• Ma classe en mode Ikéa

    Quand on a pas de budget, on se débrouille. Et Ikéa propose un tel rapport qualité/prix que ce serait dommage de s'en priver.

     

    Ma classe en mode Ikéa

    J'utilise les meubles Kallax pour tout. J'en ai huit dans ma classe (8x30 = 240 euros) qui me servent de bibliothèques, de rangements à cahiers, de rangements à bazar et même de meuble à ordinateur (il faudra que je vous fasse la photo). Ce sont des meubles pratiques, qui rentrent sous les fenêtre et entre deux radiateurs. On peut poser des choses dessus et tout est à hauteur des enfants.

    J'ai aussi acheté de nombreux bac Trosfat afin d'y ranger mes livres (j'en ai beaucoup trop!). Sur chaque livre, une gommette est collée. Et chaque bac correspond à une gommette. Si je veux que les enfants travaillent avec les documentaires, hop, je sors le bac à docs! Seul inconvénient avec ces bacs Trosfat, c'est qu'aucune étiquette ne tient dessus. J'ai commandé des marqueurs blancs, il faut que j'essaie. Petite information: les grands cartons de feuilles A3 rentrent dans les casiers du meuble Kallax.

     

    Ma classe en mode Ikéa

    Voici le meuble Kallax  qui se trouve à coté de mon tableau. J'y ai fixé les éléments Pluggis qui se détachent et s'accrochent sans peine à la barre du tableau. J'ai ainsi tout sous la main.

    Dessus, les réserves des élèves, rangés par couleur d'îlots. Ils y trouvent feutres-ardoise, colles et crayons à papier. (merci à Camille pour l'astuce !)

    Enfin, dans les boites Kasset, le matériel de maths. (monnaie à manipuler, équerre, compteur...)

     

     

    Ma classe en mode Ikéa

     

    Tout ce petit matériel fini au mur ou sur les vieux placards en bois. La grille Lämplig est fixée à l'aide  de deux crochets Blecka et j'y accroche les pots, mes bacs et mes égouttoir dans lesquels je range feutres, crayons, règles, petit matériel... A noter que l'égouttoir Vareira peut contenir des fiches A5 sans les abîmer. J'y mets donc mes fiches plastifiées d'autonomie ou de rallye.

     Ma classe en mode Ikéa    Ma classe en mode Ikéa

    Les pots Bygel sont multicolores, c'est un plaisir pour les yeux. Je l'ai ai déjà utilisé pour la fête des mères: les enfants avaient collé des fleurs et des cœurs autocollants en mousse, écrit un petit message et nous avions fait pousser des bulbes à l'intérieur.

    Quand à l'étagère, elle permet de séparer en deux un casier Kallax.

     

    Ma classe en mode Ikéa

    Vient la partie magnétique. Pour y déposer les mains de la file d'attente, pour se faire un coin "emploi du temps"...

     

    Ma classe en mode Ikéa

    Les bacs Smala sont plus que pratiques, ils y en a de toutes les tailles. J'utilise les cadres Ribba pour mes affiches A3 qui restent toute l'année dans la classe (liste des élèves, liste des binômes, menu de la cantine...) et en plus, ils sont de toutes les couleurs.

    Quand à l'horloge, qui coûte moins de 2 euros, j'en ai une pour chaque îlot quand on travaille l'heure, et une au mur, décorée d'après une idée de Sanleane.

    Ma classe en mode Ikéa

     

    J'oublie, avec tout cela, le séchoir Pressa, sorte de pieuvre à étendre, génial pour faire sécher les œuvres.

     

     

     

     

     

     

    Quelques photos: (les autres suivent bientôt, quand j'aurai rangé...)

     

    Ma classe en mode Ikéa

          

     

    Ma classe en mode Ikéa

     

     

    On trouve tellement d'idées sur Internet. C'est sans fin!

    Et encore, je ne vous ai pas parlé du rayon papeterie  ^^

     

     

    Un petit tableau Pinterest pour vous

     

     

     

    « Ovipare ou Vivipare, les familles d'animauxLes fiches sons de la classe »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :