• Les contes en dessins animés

     

    Dans ma classe, le constat est rapide: beaucoup d'enfants ne connaissent pas les contes traditionnels. Très peu pratiquent le rituel de l'histoire avant de dormir et les dessins animés actuels sont très loin des histoires du Père Castor... Du coup, la plupart passe à coté des références qui nous font de l'œil dans les albums de jeunesse (le loup aux pays des contes, une soupe 100% sorcière...).

     

    A nous, enseignants, de pallier à tout cela!

    Voici les divers entrées possibles:

     

    Le Rallye Lecture

    Les contes en dessins animés

    Pour les petits lecteurs, je compte me servir de celui-là tandis que les élèves plus à l'aise liront celui de Lito (je vais utiliser le travail du Cartable de Séverine). Chaque élève lit un livre à sa pointure et réalise un QCM pour vérifier son degrès de compréhension de l'histoire.

     

    Les lectures offertes

    Afficher l'image d'origine 

    Parce que c'est tellement bien quand la maîtresse raconte une histoire... Mais il n'y a pas que la maîtresse qui peut lire des histoires: il y a les enfants qui ont envie, ceux qui ont préparé (volontairement) chez eux, l'AVS; la bibliothécaire, la maman invitée... 

     

     

    Rallye audio ou vidéo

    Afficher l'image d'origine 

     Quel est mon but? De lire des contes ou de connaitre des contes? Plutôt de les connaitre et de les comprendre. Pourquoi ne pas les donner aux enfants sur un support audio ou vidéo?

    J'ai trouvé, sur Youtube, une série de petites vidéos assez courtes (moins de 15 minutes) qui permettront à mes élèves les plus en difficulté de faire connaissances avec des contes inconnus. Je pense préparer une fiche de QCM pour chacune de ces vidéos. 

    Alors oui, vous me direz, elle est chanceuse, elle a des tablettes dans sa classe... J'ai acheté mes tablettes sur mon crédit perso, à 40 euros pièces. Deux tablettes achetées et c'est 6 enfants qui peuvent regarder un conte en même temps! (un qui tient la tablette et deux de chaque coté). Sinon, direction la salle informatique! Certains regardent les dessins animés, d'autres lisent des livres (faciles à transporter dans une caisse).

     

    Astuce: J'ai préparé un Tutoriel pour vous expliquer comment extraire une piste audio ou une vidéo de Youtube

     

    Lecture avec un copain

    Les contes en dessins animés

     S'ils ont envie de lire à deux un conte, parfait, laissons-les faire. Il faut juste s'assurer qu'ils sont efficaces.

     

    Les jeux de lecture

    Les contes en dessins animés

    Je pensais demander à des parents (frères sœurs mamans papas mamies papis... on prend tous les lecteurs!) de venir en classe et de lire un album à un petit groupe. Si 6 parents viennent, on fait 6 ateliers. Chaque parent reçoit un livre et des enfants. Il lit le conte aux enfants puis ils préparent ensemble (adulte et enfants) 5 petites questions pour vérifier la compréhension du conte. Quand tout le monde a fini, on change d'atelier, on lit le livre (lecture offerte par l'adulte) et on répond aux 5 questions laissées par le groupe précédent à l'oral. Puis on change à nouveau! 

    Et surtout, on garde précieusement les 5 questions des enfants sur chaque conte!

     

    Le jeu de l'oie des contes

    Finir une séance par un grand jeu, c'est toujours sympathique. Et on peut réutiliser le travail des enfants! A réfléchir donc!

     

     

    Vous reconnaîtrez sûrement les premiers dessins qui sont l'oeuvre de Mysticolly 

    « Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...Mirer des oeufs au 6 eme jour »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars 2016 à 17:55

    Et bien, je crois que tu as très bien fait le tour. Chez nous il y a les mamies lecture au cycle 2. Ce sont de vraies star dans le quartier !!!

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 17:58

        Tu m'étonnes ^^

    2
    Lundi 7 Mars 2016 à 18:02

    ah, ah, ah! Tu crois pas si bien dire, aujourd'hui le son [j] PICOT: madame, je comprends pas la devinette: la marraine de Cendrillon l'a transformée en carrosse...?

    Euh... Ben tu connais pas Cendrillon? Ben non!

    Et il y a deux ans: "Eh maitresse,  tu demandes de remettre les parties dans l'ordre, mais on le connait pas, nous, le Petit Poucet...."

    Donc on a acheté la collection LITO, pour l'instant en lecture libre dans nos 2 CE2, et on s'y réfère à chaque fois que possible...

      • Lundi 7 Mars 2016 à 18:07

        Je viens d'investir dans la collection Lito. Et je sens que je vais faire passer un mot du style "Laissez les regarder les Walt Disney " happy

    3
    Lundi 7 Mars 2016 à 18:09

    Bien sûr! Les Walt Disney, c'est bon pour la santé!

    4
    Dimanche 13 Mars 2016 à 11:43

    Les contes se perdent ?

    Il faut dire aussi que la littérature jeunesse s'est bien développée... 

    5
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 21:47

    Je suis super intéressée par ton article, j'aime beaucoup.

    Je pense qu'offrir aux moins lecteurs (et aux autres aussi, c'est une autre sorte de plaisir) des petites  vidéos est très intéressant.

    Tu expliques comment extraire une piste vidéo de Youtube avec le dlv... Mais je n'y arrive pas. Je ne dois pas m'y prendre correctement... Pourrais-tu me réexpliquer la manip ? (si tu as un peu de temps bien sûr)

    En tous cas, bravo pour tout ce que tu fais sur ton blog !

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 22:35

        Je viens de faire un article rien que pour toi Bordeblanche. C'est ici. J'espère que j'ai été assez claire dans mes explications...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :