• Les contes

  •  C'est mon premier article en direct de l'autoroute. Je vous prie donc d 'excuser  la mise en page désastreuse. Mais je fais avec les moyens du bord (et je m'occupe pendant que Mossieur conduit et que les petits dorment)

     

    Arrêt ce midi sur une aire d'autoroute avec une braderie de livres. Tout à 3 euros... Sous le regard agacé de Môssieur, je m'éclipse pour aller farfouiller dans les trois pauvres rayons. Et, à mon grand étonnement, je trouve ceci:

     

     

    Il était une fois... les petites automobiles

     

    Mes deux préoccupations du moment: les voitures et les contes! Je profite du prix pour ne pas réprimer cet achat compulsif. Je ne découvre l'album qu'une fois toute la petite famille remontée en voiture. C'est Môssieur qui nous lit les premières pages (je conduis à ce moment là). Voici ce qu'il annonce

    Il était une fois... les petites automobiles

     

    Programme sympathique non?

    La première voiture présentée est celle des trois petits cochons:

    Il était une fois... les petites automobiles Il était une fois... les petites automobiles

     

     

    Puis arrivent les voitures du petit chaperon rouge, de Cendrillon, du petit Poucet... Toutes rédigées dans les mêmes caractéristiques: le descriptif,  la fiche technique et l'equipement.

     

    Du coup, vous sentez venir le projet de production d'ecrits et d'arts visuels? Chaque enfant choisira un personnage de conte et devra dessiner et rédiger le "dépliant" de sa voiture. On peut envisager de mettre les enfants par deux pour ce projet de rédaction.

     

    On peut aussi l'étendre aux "bad-mobiles". La voiture de l'ogre, du loup ou de la sorcière...

     

    Par contre, avec mes ce1, c'est un projet de période 5, car ils doivent connaître les contes et surtout savoir utiliser un certain nombre d'outils pour favoriser leur écriture...

     

    A cogiter donc!

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Quelques affiches et et idées pour décorer le coin lecture de la classe, coin où les bacs à contes seront particulièrement mis en valeur cette année.

     

    Des cartes 3D Pop Up

    J'ai reçu cette carte cette année, elle sera parfaite posée sur l’étagère du coin Lecture.  Elle regroupe plusieurs contes mélangés, que les enfants devront repérer.

    Décorer le coin lecture

    Il s'agit des cartes Pop n rock de chez Santoro.

    Décorer le coin lecture

     

    Des affiches diverses

    Afficher l'image d'origine

    L'affiche du puzzle Djeco

     

    Décorer le coin lecture

    Quelques personnages de contes illustrés d'après Gorjuss

    Télécharger « les contes selon Gorjuss.pdf »

     

    Décorer le coin lecture

     

    Des illustrations extraites d'albums regroupant plusieurs contes et présents dans ma bibliothèque de classe.

     

    Bref, tout pour leur donner envie....

    Pin It

    3 commentaires
  • Les contes en jeux

     

     

    Cette semaine, nos sommes en famille. Nous sortons donc les jeux de société pour occuper les plus jeunes (et les moins jeunes). Je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de jeux autour des contes (comme quoi, il faut des fois regarder dans ses placards).

     

    Voici une petite liste des jeux que je vais emporter en classe et qui seront en libre accès. Les règles ne sont pas compliquées, ils devraient vite comprendre les jeux.

     

    Jeu de société à plusieurs joueurs

     

     Jeu de cartes La revanche du Chaperon Rouge Nathan C'est un jeu de bataille édité chez Nathan. Vous pourrez lire la règle ici.
    Ce jeu ressemble beaucoup au Uno. J'aime particulièrement la règle du bisou... Un aperçu de la règle ici. Jeu de cartes Blanche-neige Nathan
    Jeu de cartes Les 3 petits cochons Nathan Il faut construire la maison la plus solide pour être à l'abri du loup. Je n'ai pas encore le jeu, mais il a l'air sympa... La règle ici.
    Jeu d'observation mais aussi de mémoire. Il faut être rapide et parler avec des tons de voix différents. Rigolade assurée, même entre adultes...          Jeu éducatif Boucle d'Or Nathan
    Djeco  Méchanlou C'est le dernier que j'ai acheté à ma fille. Il faut collectionner les cartes qui racontent l'histoire du petit chaperon rouge tout en évitant de se les faire piquer par ses voisins.

     Tous ces jeux coûtent moins de 9 euros.

     

     

    Les puzzles

    La parade des contes chez Djeco

    Les contes en jeux

    C'est un puzzle géant de 36 pièces, donc assez facile à réaliser. Je proposerai aux enfants de le faire mais j'organiserai aussi un petit défi autour de ce puzzle: Qui pourra me dire tous les contes présents dans ce puzzle. Ils seront ainsi obligés de faire des allers-retours vers la bibliothèque de classe pour trouver les personnages et les contes (avec un peu de chance, ils les liront au passage sarcastic)

     

    Puzzle d'observation Les contes de Djeco

    Afficher l'image d'origine

     

    C'est un grand puzzle de 54 pièces qui, une fois réalisé, propose un deuxième jeu: la recherche d'objets cachés. Comme pour le premier puzzle, je vais afficher le modèle dans un coin de la classe et les enfants devront y trouver le plus de contes possibles en me les marquant sur une feuille. Un conte vrai trouvé = 1 point, un conte faux trouvé = -3points. Cela devrait empêcher les petits malins de copier bêtement la liste des contes Lito ^^. J'en ai compté au minimum 20, il faut que je les liste.

     

    Mes envies ...

     

    Et voici ce que j'aimerai payer à ma classe si j'arrive à faire des économies sur mon budget. 

     

    Mes élèves sont fans des livres "cherche et trouve". J'essaie d'en acheter un par an pour la classe.

     

    Afficher l'image d'origine

    Un autre livre "cherche et trouve", mais plus grand, plus cher. Par contre, comme le livre est très grand, il permet à plusieurs élèves (trois élèves, c'est bien) de chercher en même temps.

    Plateau de jeu (40 x 60 cm)

    Le jeu de l'oie des contes, chez Jocatop. Mais pour une valeur de 104 euros, cet achat va rester à l'état d'envie... Si quelqu'un qui l'a testé passe par là, je veux bien un retour sur ce jeu. D'avance, merci 

    Pin It

    6 commentaires
  • Dessin par étape: les contes

    En farfouillant sur le net, j'ai trouvé chez HelloKids des dessins par étape pour apprendre à dessiner les personnages de contes. Parfait pour créer un atelier d'autonomie ou pour servir d'aide lors des illustrations de poésie. 

    Dessiner les personnages de contes

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Référentiels sur les contes

     

    En cherchant bien, on peut trouver de multiples référentiels chez nos amis bloggeurs. Je vous ai fait une petite liste (qui ne demande qu'à s'agrandir si vous avez d'autres pistes).

    Récréatisse

    Bout de gomme (voir personnages de conte)

    Dix Mois

    Mysticlolly

     

    Je voulais faire un référentiel par contes, afin de favoriser le travail de production d'écrits ou de langage, mais aussi afin de réactiver la mémoire de certains petits bouts qui oublient vite les choses.

    Je suis tombée sur le site de Midisegni  qui propose des dessins en noir et blanc (merci pour mon imprimante!) et j'ai commencé à préparer des référentiels. Si cela peut vous être utile...

     

    Blanche neige.pdf 

    Boucle d'or et les trois ours.pdf 

     Cendrillon.pdf 

    Le loup et les 7 chevreaux.pdf 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Recettes de nos personnages de contes

     

    J'aime beaucoup faire de la cuisine en classe (même si ce n'est pas toujours pratique à mettre en place...) car les enfants travaillent beaucoup de choses sans s'en rendre compte et qu'ils en gardent un souvenir inoubliable.

     

    En période 1, nous allons étudier "le loup qui découvrait le pays des contes" et donc tester tous ensemble la fameuse recette de Tatie Rosette (que vous pouvez retrouver chez BDG). Cela sera pour l'occasion de (re)découvrir les codes de la recette. 

    En Période 2, nous travaillerons sur les sorcières, les grimoires et donc les recettes. Grâce aux ateliers, 5 enfants pourront passer deux fois par semaine sur une recette. Je me suis rappelé un article de Gandalf sur les recettes des contes, sorties chez Bayard. Ces recettes seront un bon prétexte pour (re)lire les contes inconnus des enfants.

     

    Au sommaire:

    La galette du Petit Chaperon Rouge

    Les petits cailloux du Petit Poucet

    La recette des muffins à la citrouille de Cendrillon

    La recette du chocisson des trois petits cochons

    Les bonhommes de pain d'épice

    Le porridge des trois ours

    Les meringues de Blanche-Neige

     

    De quoi se régaler, non?

     

    Et pour ceux qui feraient le mot du jour, voici une petite série exploitable en lien avec les recettes et une autre ici.

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • 4inR a pris le temps de réaliser une nouvelle série de dessins pour notre équipe. Je suis particulièrement fan du prince charmant caché.

    Des nouveaux dessins pour le projet "contes" 

    Des nouveaux dessins pour le projet "contes"

    Des nouveaux dessins pour le projet "contes"

    Des nouveaux dessins pour le projet "contes"

     

     

     

    Merci à 4inR pour ces deux nouveaux dessins.

    Des nouveaux dessins pour le projet "contes"

    La guerre des princesses!

    Cette illustration sera parfaite pour ma page de garde "littérature, les contes dans tous leurs états"

     

    Des nouveaux dessins pour le projet "contes"

    Raiponce a tout!

     

     

    A télécharger d'urgence sur son blog!

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique