• Je vais essayer de regrouper ici toutes les articles concernant les "5 au quotidien" de Littératie que je poste, en espérant que cela organise aussi un peu le grand bazar qui règne dans ma tête ... ^^

    Mais avant tout, n'hésitez pas à lire ma réflexion de base

     

    Ressources pour les 5 au quotidien

    Choisir un livre à sa pointure

     Quelques rallyes lecture

    Le toobaloo: un outil pour l'élève

     

    Ressources pour les 5 au quotidien

     

    Une nouvelle programmation d'orthographe

    Listes pour effectuer son suivi autonome.pdf

    Les cartes consignes

    Les cartes listes

    Des dictées autonomes

     

    Jeux pour réviser ses mots:

    Les cartes listes

    les mots croisés

    Oeil de lynx des mots invariables

     

    Ressources pour les 5 au quotidien

    Pour l'instant, pas de travail personnel sur le sujet. Mais j'espère pouvoir utiliser les textes de Picot et du fabulaux travail de Miss Bubble.

    Ressources pour les 5 au quotidien

     

     

    Ressources pour les 5 au quotidien

    Quelques pistes

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Atelier Centre des mots: Les mots-croisés

    Pour le centre des mots, j'essaie d'organiser des activités ludiques mais visuelles afin que les élèves retiennent leurs mots sur la durée et non pas d'une semaine sur l'autre.

     

    Voici donc les mots croisés qui correspondent aux listes de mots que je vais leur donner.

    J'imprime, je plastifie et les enfants n'ont plus qu'à écrire à l'aide d'un feutre magique.

     mots croisés dictée liste 1 à 8.pdf 

    mots croisés dictée 9 à 16.pdf 

    mots croisés dictée 17 à 24.pdf 

     

    Oui oui, je sais, il me reste quelques grilles à faire... ^^

    Pin It

    3 commentaires
  • Atelier Centre de mots: Les cartes consignes

    L'atelier "Centre des mots" va permettre aux enfants de revenir sur les listes de mots qu'ils ont déjà appris lors des dictées préparées précédentes mais qu'ils peuvent oublier avec le temps.

     

    Pour l'atelier Centre des mots, j'ai recensé ce que j'avais dans ma classe et que je pouvais utiliser:

    - 4 ordinateurs 

    - 4 tablettes sous android

    - des lettres aimantées et des plateaux en fer achetés chez le Suédois

    - des lettres tampons et des tampons encreurs

     

    Un bon début pour donner un petit côté ludique à la révision de ses mots.

     

    J'ai donc préparé une série de cartes consignes pour cet atelier. Ces cartes consignes auront plus pour mission d'aider un élève à se lancer dans l'atelier. Si certains veulent faire leur atelier sur l'ordinateur à chaque fois, je ne serai pas contre.

    cartes le centre des mots.pdf

     

     

    D'autres idées chez Crapouilleries , chez Mais que fait la maîtresse, chez Ecole de Julie

    Pin It

    9 commentaires
  • Je commence à réfléchir et à m'organiser pour l'année prochaine afin de me lancer dans une version adaptée des "5 au quotidien". Je dis "adaptée" car, soyons clairs, je n'ai pas les moyens financiers et spatiaux pour mettre en place cette méthode. J'ai une grande classe, mais pas assez grande pour pouvoir y installer un coin bibliothèque confortable. Je n'ai pas non plus les sous pour acheter les packs de livres qu'ils préconisent dans la méthode. 

     

    Voici les 5 ateliers qu'ils préconisent dans la méthode:

                         - lecture à soi

                         - travaux d'écriture

                         - étude de mots

                         - écouter la lecture

                        - lecture à un autre

    Tous ces ateliers sont en autonomie pendant que l'enseignant est en entretien individuel (au sujet des lectures de l'élève) avec un ou plusieurs élèves.

     

     

    Et voici ce que j'aimerai mettre en place dans ma classe:

                        - Rallye lecture

                        - atelier de production d'écrits avec transpositions Picot

                        - centre de mots avec révision des listes de dictée

                        - centre d'écoute

                       - fluence sur les textes de Picot (atelier avec moi). Miss Bubble propose déjà un travail tout prêt pour cet atelier.

     

    Je débute la méthode, je n'avais pas trop envie de me lancer dans des entretiens individuels mais j'avais envie de faire de la fluence. Du coup, les enfants s'inscriront dans des rallyes lectures afin que je puisse suivre leurs progrès en compréhension.

     

    J'aurai au moins 25 élèves l'année prochaine, donc 5 enfants qui tourneront sur les 5 ateliers pendant les 5 jours d'école.

    Je repartirai les enfants selon leur score de fluence, faisant ainsi des ateliers de "niveaux".

    Pour les élèves qui possèdent déjà une fluence "100 mots/minutes", je le proposerai de travailler autour de l'inférence et de la lecture avec le ton (ils pourront ainsi enregistrer leur lecture d'album pour réaliser des albums audio)

     

    J'ai maintenant quelques mois pour préparer tout le matériel. Et la liste est longue!

    Réfléxions autour des 5 au quotidien

     Liste 5 au quotidien.pdf 

     

    Sans parler des mini-leçons, essentielles pour faire progresser les enfants en le permettant de tester diverses stratégies... 

    cry Quelle masse de boulot!

     

     

     

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique