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Les ateliers pour valider son livret de progrès
Voici un petit récapitulatif de ce que vous trouverez dans cette partie:
Utiliser des ateliers pour valider ses compétences
Des ateliers pour une année en CE1
Des ateliers pour le CP Période 1
Des ateliers pour le CP Période 2
Des ateliers pour le CP Période 3
Ma façon d'organiser les ateliers dans la classe
Ranger les ateliers version 2018
Des étiquettes pour organiser vos ateliers
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Par Dgedie le 6 Août 2018 à 10:58
Je me suis rendue compte que j'avais oublié de vous faire un petit article sur ma façon de ranger les ateliers "nouvelle version".
Avant, je rangeais mes ateliers sur un câble tendu sous mon tableau. Cependant, les élèves avaient un peu de mal à se repérer sur ce câble.
J'ai donc démonté le câble et mis des petites barres fixes à la place. J'ai ajouté des affichettes afin que les élèves se repèrent correctement.
Voici le résultat :
Sont sortis uniquement les ateliers de la période en cours. Cependant, j'ai récupéré un meuble afin d'organiser un peu tous mes ateliers. Je les ai rangé par période, toujours dans leur sac en plastique. De cette façon, je peux vite retrouver un atelier si j'ai besoin de travailler une notion précise avec un élève ou un groupe d'élèves.
Dans le gros bac sont rangés les jeux qui ne me servent que ponctuellement. Les eurêka sont les dictionnaire par entrée phonologique que j'utilise en classe.
8 commentaires
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Par Dgedie le 6 Janvier 2018 à 15:40
Malex avait partagé avec nous ses ateliers pour les périodes 1 et 2 qu'elle utilise en CP. (cliquez sur l'image).
Aujourd'hui, elle nous diffuse les ateliers de sa troisième période.
Voici son suivi d'ateliers:
Télécharger « Plan de travail P3.pdf »
Les diverses étiquettes à coller sur les sacs
Télécharger « Etiquettes ateliers période 3 .pdf »
Malex a inséré dans ses documents un lien vers les jeux à télécharger. Il vous suffit de cliquer sur la compétence soulignée.
Un grand merci à elle pour ce partage. N'hésitez pas à lui laisser un commentaire!
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Par Dgedie le 24 Novembre 2017 à 14:01
Malex avait partagé avec nous ses ateliers pour la période 1 qu'elle utilise en CP. (cliquez sur l'image).
Aujourd'hui, elle nous diffuse les ateliers de sa deuxième période.
Voici son suivi d'ateliers:
Télécharger « Plan de travail P2.pdf »
Les diverses étiquettes à coller sur les sacs
Télécharger « Etiquettes ateliers période 2.pdf »
Et voici les liens pour télécharger les divers ateliers utilisés:
E3: Mots à encoder Dictée de syllabes
G1: Compter les lignes Cartes à pince de Teacher Charlotte
L1: Jeu de l'oie des syllabes de BDG les cartes à pince de Sanleane
O1: écrire les mots outils de la classe: un tableau sous word imprimé et plastifié
V1: Il s'agit de lettres en bois à mettre dans l'ordre alphabétique
N5: Comparer les nombres Compléter la suite de Mes tresses Dézécolle le tableau des monstres de Domrod
C2: les compléments à 10 de Crevette Cartes à pince de Sanleane La soustraction de Crevette
Delta 2: se déplacer sur le quadrillage de Crevette se repérer sur un quadrillage de Crevette
votre commentaire
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Par Dgedie le 16 Août 2017 à 16:53
Voici une nouvelle contribution de Malex, ma collègue de CP! Comme moi, elle est convaincue par le travail en ateliers de manipulation. Elle a commencé à tester quelques petites choses l'année dernière et poursuit cette année en basculant vers le Plan de Travail "Atelier". Ce plan de travail devrait lui permettre de valider une grande partie des compétences de son livret de progrès.
Voici ses ateliers pour la période 1.
suivi des ateliers P1 Malex.docx
Télécharger « LES-ATELIE-RS-DE-LA-PERIODE-1.pdf »
Rappel du fonctionnement:
En début de période, chaque élève se voit distribuer un suivi d'ateliers. Il réalise ces ateliers en parfaite autonomie, seul ou à plusieurs.
Quand il s’entraîne à un atelier, il colorie la pastille correspondante. L'étoile est coloriée uniquement par l'enseignant (ou un assistant de l'enseignant) quand il est présent à l'atelier de l'enfant. Cette étoile indique que la compétence travaillée est validée.
Ces ateliers sont réalisés sur un temps dédié. Ils sont rangés dans des sachets congélation et crochetés sur un fil sous le tableau, comme ici.
Pour chaque sachet, Malex a réalisé une étiquette.
Il faut imprimer ces étiquettes sur une feuille A4 autocollante.
Etiquettes ateliers periode 1 Malex
Malex a créé certains ateliers afin de répondre à ses compétences:
Télécharger « Compter les mots P1.pdf »
Télécharger « Dictee mots outils P1.pdf »
Télécharger « Dictee syllabes P1.pdf »
Télécharger « correction des ateliers P1.pdf »
Pour les autres atliers, elle s'est servie des ressources proposées par les autres blogueurs. Il vous suffit de cliquer sur les images dans le document PDF pour trouver le jeu.
Laissez lui un commentaire si vous venez à passer par ici. Déjà parce que c'est un vaste travail qu'elle accepte de partager et parce que, comme nous tous, elle teste des choses et attend des retours d'expériences.
Et si vous arrivez, en cliquant, chez un cybercollègue pour télécharger un jeu, un petit commentaire est toujours bienvenu...
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Par Dgedie le 21 Mars 2017 à 15:01
Maintenant que j'ai sélectionné les ateliers pour mes 5 périodes, que j'ai imprimé, plastifié, découpé (pansé mes ampoules
) et tout rangé dans mes petits sachets Ikéa, je suis en train de repenser aux étiquettes que je colle sur les sachets.
Pour l'instant, j'avais cela:
- une gommette de couleur pour que les élèves sachent dans quelle zone ranger leur sachet. Les numéros qu'il y a dans les gommettes sont uniquement pour moi. Ils correspondent à la période où je travaille la notion. Je peux ainsi plus facilement gérer le matériel à la fin de l'année, quand il s'agit de ranger.
- une étiquette qui correspond au nombre de joueur. Certains préfèrent être seuls pendant ces ateliers, d'autres préfèrent les groupes. Les ateliers individuels seront faits au bureau de l'élève. Les ateliers de 2 au coin regroupement. Quand aux ateliers de + de 3 enfants, ils peuvent aller dans le couloir.
- une étiquette qui correspond au matériel à prendre en plus du sachet. Je n'avais pas assez de feutres effaçables ni de mini-pinces pour chaque sachet. Du coup, j'ai fait une petite caisse où j'ai mis le matériel à disposition des enfants.
Ce fonctionnement marche bien, sauf pour les jeux nouveaux, ceux qui n'ont pas la même consigne que les jeux déjà mis en place. Et si je veux que mes élèves soient le plus autonomes possibles, il faut que je mette les règles du jeu sur chaque atelier.
Donc, j'ai un peu repensé mon système pour fabriquer, pour chaque atelier, une étiquette qui ressemble à cela:
Ces étiquettes font 9 x 7 cm et se collent parfaitement sur les sachets double zippés d'Ikéa, même les plus petits.
J'ai acheté un paquet de 100 feuilles autocollantes A4 et j'ai donc fabriqué des planches de 9 étiquettes.
Un coup de massicot et hop, il ne manque plus qu'à ranger dans les caisses (une par période).
Une fois que j'aurai fini cela, j'aurai bouclé ce gros projet de validation par atelier. Il faudra alors que je réfléchisse à la progression de mon Plan de Travail individualisé.
Je publie les étiquettes que je produis ici, si vous souhaitez les utiliser à votre tour.
Etiquettes Ateliers orthographe.pdf
Etiquettes Ateliers conjugaison.pdf
Etiquettes Ateliers grammaire.pdf
Etiquettes Ateliers vocabulaire.pdf
Etiquettes Ateliers numération.pdf
Etiquettes Ateliers calcul.pdf
et voici une planche afin de faire à votre sauce:
Télécharger « vocabulaire.docx »
Bien sûr, un petit commentaire si vous utilisez ce travail fait toujours très plaisir.
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Par Dgedie le 15 Mars 2017 à 10:02
Voilà, j'ai fini le récapitulatif des ateliers que je compte mettre en place l'année prochaine, pendant la période 1, en fonction de ma progression de classe.
Voici comment le document A3 est organisé:
En première page:
- Une place pour le prénom de l'élève
- un récapitulatif de toutes les compétences travaillées aux ateliers pendant la période, avec le code, l'objectif et une étoile à colorier quand l'objectif est atteint.
- les premiers ateliers à réaliser dont le codage est expliqué plus bas.
En page 2 et page 3
La suite des ateliers de maîtrise de la langue (grammaire/ conjugaison/ vocabulaire/ orthographe) et de mathématiques (numération/ calcul/ problèmes). J'ai décidé de ne pas inclure la lecture, la production d'écrits et la géométrie dans ces ateliers.
Il me restait de la place et je déteste le gâchis
.
J'ai donc décidé de me servir de la page blanche restante pour faire des zones où les enfants vont pouvoir reporter leurs réponses aux ateliers qui ne sont pas auto-correctifs (soit par ce que ce n'était pas possible, soit parce que je ne désirai pas qu'ils le soient.)
Cette page 4 est ré-imprimable si les enfants veulent se re-entrainer...
Voici les explications du codage de chaque atelier:
Pour l'instant, je n'ai pas encore sorti cette fiche A3 de mon ordinateur. Si cela se trouve, c'est très lisible sur du A4, mais j'en doute...
Voici donc le suivi des périodes (pour l'instant, je n'ai bouclé que la période 1 et 2...). Concernant le matériel en lui-même, j'ai beaucoup pris chez les cyber-collègues(dont je fais le récapitulatif à la fin de l'article). Pour retrouver le jeu exact, il vous suffit de cliquer sur l'image, dans le document .pdf.
Télécharger « Période 1.docx »
Je n'ai pas retrouvé la sources de certains jeux. Vous m'en voyez désolée. Si vous reconnaissez votre travail, n'hésitez pas à me laisser un message.
Merci aux cyber-collègues qui partagent leur travail et qui nous permettent de tester et de mettre en place dans nos classes des choses géniales sans trop perdre trop de temps!
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Par Dgedie le 13 Mars 2017 à 18:39
Comme beaucoup d'entre vous, je suis fatiguée des évaluations périodiques (ou trimestrielles) qui condamnent une semaine d'apprentissage, ne m'apprennent pas grand-chose sur les élèves et demandent un gros temps de correction.
Depuis deux ans, j'utilise et je peaufine un livret de progrès que je remplis grâce aux exercices effectués dans le cahier du jour ainsi que des exercices réalisés dans le cadre du plan de travail.
Mais j'avais envie d'aller plus loin et de permettre à mes élèves de s’entraîner et de valider leurs compétences à travers des ateliers de manipulation. C'est Nurveo qui a achevé de me convaincre avec son retour d'expérience sur ses ateliers.
Je commence donc à m'organiser pour l'année prochaine, à trier mes jeux en fonction des compétences à valider. Je vais devoir en laisser quelques-uns de côté
. Pas grave, je les ressortirai en APC
.
Une fois les jeux triés dans 5 bacs (1 par période), j'ai commencé à lister tout cela et à organiser une grille de suivi pour les élèves.
Voici un aperçu:
Un peu plus d'explications...
Voici donc où j'en suis... Dès que j'en ai fini un, je vous présenterai un suivi d'ateliers sur une période. Il va aussi falloir que je réfléchisse à un nouvel emploi du temps afin de me dégager des plages pour effectuer ces ateliers. Comme Nurvero, je pense demander des travaux écrits et des manipulations sur ce temps. Bref, cogitation intense
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