• Cet été, j'ai remanié mon livret de progrès. D'abord parce que Mais que fait la maîtresse en a fait un beaucoup plus lisible que le mien niveau mise en page et ensuite parce que je voulais que les enfants soient encore plus acteurs de leurs apprentissages.

     

    Et voici ce que cela donne:

    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

    Afin de respecter le travail de Miss Bubble, je ne mettrai pas ce livret en ligne. Je vous invite à consulter le livret modifiable de miss Bubble sur son blog.

     

    Quelles sont tes transformations?

    J'ai apporté quelques changements:

    - déjà, j'ai utilisé mes propres items, qui n'étaient pas tout à fait ceux de Miss Bubble. Si vous voulez la liste, je vous invite à lire cet article.

    - J'ai ensuite intégré 3 étoiles que les enfants colorient en fonction de leurs réussites. Je vous explique tout cela après ^^

    - J'ai intégré un rond (qui correspond à l'étoile de Miss Bubble) dans lequel j'indique, quand c'est possible, la période où l'on commence à travailler cette notion.

     

     

    Comment colorier les étoiles?

    Depuis trois ans, j'ai abandonné les évaluations finales dans ma classe. Je suis passée à un contrôle très très continu puisque je relève chaque réussite des élèves grâce à mon suivi des élèves que j'ai toujours à portée de main. Un exercice réussi sur fiche, une étoile coloriée, un exercice réussi sur le cahier, une étoile coloriée, un atelier de manipulation réussi et hop hop, une étoile! 

    Les enfants avancent donc à leur rythme et peuvent revenir sur une notion grâce aux ateliers que je stocke par période.

     

    Question organisation, cela donne quoi?

    Pour le cahier du jour, j’intègre le numéro de la compétence à la consigne. Si l'enfant réussit son exercice, je stabilote la compétence, ce qui indique à l'enfant qu'il peut colorier une étoile. S'il n'y a pas de consigne, j'indique moi-même la compétance dans la marge.

    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

     

     

    Pour les fiches de travail, j'ai indiqué en haut de chaque fiche le numéro de la compétence travaillée. Je colorie la compétence et l'enfant sait qu'il peut se colorier une étoile quand je rend la fiche.

    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

     

    Pour les ateliers, c'est un peu plus sportif... Soit je peux valider les ateliers en direct, soit je suis occupée ailleurs et je demande alors aux enfants de prendre une photo de leur travail avec leur main. Voici quelques exemples:

    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

       Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019   Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019nLivret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019   

     

    Le soir, à la maison, ou quand j'ai 5 minutes, je regarde les photos prises et je valide leur travaux. Je remplis mon cahier de suivi mais aussi une petite liste plastifiée qui me sert pour ce genre de chose. Il ne reste plus qu'à videoprojeter cette liste photographiée et chaque enfant peut ainsi compléter son livret de progrès.  

    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019     Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

     

     

    Du coup, comment ça marche les étoiles?

    A chaque exercice réussi parfaitement, l'enfant colorie une étoile. Au bout de trois étoiles (donc trois exercices parfaitement réussis) l'enfant a validé sa sous-compétence. Il peut donc me demander mon tampon étoile (ce qui me permet de voir si l'enfant a bien colorié ses étoiles, si ce n'est pas un colorieur fou he) et valider sa sous-compétence définitivement.

    Quand toutes les sous-compétences sont validées, c'est que l'enfant peut colorier sa compétence finale. C'est cette compétence finale qui est répertoriée dans le LSU.

     

     

    Ca te prend du temps, hein!?

    Alors oui, en ce début d'année, cela prend du temps. Entre ceux qui ne trouvent pas la bonne page, ceux qui ne colorient pas la bonne compétence... La première semaine, j'ai cru devenir folle oh. Mais voilà trois semaines que c'est mis en place et les 2/3 de la classe sont maintenant autonomes.

    Les enfants qui font une séance sans acquérir d'étoile sont frustrés et vont voir leur travail pour comprendre pourquoi...  Alors, oui, bien sûr, pas de miracle, certains enfants (trois chez moi) s'en moquent totalement et sont d'une passivité effrayante. Mais pour certains élèves en difficulté, cela marche vraiment et cela les motive.

     

     

    Voilà, ce n'est pas un système parfait, vous y trouverez sûrement des choses qui ne vous correspondent pas. Mais, pour l'instant, j'en suis là et j'en suis plutôt contente.^^

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  • Livret de progrès: Suivi des élèves

     

    Voici le dernier document pour vous aider à remplir votre livret de progrès toute l'année. Il s'agit d'une grille récapitulative afin de noter l'évolution de chaque enfant au fur et à mesure du travail, des plans de travail et des ateliers. 

     

    Je vous livre la version .pdf mais aussi modifiable afin de l'adapter à votre classe.

    Télécharger « suivi des élèves.pdf »

    Télécharger « suivi des élèves.docx »

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  • Voici un nouvel outil qui trouvera sa place dans ma classe et mon cahier de relevé de compétences.

    Il s'agit du récapitulatif de toutes les compétences présentes dans le livret de progrès des élèves. Je les afficherai en classe, les enfants et moi-même pourrons venir s'y référer rapidement. En effet, chaque exercice effectué sera codé selon le livret de progrès, que cela soit les exercices du cahier du jour ou ceux du Plan de Travail.

     

    Ce récapitulatif sera aussi collé en petit format sur la couverture du cahier du jour des élèves, afin que les parents comprennent quelle compétence vise tel ou tel exercice. J'utilise un protège cahier à rabats cartonné, parfait pour y coller des choses!

     

    Voici un aperçu de ce récapitulatif:

    Récapitulatif du livret de progrès

    Télécharger « Récapitulatif des compétences Français Maths.pdf »

     

    Attention, j'ai fait le choix de garder un travail sur les synonymes, familles de mots, contraires (...) même si ce n'est plus dans les nouveaux programmes.

     

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  • Livret de Progrès

    Voilà, j'ai passé l'après-midi à refaire mon livret de progrès en fonction des nouveaux programmes.

    Il reste quasi-identique à celui de 2015 (des compétences en moins) et se remplira de la même façon: au bout de trois exercices réussis en classe, l'élève valide sa compétence. Ces exercices pourront être des exercices du PDT ou des manipulations réalisées en atelier.

     

    Je veux absolument que les enfants soient acteurs dans leurs progrès et dans leurs validations. Qu'ils comprennent où ils en sont, ce qu'ils doivent travailler, les progrès effectués...

     

    Pour cela, je réfléchis activement à une grille de suivi. Je vous en présente le premier jet.

    Livret de progrès 2017 et suivi de l'élève

    Livret de progrès 2017 et suivi de l'élève

    Un document A4 Recto-Verso donc, rangé dans le classeur de l'élève, avec son suivi d'ateliers.

    A chaque fois que l'enfant valide un exercice sur son PDT ou lors de ses manipulations aux ateliers, il colorie une étoile. Quand ses trois étoiles sont coloriées, sa compétence est validée dans son livret de progrès!

     

    Voici les documents, n'hésitez pas à commenter, cela me fera cogiter!

    Télécharger « livret de progres 2017.pdf »

    Télécharger « suivi des compétences.pdf »

     

    J'ai imprimé le Livret de progrès en recto verso format A5 et c'est tout à fait lisible. Des photos bientôt!

     

    Bien sûr, je partage volontiers les trames en modifiables, il suffit de me les demander ^^

    Finalement, je vous livre le modifiable, cela sera plus simple. Par contre, un petit commentaire me ferait TRES TRES TRES plaisir!

    Télécharger « suivi des compétences.docx »

     

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  • Livret de Progrès

    J'en ai assez de passer des heures à corriger des évaluations qui ne m'apprennent rien sur mes élèves (tiens, A... réussi aussi bien ses évals que ses exos sur le cahier du jour, tiens, D... n'a pas su, comme le jour d'avant...).

     

    C'est décidé, je passe à l'évaluation continue! Mon plan d'attaque? Scruter le cahier du jour! Quand deux exercices, travaillant une même compétence, sont réussis, hop, l'élève valide sa compétence et sa petite pastille est tamponnée.

    Mais attention, je ne tamponne que quand la compétence est acquise! Hors de question d'utiliser un code couleur pour dire Acquis, En Cours d'Aquisition, Non Acquis...

     

    Et un élève qui n'a pas validé sa compétence durant la période? Et bien on retravaille cette compétence grâce aux plans de travail...

     

     

    Livret de progrès CE1.pdf

     

                                     Livret de progrès CE2.pdf   Réalisé par Fauvette

                                      Livret de progrès CE2.pdf  Réalisé pour Le Pirate

     

     

    livret de progrès version modifiable.docx 

     

    Pour valider, au quotidien, leurs compétences, mes élèves feront des exercices sur le cahier du jour. Juste avant la consigne, nous inscrirons le numéro de la compétence (C1,  G4...).

    Chaque compétence est déclinée en sous compétence, afin que chacun puisse valider un petit quelque chose et ne se retrouve pas avec un livret vide en fin de période. Par exemple, pour l'ordre alphabétique, l'enfant doit savoir ranger des lettres, puis des mots qui commencent par des lettres différentes, puis enfin des mots qui commencent par la même lettre. Ces paliers sont importants et montrent où en est l'élève dans ses apprentissages.

    Je tiens à préciser que la mise en page a été inspirée d'un travail réalisé par Ludu. J'ai mis du temps à retrouver son travail, désolée pour le retard. oops

     

    J'ai préparé des grilles récapitulatives afin de suivre mes élèves dans leur travail. Quand un enfant réussi son exercice, que tout est juste, je lui mets un tampon de champion et j'inscris une barre dans mon tableau. Quand un deuxième exercice, travaillant la même compétence, est réussi, j'inscris une deuxième barre et je mets un tampon "objectif atteint". L'élève peut alors aller tamponner sa compétence sur son livret d'évaluation. (je n'ai pas encore décidé si c'est moi qui tamponnerai ou si c'est l'élève... Nous le ferons sûrement ensemble).

    Voici les grilles récapitulatives en version modifiable. Attention, j'utilise la police Tooney Loons

    recap conjugaison.pdf

    recap conjugaison.docx 

    recap géométrie.docx 

    recap grammaire.docx 

    recap lire dire ecrire.docx 

    recap numération calcul.docx 

    recap orthographe.docx 

    recap vocabulaire.docx 

     

    Il me faudra donc avoir tout le temps avec moi mes grilles récapitulatives quand je corrige les cahiers. Je pense les imprimer avec le noms de mes élèves et en faire un petit livret en reliant le tout.

     

    Ce travail est encore en cours de réflexion. J'attends vos commentaires pour me permettre d'améliorer tout cela. ^^

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