• Le Petit Chaperon Rouge

     

    Voici une séquence sur le Petit Chaperon Rouge. J'ai commandé les livres sur le site "Lire c'est partir", à 0,80€ le livre (sans la livraison). Chaque enfant a donc un livre, il n'y a pas de tapuscrit.

     

    séquence le petit chaperon rouge.pdf

     

    Travail sur la couverture

    Télécharger « puzzle.pdf »

     

    Travail sur les deux versions

     « perrault 1.pdf »

     « perrault 2.pdf »

     « grimm 1.pdf »

    « grimm 2.pdf »

     « comparaison.pdf »

     

    Rallye Internet

     Rallye Internet sur Perrault.pdf 

    Rallye Internet sur Perrault correction.pdf

     

     

    Comme d'habitude, les fiches de travail sont différenciées sur trois niveaux de lecture 

    Je continue le travail sur le Petit Chaperon Rouge en proposant un Rallye lecture sur le Petit Chaperon Rouge. 

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Qui a pillé les poubelles?

     

    Dans le cadre de notre projet "à la découverte des 4 éléments", je recherchais un album ou un petit roman traitant du recyclage et de l'écologie.

    En découvrant la bibliographie proposée par la Classe de Corinne, mon œil a été attiré par Qui a pillé les poubelles, de Luan Alban. En effet, mon collègue de CE1 rêve depuis 2 ans de faire un projet autour des pirates...

     Les dessins, réalisé par Grégoire Mabire, sont très sympathique. Le texte, un peu naïf, correspond au niveau de ma classe. 

     

    Je viens de découvrir que notre pirate écolo partage ses aventures dans quatre albums (Rallye, rallye, rallye!)

     

    Je vous livre le tapuscrit, réalisé avec la souris scanner testée par Sanleane.

    Qui a pillé les poubelles.pdf 

     

    Et voici les exercices différenciés. J'ai un peu raccourci les fiches car j'aimerai proposer une expérience ou un débat sur le recyclage, la pollution ou les déchets à la fin de chacune de mes séances de lecture.

    qui a volé les poubelles couverture.pdf 

    qui a volé les poubelles episode 1.pdf 

    qui a volé les poubelles episode 2.pdf 

    qui a volé les poubelles episode 3.pdf 

    qui a volé les poubelles episode 4.pdf 

    qui a volé les poubelles episode 5.pdf 

    qui a volé les poubelles episode 6.pdf 

    qui a volé les poubelles episode 7.pdf 

     

     

     

    Quelques pistes de travail chez les Editions Belin que je vais sûrement exploiter prochainement ^^.

    Je réfléchis aux débats et au expériences que je veux mettre en place dans ma classe. Je compte aussi étudier Tri...Patouillage avec ma classe, mais l'exploitation n'est pas encore réalisé.

     

     

    Pin It

    18 commentaires
  • Vite vite, c'est demain!

     

    1er Avril!Charivari a regroupé quelques idées et astuces pour l'occasion, allez visiter sa page, c'est génial!

     

    Pour ma part, je reprend son doc sur le poisson carré. J'avais lu un article ressemblant quand j'étais petite (et m'en souviens encore!).

    Je compte donc leur faire lire très sérieusement le documentaire (sans toutefois leur distribuer la dernière partie). Puis leur faire faire un petit travail d'explication de texte avec des questions de lecture. A la fin de ce questionnaire, il y a la place pour une dictée. Je vais utiliser celle de Nicole.

     

     

     lecture les poissons carrés.pdf 

    exercices les poissons carrés.pdf

     

    J'ai aussi rédigé (d'après l'article Wikipédia) un petit doc pour les élèves afin d'expliquer les origines du poisson d'avril.

     Les origines du poisson d'Avril.pdf 

     

     


    1er Avril!Coté Arts Visuels, je vais sûrement proposer aux enfants de réaliser un badge avec un joli petit poisson. Tout pour les occuper et qu'ils oublient qu'ils peuvent m'en coller un dans le dos cry

    Vous pouvez aussi proposer les dessins de 4inR à colorier! Merci pour ces dessins (commandés un peu au dernier moment...)

    Lilou d'avril à colorier.pdf1er Avril!

    Poisson d'avril à colorier.pdf 

     Jules d'avril à colorier.pdf 

     

     

     

    Bien sûr, j'ai aussi pensé aux parents...

    Poisson d'Avril

    J'espère qu'ils joueront le jeu et que j'aurai le droit (comme chaque année) à de petits mots sympathiques.

     

     

    Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon 1er Avril!  kiss

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • J'ai de nombreux enfants qui choisissent, en classe ou à la BCD, des livres qui ne sont pas de leur niveau: trop compliqués au niveau du vocabulaire, trop de texte... Et quand je leur demande pourquoi ils ont choisi ce livre, ils me regardent avec de grands yeux, haussent les épaules et enfouissent le livre au fond du casier. Le livre ressort une semaine après, quand il faut aller à la BCD. Je pense que, pour certains enfants, c'est plus un plaisir d'aller à la BCD que de lire le livre. L'idéal serait de tendre vers les deux! ^^

     

    Et là, je me suis rendue compte que je n'avais jamais expliqué aux enfants comment choisir un livre. Les CE1 sont encore des lecteurs débutants et beaucoup n'ont pas (ou très peu) de stratégie pour choisir un livre.

     

    Grâce à ma copine Caro, j'ai découvert la méthode "les 5 au quotidien". J'ai investi dans la nouvelle édition et hop, chapitre 5, je me dis" mais c'est bien sûr!", je ne leur ai jamais expliqué comment choisir un livre à leur niveau!

     

    Voici donc la séance que je vais leur proposer demain, extraite de la méthode des 5 au quotidien:

    Comment choisir un livre à sa pointure

     

    Je vais amener plusieurs paires de chaussures ( talon, chausson, basket, ville, tong...) que nous allons examiner et associer à une activité.

     Ainsi nous allons voir que chaque chaussure correspond à une activité précise (on ne met pas des talons pour faire son jogging) comme les livres correspondent à des intentions de lecture (documentaire pour apprendre, BD pour le plaisir...).

    J'expliquerai que je n'ai pas, dans mes paires de chaussures, des chaussons de danse car je ne pratique pas la danse, cela ne m'interesse pas. Comme je ne choisis pas un livre dont le sujet ne me donne pas envie de le lire. Nous avons tous des centres d’intérêt différents.

    Je vais aussi apporter les chaussures de randonnée de mon mari (qui chausse du 46 pour un petit 38 me concernant). Je vais les chausser et expliquer que je vais faire une randonnée, gravir une haute montagne. Normalement, (pour peu que je fasse un peu le clown avec les chaussures) ils devraient me dire que je ne vais pas  arriver en haut de ma montagne, les chaussures étant trop grandes. D'où l’intérêt d'avoir des chaussures à sa pointure! Un livre qui n'est pas à sa pointure est un livre trop difficile pour nous.

     

    Pour trouver un livre à leur pointure, je vais leur demander d'utiliser le test des 5 doigts: Il s'agit d'ouvrir le livre qui leur plait à n'importe quelle page et de lire la page en entier, la main ouverte. A chaque mot inconnu, on baisse un doigt. Si les 5 doigts sont baissés avant la fin de la page, il faut changer de livre, il n'est pas à notre pointure.

    L'univers de ma classe a fait un superbe affichage qui sera parfait!

     

    Pour ancrer tout cela, une petite lecture de Boucle d'Or et les trois ours (qui choisit une chaise, une soupe et un lit à sa pointure, après, malgré tout, s'être trompée quelques fois)

    et un petit affichage

    Choisir un livre à sa pointure

    Un livre à sa pointure.pdf

     

    Pin It

    9 commentaires
  • C'est en faisant un petit tour à la médiathèque que j'ai découvert

    Les contes du CP.

    Les Contes du CP

     

    Si vous êtes enseignants en CP ou CE1, vous reconnaîtrez cette auteur. Il s'agit de Magdalena, auteur de Je suis en Cp et Je suis en CE1, ouvrages qui font fureur auprès des élèves de ma classe.

     

    Alors oui, avec un prix de 5€60, cette collection ne rivalisera pas avec la collection de contes Lito, à moins de 2€, ou encore avec celle de Lire c'est Partir (moins de 1 €).

     

    Cependant, le texte est vraiment adapté à de petits lecteurs. Le texte est allégé pour ne pas faire peur aux élèves encore fragile. Petite comparaison:

    Les contes du CP

    Les Contes du CP

    Le texte a été revu pour convenir aux plus jeunes.

     

    Collection Lito

    Les Contes du CP

    Même si le texte a été adapté, le vocabulaire et surtout la longueur du texte risque d'effrayer les élèves en difficulté, si on part sur une lecture autonome.

     

    Collection Lire c'est Partir

    Les Contes du CP

    Le texte est le texte d'origine, il demande beaucoup de vocabulaire.

     

    Dans le cadre d'un rallye lecture autonome, je privilégierai Contes du CP pour mes élèves en difficulté et Lito pour mes élèves totalement autonomes. Bref, un rallye à deux niveaux!

    Par contre, ne passez pas à coté des contes détournés de Lire c'est Partir, qui sont absolument géniaux!

     

     

    J'ai oublié de vous parler des Bonus des Contes de CP:

    Les Contes du CP

    Des jeux, à la fin du livre

    Les Contes du CP

    Un lexique pour guider les élèves.

     

    Ah si j'étais riche....

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Jolie-Plume et le secret du vent

     

    Pour continuer sur le thème de l'air et des cerfs-volants, voici le tapuscrit de Jolie Plume et le secret du vent. Ce tapuscrit est destiné aux élèves en difficulté de lecture. Il est produit avec la police "Open Dyslexic" et syllabé grâce à l’extension d'Open Office, Lire Couleur.

     

     

    Jolie Plume et le secret du vent open dys.pdf 

    Jolie Plume et le secret du vent syllabes en couleur.pdf 

    Jolie plume dans le vente syllabe en pont.pdf 

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Sachant que les vacances de Noël, chez moi, ne sont ni reposantes ni synonymes de temps calme, je commence à réfléchir à aux albums que je souhaite travailler en période 3.

     

    Cela sera l'air, nouvel élément de notre projet "à la découverte des 4 éléments".  J'ai donc cherché des albums sur le thème et ai arrêté mon choix sur "la légende du cerf-volant"

     

    Pour mes élèves en difficulté, j'ai produit plusieurs tapuscrits. 

    Pourquoi plusieurs? Parce qu'une orthophoniste m'a dit qu'un texte syllabé en couleur peut déranger un élève mais convenir à un autre. Donc, nous sommes en période de rodage en classe, chacun utilisera le texte qui lui sera le plus utile. Tous les textes utilisent, cependant, la police "opendyslexic". 

     

    La legende du cerf volant tapuscrit en opendys simple.pdf

    La legende du cerf volant tapuscrit syllabes colorées.pdf 

    La legende du cerf volant tapuscrit syllabes soulignées.pdf 

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique