• Les contes

  • Ça y est, je sors un peu la tête du guidon pour réfléchir à ma troisième période.

    Afficher l'image d'origine

    Je vais travailler autour du Petit Chaperon Rouge et de ses contes détournés (le rallye arrive!) mais aussi sur l'arbre généalogique en QLM. Du coup, j'ai décidé de mélanger un peu ces deux thèmes pour ma prochaine période.

    Voici les travaux en arts Visuels que je compte effectuer:

    Une faim de loup! www.toutpetitrien.ch / fleurysylvie #jeans #recycle:

    Une feuille de canson colorée pour le fond, du papier à tapisserie pour les personnages, de la colle et un gros feutre noir.

    les petites têtes de l'art: Méfions-nous du loup..:

    Frédéric Mansot est un artiste villeurbannais que j'aime beaucoup. Du coup, impossible de passer à coté de son petit chaperon rouge...

    le petit chaperon rouge:

    Un travail sur l'encre pour le fond, du papier découpé blanc (sur lequel nous aurons fait des dégoulinades de noir) pour les arbres et un petit chaperon en papier coloré découpé et caché.

     

    A la façon de Miro

    Le Petit Chaperon Rouge de Jean Ache, façon Miro

     

    A la façon de Haring

    les petites têtes de l'art: S'amuser avec Keith Haring:

     

    A la façon de  Kessedjian

     Isabelle Kessedjian: MON EDITEUR:  

     

    Bref, beaucoup d'idées et d'autres encore sur ce pinterest.

    Pin It

    2 commentaires
  • Quelques affiches et et idées pour décorer le coin lecture de la classe, coin où les bacs à contes seront particulièrement mis en valeur cette année.

     

    Des cartes 3D Pop Up

    J'ai reçu cette carte cette année, elle sera parfaite posée sur l’étagère du coin Lecture.  Elle regroupe plusieurs contes mélangés, que les enfants devront repérer.

    Décorer le coin lecture

    Il s'agit des cartes Pop n rock de chez Santoro.

    Décorer le coin lecture

     

    Des affiches diverses

    Afficher l'image d'origine

    L'affiche du puzzle Djeco

     

    Décorer le coin lecture

    Quelques personnages de contes illustrés d'après Gorjuss

    Télécharger « les contes selon Gorjuss.pdf »

     

    Décorer le coin lecture

     

    Des illustrations extraites d'albums regroupant plusieurs contes et présents dans ma bibliothèque de classe.

     

    Bref, tout pour leur donner envie....

    Pin It

    3 commentaires
  • Les contes en jeux

     

     

    Cette semaine, nos sommes en famille. Nous sortons donc les jeux de société pour occuper les plus jeunes (et les moins jeunes). Je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de jeux autour des contes (comme quoi, il faut des fois regarder dans ses placards).

     

    Voici une petite liste des jeux que je vais emporter en classe et qui seront en libre accès. Les règles ne sont pas compliquées, ils devraient vite comprendre les jeux.

     

    Jeu de société à plusieurs joueurs

     

     Jeu de cartes La revanche du Chaperon Rouge Nathan C'est un jeu de bataille édité chez Nathan. Vous pourrez lire la règle ici.
    Ce jeu ressemble beaucoup au Uno. J'aime particulièrement la règle du bisou... Un aperçu de la règle ici. Jeu de cartes Blanche-neige Nathan
    Jeu de cartes Les 3 petits cochons Nathan Il faut construire la maison la plus solide pour être à l'abri du loup. Je n'ai pas encore le jeu, mais il a l'air sympa... La règle ici.
    Jeu d'observation mais aussi de mémoire. Il faut être rapide et parler avec des tons de voix différents. Rigolade assurée, même entre adultes...          Jeu éducatif Boucle d'Or Nathan
    Djeco  Méchanlou C'est le dernier que j'ai acheté à ma fille. Il faut collectionner les cartes qui racontent l'histoire du petit chaperon rouge tout en évitant de se les faire piquer par ses voisins.

     Tous ces jeux coûtent moins de 9 euros.

     

     

    Les puzzles

    La parade des contes chez Djeco

    Les contes en jeux

    C'est un puzzle géant de 36 pièces, donc assez facile à réaliser. Je proposerai aux enfants de le faire mais j'organiserai aussi un petit défi autour de ce puzzle: Qui pourra me dire tous les contes présents dans ce puzzle. Ils seront ainsi obligés de faire des allers-retours vers la bibliothèque de classe pour trouver les personnages et les contes (avec un peu de chance, ils les liront au passage sarcastic)

     

    Puzzle d'observation Les contes de Djeco

    Afficher l'image d'origine

     

    C'est un grand puzzle de 54 pièces qui, une fois réalisé, propose un deuxième jeu: la recherche d'objets cachés. Comme pour le premier puzzle, je vais afficher le modèle dans un coin de la classe et les enfants devront y trouver le plus de contes possibles en me les marquant sur une feuille. Un conte vrai trouvé = 1 point, un conte faux trouvé = -3points. Cela devrait empêcher les petits malins de copier bêtement la liste des contes Lito ^^. J'en ai compté au minimum 20, il faut que je les liste.

     

    Mes envies ...

     

    Et voici ce que j'aimerai payer à ma classe si j'arrive à faire des économies sur mon budget. 

     

    Mes élèves sont fans des livres "cherche et trouve". J'essaie d'en acheter un par an pour la classe.

     

    Afficher l'image d'origine

    Un autre livre "cherche et trouve", mais plus grand, plus cher. Par contre, comme le livre est très grand, il permet à plusieurs élèves (trois élèves, c'est bien) de chercher en même temps.

    Plateau de jeu (40 x 60 cm)

    Le jeu de l'oie des contes, chez Jocatop. Mais pour une valeur de 104 euros, cet achat va rester à l'état d'envie... Si quelqu'un qui l'a testé passe par là, je veux bien un retour sur ce jeu. D'avance, merci 

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Dans ma classe, le constat est rapide: beaucoup d'enfants ne connaissent pas les contes traditionnels. Très peu pratiquent le rituel de l'histoire avant de dormir et les dessins animés actuels sont très loin des histoires du Père Castor... Du coup, la plupart passe à coté des références qui nous font de l'œil dans les albums de jeunesse (le loup aux pays des contes, une soupe 100% sorcière...).

     

    A nous, enseignants, de pallier à tout cela!

    Voici les divers entrées possibles:

     

    Le Rallye Lecture

    Les contes en dessins animés

    Pour les petits lecteurs, je compte me servir de celui-là tandis que les élèves plus à l'aise liront celui de Lito (je vais utiliser le travail du Cartable de Séverine). Chaque élève lit un livre à sa pointure et réalise un QCM pour vérifier son degrès de compréhension de l'histoire.

     

    Les lectures offertes

    Afficher l'image d'origine 

    Parce que c'est tellement bien quand la maîtresse raconte une histoire... Mais il n'y a pas que la maîtresse qui peut lire des histoires: il y a les enfants qui ont envie, ceux qui ont préparé (volontairement) chez eux, l'AVS; la bibliothécaire, la maman invitée... 

     

     

    Rallye audio ou vidéo

    Afficher l'image d'origine 

     Quel est mon but? De lire des contes ou de connaitre des contes? Plutôt de les connaitre et de les comprendre. Pourquoi ne pas les donner aux enfants sur un support audio ou vidéo?

    J'ai trouvé, sur Youtube, une série de petites vidéos assez courtes (moins de 15 minutes) qui permettront à mes élèves les plus en difficulté de faire connaissances avec des contes inconnus. Je pense préparer une fiche de QCM pour chacune de ces vidéos. 

    Alors oui, vous me direz, elle est chanceuse, elle a des tablettes dans sa classe... J'ai acheté mes tablettes sur mon crédit perso, à 40 euros pièces. Deux tablettes achetées et c'est 6 enfants qui peuvent regarder un conte en même temps! (un qui tient la tablette et deux de chaque coté). Sinon, direction la salle informatique! Certains regardent les dessins animés, d'autres lisent des livres (faciles à transporter dans une caisse).

     

    Astuce: J'ai préparé un Tutoriel pour vous expliquer comment extraire une piste audio ou une vidéo de Youtube

     

    Lecture avec un copain

    Les contes en dessins animés

     S'ils ont envie de lire à deux un conte, parfait, laissons-les faire. Il faut juste s'assurer qu'ils sont efficaces.

     

    Les jeux de lecture

    Les contes en dessins animés

    Je pensais demander à des parents (frères sœurs mamans papas mamies papis... on prend tous les lecteurs!) de venir en classe et de lire un album à un petit groupe. Si 6 parents viennent, on fait 6 ateliers. Chaque parent reçoit un livre et des enfants. Il lit le conte aux enfants puis ils préparent ensemble (adulte et enfants) 5 petites questions pour vérifier la compréhension du conte. Quand tout le monde a fini, on change d'atelier, on lit le livre (lecture offerte par l'adulte) et on répond aux 5 questions laissées par le groupe précédent à l'oral. Puis on change à nouveau! 

    Et surtout, on garde précieusement les 5 questions des enfants sur chaque conte!

     

    Le jeu de l'oie des contes

    Finir une séance par un grand jeu, c'est toujours sympathique. Et on peut réutiliser le travail des enfants! A réfléchir donc!

     

     

    Vous reconnaîtrez sûrement les premiers dessins qui sont l'oeuvre de Mysticolly 

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique