• Les contes en jeux

    Les contes en jeux

     

     

    Cette semaine, nos sommes en famille. Nous sortons donc les jeux de société pour occuper les plus jeunes (et les moins jeunes). Je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de jeux autour des contes (comme quoi, il faut des fois regarder dans ses placards).

     

    Voici une petite liste des jeux que je vais emporter en classe et qui seront en libre accès. Les règles ne sont pas compliquées, ils devraient vite comprendre les jeux.

     

    Jeu de société à plusieurs joueurs

     

     Jeu de cartes La revanche du Chaperon Rouge Nathan C'est un jeu de bataille édité chez Nathan. Vous pourrez lire la règle ici.
    Ce jeu ressemble beaucoup au Uno. J'aime particulièrement la règle du bisou... Un aperçu de la règle ici. Jeu de cartes Blanche-neige Nathan
    Jeu de cartes Les 3 petits cochons Nathan Il faut construire la maison la plus solide pour être à l'abri du loup. Je n'ai pas encore le jeu, mais il a l'air sympa... La règle ici.
    Jeu d'observation mais aussi de mémoire. Il faut être rapide et parler avec des tons de voix différents. Rigolade assurée, même entre adultes...          Jeu éducatif Boucle d'Or Nathan
    Djeco  Méchanlou C'est le dernier que j'ai acheté à ma fille. Il faut collectionner les cartes qui racontent l'histoire du petit chaperon rouge tout en évitant de se les faire piquer par ses voisins.

     Tous ces jeux coûtent moins de 9 euros.

     

     

    Les puzzles

    La parade des contes chez Djeco

    Les contes en jeux

    C'est un puzzle géant de 36 pièces, donc assez facile à réaliser. Je proposerai aux enfants de le faire mais j'organiserai aussi un petit défi autour de ce puzzle: Qui pourra me dire tous les contes présents dans ce puzzle. Ils seront ainsi obligés de faire des allers-retours vers la bibliothèque de classe pour trouver les personnages et les contes (avec un peu de chance, ils les liront au passage sarcastic)

     

    Puzzle d'observation Les contes de Djeco

    Afficher l'image d'origine

     

    C'est un grand puzzle de 54 pièces qui, une fois réalisé, propose un deuxième jeu: la recherche d'objets cachés. Comme pour le premier puzzle, je vais afficher le modèle dans un coin de la classe et les enfants devront y trouver le plus de contes possibles en me les marquant sur une feuille. Un conte vrai trouvé = 1 point, un conte faux trouvé = -3points. Cela devrait empêcher les petits malins de copier bêtement la liste des contes Lito ^^. J'en ai compté au minimum 20, il faut que je les liste.

     

    Mes envies ...

     

    Et voici ce que j'aimerai payer à ma classe si j'arrive à faire des économies sur mon budget. 

     

    Mes élèves sont fans des livres "cherche et trouve". J'essaie d'en acheter un par an pour la classe.

     

    Afficher l'image d'origine

    Un autre livre "cherche et trouve", mais plus grand, plus cher. Par contre, comme le livre est très grand, il permet à plusieurs élèves (trois élèves, c'est bien) de chercher en même temps.

    Plateau de jeu (40 x 60 cm)

    Le jeu de l'oie des contes, chez Jocatop. Mais pour une valeur de 104 euros, cet achat va rester à l'état d'envie... Si quelqu'un qui l'a testé passe par là, je veux bien un retour sur ce jeu. D'avance, merci 

    « Picot pour le TBIAtelier pour petits (et grands) lecteurs »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    titoulematou
    Mardi 19 Juillet 2016 à 19:23

    Il me semble qu'il y a des choses chez Retz aussi.... ou chez nathan. Il y a aussi le jeu "il était une fois" chez play factory... à adapter !

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 13:47

        J ai le play factory dans ma classe, achat de quand j etais maîtresse de CLIN ( une autre vie...). Je vais réfléchir à une adaptation pour les plus petits. Merci pour la piqûre de rappel!

    2
    Mardi 19 Juillet 2016 à 23:15

    Mon fils est en grand fan de "Cherche et trouve". he

    3
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 10:19

    Quel trésor dans tes placards ! C'est top...

    4
    Souliama
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 12:12
    J'aime mais chez nous en Algérie je ne trouve pas ce genre de jeux dommage
    5
    Souliama
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 12:15
    J'aime faire et réaliser beaucoup de choses avec mes apprenants mais je ne trouves pas de jeux d'apprentissage alors j'essaye de créer des jeux simples et des fois je partage quelques idées ... Alors merci à vous pour vos partages
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :