• Livret de Progrès version 2015

    Livret de Progrès

    J'en ai assez de passer des heures à corriger des évaluations qui ne m'apprennent rien sur mes élèves (tiens, A... réussi aussi bien ses évals que ses exos sur le cahier du jour, tiens, D... n'a pas su, comme le jour d'avant...).

     

    C'est décidé, je passe à l'évaluation continue! Mon plan d'attaque? Scruter le cahier du jour! Quand deux exercices, travaillant une même compétence, sont réussis, hop, l'élève valide sa compétence et sa petite pastille est tamponnée.

    Mais attention, je ne tamponne que quand la compétence est acquise! Hors de question d'utiliser un code couleur pour dire Acquis, En Cours d'Aquisition, Non Acquis...

     

    Et un élève qui n'a pas validé sa compétence durant la période? Et bien on retravaille cette compétence grâce aux plans de travail...

     

     

    Livret de progrès CE1.pdf

     

                                     Livret de progrès CE2.pdf   Réalisé par Fauvette

                                      Livret de progrès CE2.pdf  Réalisé pour Le Pirate

     

     

    livret de progrès version modifiable.docx 

     

    Pour valider, au quotidien, leurs compétences, mes élèves feront des exercices sur le cahier du jour. Juste avant la consigne, nous inscrirons le numéro de la compétence (C1,  G4...).

    Chaque compétence est déclinée en sous compétence, afin que chacun puisse valider un petit quelque chose et ne se retrouve pas avec un livret vide en fin de période. Par exemple, pour l'ordre alphabétique, l'enfant doit savoir ranger des lettres, puis des mots qui commencent par des lettres différentes, puis enfin des mots qui commencent par la même lettre. Ces paliers sont importants et montrent où en est l'élève dans ses apprentissages.

    Je tiens à préciser que la mise en page a été inspirée d'un travail réalisé par Ludu. J'ai mis du temps à retrouver son travail, désolée pour le retard. oops

     

    J'ai préparé des grilles récapitulatives afin de suivre mes élèves dans leur travail. Quand un enfant réussi son exercice, que tout est juste, je lui mets un tampon de champion et j'inscris une barre dans mon tableau. Quand un deuxième exercice, travaillant la même compétence, est réussi, j'inscris une deuxième barre et je mets un tampon "objectif atteint". L'élève peut alors aller tamponner sa compétence sur son livret d'évaluation. (je n'ai pas encore décidé si c'est moi qui tamponnerai ou si c'est l'élève... Nous le ferons sûrement ensemble).

    Voici les grilles récapitulatives en version modifiable. Attention, j'utilise la police Tooney Loons

    recap conjugaison.pdf

    recap conjugaison.docx 

    recap géométrie.docx 

    recap grammaire.docx 

    recap lire dire ecrire.docx 

    recap numération calcul.docx 

    recap orthographe.docx 

    recap vocabulaire.docx 

     

    Il me faudra donc avoir tout le temps avec moi mes grilles récapitulatives quand je corrige les cahiers. Je pense les imprimer avec le noms de mes élèves et en faire un petit livret en reliant le tout.

     

    Ce travail est encore en cours de réflexion. J'attends vos commentaires pour me permettre d'améliorer tout cela. ^^

    « BadgesCarte "champion" et privilèges »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juin 2015 à 22:01

    Bonsoir,

    Je trouve que c'est une bonne idée ! C'est vrai que l'on a tendances à évaluer les élèves la plupart du temps que sur les contrôles mais il est bien de les suivre régulièrement dans leur travail et de voir leurs compétences ... mais pour les pastilles de couleurs, je ne suis pas forcément pour ... en tout cas c'est mon avis

    Votre livret est très bien fait ! Pourriez vous le mettre en version modifiable pour que je l'adapte pour d'autre niveaux !! Merci beaucoup de votre beau travail !!

    2
    Mercredi 3 Juin 2015 à 22:06

    Pas de soucis pour la version modifiable, je t envoie un MP.

    Pour la pastille colorée, tu n'es pas d'accord, mais à quel niveau?

    3
    Mercredi 3 Juin 2015 à 22:13

    C'est pas que je ne l'aime pas, c'est que je préfère mettre (acquis, en voie d'acquisition., non acquis) directement sur la feuille car je ne veux pas associer de couleur à une "notation", c'est mon point de vue ! ... chacun son mode fonctionnement !

    Sinon, ok et merci !!

    4
    Mercredi 3 Juin 2015 à 22:17

    J'aime bien l'idée. J'avais commencé à faire un cahier de progrès moi aussi. Ce qui est intéressant c'est de savoir clairement tout ce qui doit être validé en fin d'année, on sait ce qui est attendu. Puis on voit où on en est au fur et à mesure. Mais en cycle 3 il y a beaucoup trop de compétences, ou alors il faut trier pour ne garder que les indispensables ... Et puis le coût en photocopies ... Et comme les programmes vont changer pas envie de me lancer maintenant !!!

    5
    Mercredi 3 Juin 2015 à 22:20

    Par contre, cela m'arrive de renseigner le livret d'évaluation à partir du cahier du jour ... Parfois, quand on dit "évaluation" certains élèves paniquent. Or, dans le quotidien, ils s'en sortent très bien !

    6
    Mercredi 3 Juin 2015 à 22:22
    Toto du 12, je ne colorie que quand la compétence est acquise, je pourrai tout aussi bien cocher...
    Val 10, tu as un livret d évaluation tout fait? Je vais voir chez toi s il y a quelque chose sur ce sujet
    7
    Mercredi 3 Juin 2015 à 22:22

    C'est vrai qu'il beaucoup de compétences, il faut mettre les principales ! Il n'existe pas des pas des livrets contenants toutes les compétences de l'école primaire ?

    Oui je suis d'accord avec toi VAL10, certains élèves s'en sortent très bien quotidiennement mais ont plus de mal aux évaluations alors qu'ils font de leur mieux !!

    8
    Mercredi 3 Juin 2015 à 22:25

    Non Dgedie, je n'ai pas mis en ligne car je n'ai pas fini et j'avoue que j'ai laissé en plan pour les raisons évoquées ci-dessus ... Pour le livret j'utilise Edumoov.

    9
    Mercredi 3 Juin 2015 à 22:33

    ah d'accord, c'est payant ?

    10
    Mercredi 3 Juin 2015 à 22:40

    J'en parle dans cet article.

    J'ai également fait un article sur un document élaboré à plusieurs et piloté par charivari : les compétences indispensables pour passer dans le niveau supérieur, histoire de débroussailler les nombreuses compétences des programmes de 2008. C'est ici.

     

    11
    Mercredi 3 Juin 2015 à 22:42

    Je viens d'y jeter un ptit coup d'œil ... ça à l'air très intéressant !! Mais je me réserve la lecture pour demain car la je vais allez me coucher sleep!! Bonne nuit

    12
    Mercredi 3 Juin 2015 à 22:47

    Je ne vais pas tarder non plus. Bonne nuit !

    13
    Jeudi 4 Juin 2015 à 06:27

    Tu m'intéresses beaucoup là !! Je me pose plein de questions !!! Je chercher une bonne solution et ..........; ne trouve pas !!! Merci de faire avancer mes tatonnements !!!

    14
    Jeudi 4 Juin 2015 à 06:32

    Je pense qu'on en est tous au même point... Du coup, comme cela fait trop longtemps que je suis "en attente", je me lance et tant pis si je me plante, j'aurai déjà un premier retour de tout cela.

    Je vois que tu es bien matinale ;)

    15
    Jeudi 4 Juin 2015 à 06:47

    Le monde appartient ......... Non, non, c'est pas toujours mon cas, mais là, il fait très beau, les oiseaux chantent fort, ils m'ont réveillée !!! Et toi aussi bien matinale !!!

    J'ai fait un cahier de progrès cycle 3 il y a 2 ans mais je n'arrivais pas trop à m'y tenir, ils était un peut trop lourd. Peut-être avec des compétences de base. Je vais voir, merci pour ton partage en tout cas !!

    16
    Jeudi 4 Juin 2015 à 06:57

    Très intéressant cet article mais ce cahier remplace-t-il définitivement le livret?

    17
    Jeudi 4 Juin 2015 à 07:22

    A priori le cahier de progrès permet à l'élève et aux parents de savoir où en est l'enfant et ce qui est attendu à la fin de l'année. C'est plus lisible pour eux et plus parlant. Mais il ne remplace pas le livret qui est plus officiel ... Du coup il faut bien synchroniser les deux sinon c'est l'usine à gaz ...

    18
    Jeudi 4 Juin 2015 à 11:24

    Chez moi, il remplacera le livret! Pourquoi faire les choses en double?

    19
    Jeudi 4 Juin 2015 à 17:27

    Ah d'accord ! C'est vrai que tu as raison, pourquoi faire les choses en double ? Dans les pratiques que j'ai pu rencontrer, le cahier de progrès est plutôt fait pour l'élève en plus du livret officiel. Mais pourquoi pas ... Je n'y avais jamais réfléchi. Dans mon école, les collègues aiment bien que tout soit harmonisé et nous utilisons le livret de la circonscription. Je l'ai trouvé très lourd et c'est fastidieux à remplir. On y retrouve toutes les compétences des programmes, ou la la !!! Du coup j'en ai parlé aux collègues et je suis passée cette année à Edumoov mais c'était plus un test. J'espère pouvoir continuer ...

    20
    Jeudi 4 Juin 2015 à 17:36

    Je voulais un outil pratique pour tout le monde et surtout commencer à mettre en place l'évaluation positive dont on nous parle tant... Je teste donc, on verra la suite.

    21
    Jeudi 4 Juin 2015 à 18:09

    Je trouve géniale ton idée! 

    22
    Jeudi 4 Juin 2015 à 18:15

    Je trouve effectivement très intéressante cette idée d'évaluation positive. Et puis, avec ton livret de progrès, l'élève et ses parents (et toi aussi) sauront exactement où il en est à chaque instant. Ce sont les deux aspects qui m'intéressent dans le cahier de progrès. On sent que tu connais vraiment bien ton niveau, tu sais à quelle période tu vas pouvoir évaluer la compétence. Top ! Moi j'en suis loin !!! Je me demande quand même si ça vaut le coup de mettre les P1 .... P5 dans le livret. Cela va peut-être mettre la pression à certains ... si en période 4 une compétence P1 ou P2 n'est pas encore validée (c'est un exemple !). Pour moi sans cette information ce serait encore plus positif. Et puis si tu as du retard (mais peut-être n'en as tu jamais!) ça ne se verrait pas. Mais je me trompe peut-être. De toute façon, à la fin de l'année, ce qui n'a pas été validé ressortira forcément. Et puis tu expliques bien que tout peut être validé jusqu'à la fin.

    Tu nous tiendras au courant ...

     

    23
    Jeudi 4 Juin 2015 à 18:52

    Je suis aussi partagée sur les P... C'est vrai que cela serait plus positif sans. Mais je crois qu'il faut quand même que les parents puissent suivre un minimum leurs enfants, savoir où ils en sont et ne pas tomber des nu en fin d'année quand on annonce que l'enfant est en difficulté... Je dis fin d'année car j'ai des parents qui ne viennent jamais, même si je leur propose un rendez-vous.

    D'un autre coté, je me dis que s'ils suivent les exercices de leurs enfants (je compte mettre le codage des compétences pour chaque exercice, par exemple "G1" à côté de la consigne "barre les suites de mots qui ne sont pas des phrases"), ils se rendront compte que la compétence est acquise ou non.

     

    24
    Jeudi 4 Juin 2015 à 18:57

    que voulez vous dire par évaluations positives ?

    25
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:14

    Plus de note, plus de rouge, plus de D... Toujours trouver quelque chose de positif à dire sur l'enfant (c'est pour cela que j'ai décliné les compétences, afin de permettre à tout le monde d'atteindre un premier palier). 

    Permettre à l'enfant de revenir sur une notion, même si on ne la travaille plus vraiment en classe, afin qu'il ait tout le temps qui lui faut pour l'acquérir...

    26
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:18

    ah ok ... c'est ce que j'aimerais mettre en place !! Qu'a tu voulu dire "plus de D..." ?

    27
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:23

    J'avoue, je note actuellement les exercices en utilisant des lettres:

    A: aucune erreur

    B: quelques erreurs mais notion comprise

    C: la notion est à retravailler

    D: notion non comprise

    28
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:25

    ah d'accord !! merci

    29
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:31

    Ah oui, si tu rencontres peu certains parents, effectivement, annoncer la couleur seulement en fin d'année ... pas terrible.

    30
    Dimanche 7 Juin 2015 à 08:01

    Coucou ! J'ai envie aussi de zapper le cahier d'évaluations l'année prochaine... J'ai vraiment l'impression que ça fait perdre du temps...Je vais voir aussi si je ne peux utiliser que le travail quotidien... Mais je crains "la copie entre voisins'... J'ai encore cet été pour y réfléchir...

    31
    Dimanche 7 Juin 2015 à 13:29
    Oui, tu as raison, il y a ce problème de copie... D'où l’intérêt du travail différencié! Après, je ne suis pas dupe, je connais mes élèves qui ont les yeux baladeurs...
    32
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:11

    Superbe idée mais quel travail de titan et le nombre de photocopies mais en soit, c'est génial !

    33
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:20

    Alors oui, beaucoup de photocopies, mais je gagne toutes celles que je ne fais pas en évaluation!

    34
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:39

    Tu ne feras plus du tout d'évaluations alors ?

    35
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:40

    Je vais essayer! 

    36
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:47

    Moi, c'est impossible par rapport aux parents d'élèves. S'il y a plus de contrôle, je pense qu'ils seront là à ma porte. Alors oui, au niveau photocop sans ne change rien pour toi... Alors, fonce...

    37
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 20:08

    Tes élèves font bien des exercices. S'ils réussissent leurs exos, ils réussissent leurs évals et vice versa... Pourquoi leur faire vivre le stress d'un contrôle?

    En plus, ici, les programmes ont changé, il faut évaluer "positivement" les enfants, arrêter avec les notes...  

    Après, les miens sont encore petits, ils ont du temps avant d'entrer dans le secondaire.

    38
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 20:32

    Moi, justement... après, ils partent en secondaire et là, les notes les attendent. Mais, je trouve ta façon de voir vraiment intéressante.

    39
    Fauvette
    Lundi 27 Juillet 2015 à 11:13

    Merci beaucoup pour ce travail partagé! Grâce à ta version modifiable, j'ai pu adapté pour mes CE2! Je fais comme toi : plus d'évaluation , du contrôle continu ! L'an passé j'ai fait cahier de progrès et livret. Trop de boulot et ça faisait doublon au final! Je garde uniquement le cahier de progrès. Avant de valider, les élèves passent par la case ateliers manipulation et plan de travail. Voilà ma manière de faire ! Encore merci pour ton travail !

    40
    Lundi 27 Juillet 2015 à 15:42

    Super Fauvette. Si tu veux m envoyer ton livret pour ce2, je suis preneuse car à terme, si l expérience edt concluante, c est de faire un livret de progres suivant les enfants du cp au ce2. En tout cas, tu me diras comment cela se passe.

    41
    Fauvette
    Mardi 28 Juillet 2015 à 10:04

    C'est envoyé mais je ne suis pas sûre d'avoir fait les bonnes manip!! Redis moi si tu as bien reçu mon message !

     

    42
    Mardi 28 Juillet 2015 à 23:08

    Fauvette, je n ai rien reçu... ecris moi juste pour m envoyer ton adresse mail en cliquant dans la zone "pour me contacter". Merci en tout cas

    43
    Mayleb
    Jeudi 6 Août 2015 à 09:50

    Ce livret me convient pour les bons élèves mais pas pour les autres. Je ne me vois pas valider une compétence alors que mes élèves pratiquent l'entraide et le tutorat. J'en suis à l'évaluation à moitié auto-gérée. Des défauts dans mon fonctionnement mais je sèche pour le moment.

    Bonne chance dans ta nouvelle pratique.

    44
    Jeudi 6 Août 2015 à 10:24
    Quand un tuteur apporte son aide, il tamponne le cahier de l enfant aidé. Si l eleve en diff vient sans tampon sur son cahier, c est qu il s est senti assez armé pour faire seul son exo. Et si en olus c est juste, hop il valide sa compétence. Mais oui, pour certains eleves, les compétences ne seront pas validées. Mais entre un rond vide et un rond rouge ou NA, je ne sais pas ce qui est le plus positif...
    45
    Mayleb
    Jeudi 6 Août 2015 à 11:05

    Bonne idée le tampon du tuteur. Moi aussi avec mon système d'évaluation il y a des cases vides plutôt que des NA. De toute façon à partir du moment où ce n'est pas acquis c'est à retravailler.

    46
    Vendredi 14 Août 2015 à 18:11

    Je procédais ainsi l'année dernière et j'aime beaucoup cette façon de fonctionner. Mais c'est effectivement un énorme boulot de suivi (bon c'est surtout parce que je validais les acquis lorsque je les observais en ateliers, donc le temps de voir tout le monde c'est pas évident!) et parfois je trouve que ce n'est pas assez clair pour les parents. D'où mon changement pour cette année! 

    Merci de partager ton fonctionnement, c'est tellement enrichissant et intéressant de voir comment font les collègues! 

    47
    Vendredi 14 Août 2015 à 18:23

    Je teste cette année et j'ajusterai en fonction. Je suis d'accord avec toi pour l'enrichissement ... mais il y a malheureusement encore trop de professeurs qui ferment leur porte. On ne sait jamais...

    48
    Vendredi 14 Août 2015 à 18:27

    Je débarque en CE1 et ce fonctionnement me plait assez, je vais me pencher dessus plus sérieusement.

    49
    Vendredi 14 Août 2015 à 18:36

    Il faut se l'approprier, le faire à sa sauce, à mon avis. J'ai vu sur ton blog que tu arrivais au CE1. Bienvenue ! ^^

    50
    ulysse45
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 19:43
    coucou, je viens de découvrir ton blog et un grand bravo à toi pour tout ce partage !!!! cela fait qq temps que je m'intéresse à l'évaluation et que j'aimerais changer mes pratiques et surtout plus impliquer l'élève dans son travail J'ai déjà pratiqué les plans de travail ( Cénicienta) et l'évaluation autogérée à la façon Maitre Matthieu !! Par contre je me pose la question d'évaluer le travail en continu car mes élèves se rassurent en regardant le travail du voisin assez souvent alors peut-être une évaluation qui reprendrait les compétences et en maths j'ai un fichier alors y a des bilans !!!! et puis abandonner le bulletin pas encore prête pour ma part c'est peut être plus aux parents qu'il s'adressera alors que le livret de progrès c'est l'outil de l'élève !!!! Bon courage à toi et je vais te suivre de près !!!! sev j grâce à toi je vais me lancer avec mes CE1 ( pour mes cp je réfléchis à un système avec images façon rigolette )
    51
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 19:52
    Si tu es n est pas encore pret, mieux vaut attendre. De mon côté, les parents ont plutôt bien réagit à la présentation de l outil. Je relève tout le travail effectué par mes élèves et certains ont déjà validés des compétences de début d année. Je n ai jamais une vision aussi nette du niveau de chacun de mes élèves que cette année. Certains sont en grande difficulté et j espère que le plan de travail leur permettra d avancer à leur rythme...
    52
    ulysse45
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 21:26

    coucou, je viens de découvrir ton blog et un grand bravo à toi pour tout ce partage !!!! cela fait qq temps que je m'intéresse à l'évaluation et que j'aimerais changer mes pratiques et surtout plus impliquer l'élève dans son travail J'ai déjà pratiqué les plans de travail ( Cénicienta) et l'évaluation autogérée  !! Grâce à toi, je vais me lancer pour mes CE1 et pour mes cp faire un livret façon Rigolette avec images Par contre je me pose la question d'évaluer le travail en continu car mes élèves se rassurent en regardant le travail du voisin assez souvent alors peut-être une évaluation qui reprendrait les compétences et en maths j'ai un fichier alors y a des bilans !!!! et puis abandonner le bulletin pas encore prête pour ma part c'est peut être plus aux parents qu'il s'adressera alors que le livret de progrès c'est l'outil de l'élève !!!! Bon courage à toi et je vais te suivre de près !!!! sev

    53
    Samedi 16 Avril 2016 à 14:02
    Ça donne quoi ton livret cette année??? Concluant???
      • Samedi 16 Avril 2016 à 15:31

        Tres concluant pour la maitrise de la langue et les maths.

        Par contre, beaucoup plus difficile à remplir en ddm et geomeyrie. Je suis obligée de faire de minis bilans pour pouvoir remplir le livret car j interviens trop dans les exercices en classe ou nous faisons trop de recherche en classe entière ou par groupe. 

        J aimerai poursuivre l année prochaine mais je ne vois pas comment goupiller crla avec le livret obligatoire...

    54
    Samedi 16 Avril 2016 à 17:22

    Moi j'ai poursuivi avec ce système: http://multiclasses.eklablog.com/premiere-reflexion-sur-le-livret-eleve-a118174854 et suis contente de certaines choses mais tout n'est pas parfait, j'aimerais encore retravailler ça.

    Mais là, je vais parer au plus urgent je crois...

    55
    Sof35
    Jeudi 22 Juin à 20:49

    Alors encore une année qui se termine ... est il possible d'avoir un retour d'expérience sur l'utilisation des livrets de progres ? 

     

      • Jeudi 22 Juin à 21:01

        Ah, je t'ai trouvée Sof35 !!!!

        Alors Dgedie, ces livrets ???!!! smile

      • Vendredi 23 Juin à 09:12

        Sof35, je repique l'année prochaine, donc, c'est plutôt pas mal. Par contre, j'ai étoffé l'outil, afin que les enfants soient de plus en plus acteurs de leurs apprentissages. Je t'invite à lire les articles à ce sujet ici et à me poser toutes les questions que tu veux.

         

        Attention, c'est loin d'être facile de relever tous les jours les réussites des enfants. Cela implique d'avoir toujours son relevé de compétences à portée de main et d'être organisée. J'espère que le plan de travail va m'aider un peu plus l'année prochaine.

         

        Val10 m'a parlé de votre projet de livret pour CM1 - CM2. Aucun souci pour vous diffuser ma trame. Elle est d'ailleurs en ligne. Par contre, si je peux récupérer le boulot après, cela m’intéresse... 

    56
    Samedi 24 Juin à 19:33

    Hello ! ça y est ... un an sans cahier d'évaluation, c'est nickel ! Je n'ai utilisé que les cahiers "du jour" pour évaluer quand une notion était acquise. Il faut juste penser à construire régulièrement sa cabane (classeurs posés debout entre les élèves) pour éviter la tricherie... et pas besoin de faire des photocopies !

      • Samedi 24 Juin à 19:43
        Génial. J ai vu qu ils fabriquaient une sorte d isoloire dans certaines classes. Je vais fabriquer des prototypes cet été.
    57
    Sof35
    Samedi 24 Juin à 20:03

    J'adore le principe d'implication par contre le fait de construire des tour me dérange. ... bah oui je pense travailler en atelier et m'aider de tuteur et de collaboratif. .... alors effectivement est ce que cela peut fonctionner.avec uniquement les exos du cahiers du jour .... je pene plutôt à des ceintures ... genre deux ou trois exos sur le cahier du jour et quand on est prêt on passe une ceinture dans un coin tranquille ?  Est ce que cela te semble faisable ? 

    Après il me semble vraiment important qu'ils comprennent qu'ils bossent pour eux et non pas pour leurs parents ou pour là maîtresse et cet outil me semble idéal.

    Concernant attention es trames j'ai bien  trouvé celle du livret complet mais pas celle du résumé avec les étoiles. ...je regarde de nouveau. ...

      • Samedi 24 Juin à 23:16
        La fiche de suivi n est pas en modifiable, je la diffise dès lundi.

        Concernant les "tours" je suis contre aussi sauf pour les élèves qui en éprouvent le besoin. Besoin de se sentir isolé pour se recentrer sur ses apprentissages. Cela peut être aussi u' code pour les autres élèves qu il ne faut pas le déranger.

        Tu devrais aller voir le travail de Rigolet qui fonctionne avec des exercices de validation
    58
    Marie
    Dimanche 17 Septembre à 15:41
    Bonjour ! Quel travail bravo !
    Je me permets de te demander quelque chose car je rencontre un obstacle dans mon école... il est demandé d'avoir un rendu type eval en fin de trimestre avec relevé de compétences (fait sur edumoov).
    Sauf que j'aimerais faire de l'évaluation positive( plus d'évaluations en fin de séquence )
    Pourrais tu m'éclairer sur ta pratique? Étant donné que je dois rendre un support fiche, je ne peux me servir de mon cahier du jour... mais comment et quand donner les fiches? quand leur faire faire?? Merci de tes conseils.
    Propose tu plusieurs fiches sur la même competence?
    Merci!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :