• Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

    Cet été, j'ai remanié mon livret de progrès. D'abord parce que Mais que fait la maîtresse en a fait un beaucoup plus lisible que le mien niveau mise en page et ensuite parce que je voulais que les enfants soient encore plus acteurs de leurs apprentissages.

     

    Et voici ce que cela donne:

    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

    Afin de respecter le travail de Miss Bubble, je ne mettrai pas ce livret en ligne. Je vous invite à consulter le livret modifiable de miss Bubble sur son blog.

     

    Quelles sont tes transformations?

    J'ai apporté quelques changements:

    - déjà, j'ai utilisé mes propres items, qui n'étaient pas tout à fait ceux de Miss Bubble. Si vous voulez la liste, je vous invite à lire cet article.

    - J'ai ensuite intégré 3 étoiles que les enfants colorient en fonction de leurs réussites. Je vous explique tout cela après ^^

    - J'ai intégré un rond (qui correspond à l'étoile de Miss Bubble) dans lequel j'indique, quand c'est possible, la période où l'on commence à travailler cette notion.

     

     

    Comment colorier les étoiles?

    Depuis trois ans, j'ai abandonné les évaluations finales dans ma classe. Je suis passée à un contrôle très très continu puisque je relève chaque réussite des élèves grâce à mon suivi des élèves que j'ai toujours à portée de main. Un exercice réussi sur fiche, une étoile coloriée, un exercice réussi sur le cahier, une étoile coloriée, un atelier de manipulation réussi et hop hop, une étoile! 

    Les enfants avancent donc à leur rythme et peuvent revenir sur une notion grâce aux ateliers que je stocke par période.

     

    Question organisation, cela donne quoi?

    Pour le cahier du jour, j’intègre le numéro de la compétence à la consigne. Si l'enfant réussit son exercice, je stabilote la compétence, ce qui indique à l'enfant qu'il peut colorier une étoile. S'il n'y a pas de consigne, j'indique moi-même la compétance dans la marge.

    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

     

     

    Pour les fiches de travail, j'ai indiqué en haut de chaque fiche le numéro de la compétence travaillée. Je colorie la compétence et l'enfant sait qu'il peut se colorier une étoile quand je rend la fiche.

    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

     

    Pour les ateliers, c'est un peu plus sportif... Soit je peux valider les ateliers en direct, soit je suis occupée ailleurs et je demande alors aux enfants de prendre une photo de leur travail avec leur main. Voici quelques exemples:

    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

       Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019   Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019nLivret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019   

     

    Le soir, à la maison, ou quand j'ai 5 minutes, je regarde les photos prises et je valide leur travaux. Je remplis mon cahier de suivi mais aussi une petite liste plastifiée qui me sert pour ce genre de chose. Il ne reste plus qu'à videoprojeter cette liste photographiée et chaque enfant peut ainsi compléter son livret de progrès.  

    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019     Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

     

     

    Du coup, comment ça marche les étoiles?

    A chaque exercice réussi parfaitement, l'enfant colorie une étoile. Au bout de trois étoiles (donc trois exercices parfaitement réussis) l'enfant a validé sa sous-compétence. Il peut donc me demander mon tampon étoile (ce qui me permet de voir si l'enfant a bien colorié ses étoiles, si ce n'est pas un colorieur fou he) et valider sa sous-compétence définitivement.

    Quand toutes les sous-compétences sont validées, c'est que l'enfant peut colorier sa compétence finale. C'est cette compétence finale qui est répertoriée dans le LSU.

     

     

    Ca te prend du temps, hein!?

    Alors oui, en ce début d'année, cela prend du temps. Entre ceux qui ne trouvent pas la bonne page, ceux qui ne colorient pas la bonne compétence... La première semaine, j'ai cru devenir folle oh. Mais voilà trois semaines que c'est mis en place et les 2/3 de la classe sont maintenant autonomes.

    Les enfants qui font une séance sans acquérir d'étoile sont frustrés et vont voir leur travail pour comprendre pourquoi...  Alors, oui, bien sûr, pas de miracle, certains enfants (trois chez moi) s'en moquent totalement et sont d'une passivité effrayante. Mais pour certains élèves en difficulté, cela marche vraiment et cela les motive.

     

     

    Voilà, ce n'est pas un système parfait, vous y trouverez sûrement des choses qui ne vous correspondent pas. Mais, pour l'instant, j'en suis là et j'en suis plutôt contente.^^

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  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Octobre à 11:20
    Laclassedameline
    Super ! Je fonctionne un peu comme ça mais avec le plan fin côté et le livret des ceintures de compétences de l'autre
    Je trouve ton livret plus clair
    Je vais y réfléchir
    Merci du partage
    2
    Samedi 13 Octobre à 11:57

    Merci de partager encore et de faire avancer ma réflexion, encore. J'ai encore changé cette année, moi aussi, j'ai extrêmement simplifié. Lorsqu'ils sont en autonomie, tu n'as pas des élèves qui recopient un peu le voisin? Est-ce qu'il comprennent bien les items? (ex: Je sais donner le genre d'un adjectif, ils savent ce que ça veut dire??) 

      • Samedi 13 Octobre à 12:49
        Pour l'autonomie, ils n'ont jamais le même atelier que le voisin ou s'il ont le même, ce n'est pas la même carte ou la même fiche, donc, pas de tricherie. Pour les exercices, je ne suis pas dupe, si j'ai des doutes, je pose des questions à l'élève concerné.

        Pour les items, je pense qu'ils regardent uniquement le codage et qu'ils se moquent de la phrase...
    3
    Samedi 13 Octobre à 12:25

    Dgedie j'admire ton fonctionnement, ton travail, ta créativité...

      • Samedi 13 Octobre à 13:04
        Toi, tu es en mode "remontage de moral"
      • Samedi 13 Octobre à 17:49

        Heuuuu, non, juste en mode sincère !

    4
    Samedi 13 Octobre à 21:48

    Très intéressant, merci pour le partage. J'ai simplifié moi aussi, j'ai supprimé les "contrôles"... (bilan de fin de cycle 2 en fin d'année uniquement).

    Et je donne un "contrat" par période parce que l'an dernier je trouvais qu'ils étaient noyés dans la masse d'infos de mon livret de réussite qui listait toutes les compétences de l'année...

    C'est un peu équivalent de ton rond avec le numéro de la période, sauf que c'est découpé vraiment. On n'est pas obligés de valider TOUTES LES NOTIONS de la période, on peut y revenir plus tard dans l'année, mais au moins les enfants et les parents savent quand cette notion a été abordée aussi...

    Je ne fais pas des étoiles par exercice réussi (sauf les feux du suivi du PDT de français, construit à partir du tien) mais je valide en observant leur travail quotidien et en demandant aux enfants "comment ils ont fait pour..." (mini entretiens d'explicitation...)

    Voilà de mon côté, ça me plait bien cette année aussi, mais je vais réfléchir à ton organisation en compétence du LSU et sous compétences car cette idée me plait...

     

    5
    Mardi 16 Octobre à 12:49
    Super intéressant mais quel travail de fou... Je cogite du coup.J'adore l'idée des photos et tes petites mains prénoms.
    6
    Aurélie
    Jeudi 18 Octobre à 21:08

    J'adore ton fonctionnement

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