•  

     

    Maintenant que j'ai sélectionné les ateliers pour mes 5 périodes, que j'ai imprimé, plastifié, découpé (pansé mes ampoules arf) et tout rangé dans mes petits sachets Ikéa, je suis en train de repenser aux étiquettes que je colle sur les sachets.

     

    Pour l'instant, j'avais cela:

    Les ateliers: un peu d'organisation

    une gommette de couleur pour que les élèves sachent dans quelle zone ranger leur sachet. Les numéros qu'il y a dans les gommettes sont uniquement pour moi. Ils correspondent à la période où je travaille la notion. Je peux ainsi plus facilement gérer le matériel à la fin de l'année, quand il s'agit de ranger.

    une étiquette qui correspond au nombre de joueur. Certains préfèrent être seuls pendant ces ateliers, d'autres préfèrent les groupes. Les ateliers individuels seront faits au bureau de l'élève. Les ateliers de 2 au coin regroupement. Quand aux ateliers de + de 3 enfants, ils peuvent aller dans le couloir.

    - une étiquette qui correspond au matériel à prendre en plus du sachetJe n'avais pas assez de feutres effaçables ni de mini-pinces pour chaque sachet. Du coup, j'ai fait une petite caisse où j'ai mis le matériel à disposition des enfants.

     

     

    Ce fonctionnement marche bien, sauf pour les jeux nouveaux, ceux qui n'ont pas la même consigne que les jeux déjà mis en place. Et si je veux que mes élèves soient le plus autonomes possibles, il faut que je mette les règles du jeu sur chaque atelier.

    Donc, j'ai un peu repensé mon système pour fabriquer, pour chaque atelier, une étiquette qui ressemble à cela:

    Etiquettes pour les ateliers

     

    Ces étiquettes font 9 x 7 cm et se collent parfaitement sur les sachets double zippés d'Ikéa, même les plus petits.

    J'ai acheté un paquet de 100 feuilles autocollantes A4 et j'ai donc fabriqué des planches de 9 étiquettes.

    Etiquettes pour les ateliers

    Un coup de massicot et hop, il ne manque plus qu'à ranger dans les caisses (une par période).

    Une fois que j'aurai fini cela, j'aurai bouclé ce gros projet de validation par atelier. Il faudra alors que je réfléchisse à la progression de mon Plan de Travail individualisé.^^

     

    Je publie les étiquettes que je produis ici, si vous souhaitez les utiliser à votre tour.  

    Etiquettes Ateliers  orthographe.pdf 

    Etiquettes Ateliers conjugaison.pdf 

    Etiquettes Ateliers grammaire.pdf 

    Etiquettes Ateliers vocabulaire.pdf 

    Etiquettes Ateliers numération.pdf 

    Etiquettes Ateliers calcul.pdf 

     

    et voici une planche afin de faire à votre sauce:

    Télécharger « vocabulaire.docx »

     

    Bien sûr, un petit commentaire si vous utilisez ce travail fait toujours très plaisir. cool

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  • Fiches de suivi pour ateliers

    Voilà, j'ai fini le récapitulatif des ateliers que je compte mettre en place l'année prochaine, pendant la période 1, en fonction de ma progression de classe.

     

    Voici comment le document A3 est organisé: 

    Fiches de suivi pour ateliers 

     

     

    En première page:

     - Une place pour le prénom de l'élève

    - un récapitulatif de toutes les compétences travaillées aux ateliers pendant la période, avec le code, l'objectif et une étoile à colorier quand l'objectif est atteint.

    - les premiers ateliers à réaliser dont le codage est expliqué plus bas.

     

     

     

     

     

    En page 2 et page 3

    Fiches de suivi pour ateliers   Fiches de suivi pour ateliers

    La suite des ateliers de maîtrise de la langue (grammaire/ conjugaison/ vocabulaire/ orthographe) et de mathématiques (numération/ calcul/ problèmes). J'ai décidé de ne pas inclure la lecture, la production d'écrits et la géométrie dans ces ateliers.

     

    Fiches de suivi pour ateliersEn page 4:

    Il me restait de la place et je déteste le gâchis arf.

    J'ai donc décidé de me servir de la page blanche restante pour faire des zones où les enfants vont pouvoir reporter leurs réponses aux ateliers qui ne sont pas auto-correctifs (soit par ce que ce n'était pas possible, soit parce que je ne désirai pas qu'ils le soient.)

     

    Cette page 4 est ré-imprimable si les enfants veulent se re-entrainer...

     

     

     

     

    Voici les explications du codage de chaque atelier:

    Des ateliers pour valider ses compétences

     

    Pour l'instant, je n'ai pas encore sorti cette fiche A3 de mon ordinateur. Si cela se trouve, c'est très lisible sur du A4, mais j'en doute...

     

     

    Voici donc le suivi des périodes (pour l'instant, je n'ai bouclé que la période 1 et 2...). Concernant le matériel en lui-même, j'ai beaucoup pris chez les cyber-collègues(dont je fais le récapitulatif à la fin de l'article). Pour retrouver le jeu exact, il vous suffit de cliquer sur l'image, dans le document .pdf. 

     

    Télécharger « Période 1.pdf »

    Télécharger « Période 1.docx »

     

    Télécharger « Période 2.pdf »

    Télécharger « Période 3.pdf »

    Télécharger « Période 4.pdf »

    Télécharger « Période 5.pdf »

     

    Je n'ai pas retrouvé la sources de certains jeux. Vous m'en voyez désolée. Si vous reconnaissez votre travail, n'hésitez pas à me laisser un message. 

     

    Merci aux cyber-collègues qui partagent leur travail et qui nous permettent de tester et de mettre en place dans nos classes des choses géniales sans trop perdre trop de temps!

    Fiches de suivi pour ateliers          Fiches de suivi pour ateliers

    Fiches de suivi pour ateliers            Fiches de suivi pour ateliers

    Fiches de suivi pour ateliers         Fiches de suivi pour ateliers

    Fiches de suivi pour ateliers           Fiches de suivi pour ateliers

    Fiches de suivi pour ateliers

     

    Fiches de suivi pour ateliers

     

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  • Comme beaucoup d'entre vous, je suis fatiguée des évaluations périodiques (ou trimestrielles) qui condamnent une semaine d'apprentissage, ne m'apprennent pas grand-chose sur les élèves et demandent un gros temps de correction.

     

    Depuis deux ans, j'utilise et je peaufine un livret de progrès que je remplis grâce aux exercices effectués dans le cahier du jour ainsi que des exercices réalisés dans le cadre du plan de travail.

     

    Mais j'avais envie d'aller plus loin et de permettre à mes élèves de s’entraîner et de valider leurs compétences à travers des ateliers de manipulation. C'est Nurveo qui a achevé de me convaincre avec son retour d'expérience sur ses ateliers.

     

    Je commence donc à m'organiser pour l'année prochaine, à trier mes jeux en fonction des compétences à valider. Je vais devoir en laisser quelques-uns de côté cry. Pas grave, je les ressortirai en APC ^^.

     

    Une fois les jeux triés dans 5 bacs (1 par période), j'ai commencé à lister tout cela et à organiser une grille de suivi pour les élèves.

    Voici un aperçu:

    Des ateliers pour valider ses compétences

     

     

    Un peu plus d'explications...

    Des ateliers pour valider ses compétences

     

    Voici donc où j'en suis... Dès que j'en ai fini un, je vous présenterai un suivi d'ateliers sur une période. Il va aussi falloir que je réfléchisse à un nouvel emploi du temps afin de me dégager des plages pour effectuer ces ateliers. Comme Nurvero, je pense demander des travaux écrits et des manipulations sur ce temps. Bref, cogitation intense ^^ 

     

     

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  • Ça y est, vous avez passé vos vacances à imprimer, plastifier, découper vos petits ateliers, vos jeux, à rêver que vos élèves s'organiseront en autonomie...

    Et puis, au bout de deux jours d'ateliers, vous découvrez l'horreur: des barquettes mélangées, pas du tout rangées au bon endroit, des cartes pliées, perdues...

    Et bien sûr, c'est assez décourageant, car vous avez mis un temps fou à construire un matériel qui (vous l'espérez) devrait durer longtemps.

    Afficher l'image d'origine

     

    En espérant vous aider un peu et vous soutenir dans votre envie de mettre des ateliers autonomes dans votre classe, voici la façon dont je m'organise depuis maintenant deux ans. 

    Attention, je ne me sers pas des ateliers pour valider les compétences de mes élèves. Ils viennent juste renforcer ou déclencher les acquis de mes élèves. Je les utilise soit pour introduire une notion, soit en remédiation, soit en "ré-activation" de la mémoire des élèves.  Ça y est, je me lance dans les ateliers de manipulation pour valider les compétences de mes élèves!

    Les enfants ont le droit d'aller aux ateliers autonomes quand ils ont fini leur travail obligatoire. Pour les élèves en difficulté, quand je me rend compte que ce que j'ai proposé est encore trop difficile pour eux, je les dirige vers un atelier avec moi. Ils adorent car, dans leur tête, un atelier est un moment de jeu et partager un moment jeu avec la maîtresse, c'est juste génial!

    Du coup, j'ai des plages dédiées aux ateliers et aux plans de travail.

    Afficher l'image d'origine

     

    Nous rêvons tous d'un grand meuble bas avec casier, un meuble montessori, pour y ranger nos ateliers.

    Il est beau, n'est-ce pas? Mais Vous n'avez pas le budget. Et puis vous n'avez pas la place.

    Donc, adieu le joli meuble...

     

     

    Pour ma part, j'ai opté pour quelque chose de moins encombrant. Un câble de fer (ceux qu'on utilise pour les rideaux) tendu sous mon tableau (zone que je n'utilisais pas assez), auquel je suspend mes ateliers.

    Les ateliers: un peu d'organisation

    J'ai séparé ce câble en plusieurs zones, correspondant aux matières travaillées. Ce sont les grands ronds colorés que vous pouvez apercevoir sur les photos.

    Les ateliers: un peu d'organisation

    J'ai attaché chaque sachet à l'aide d'une pince à crochet. Quand les enfant prennent un atelier, ils prennent le sachet et la pince crochet. Puis le reposent le tout à la fin dans la bonne zone.

     

    Donc, je me sers de sachets zippés (les sachets alimentaires) de différentes grandeurs (en fonction de ce que j'ai à mettre dedans, bien sûr).

     

    J'ai codé mes sachets afin que les élèves s'y retrouvent un peu.

    Les ateliers: un peu d'organisation

    - une gommette de couleur pour que les élèves sachent dans quelle zone ranger leur sachet. Les numéros qu'il y a dans les gommettes sont uniquement pour moi. Ils correspondent à la période où je travaille la notion. Je peux ainsi plus facilement gérer le matériel à la fin de l'année, quand il s'agit de ranger.

    - une étiquette qui correspond au nombre de joueur. Certains préfèrent être seuls pendant ces ateliers, d'autres préfèrent les groupes. Les ateliers individuels seront faits au bureau de l'élève. Les ateliers de 2 au coin regroupement. Quand aux ateliers de + de 3 enfants, ils peuvent aller dans le couloir.

    - une étiquette qui correspond au matériel à prendre en plus du sachet. Je n'avais pas assez de feutres effaçables ni de mini-pinces pour chaque sachet. Du coup, j'ai fait une petite caisse où j'ai mis le matériel à disposition des enfants.

    Les ateliers: un peu d'organisation                   Les ateliers: un peu d'organisation

    J'ai monté les mini-pinces sur une languette en carton afin de faciliter le rangement.

     

    Voilà! Ce n'est pas une organisation parfaite. Il n'y a pas de suivi des ateliers, pour l'instant. J'en suis encore à l'état de réflexion. J'espère pouvoir affiner tout cela avec vos commentaires et vos critiques.

     

    Pour ceux qui se demanderaient, j'ai trouvé tout mon matériel chez le Suédois. Je peux vous donner les références si besoin.

    Une conversation sur les ateliers a été lancée chez les cyberpapoteuses, si vous voulez y mettre votre grain de sel.

     

     

     

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