• Les escargots

    Vous trouverez ici quelques pistes pour élever des escargots en classe et pour avoir un cycle complet. Cette rubrique s'élargira au fur et à mesure du travail réalisé en classe.

     

    Réaliser son escargotière

    Des textes documentaires

    La reproduction en photos

    Galerie Photos

  • Fabriquer une escargotière

    Ça y est, les escargots sont bien installés dans la classe. Les oeufs sont en train d'éclore. Les enfants sont en phase d'observation. J'ai déjà entendu quelques bêtises autour du terrarium (l'escargot change de maison en grandissant, l'escargot a des antennes...).

    Du coup, je vais faire le recueil des représentations des enfants autour des escargots. Pour cela, j'ai préparé un petit questionnaire (je parle d'antennes exprès, ce n'est pas une erreur ^^) qu'ils rempliront la semaine prochaine.

    Escargots: Représentation des élèves

    « ce que je sais déjà.pdf »

     

    Je redonnerai ce même questionnaire en fin de séquence, afin de voir si les représentations ont changé (j'espère!).

     

    Puis commencera le travail en classe. Chaque semaine, un élève piochera au hasard une de ces questions.

    Escargots: Représentation des élèves

    « papiers pour groupe escargots.pdf »

     

    Tous ensemble, nous en discuterons, nous noterons les idées de chacun puis nous chercherons parmi les ressources à notre disposition (documentaire, BCD, Internet...) la réponse à notre question qui devra valider (ou non) nos propositions.

    Voici des affiches (à photocopier en A3 ou à projeter pour le VPI) pour synthétiser toutes les hypothèses mais aussi pour fabriquer les affiches réponses.

    « affiche collective repésentations des élèves.pdf »

    On peut aussi partir sur un dispositif de groupe. Chaque groupe a une question et doit trouver la réponse à l'aide des documentaires disponibles dans la classe, sur une période de trois ou quatre semaines ( je n'ai que 6 livres documentaires...). 

    Je veux faire le moins de fiches possible mais surtout les conduire vers la démarche scientifique.

    Pin It

    2 commentaires
  • Chaque semaine, deux élèves sont responsables des animaux de la classe. Ce sont les "Vétérinaires" de la semaine. Ils doivent nettoyer les vivariums, distribuer eau et nourriture. Ils peuvent aussi prendre des photos et compléter le carnet de vie des animaux. 

    Cependant, certains élèves sont un peu tête en l'air et il faut leur rappeler leurs responsabilités. Pour cela, j'ai réalisé une carte que les vétérinaires auront sur leur bureau dès le lundi matin et qu'ils pourront glisser dans leur agenda afin de penser à ramener de la nourriture de la maison.

    La carte Vétérinaire

     

    Télécharger « carte vetérinaire.pdf »

     

     

    Merci à 4inR pour le dessins! cool

    Pin It

    1 commentaire
  • Fabriquer une escargotière

    J'écris cet article pour tous ceux qui se demandent comment s'occuper des escargots.

    Je ne dis pas que ma façon est bonne, juste que pour l'instant, je n'ai déploré aucune perte, aucune fuite et j'ai même eu des naissances. 

     

    Je vais vous montrer en image comment je nettoie le vivarium, cela vous aidera à comprendre comment vous occuper de vos petits escargots.

     

    L'escargotière de la classe

    Poser le vivarium dans la baignoire le lavabo de l'école.

    Avoir aussi une éponge neuve rincée (cette éponge sera votre éponge à escargot, elle ne servira qu'à cela), une grande boite en plastique et un vaporisateur.

     

    L'escargotière de la classe

    Enlever le couvercle du vivarium.

    On découvre ainsi un joyeux bazar, les restes de nourriture (ici, salade, courgette et aubergine), les excréments, de la bave collée... Ce vivarium n'a pas été nettoyé depuis 4 jours (nous avons juste retiré la nourriture et remplacer avec de la nouvelle).

     

    L'escargotière de la classe

    Retirer les escargots et les mettre dans la boite en plastique

    Je laisse cependant ceux qui sont dans le pondoir tranquille. Pour l'instant, je suis en surpopulation, je dois donner des escargots à certains collègues à la rentrée.

     

    L'escargotière de la classe

    Retirer aussi la décoration

    Les escargots sont fans de ce pot en terre que j'ai cassé. Après, je trouve que les bords sont tranchants, je remplacerai peut-être par un pot en plastique afin que les élèves ne se blessent pas en le manipulant.

     

    L'escargotière de la classe

     

    Retirer le pondoir.

    C'est un boite en plastique haute de 10 cm que j'ai empli de terre du jardin après avoir déposé une fine couche de gravier. J'ai choisi une boite transparente afin de voir s'il y a des œufs qui ont été pondus.

     

    L'escargotière de la classe

    Retirer toute la nourriture

    On ne garde rien. Les escargots craignent la moisissure, il faut donc tout jeter.

     

    L'escargotière de la classe

    Laver tous les éléments à l'eau claire avec l'éponge à escargot.

    Surtout ne pas mettre de savon. Et pas besoin d'essuyer, les escargots seront ravis d'avoir quelques flaques.

     

    L'escargotière de la classe

    Replacer tous les éléments

    Je place les aliments dans des boites, c'est plus facile à retirer pour l'entretien quotidien (il faut jeter la nourriture tous les jours!). Je mets aussi une petite piscine avec 0,50 cm d'eau. Ce soir, c'est salade, quelques coquilles d’œufs de poule, tomate et carotte.

     

    L'escargotière de la classe

    Remettre les escargots et le couvercle.

     

    Je pense écrire la notice de nettoyage avec les élèves qui seront chargés de laver le vivarium deux fois par semaine.

     

    Et pour ceux qui se le demanderaient, j'ai acheté le vivarium sur Amazon pour moins de 25 euros. Cliquez ici

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Juste quelques nouvelles de mon nouvel élevage qui rejoindra ma classe d'ici quelques jours, une fois  le tourbillon de la rentrée passé.

     

    Les escargots se sont beaucoup accouplés dans l'escargotière, preuve qu'ils s'y sentent bien. Voici quelques images de l'accouplement.

    Reproduction des escargots       Reproduction des escargots

     

    Petit rappel, les escargots sont hermaphrodites (ils possèdent des organes mâles et femelles) mais doivent être deux pour s'accoupler. Pour cela, l'escargot possède une sorte de dard au niveau de la tête, sur le côté. L'accouplement, prend beaucoup de temps (environ 15h), ce qui laisse le temps d'un observation en classe.

     

    Du coup, au bout de 15 jours, j'ai obtenu cela:

    Reproduction des escargots 

    Des oeufs tout beaux et bien blancs que j'ai déterré à la petite coquillière et mis dans une boite en plastique à part, avec du sopalin humide au fond.

    Reproduction des escargots

    Les oeufs ont foncés et, au bout de deux semaines, j'ai vu ça:

    Reproduction des escargots

    Un peu triste, je me suis dis que j'avais dû mal les manipuler et je les avais fragiliser et éclater. Mais en y regardant de plus près...

    Reproduction des escargots

     

    Vous les voyez ce minuscule escargot avec ces deux petits antennes (oups, tentacules) ornées d'un point noir? 

     

    Les coquins n'auront pas attendu la rentrée... Heureusement, mes escargots ont bien travaillé, il en reste d'autres!

    Pin It

    3 commentaires
  • Textes documentaires pour les élèves

     

    Je mettrai ici les textes documentaires réalisés pour les élèves. Ils seront donnés au cours de l'année, une fois que les élèves auront déjà lu quelques documentaires et beaucoup observer les animaux.

    Textes documentaires pour les élèves

    Télécharger « escargot generalité.pdf »

    Le texte de ce premier documentaire est issu du site Vigie-Nature Ecole

    Pin It

    2 commentaires
  • Vigie-Nature Ecole

     

    En continuant mes recherches sur les escargots, je suis tombée sur le site de VIgie Nature Ecole qui propose, en autre, un dispositif sur les escargots.

     

    Il s'agit d'identifier les escargots présents à l'école ou dans le quartier et de faire remonter les observations de la classe aux chercheurs qui établissent une carte des gastéropodes en France. 

    Pour cela, il suffit d'installer une planche dans un coin de jardin et de venir voir trois fois dans l'année ce qui s'y cache en dessous. 

     

    Les partenaires de cette opérations sont:

    Vigie-Nature Ecole

    Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

     

    Je trouve l'idée très intéressante car on place les élèves dans une vraie démarche scientifique et leurs travaux et observations seront une petite pierre à l'édifice scientifique.

     

    Du coup, c'est décidé, j'ai inscris la classe ^^. Je pense installer plusieurs planches: Dans la cour bétonnée, dans le jardin de l'école, dans le parc du quartier (il me faut l'autorisation...) et dans notre centre de classe verte où nous chargerons d'autres classes d'effectuer photos et relevés à notre place.

     

    Si vous ne souhaitez pas travailler sur les escargots (et limaces), Vigie-Nature Ecole propose des protocoles identiques pour observer d'autres choses.

    Vigie-Nature Ecole

    A vous de faire votre choix!

    Pin It

    2 commentaires
  • Fabriquer une escargotière

     

    Deux jours de pluie en Bourgonne = on met les bottes pour aller chasser les escargots.

     

    Et aujourd'hui, la chasse a été particulièrement fructueuse car mes deux brigandes sont revenues, au bout de trente minutes seulement, avec un seau rempli d'une cinquantaine de gastéropodes de toutes tailles et toutes couleurs.

     

    "Maman, on les gardeeeeeeeeee !!!!". Euh, pas les 50, mais quelques-uns pourquoi pas. Et puis, une escargotière pour la classe, c'est pas mal non plus.

     

    Pourquoi se lancer dans un élevage d'escargots en classe?

    Cet élevage est loin d'être contraignant: pas de bruit, pas d'odeur si l'on s'en occupe bien. On peut observer les déplacements, le rythme et l'alimentation de ces petites bestioles sans soucis. Si vous vous occupez correctement de votre escargotière, vous aurez aussi des œufs et des petits escargots. Bref, il y a moyen de voir un cycle complet sur une année.

    Et puis, si l'un de vos petits pensionnaires vient à disparaître et que vous ne souhaitez pas le dire à vos élèves, il suffit d'aller faire un petit tour au jardin.

    A la fin de l'année, pas besoin de se creuser la tête pour savoir que faire des bestioles, il suffit juste de les relâcher.

    Pour les petites vacances, c'est plus facile pour les mamans de vos élèves d'accueillir l'élevage d'escargots que l'élevage  de phasme ou de gerbilles. (croyez-en mon expérience). 

     

    Comment réaliser une escargotière?

    Vous avez deux solutions: l'escargotière déco ou l'escargotière nettoyable.

     

    Pour l'escargotière déco:

    Il vous faut une boite transparente avec un couvercle de bonne taille (l'aquarium ou le vivarium sont possibles). 

    Faites des trous dans le couvercle de la boite à l'aide d'une perceuse. Attention, le couvercle doit bien fermé car les escargots ont assez de force pour soulever un couvercle juste posé.

    Mettez une couche de 2 cm de gravier au fond du bac puis une couche de 7 cm de terre. Couvrir de mousse et d feuilles mortes pour ralentir l'évaporation. 

    Décorez de pierres, branches et écorces d'arbres, autant de cachettes qui raviront vos escargots.

    Je rajoute aussi une pomme de pin qui m'indique l'humidité de mon bac. Si elle est fermée ou juste un peu ouverte, c'est qu'il y a de l'humidité. Si elle est totalement ouverte, c'est que l'air est sec et qu'il faut bien humidifier le bac à l'aide d'un brumisateur.

    Fabriquer une escargotière

    Voici notre bac de vacances. J'utilise un bac vitré en classe car on voit mieux les escargots.

    Il faut cependant changer la terre et la ver le bac toues les 4 semaines, afin d'éviter les moisissures ou le développement de moucherons.

     

    Pour l'escargotière nettoyable:

     Si vous ne supportez pas les traces de bave le long du bac ou les déjections des escargots sur la mousse, mieux vaut réfléchir à un bac nettoyable.

     

    Pour cela, il vous faut une boite transparente avec un couvercle de bonne taille dans lequel vous aurez fait des trous à la perceuse.

    Un deuxième bac en plastique, beaucoup plus petit, que vous aurez empli de gravier (2cm) et de terre (7 cm) dans lequel vos escargots pourront venir pondre et que vous déposerez dans votre grand bac.

    Quelques branches pour occuper vos escargots.

    Pour nettoyer tout cela, il vous suffit de retirer les branches, le petit bac et les escargots et de passer le tout sous l'eau chaude.

    Il faudra quand même changer la terre toutes les 4 semaines.

     

     

    Pour les deux bacs, il faudra placer de petits bouchons d'eau dans lesquels les escargots pourront boire ou se baigner sans se noyer.

     

     

     

    Comment nourrir les escargots?

    Les escargots mangent énormément de choses: pissenlit, salade, chou, concombre, navet, carotte, radis, pomme, poire... Évitez le riz et les pâtes.

    Pensez aussi au calcaire (pour la coquille des escargots). Vous pourrez donner des os de seiche, des coquilles d’œufs ou même de la craie.

     

    Pensez à retirer la nourriture au bout de 24h, afin d'éviter la pourriture. Les escargots étant plus actifs la nuit, mieux vaut leur donner à manger en fin de journée.

     

     

    Quels escargots choisir?

    Ceux que vous trouvez, bien entendu. Voici nos trouvailles du jour:

     

    Les petits gris

    Fabriquer une escargotière    Fabriquer une escargotière

     

    Ils peuvent vivre entre 2 et 4 ans en captivité.

     

    Les escargots de Bourgogne

    Fabriquer une escargotière    Fabriquer une escargotière

    Ils peuvent vivre 10 ans en captivité.

     

    Des Elégantes striées  (enfin je crois)

     

    Fabriquer une escargotière     Fabriquer une escargotière

     

    Escargots des jardins

    Fabriquer une escargotière    Fabriquer une escargotière

     

     

     

    Je me demandais si l'on pouvait "marquer" certains escargots afin d'effectuer un suivi. C'est tout à fait possible. Certains artistes se sont même lancés dans un grand projet: peindre nos gastéropodes pour leur éviter d'être piétinés. Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

    escargot-peinture-750x394

     

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique