• Le Prince des mots tordus

     

    puzzle.pdf 

     question couverture.pdf 

     

     

     questionnaire 1.pdf 

    questionnaire 2.pdf 

    questionnaire 3.pdf 

    questionnaire 4.pdf 

     questionnaire 5.pdf 

     

    Pour Workspace:

    puzzle.gwb 

    jeu des erreurs.gwb 

    Episode 1:change les mots du texte.gwb 

     

     

    J'ai réalisé ce document il y a quelques années. Et je me rend compte que je leur en demandais beaucoup sur une séance de 50 minutes... N'hésitez pas à faire deux séances du coup!

    Pin It

    votre commentaire
  • Sans le cadre d'un projet sur le roman policier, nous avons travaillé sur Qui a volé la camionnette d'Ahmed

     

    Qui a volé la camionnette d'Ahmed.

     

     séquance ahmed.doc 

     

     couverture.pdf 

     1 le crime.pdf 

     2 le témoignage.pdf 

     3 les suspects.pdf 

     4 les mobiles et les preuves.pdf 

     5 résolution de l'enquete.pdf 

    bilan de lecture.pdf 

     trame.pdf 

     

     

    Et sur la toile?

    Chez Caracolus, le tapuscrit et des Arts Visuels.

    Chez l'éditeur Casterman, des idées de petites séances diverses

    Le site académique de Rouen propose une activité de vocabulaire autour du roman policier

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Les albums de la classe

     

    L'Afrique      L'océanie et les Pôles    L'océanie et les Pôles  

    Le XXeme siècle     Les Temps Modernes       

     

                

          La préhistoire    Même pas peur

     

    Ah les bonnes soupes , Une soupe 100% sorcières       Emile et Margot (tome 3)  Max n'aime pas lire

     

     Qui a volé la camionnette d'Ahmed   Littérature   Petit Chaperon Rouge

     

    Littérature

    Pin It

    votre commentaire
  • En période 3, nous frissonnons devant l'album "même pas peur".

     

    Même pas peur

     

     

    J'ai rédigé mes fiches de lecture différenciées sur trois niveaux à partir de ressources déjà en ligne:

     

    Le petit cartable de Sanleane:  une exploitation qui s'inspire beaucoup de l'exploitation Ribambelle.

     

     Alors, avec toutes ces ressources, pourquoi avoir fait de nouvelles fiches? Pour plusieurs raisons:

    - la mise en page: en classe, les enfants ont l'habitude de travailler avec des icônes précises pour les consignes, je les aide en encadrant les mots à réinvestir dans les questions, je tiens à ce que les fiches soient très aérées... Je suis persuadée que les enfants s'y retrouvent plus facilement quand on leur donne toujours le même type de travail.

    - pour les enfants en très grande difficulté de lecture, les fiches proposées sont parfois trop difficiles, il faut alléger, enlever, guider...

    - je différencie toujours la littérature. Les bons lecteurs n'ont pas toujours le plus de travail. Certains ont besoin de plus de temps pour construire leurs phrases réponses, d'autres sont plus efficaces, ils vont plus vite malgré un niveau plus en dessous. La différenciation me permet de mettre tout le monde au travail et surtout d'arrêter (plus ou moins) tout le monde en même temps. Je peux aussi me permettre de prendre certains enfants en atelier (une fois cela sera les escargot, une fois les tortues, une autre fois les lapins) si j'ai adapté les fiches des autres groupes. 

     

    Bref, pour des raisons de droits d'auteur, je ne peux diffuser mes fiches de lecture ici. 

     

    Associés à cet album, voici les mots du jour. Tous les jours, pendant les rituels du matin, nous découvrons un nouveau mot. Ce mot est exposé sur l'arbre des mots du jour pendant toute la période. Cet arbre a plusieurs branches: la branches des noms, la branche des verbes, la branche des adjectifs...

    A la fin de la semaine, nous écrivons les mots découverts sur notre cahier du jour afin que les enfants en conservent une trace.

    Emile et Margot (tome 3)

    Mot du jour Même pas peur.pdf

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour lancer notre thème de "une année à l'école des Monstres et de la Magie", nous avons attaqué avec "La nouvelle école" que j'ai découvert sur Bout de Gomme.

     

    L'ogre qui voulait aller à l'école

     

    J'ai découpé le texte en trois parties et réalisé les fiches de travail correspondante. Ces fiches ne sont pas différenciées, car, étant mon premier travail de littérature, impossible de connaître le niveau des élèves.

     

    D'autres pistes sur:

    Lutin Bazar

    Cartable d'une maîtresse

    Bout de Gomme

     

     

    Pour continuer cette période 1, nous avons lu Le petit ogre qui voulait aller à l'école.

     

    Vous pouvez trouver des pistes d'exploitations chez:

    La classe de Charlotte: avec un magnifique tapuscrit et des exploitations de la maternelle au Ce1

    Lutin Bazar: une exploitation complète

    La classe des Gnomes: avec une exploitation pour un texte découpé en quatre parties

     

     

    Alors, avec toutes ces ressources, pourquoi avoir fait de nouvelles fiches? Pour plusieurs raisons:

    - la mise en page: en classe, les enfants ont l'habitude de travailler avec des icônes précises pour les consignes, je les aide en encadrant les mots à réinvestir dans les questions, je tiens à ce que les fiches soient très aérées... Je suis persuadée que les enfants s'y retrouvent plus facilement quand on leur donne toujours le même type de travail.

    - pour les enfants en très grande difficulté de lecture, les fiches proposées sont parfois trop difficiles, il faut alléger, enlever, guider...

    - je différencie toujours la littérature. Les bons lecteurs n'ont pas toujours le plus de travail. Certains ont besoin de plus de temps pour construire leurs phrases réponses, d'autres sont plus efficaces, ils vont plus vite malgré un niveau plus en dessous. La différenciation me permet de mettre tout le monde au travail et surtout d'arrêter (plus ou moins) tout le monde en même temps. Je peux aussi me permettre de prendre certains enfants en atelier (une fois cela sera les escargot, une fois les tortues, une autre fois les lapins) si j'ai adapté les fiches des autres groupes. 

     

    Bref, pour des raisons de droits d'auteur, je ne peux diffuser mes fiches de lecture ici. Mais n'hésitez pas à m'envoyer un mail, je vous les enverrai.

     

     

    Associés à ces fiches de lecture, voici les mots du jour. Tous les jours, pendant les rituels du matin, nous découvrons un nouveau mot. Ce mot est exposé sur l'arbre des mots du jour pendant toute la période. Cet arbre a plusieurs branches: la branches des noms, la branche des verbes, la branche des adjectifs...

    A la fin de la semaine, nous écrivons les mots découverts sur notre cahier du jour afin que les enfants en conservent une trace.

    Emile et Margot (tome 3)

    « Période1 Semaine2.pdf »

    « Période1 Semaine3.pdf »

    « Période1 Semaine4.pdf »

    « Période1 Semaine5.pdf »

    « Période1 Semaine6.pdf »

    « Période1 Semaine7.pdf »

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En période 2, en plein Halloween, nous avons travaillé sur la recette avec des ateliers cuisine pendant une semaine.

     

    Ah les bonnes soupes , Une soupe 100% sorcières

     

    Nous avons travaillé en littérature sur Ah les bonnes soupes et sur une soupe 100% sorcière.

     

    J'ai rédigé mes fiches de lecture différenciées sur trois niveaux à partir de ressources déjà en ligne:

     

    Ah les bonnes soupes!

    Bout de gomme: Exercices, jeu de l'oie de lecture et même une chanson pour la chorale

    Le jardin d'Alysse: Une exploitation avec le tapuscrit et de nombreux liens

     

    Une soupe 100% sorcière

    Bout de gomme: Exercices, mots mêlés, jeu de l'oie, cartes rituels... Tout y est, il ne manque rien!

    La classe de Corinne: Exploitation et affichage

    Le petit cartable de Sanleane: Une exploitation possible quand on a un double niveau.

     

     

    Alors, avec toutes ces ressources, pourquoi avoir fait de nouvelles fiches? Pour plusieurs raisons:

    - la mise en page: en classe, les enfants ont l'habitude de travailler avec des icônes précises pour les consignes, je les aide en encadrant les mots à réinvestir dans les questions, je tiens à ce que les fiches soient très aérées... Je suis persuadée que les enfants s'y retrouvent plus facilement quand on leur donne toujours le même type de travail.

    - pour les enfants en très grande difficulté de lecture, les fiches proposées sont parfois trop difficiles, il faut alléger, enlever, guider...

    - je différencie toujours la littérature. Les bons lecteurs n'ont pas toujours le plus de travail. Certains ont besoin de plus de temps pour construire leurs phrases réponses, d'autres sont plus efficaces, ils vont plus vite malgré un niveau plus en dessous. La différenciation me permet de mettre tout le monde au travail et surtout d'arrêter (plus ou moins) tout le monde en même temps. Je peux aussi me permettre de prendre certains enfants en atelier (une fois cela sera les escargot, une fois les tortues, une autre fois les lapins) si j'ai adapté les fiches des autres groupes. 

     

    Bref, pour des raisons de droits d'auteur, je ne peux diffuser mes fiches de lecture ici. Mais n'hésitez pas à m'envoyer un mail, je vous les enverrai.

     

    Associés à ces fiches de lecture, voici les mots du jour. Tous les jours, pendant les rituels du matin, nous découvrons un nouveau mot. Ce mot est exposé sur l'arbre des mots du jour pendant toute la période. Cet arbre a plusieurs branches: la branches des noms, la branche des verbes, la branche des adjectifs...

    A la fin de la semaine, nous écrivons les mots découverts sur notre cahier du jour afin que les enfants en conservent une trace.

    Emile et Margot (tome 3)

    Mots du jour Recettes de sorcières.pdf

    Pin It

    votre commentaire

  • Emile et Margot (tome 3)            Nous avons étudié, en période 3, les aventures d'Emile et Margot, un bazar monstre (Tome 3). 

     

    Les illustrations sont très sympas, le tome est divisé en plusieurs petites histoires très rigolotes. Les enfants, comme les adultes, ont adoré!

     

    Je n'ai pas fait de fiche pour toutes les histoires de cette bande-dessinée (pas assez de temps pour tout étudier).

    Les fiches de lecture sont différenciés en trois niveaux de lecture.

    Emile et Margot (tome 3)

     

    01 le chamboule son.pdf

    02 le monstre des mirages.pdf

    03 les oublie tout.pdf

    04 le stylo qui coule.pdf

    05 le cours de peinture.pdf

     06 l'optichien.pdf 

    07 la dinde de noel.pdf 

     

    Associés à ces fiches de lecture, voici les mots du jour. Tous les jours, pendant les rituels du matin, nous découvrons un nouveau mot. Ce mot est exposé sur l'arbre des mots du jour pendant toute la période. Cet arbre a plusieurs branches: la branches des noms, la branche des verbes, la branche des adjectifs...

    A la fin de la semaine, nous écrivons les mots découverts sur notre cahier du jour afin que les enfants en conservent une trace.

    Emile et Margot (tome 3)

    Mots du jour Emile et Margot.pdf

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique