• Les ateliers: un peu d'organisation

    Ça y est, vous avez passé vos vacances à imprimer, plastifier, découper vos petits ateliers, vos jeux, à rêver que vos élèves s'organiseront en autonomie...

    Et puis, au bout de deux jours d'ateliers, vous découvrez l'horreur: des barquettes mélangées, pas du tout rangées au bon endroit, des cartes pliées, perdues...

    Et bien sûr, c'est assez décourageant, car vous avez mis un temps fou à construire un matériel qui (vous l'espérez) devrait durer longtemps.

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    En espérant vous aider un peu et vous soutenir dans votre envie de mettre des ateliers autonomes dans votre classe, voici la façon dont je m'organise depuis maintenant deux ans. 

    Attention, je ne me sers pas des ateliers pour valider les compétences de mes élèves. Ils viennent juste renforcer ou déclencher les acquis de mes élèves. Je les utilise soit pour introduire une notion, soit en remédiation, soit en "ré-activation" de la mémoire des élèves.

    Les enfants ont le droit d'aller aux ateliers autonomes quand ils ont fini leur travail obligatoire. Pour les élèves en difficulté, quand je me rend compte que ce que j'ai proposé est encore trop difficile pour eux, je les dirige vers un atelier avec moi. Ils adorent car, dans leur tête, un atelier est un moment de jeu et partager un moment jeu avec la maîtresse, c'est juste génial!

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    Nous rêvons tous d'un grand meuble bas avec casier, un meuble montessori, pour y ranger nos ateliers.

    Il est beau, n'est-ce pas? Mais Vous n'avez pas le budget. Et puis vous n'avez pas la place.

    Donc, adieu le joli meuble...

     

     

    Pour ma part, j'ai opté pour quelque chose de moins encombrant. Un câble de fer (ceux qu'on utilise pour les rideaux) tendu sous mon tableau (zone que je n'utilisais pas assez), auquel je suspend mes ateliers.

    Les ateliers: un peu d'organisation

    J'ai séparé ce câble en plusieurs zones, correspondant aux matières travaillées. Ce sont les grands ronds colorés que vous pouvez apercevoir sur les photos.

    Les ateliers: un peu d'organisation

    J'ai attaché chaque sachet à l'aide d'une pince à crochet. Quand les enfant prennent un atelier, il prennent le sachet et la pince crochet. Puis le reposent le tout à la fin dans la bonne zone.

     

    Donc, je me sers de sachets zippés (les sachets alimentaires) de différentes grandeurs (en fonction de ce que j'ai à mettre dedans, bien sûr).

     

    J'ai codé mes sachets afin que les élèves s'y retrouvent un peu.

    Les ateliers: un peu d'organisation

    - une gommette de couleur pour que les élèves sachent dans quelle zone ranger leur sachet. Les numéros qu'il y a dans les gommettes sont uniquement pour moi. Ils correspondent à la période où je travaille la notion. Je peux ainsi plus facilement gérer le matériel à la fin de l'année, quand il s'agit de ranger.

    - une étiquette qui correspond au nombre de joueur. Certains préfèrent être seuls pendant ces ateliers, d'autres préfèrent les groupes. Les ateliers individuels seront faits au bureau de l'élève. Les ateliers de 2 au coin regroupement. Quand aux ateliers de + de 3 enfants, ils peuvent aller dans le couloir.

    - une étiquette qui correspond au matériel à prendre en plus du sachet. Je n'avais pas assez de feutres effaçables ni de mini-pinces pour chaque sachet. Du coup, j'ai fait une petite caisse où j'ai mis le matériel à disposition des enfants.

    Les ateliers: un peu d'organisation                   Les ateliers: un peu d'organisation

    J'ai monté les mini-pinces sur une languette en carton afin de faciliter le rangement.

     

    Voilà! Ce n'est pas une organisation parfaite. Il n'y a pas de suivi des ateliers, pour l'instant. J'en suis encore à l'état de réflexion. J'espère pouvoir affiner tout cela avec vos commentaires et vos critiques.

     

    Pour ceux qui se demanderaient, j'ai trouvé tout mon matériel chez le Suédois. Je peux vous donner les références si besoin.

    Une conversation sur les ateliers a été lancée chez les cyberpapoteuses, si vous voulez y mettre votre grain de sel.

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Janvier à 21:07

    Wahou !!!! Quel travail ! C'est vraiment chouette tout ce que tu as fait ! J'en pince pour tes pochettes moi he

      • Mercredi 4 Janvier à 21:20

        A améliorer encore. Mais bon, rien n'est parfait...

    2
    Mercredi 4 Janvier à 21:44

    Ouahou ! C'est ingénieux, pratique, joli, un grand bravo à toi, il y a des élèves qui ont de la chance !

    3
    Cecilez
    Mercredi 4 Janvier à 21:48

    La tringle à rideaux, j'en rêve ! Mais on est en attente d'une rénovation d'école, donc tous les travaux, même minimes sont suspendus. Du coup, je range les jeux et ateliers dans des boites de bonbons (carrées et transparentes) que l'épicière du coin me met de côté. Et dans les boites, les fameux sachets du suédois. Je sors les boites qui m'intéressent chaque semaine.

      • Mercredi 4 Janvier à 22:37
        J avoue sue je n ai rien demandé à personne pour installer le cable. Un coup de perceuse un week-end et hop, ni vu ni connu.
        La recup et les boites transparentes, y a pas mieux pour ranger...
    4
    Jeudi 5 Janvier à 10:09

    Waouh, c'est le rêve ! Je veux venir dans ta classe cry

    Chez moi, pas de place pour faire un coin regroupement ; impossible d'aller dans le couloir... je manque vraiment de classe. C'est frustrant.

    Enfin, tout ça pour te dire que je trouve ton organisation fabuleuse. Ca donne envie...

    Utiliser le bas du tableau, c'est une bonne idée. Je n'y avais pas pensé.

      • Jeudi 5 Janvier à 18:15

        Merci oops

        Ils peuvent jouer dans ton escalier peut être happy

    5
    Vendredi 6 Janvier à 18:57

    C'est génial, j'adore !

    Moi aussi petite classe, et le bas du tableau est occupé avec les affichages des rituels et l'anglais.

    Mais cette idée de pochettes avec le câble, c'est super ingénieux.

    6
    Vendredi 6 Janvier à 19:55

    Je culpabilise toujours à utiliser le bas du tableau car ceux qui sont au fond de la classe n en profitent pas.

    Du coup, je crois que je vais me payer le luxe de tendre un deuxième cable, en dessous, afin de séparer les maths du français.

    Je suis en.mode impression depuis une semaine et j ai trouvé un emploi jeune à l'école qui me plastifie le tout et effectue les decoupages si je lui demande gentiment. Bref, j avance à vitesse grand V!

      • Vendredi 6 Janvier à 20:13

        ah ah !!! Bon plan l'emploi jeune ! Pour ce qui est du bas du tableau, je ne culpabilise pas. Ce sont des affichages amovibles qui servent aux élèves de service ...

    7
    titoulematou
    Dimanche 8 Janvier à 19:46

    super l'idée de la pochette alimentaire suspendue sur un fil!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça évite de tout mélanger et c'est simple d'utilisation .. je vais y songer pour mes gs ...

     

      • Dimanche 8 Janvier à 19:57

        A terme, je pense faire des zones de couleur derrière mon fil pour faciliter le rangement.

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