• Les blasons de conjugaison: En cours de réflexion

    Cette année, je me lance dans les ceintures de calcul. Comme au judo, les enfants passent des niveaux après quelques entraînements réussis. Les niveaux sont de plus en plus difficiles et l'enfant a une vision globale de ce qu'il sait faire et de ce qu'il doit encore accomplir.

     

    J'ai essayé de réfléchir à un système identique pour la conjugaison. Et je suis tombée sur un os véritable! Impossible de répartir mes compétences en ceinture de difficulté croissante.

     

    Je m'explique: Prenons la compétence "je sais conjuguer un verbe du 1er groupe au présent". Cette compétence peut se décliner en 3 niveaux:

    - je sais conjuguer un verbe au présent (exemple: je joue, tu joues, il joue...)

    - je sais conjuguer un verbe dans une phrase quand le sujet est un PPS (exemple: Il joue dans la cour)

    - je sais conjuguer un verbe dans une phrase quand le sujet est un GN (exemple: Max joue dans la cour)

    Certains élèves vont connaître la recette par cœur et me réciter le verbe sans difficulté mais vont être incapables de faire la même gymnastique dans une phrase. Certains vont buter sur le fait de transformer le GS en PPS afin de faire l'accord. Et pour d'autres, cela sera naturellement facile.

    Bref, comment faire pour que l'élève ne se retrouve pas coincé à la ceinture du présent alors que nous avançons vers le futur et l'imparfait? 

     

    J'ai lu plusieurs choses, comme les étoiles de Charivari ou les blasons chez Loustics. Finalement, j'ai opté pour les blasons étoilés happy.

     

    Je m'explique (phase 2 ^^). 

    Voici comment j'ai réparti mes compétences sur 7 blasons, chacun découpé en trois sous-compétences.

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexion

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexion

     

     

    Tous les enfants commencent au blason jaune. Ils s’entraînent et s'inscrivent au passage de blason quand ils s'estiment prêts (2 entrainement réussis). Mais s'ils ratent deux passages de blasons ou s'ils restent bloqués à un niveau, ils peuvent passer au blason suivant et revenir à leur blason non-acquis plus tard.

     

    Cependant, n'ayant jamais testé un tel système, je me pose des questions... Est-ce que ce système est jouable? Je suis peut-être en train de me planter... Est-ce que les enfants pas trop motivés ne vont-ils pas jouer à saute-mouton toute l'année avec un tel système et finir par ne rien valider du tout?

     

    Si vous avez des retours d'expériences, lu des choses là-dessus, je suis preneuse de tous conseils! Si vous avez un idées pour transformer ces blasons en ceintures réellement évolutives, je suis aussi preneuse.

    Je vais commencer à me lancer dans la production des cartes d’entraînements et tests de passage....

     

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  • Commentaires

    1
    Cél
    Jeudi 24 Août à 18:30

    bravo pour  l'audace, je suis bien intéressée, je pense utiliser les cartes de Craie Hâtive pour mes CM1 (avec e tableau de conjugaison pour suivre les progrès...)mais je galère pour mes CE2... Tiens nous au courant et d'avance merci

      • Jeudi 24 Août à 20:10

        Les cartes de Craie Hâtive sont top! cool

        Je commence la production... Je pense suivre le même systeme que les ceintures sauf qu'ils auront le droit de passer au blason suivant uniquement si les deux premières étoiles sont validées. Je sais, d'expérience, que certains élèves n'arriveront jamais à valider la troisième étoile...

    2
    alexia
    Vendredi 25 Août à 12:46

    Coucou,  suite au bilan fait par ma collègue l'année dernière:difficulté en conjugaison de nos élèves en CE1 et vue que j'étais en congé maternité, j'ai voulu me pencher sur la question et je me suis intéressé à l'approche horizontale. Donc voici notre programmation: inspiré de http://casierdecathycp.eklablog.com/les-ceintures-de-conjugaison-ce1-a126157324

    <style></style>

     

                     -blanc Je sais distinguer passé, présent, futur.

     

                     -jaune: Je sais trouver l'infinitif d'un verbe.

     

                     -orange : Je sais conjuguer au présent des verbes à la 3eme personne du singulier

     

                     -vert:  Je sais conjuguer au présent des verbes à la 3eme personne du singulier et à la 3eme personne du pluriel.

     

                     -bleu: Je sais conjuguer au présent des verbes à la 1ere personne du pluriel et à la 2eme personne du pluriel.

     

                     -marron: Je sais conjuguer au présent des verbes à la 1ere personne du singulier et à la 2eme personne du singulier.

     

                     -noir : Je sais conjuguer au futur les verbes en ER.

     

     

                     - or : Je sais conjuguer au présent les verbes être et avoir.

     

    Je vais donc me lancer dans la création de fiche d'entrainement et de test.

     

    Je ne sais pas si cela t'aura aidé...

    Bises

     

     

      • Vendredi 25 Août à 16:29

        Merci pour ton commentaire, je suis allée voir.

        Donc, pas d'imparfait pour vous? Et quand tu dis 3em personne, c'est du style Il arrive à l'école ou Jean arrive à l'école? Parce que le problème n'est pas vraiment sur les PPS mais plutôt quand le GS est un Gn dans ma classe...

      • Alexia
        Samedi 26 Août à 12:27
        Oui sachant qu on abordera le GS et GV avant d attaquer la conjugaison. Nous voyons aussi bien le pronom que le GS. Pas d imparfait, il sera travaille en ce2 on mise sur la qualité que sur la quantité cette année vie le constat qu'on a fait... on va prendre notre temps avec l espoir qu en arrivant au CE2 le présent soit intégré par nos élèves et le futur en cours d intégration...
    3
    Samedi 26 Août à 20:40

    C'est brillant, comme d'habitude, ma poulette!

    Je dois justement refaire les fiches PDT de conjugaison avec ma prog en conj horizontale.

    Je vais faire niveau a: conjuguer avec le pronom

    niveau b: conjuguer dans une phrase avec le pronom

    niveau c: conjuguer dans une phrase sans pronom.

    ça peut être pas mal, tu crois pas?

      • Samedi 26 Août à 20:46
        Lol, je cogite depuis deux jours sur cette histoire d horizontalité... J y arrive pas... Je vais continuer de façon traditionnelle...
        Ça me semble parfait !
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