• Les ateliers pour valider son livret de progrès

  • Je me suis rendue compte que j'avais oublié de vous faire un petit article sur ma façon de ranger les ateliers "nouvelle version".

     

    Avant, je rangeais mes ateliers sur un câble tendu sous mon tableau. Cependant, les élèves avaient un peu de mal à se repérer sur ce câble.

     

    J'ai donc démonté le câble et mis des petites barres fixes à la place. J'ai ajouté des affichettes afin que les élèves se repèrent correctement.

    Voici le résultat :

    Ranger les ateliers version 2018

     

    Ranger les ateliers version 2018

     

    Sont sortis uniquement les ateliers de la période en cours. Cependant, j'ai récupéré un meuble afin d'organiser un peu tous mes ateliers. Je les ai rangé par période, toujours dans leur sac en plastique. De cette façon, je peux vite retrouver un atelier si j'ai besoin de travailler une notion précise avec un élève ou un groupe d'élèves. 

    Ranger les ateliers version 2018

     

    Dans le gros bac sont rangés les jeux qui ne me servent que ponctuellement. Les eurêka sont les dictionnaire par entrée phonologique que j'utilise en classe. 

    Pin It

    8 commentaires
  • Ateliers pour valider le livret de progrès CP

    Malex avait partagé avec nous ses ateliers pour les périodes 1 et 2 qu'elle utilise en CP. (cliquez sur l'image).

    Aujourd'hui, elle nous diffuse les ateliers de sa troisième période.

     

    Voici son suivi d'ateliers:

    Télécharger « Plan de travail P3.pdf »

     

    Les diverses étiquettes à coller sur les sacs

    Télécharger « Etiquettes ateliers période 3 .pdf »

     

     

    Malex a inséré dans ses documents un lien vers les jeux à télécharger. Il vous suffit de cliquer sur la compétence soulignée.

     

    Un grand merci à elle pour ce partage. N'hésitez pas à lui laisser un commentaire!^^

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Ateliers pour valider le livret de progrès CP

    Malex avait partagé avec nous ses ateliers pour la période 1 qu'elle utilise en CP. (cliquez sur l'image).

    Aujourd'hui, elle nous diffuse les ateliers de sa deuxième période.

     

    Voici son suivi d'ateliers:

    Télécharger « Plan de travail P2.pdf »

     

    Les diverses étiquettes à coller sur les sacs

    Télécharger « Etiquettes ateliers période 2.pdf »

     

     

    Et voici les liens pour télécharger les divers ateliers utilisés:

     

    E3:  Mots à encoder     Dictée de syllabes

    G1:   Compter les lignes   Cartes à pince de Teacher Charlotte

    L1: Jeu de l'oie des syllabes de BDG   les cartes à pince de Sanleane

    O1: écrire les mots outils de la classe: un tableau sous word imprimé et plastifié

    V1: Il s'agit de lettres en bois à mettre dans l'ordre alphabétique

    N5:  Comparer les nombres   Compléter la suite de Mes tresses Dézécolle  le tableau des monstres de Domrod

    C2: les compléments à 10 de Crevette   Cartes à pince de Sanleane  La soustraction de Crevette

    Delta 2: se déplacer sur le quadrillage de Crevette    se repérer sur un quadrillage de Crevette

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ateliers pour valider le livret de progrès CP

    Voici une nouvelle contribution de Malex, ma collègue de CP! Comme moi, elle est convaincue par le travail en ateliers de manipulation. Elle a commencé à tester quelques petites choses l'année dernière et poursuit cette année en basculant vers le Plan de Travail "Atelier". Ce plan de travail devrait lui permettre de valider une grande partie des compétences de son livret de progrès.

    Voici ses ateliers pour la période 1.

    suivi des ateliers P1 Malex.docx

    Télécharger « LES-ATELIE-RS-DE-LA-PERIODE-1.pdf »

     

    Rappel du fonctionnement:

     

    Ateliers pour valider le livret de progrès CP

     

    En début de période, chaque élève se voit distribuer un suivi d'ateliers. Il réalise ces ateliers en parfaite autonomie, seul ou à plusieurs.

    Quand il s’entraîne à un atelier, il colorie la pastille correspondante. L'étoile est coloriée uniquement par l'enseignant (ou un assistant de l'enseignant) quand il est présent à l'atelier de l'enfant. Cette étoile indique que la compétence travaillée est validée.

     

    Ces ateliers sont réalisés sur un temps dédié. Ils sont rangés dans des sachets congélation et crochetés sur un fil sous le tableau, comme ici.

    Les ateliers: un peu d'organisation

     

    Pour chaque sachet, Malex a réalisé une étiquette.

    Ateliers pour valider le livret de progrès CP

    Il faut imprimer ces étiquettes sur une feuille A4 autocollante.

    Etiquettes ateliers periode 1 Malex

     

    Malex a créé certains ateliers afin de répondre à ses compétences:

    Télécharger « Compter les mots P1.pdf »

    Télécharger « Dictee mots outils P1.pdf »

    Télécharger « Dictee syllabes P1.pdf »

    Télécharger « correction des ateliers P1.pdf »

     

    Pour les autres atliers, elle s'est servie des ressources proposées par les autres blogueurs. Il vous suffit de cliquer sur les images dans le document PDF pour trouver le jeu.

     

    Laissez lui un commentaire si vous venez à passer par ici. Déjà parce que c'est un vaste travail qu'elle accepte de partager et parce que, comme nous tous, elle teste des choses et attend des retours d'expériences.

    Et si vous arrivez, en cliquant, chez un cybercollègue pour télécharger un jeu, un petit commentaire est toujours bienvenu...

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    20 commentaires
  •  

     

    Maintenant que j'ai sélectionné les ateliers pour mes 5 périodes, que j'ai imprimé, plastifié, découpé (pansé mes ampoules arf) et tout rangé dans mes petits sachets Ikéa, je suis en train de repenser aux étiquettes que je colle sur les sachets.

     

    Pour l'instant, j'avais cela:

    Les ateliers: un peu d'organisation

    une gommette de couleur pour que les élèves sachent dans quelle zone ranger leur sachet. Les numéros qu'il y a dans les gommettes sont uniquement pour moi. Ils correspondent à la période où je travaille la notion. Je peux ainsi plus facilement gérer le matériel à la fin de l'année, quand il s'agit de ranger.

    une étiquette qui correspond au nombre de joueur. Certains préfèrent être seuls pendant ces ateliers, d'autres préfèrent les groupes. Les ateliers individuels seront faits au bureau de l'élève. Les ateliers de 2 au coin regroupement. Quand aux ateliers de + de 3 enfants, ils peuvent aller dans le couloir.

    - une étiquette qui correspond au matériel à prendre en plus du sachetJe n'avais pas assez de feutres effaçables ni de mini-pinces pour chaque sachet. Du coup, j'ai fait une petite caisse où j'ai mis le matériel à disposition des enfants.

     

     

    Ce fonctionnement marche bien, sauf pour les jeux nouveaux, ceux qui n'ont pas la même consigne que les jeux déjà mis en place. Et si je veux que mes élèves soient le plus autonomes possibles, il faut que je mette les règles du jeu sur chaque atelier.

    Donc, j'ai un peu repensé mon système pour fabriquer, pour chaque atelier, une étiquette qui ressemble à cela:

    Etiquettes pour les ateliers

     

    Ces étiquettes font 9 x 7 cm et se collent parfaitement sur les sachets double zippés d'Ikéa, même les plus petits.

    J'ai acheté un paquet de 100 feuilles autocollantes A4 et j'ai donc fabriqué des planches de 9 étiquettes.

    Etiquettes pour les ateliers

    Un coup de massicot et hop, il ne manque plus qu'à ranger dans les caisses (une par période).

    Une fois que j'aurai fini cela, j'aurai bouclé ce gros projet de validation par atelier. Il faudra alors que je réfléchisse à la progression de mon Plan de Travail individualisé.^^

     

    Je publie les étiquettes que je produis ici, si vous souhaitez les utiliser à votre tour.  

    Etiquettes Ateliers  orthographe.pdf 

    Etiquettes Ateliers conjugaison.pdf 

    Etiquettes Ateliers grammaire.pdf 

    Etiquettes Ateliers vocabulaire.pdf 

    Etiquettes Ateliers numération.pdf 

    Etiquettes Ateliers calcul.pdf 

     

    et voici une planche afin de faire à votre sauce:

    Télécharger « vocabulaire.docx »

     

    Bien sûr, un petit commentaire si vous utilisez ce travail fait toujours très plaisir. cool

    Pin It

    27 commentaires
  • Fiches de suivi pour ateliers

    Voilà, j'ai fini le récapitulatif des ateliers que je compte mettre en place l'année prochaine, pendant la période 1, en fonction de ma progression de classe.

     

    Voici comment le document A3 est organisé: 

    Fiches de suivi pour ateliers 

     

     

    En première page:

     - Une place pour le prénom de l'élève

    - un récapitulatif de toutes les compétences travaillées aux ateliers pendant la période, avec le code, l'objectif et une étoile à colorier quand l'objectif est atteint.

    - les premiers ateliers à réaliser dont le codage est expliqué plus bas.

     

     

     

     

     

    En page 2 et page 3

    Fiches de suivi pour ateliers   Fiches de suivi pour ateliers

    La suite des ateliers de maîtrise de la langue (grammaire/ conjugaison/ vocabulaire/ orthographe) et de mathématiques (numération/ calcul/ problèmes). J'ai décidé de ne pas inclure la lecture, la production d'écrits et la géométrie dans ces ateliers.

     

    Fiches de suivi pour ateliersEn page 4:

    Il me restait de la place et je déteste le gâchis arf.

    J'ai donc décidé de me servir de la page blanche restante pour faire des zones où les enfants vont pouvoir reporter leurs réponses aux ateliers qui ne sont pas auto-correctifs (soit par ce que ce n'était pas possible, soit parce que je ne désirai pas qu'ils le soient.)

     

    Cette page 4 est ré-imprimable si les enfants veulent se re-entrainer...

     

     

     

     

    Voici les explications du codage de chaque atelier:

    Des ateliers pour valider ses compétences

     

    Pour l'instant, je n'ai pas encore sorti cette fiche A3 de mon ordinateur. Si cela se trouve, c'est très lisible sur du A4, mais j'en doute...

     

     

    Voici donc le suivi des périodes (pour l'instant, je n'ai bouclé que la période 1 et 2...). Concernant le matériel en lui-même, j'ai beaucoup pris chez les cyber-collègues(dont je fais le récapitulatif à la fin de l'article). Pour retrouver le jeu exact, il vous suffit de cliquer sur l'image, dans le document .pdf. 

     

    Télécharger « Période 1.pdf »

    Télécharger « Période 1.docx »

     

    Télécharger « Période 2.pdf »

    Télécharger « Période 3.pdf »

    Télécharger « Période 4.pdf »

    Télécharger « Période 5.pdf »

     

    Je n'ai pas retrouvé la sources de certains jeux. Vous m'en voyez désolée. Si vous reconnaissez votre travail, n'hésitez pas à me laisser un message. 

     

    Merci aux cyber-collègues qui partagent leur travail et qui nous permettent de tester et de mettre en place dans nos classes des choses géniales sans trop perdre trop de temps!

    Fiches de suivi pour ateliers          Fiches de suivi pour ateliers

    Fiches de suivi pour ateliers            Fiches de suivi pour ateliers

    Fiches de suivi pour ateliers         Fiches de suivi pour ateliers

    Fiches de suivi pour ateliers           Fiches de suivi pour ateliers

    Fiches de suivi pour ateliers

     

    Fiches de suivi pour ateliers

     

    Pin It

    34 commentaires
  • Comme beaucoup d'entre vous, je suis fatiguée des évaluations périodiques (ou trimestrielles) qui condamnent une semaine d'apprentissage, ne m'apprennent pas grand-chose sur les élèves et demandent un gros temps de correction.

     

    Depuis deux ans, j'utilise et je peaufine un livret de progrès que je remplis grâce aux exercices effectués dans le cahier du jour ainsi que des exercices réalisés dans le cadre du plan de travail.

     

    Mais j'avais envie d'aller plus loin et de permettre à mes élèves de s’entraîner et de valider leurs compétences à travers des ateliers de manipulation. C'est Nurveo qui a achevé de me convaincre avec son retour d'expérience sur ses ateliers.

     

    Je commence donc à m'organiser pour l'année prochaine, à trier mes jeux en fonction des compétences à valider. Je vais devoir en laisser quelques-uns de côté cry. Pas grave, je les ressortirai en APC ^^.

     

    Une fois les jeux triés dans 5 bacs (1 par période), j'ai commencé à lister tout cela et à organiser une grille de suivi pour les élèves.

    Voici un aperçu:

    Des ateliers pour valider ses compétences

     

     

    Un peu plus d'explications...

    Des ateliers pour valider ses compétences

     

    Voici donc où j'en suis... Dès que j'en ai fini un, je vous présenterai un suivi d'ateliers sur une période. Il va aussi falloir que je réfléchisse à un nouvel emploi du temps afin de me dégager des plages pour effectuer ces ateliers. Comme Nurvero, je pense demander des travaux écrits et des manipulations sur ce temps. Bref, cogitation intense ^^ 

     

     

    Pin It

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique