• Les Temps Modernes

    Nous avons travaillé sur la petite poule qui voulait voir la mer.

     

    Les Temps Modernes

    J'ai conçu mes fiches en consultant les sites suivants:

    Caracolus: avec un fichier pour les CE1/CE2

    Le jardin d'Alysse

    Bout de Gomme: Toujours au top!

     

    Alors, avec toutes ces ressources, pourquoi avoir fait de nouvelles fiches? Pour plusieurs raisons:

    - la mise en page: en classe, les enfants ont l'habitude de travailler avec des icônes précises pour les consignes, je les aide en encadrant les mots à réinvestir dans les questions, je tiens à ce que les fiches soient très aérées... Je suis persuadée que les enfants s'y retrouvent plus facilement quand on leur donne toujours le même type de travail.

    - pour les enfants en très grande difficulté de lecture, les fiches proposées sont parfois trop difficiles, il faut alléger, enlever, guider...

    - je différencie toujours la littérature. Les bons lecteurs n'ont pas toujours le plus de travail. Certains ont besoin de plus de temps pour construire leurs phrases réponses, d'autres sont plus efficaces, ils vont plus vite malgré un niveau plus en dessous. La différenciation me permet de mettre tout le monde au travail et surtout d'arrêter (plus ou moins) tout le monde en même temps. Je peux aussi me permettre de prendre certains enfants en atelier (une fois cela sera les escargot, une fois les tortues, une autre fois les lapins) si j'ai adapté les fiches des autres groupes. 

     

    Bref, pour des raisons de droits d'auteur, je ne peux diffuser mes fiches de lecture ici. Mais n'hésitez pas à m'envoyer un mail, je vous les enverrai.

     

     

     

    L'antiquité

    Voici la liste de nos documentaires

    Colomb.pdf

    L.De Vinci.pdf 

    Les grands explorateurs.doc

    Pocahontas.pdf 

     

     

     

     

     Emile et Margot (tome 3)

    Associés à ces documents, voici les mots du jour. Tous les jours, pendant les rituels du matin, nous découvrons un nouveau mot. Ce mot est exposé sur l'arbre des mots du jour pendant toute la période. Cet arbre a plusieurs branches: la branches des noms, la branche des verbes, la branche des adjectifs...

    A la fin de la semaine, nous écrivons les mots découverts sur notre cahier du jour afin que les enfants en conservent une trace.

     

    Période4semaine1.pdf 

     Période4semaine2.pdf 

    Période4semaine3.pdf 

     Période4semaine4.pdf 

     

     

     

    « Le Moyen-AgeLe XXeme siècle »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :