• Les étoiles de la classe flexible (ou du comportement)

    Les étoiles de la classe flexible (ou du comportement)

     

     

    Cette année, trop de bruit dans ma classe. J'ai dû rapidement trouver un moyen de réduire de volume sonore qui explosait pendant les moments d'ateliers ou de recherche à plusieurs. Je ne voulais rien de trop contraignant (pas de rapport en fin de journée ou de semaine) mais quelque chose de visuel, pour qu'ils sachent où ils en étaient.

     

    C'est ainsi que sont nées les étoiles du bavardage. Chaque élève possède un crédit de 5 étoiles. Quand ce crédit est dépensé, il a une punition. Au début, j'ai testé ce dispositif sur la journée. Puis, j'ai augmenté à deux jours. Quand tous les élèves avaient compris le dispositif, j'ai annoncé que les 5 étoiles seraient pour la semaine. Pour l'instant, cela fonctionne très bien et je n'ai pas donné de nouvelles punitions de bavardage.

     Télécharger « Les Etoiles de la classe flexible.docx »

    Télécharger « Les Etoiles de la classe flexible.pdf »

     

     

    Vous me direz "c'est écrit les étoiles de la classe flexible"!... Oui, car nous avons décidé d'étendre ce dispositif à la classe flexible. Suite à une discussion avec mes élèves, ils ont fait remonter qu'ils perdaient du temps, parfois, à retrouver une chose qui n'était pas rangée à sa place, que certains ne se rangeaient pas assez vite, qu'ils perdaient ainsi du temps de récréation, que d'autres ne respectaient pas les lieux (ne nettoyaient pas après leur passage)... Ils ont insister sur le fait que le chuchotement n'était pas le seul impératif de la classe. 

    Nous avons décidé d'étendre le système des étoiles du bavardage à la classe flexible. Nous avons listé ce qui pourrait faire perdre une étoile:

    - les bavardages incessants ou parler à haute voix sans demander la parole

    - laisser traîner ses affaires après le rangement de la classe

    - ne pas utiliser correctement les outils de la classe flexible

    - ne pas ranger correctement l'atelier que l'on a utilisé

    - se disputer un outil de la classe flexible (alors que faire un pierre/papier/ciseau, c'est tellement plus drôle ^^)

     

    Par contre, je leur ai expliqué que certains comportements ne se traiteraient pas avec des étoiles: insulter, taper, mentir sont symboles d'une punition immédiate. Idem pour le manque de respect.

     

    Mais que donner comme punition? Je n'ai pas de punition miracle. Je m'adapte à mes élèves et à leurs étoiles perdues. Parfois, ils devront ranger le bazar de bac, parfois nettoyer la classe, parfois ils auront un verbe à conjuguer ou un texte à copier. Rien de bien transcendant...

     

     

    « Ressources diverses pour réaliser un court métrage en classe.La boite "Lire l'heure" »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mapouledor
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 21:08
    Super merci!!
    Petites questions, as ru un affichage collectif? Des etoiles a scratch qu ils retirent au fur et a mesure?
      • Samedi 19 Octobre 2019 à 05:44
        Dgedie
        En fait, le document partagé est mon affichage collectif. Les numéros correspondent aux numéros de mes élèves. Je l'ai photocopié en A3, plastifié, aimanté avec une bande autocollante (merci Action) derrière et mis au tableau. On barre les étoiles avec un feutre effaçable à l'eau. A la fin de la semaine, je prends une photo (histoire de garder une trace) et je passe tout sous l'eau.

        J'avais de la place sur la feuille, c pour cela que j'ai fait 2 tableaux
    2
    Nanou
    Lundi 18 Novembre 2019 à 18:00
    Super idée, chez moi ce sont les moments de rangement et de transition (centre dirigé/ centre autonomie). As tu également un système de gestion de comportement en parallèle ? Ou seul celui ci suffit ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :