose de nouveau dans cet ordre : tabourets verts, élastiques, galettes à Picot, plaquettes, ballons, Z tool, tables basses, pupitres individuels.

    Il me reste la station debout et les tapis de sol à mettre en place mais cela n'a pas été proposé par les élèves. Donc j'attends... J'ai actuellement entre 33 et 37 places (les plaquettes ne peuvent convenir qu'au travail sur fiche) disponibles pour 26 élèves. 

     

    Donc non, pas de dispute. J'ai deux élèves qui vont peut-être passer prioritaires sur certaines assises car gros problèmes de cencentration et de relation avec les autres mais c'est à voir... 

    6
    nelly
    Samedi 22 Septembre à 09:55

    merci pour cette reponse tres claire

    7
    Samedi 22 Septembre à 18:16

    Merci, c'est très inspirant! Grâce à toi, j'ai demandé des ballons et le directeur m'en a gentiment commandés 3 (je n'ai que des petits groupe de 7 élèves max). Une maîtresse va aussi en commander en les voyant. J'ai récupéré dans la rue 3 tabourets qui tournent ha ha! ça plaît beaucoup. Quand j'ai des groupes de 7, un seul a une chaise normale et du coup je suis obligée d'instaurer un système pour que chacun change d'assise à tour de rôle. J'ai aussi un coin avec des tapis, des coussins et quelques plaids!

      • Aurore666
        Dimanche 23 Septembre à 13:00
        Pour celui qui est sur une chaise, tu pourrais juste ajouter un élastique. Ce n'est pas cher et cette place serait flexible aussi
      • Dimanche 23 Septembre à 18:31

        oui, je n'ai jamais pensé à l'élastique! Par ailleurs, je n'ai pas encore compris comment on l'utilise sarcastic

    8
    Dimanche 23 Septembre à 11:04

    Merci pour ce tour de classe. Ca permet de réfléchir à sa propre organisation. MErci!!

    9
    Aurore666
    Dimanche 23 Septembre à 13:00
    Géniale, ton organisation de classe
    10
    Nanou 42
    Samedi 29 Septembre à 21:58
    Bonjour
    Je passe cette année le cafipemf et travaille sur l'aménagement des classes. Je me suis dit que j'allais me lancer dans la classe flexible mais je ne vois pas vraiment comment on organise une journée. Peux tu m'eclairer. Merci d'avance
      • Dimanche 30 Septembre à 06:09
        Je t'invite à m'envoyer un message ou à lire l'article "la journée de Lilou"
    11
    Sweet
    Samedi 13 Octobre à 13:48
    Sweet
    Très bel aménagement. Je suis curieuse de connaître la surface au sol de la classe qui me semble grande. Merci d'avance pour la réponse.
    12
    Muriel
    Lundi 22 Octobre à 17:27

    Superbe...je me suis lancée cette année mais pas encore autant de matériel que toi. Je vais solliciter la mairie ;-) J'ai un soucis d'organisation au niveau des transitions, des déplacements, chaque enfant a quand même à sa dispo son pot à crayon, souvent un cahier, comment gérer les changements de places tout en embarquant... son matériel perso. C'est mon questionnement des vacances! Il y a les caisses à dispo pour déposer le matin les différents cahiers mais lorsqu'on s'en sert dans la journée, on ne les remets pas systématiquement dans la caisse et parfois il y en a plusieurs en fin de journée!!

    Merci de me faire partager ton expérience

    13
    Lundi 22 Octobre à 19:21
    Alors, niveau cahiers, j'en ai 4: du jour, de liaison, de poésie et d'écriture. Je pense que l'année prochaine, je mettrai l'écriture dans le cahier du Jour pour réduire encore.
    À la fin de chaque travail, on doit ranger son matériel : ses crayons dans son pot qu'on met sur une table, sa fiche dans la boîte à corriger, ses crayons de couleurs dans son tiroir et son cahier dans la boîte commune. Puis on découvre l'activité au coin regroupement et après on change de place en emportant son pot et éventuellement ses crayons de couleur. Une fois qu'ils sont installé, les distributeurs font passer la nouvelle fiche ou le cahier.
    14
    sanap
    Samedi 3 Novembre à 12:22

    Bonjour

    Je rêve de transformer ma classe en classe flexible pour répondre au besoin de plusieurs enfants. Mais je me demandais sur quel budget tu avais acheté tout ce matériel et si tu avais tout acheté en un an ? Cela nécessite un vrai investissement et si j'achète tout ça (encore) avec mon budget personnel mon mari va vraiment finir par divorcer... he

    Merci pour ta réponse

      • Samedi 3 Novembre à 12:43

        Alors j'ai énormément investi financièrement dans ma classe. Mais j'y suis depuis 10 ans et, comme c'est de ma poche, c'est à moi et cela me suivra tout au long de ma carrière.

        La mairie a aussi financé certaines choses, comme les tabourets verts ou les tables nomades.

         

        Cependant, j'ai investi parce que je souhaitais une uniformité dans ma classe. Mais a-t-on besoin de faire du beau pour être efficace finalement? Il y a plein de choses à faire en récupération. Demander aux parents est vraiment une bonne idée quand on veut équiper sa classe en flexible. Utiliser l'application GEEV est aussi un bon plan car il y a moyen de récupérer des choses (cousin, fauteuil petit meuble gratuitement). Lancer des appels sur les réseaux sociaux, se rapprocher des entreprise (j'ai récupérer 60 classeurs ainsi et une 100ene de pochettes élastiques quasi-neuves). Bref, la récupération, c'est vraiment possible.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :