• Littérature

    Les albums de la classe

     

    L'Afrique      L'océanie et les Pôles    L'océanie et les Pôles  

    Le XXeme siècle     Les Temps Modernes       

     

                

          La préhistoire    Même pas peur

     

    Ah les bonnes soupes , Une soupe 100% sorcières       Emile et Margot (tome 3)  Max n'aime pas lire

     

     Qui a volé la camionnette d'Ahmed   Littérature   Petit Chaperon Rouge

     

    Littérature

  • J'ai de nombreux enfants qui choisissent, en classe ou à la BCD, des livres qui ne sont pas de leur niveau: trop compliqués au niveau du vocabulaire, trop de texte... Et quand je leur demande pourquoi ils ont choisi ce livre, ils me regardent avec de grands yeux, haussent les épaules et enfouissent le livre au fond du casier. Le livre ressort une semaine après, quand il faut aller à la BCD. Je pense que, pour certains enfants, c'est plus un plaisir d'aller à la BCD que de lire le livre. L'idéal serait de tendre vers les deux! ^^

     

    Et là, je me suis rendue compte que je n'avais jamais expliqué aux enfants comment choisir un livre. Les CE1 sont encore des lecteurs débutants et beaucoup n'ont pas (ou très peu) de stratégie pour choisir un livre.

     

    Grâce à ma copine Caro, j'ai découvert la méthode "les 5 au quotidien". J'ai investi dans la nouvelle édition et hop, chapitre 5, je me dis" mais c'est bien sûr!", je ne leur ai jamais expliqué comment choisir un livre à leur niveau!

     

    Voici donc la séance que je vais leur proposer demain, extraite de la méthode des 5 au quotidien:

    Comment choisir un livre à sa pointure

     

    Je vais amener plusieurs paires de chaussures ( talon, chausson, basket, ville, tong...) que nous allons examiner et associer à une activité.

     Ainsi nous allons voir que chaque chaussure correspond à une activité précise (on ne met pas des talons pour faire son jogging) comme les livres correspondent à des intentions de lecture (documentaire pour apprendre, BD pour le plaisir...).

    J'expliquerai que je n'ai pas, dans mes paires de chaussures, des chaussons de danse car je ne pratique pas la danse, cela ne m'interesse pas. Comme je ne choisis pas un livre dont le sujet ne me donne pas envie de le lire. Nous avons tous des centres d’intérêt différents.

    Je vais aussi apporter les chaussures de randonnée de mon mari (qui chausse du 46 pour un petit 38 me concernant). Je vais les chausser et expliquer que je vais faire une randonnée, gravir une haute montagne. Normalement, (pour peu que je fasse un peu le clown avec les chaussures) ils devraient me dire que je ne vais pas  arriver en haut de ma montagne, les chaussures étant trop grandes. D'où l’intérêt d'avoir des chaussures à sa pointure! Un livre qui n'est pas à sa pointure est un livre trop difficile pour nous.

     

    Pour trouver un livre à leur pointure, je vais leur demander d'utiliser le test des 5 doigts: Il s'agit d'ouvrir le livre qui leur plait à n'importe quelle page et de lire la page en entier, la main ouverte. A chaque mot inconnu, on baisse un doigt. Si les 5 doigts sont baissés avant la fin de la page, il faut changer de livre, il n'est pas à notre pointure.

    L'univers de ma classe a fait un superbe affichage qui sera parfait!

     

    Pour ancrer tout cela, une petite lecture de Boucle d'Or et les trois ours (qui choisit une chaise, une soupe et un lit à sa pointure, après, malgré tout, s'être trompée quelques fois)

    et un petit affichage

    Choisir un livre à sa pointure

    Un livre à sa pointure.pdf

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Découvert grâce à la classe de Corinne, cet album plein d'humour (comment faire autrement avec PEF?...) ira parfaitement bien dans mon thème du feu.

    Aux fous les pompiers

     01 couverture.pdf 

    02 episode 1.pdf 

     03 episode 2.pdf 

     04 episode 3.pdf 

    05 episode 4.pdf 

    06 episode 5.pdf 

     

    Il faudra prévoir une ou deux séances en plus pour relire l'album en intégralité et relever les jeux de mots par rapport au texte et à l'histoire...

    Les fiches sont différenciées sur trois niveaux, comme d'habitude, sauf la fiche sur la couverture et sur la dernière partie.

     

    Nous avons acheté les albums pour nos élèves, mais voici le texte retapé pour les élèves en difficulté.

    Aux fous les pompiers.pdf

     

    Les mots du jour correspondants arrivent vite vite!

     

    Vous pouvez trouver d'autres ressources chez les cybercollègues:

    La classe de Corinne: avec un tapuscrit et des exercices

    IpotâmeTâme: des exercices pour CE1 (j'en ai repris certains...)

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Le gros navet

     

    Je continue mon "défrichage" en vue de la rentrée de septembre. Voici quelques fiches pour travailler avec les CE1 sur Le Gros Navet d'Alexis Tolstoï.

     

    épisode 1.pdf

    épisode 2.pdf

    épisode 3.pdf

    épisode 4.pdf

    épisode 5.pdf

    épisode 6.pdf

     

     

    Ces fiches sont très courtes car je veux vraiment insister sur le fait de faire une phrase, histoire de les habituer dès le début d'année.

    Bien sûr, comme d'habitude, j'ai différencié sur trois niveaux.

     

    Chez les autres cybercollègues:

     

    Le petit cartable de Sanléane: un tapuscrit d'excellente qualité (comme toujours) que je vais utiliser avec mes élèves.

    Bout de gomme: dossier ultra complet pour des CP/CE1

    Mitsouko: dossier pour les CP mais je vais utiliser ton travail sur la couverture d'album que je trouve très bien fait.

    La classe de Corinne: pour travailler sur la comparaison de ce conte

     

    Et puis....

    Les mots du jour pour ce thème

    Je travaillerai aussi avec l'album "Splat adore jardiner", sorti en début d'année et réaliserai diverses plantations en classe.

    Tout cela dans le cadre de notre projet de cycle 2: les 4 éléments.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un petit air de famille

     

    Raconté par Alain Serres et illustré par Martin Jarrie, voici l'histoire de Léopoldine qui nous présente sa famille étonnante. Chaque personnage a un trait physique particulier (langue, verte, peau orange...) et une façon bien à lui d’éternuer qu'il transmet à sa descendance pour arriver jusqu'à ... Léopoldine.

     

    Je trouve cet album parfait pour travailler sur l'arbre généalogique avec mes CE1. Les illustrations sont très colorées, le texte abordable. Les enfants adorent!

    Séquence un petit air de famille.pdf

    texte de lecture.pdf

    épisode 1.pdf

    épisode 2.pdf

    épisode 3.pdf

    épisode 4-5.pdf

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Boucle d'Or mène l'enquête

     

    Une grande chaîne de restauration rapide propose maintenant des livres à la place des jeux. Je ne fais pas cet article pour débattre de la nutrition, mais pour vous présenter l'un des livres obtenus dans le menu enfant (livre qui ne porte pas la marque de la chaîne, juste celle de son éditeur, Hachette Jenesse).

     

    Voici l'histoire d'Adam le savant. Adam adore les dictionnaires et sait tout sur tout. Quand Boucle d'Or, très intriguée par les trois ours, décide de partir à leur rencontre, Adam plonge dans le conte pour lui donner un coup de main. Mais, arrivés chez les trois ours, il y a comme un problème... La maison est vide! Où sont-ils passés?

     

    Alexandre Jardin s'est associé à Hervé Le Goff pour nous livrer ce conte détourné en enquête policière. Nous y retrouvons les éléments du conte (les trois bols, les trois lits...) mais la morale et la fin y sont détournées.

    Le texte est loin d'être niais, les illustrations sont très sympas. Bref, pourquoi ne pas l'exploiter en classe? Sur un projet "enquête policière" ou un projet "conte détourné", cela peut très bien marcher. C'est aussi un livre à mettre dans votre caisse de rallye.

     

    Je vous livre le tapuscrit, les fiches CE1 sont en cours de rédaction.

    Tapuscrit Boucle d'Or mène l’enquête .pdf 

     

    Certains de mes élèves (qui m'ont apporté ces livres en classe) en ont déjà plusieurs exemplaires et commencent à faire des échanges (car il y a 4 contes distribués). Il faut que je lise les autres histoires et je vous livrerai le tapuscrit.

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Splat adore jardiner

     

    Je cherchais un petit album simple de début d'année pour lancer mon projet "la Terre". C'est chose faite avec Splat adore jardiner!

     Harry Souris rapporte à Splat une graine. Mais une graine de quoi? Une seule solution pour le savoir: planter la graine et bien s'en occuper!

     

    Splat adore jardiner Exploitation CE1

     

    Pour réaliser cette exploitation, je me suis inspirée du travail de

    Sagebooker: le livre de Sapienta : qui propose une exploitation pour les maternelles

    Fée des écoles: Qui propose une exploitation CP/CE1

    La classe de Corinne: tout y est pour les CP: tapuscrit, exercices, bons points, puzzles...

     

    Côté Tapuscrit, je vais utiliser celui de Sanleane qui a aussi réalisé une exploitation pour les CE1.

     

     

     

    Je n'ai pas différencié ces fiches car c'est le premier album de l'année. (Je vais l'étudier sur deux semaines avant de filer du côté du gros navet.)

    C'est grâce à cet album que je vais faire mes groupes de lecture par la suite. Je réalise ces groupes en fonction de plusieurs critères:

    - leur temps de travail et de concentration

    - leur capacité à faire des phrases et à rechercher des informations dans le texte

     

    Les mots du jour pour ce thème

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Nous continuons notre tour du monde en nous arrêtant, période 3, en Europe, chez Louisette la Taupe

     

    Louisette la Taupe

     

    couverture 1.pdf 

     episode1.pdf 

     episode2.pdf 

     episode3.pdf 

     episode4.pdf 

    episode5.pdf 

     episode6.pdf 

     

    Très largement inspiré du dossier SED, ce travail est différencié sur trois niveaux de lecture et propose, à chaque fois, un travail sur le texte mais aussi un travail d'observation des vignettes.

     

    Vous pourrez trouver d'autres ressources chez:

    Cahiers et Livres avec des fiches de travail

    Casterman  avec le dossier d'exploitation

     

    J'ai acheté toute la série du coup, car les enfants ont adoré. (un petit rallye devrait naître rapidement).

     

    En amont, pour que tout le monde soit au point sur le vocabulaire de la vignette (planche, vignette, bulle...) je travaille deux ou trois séances sur la BD.

     Boule et Bill la BD.pdf 

     boule et bill fiches de travail.pdf 

     Fiches explicatives.pdf 

     

     

    En aval, je vais visiter avec ma classe le centre de tri de la Poste qui est à quelques rues de notre école. L'accueil est magnifique, ils ont des petits films explicatifs pour les enfants et la découverte des machines, des véhicules et du personnel est toujours un moment qui plait beaucoup aux enfants.

     

     

     

     Emile et Margot (tome 3)

    Associés à ces documents, voici les mots du jour. Tous les jours, pendant les rituels du matin, nous découvrons un nouveau mot. Ce mot est exposé sur l'arbre des mots du jour pendant toute la période. Cet arbre a plusieurs branches: la branches des noms, la branche des verbes, la branche des adjectifs...

    A la fin de la semaine, nous écrivons les mots découverts sur notre cahier du jour afin que les enfants en conservent une trace.

     

     Mots du Jour Europe.pdf 

     

     

    Voyage autour du monde

     

     

    Bien sûr notre pigeon voyageur nous a envoyé quelques cartes postales. (Espagne, Angleterre et Norvège) Cliquez sur le pigeon pour télécharger les lettres.

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique