• Les 5 au quotidien

  • Afin d'être sûre que chaque enfant passe un moment, dans la semaine, à apprendre et revoir ses mots de dictée, je propose à chaque élève une séance de 20 minutes durant les ateliers "5 au quotidien".

     

    Je vais vous faire une liste de tous les supports que je propose aux enfants pour les aider à APPRENDRE (et pas à réviser) leurs mots: 

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Outils pour COPIER les mots

     

    une feuille blanche et des stylos de couleur:  parce que c'est tellement chouette d'écrire avec des stylos que l'on ne peut pas utiliser pour les cahiers...  Personnellement, pour ma classe, j'ai acheté des stylos très colorés ET avec des pailettes (parce ce que c'est encore plus fun!!!). Vous en trouverez dans tous les magasins style ACTION/GIFI ou ici.

     

    une feuille blanche, un stylo et des crayons fluos: Les élèves copient leur mots et mettent ensuite en fluo les syllabes ou les difficultés du mots. Cela leur permet de décomposer et d'analyser seul le mot, avec leur logique et leur analyse. Vous trouverez des crayons en magasins ou ici.

     

    Une ardoise velleda et un feutre effaçable: j'ai agrémenté la chose en achetant ce genre de feutre. Mais n'importe quel feutre ardoise fera l'affaire.

     

    Une ardoise noire et des craies: dans ma classe, je n'ai "que" des ardoises blanche et un VPI. Donc autant vous dire que l'adroise à craie, c'est juste un outil hyper sympa pour mes élèves. Bien qu'un peu salissant... On peut aussi utiliser des crayons pour ardoise, mais, à mon sens, l'activité perd de son charme...

     

    Un faux smartphone: j'explique tout ici

     

    Le tableau de la classe: Quoi de plus sympa, pour un enfant, que de s’entraîner à écrire ses mots sur le tableau sans que la maîtresse n'intervienne...

     

    Des lettres mobiles: J'en ai réalisé moi-même car je voulais  des lettres cursives. Mais j'ai aussi des lettres aimantés, des lettres de scrabble , des lettres en mousse, des lettres en perle à enfiler sur une tige de fleuriste... Cependant, le temps de recherche pour faire son mot est très long... C'est une merveilleuse activité pour les élèves qui ont besoin de manipuler pour apprendre, mais elle n'est pas la plus efficace pour une majorité d'élèves... Or, cette majorité est attirée par les lettres mobiles. Il faut donc très vite leur démontrer (en faisant des dictées de fin de séance par exemple) que ce n'est pas la façon la plus efficace, pour eux, d'apprendre leurs mots.

    Je propose cette activité plutôt en phase de réinvestissement qu'en phase d'apprentissage.

     

    Des tampons lettres dans de la pâte à modeler: Je voulais éviter d'avoir de l'encre de partout... Comme les lettres mobiles, c'est une activité longue pour arriver à la fin de la liste des 10 mots. Donc plutôt cibler les enfants qui ont vraiment besoin de manipuler pour apprendre et proposer cette activité en remédiation aux autres.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Outils pour EPELER les mots

     

    Ces activités génèrent forcement un peu de bruit, il faut le savoir.... De plus, aucun moyen de vérifier le travail de l'élève si ce n'est en faisant un bilan de fin de séance (une rapide dictée de mots pour savoir si la séance a été efficace).

    J'utilise ce plateau à lettres que j'ai colorisé et plastifié soit en A4, soit en A5 en fonction des activités.

    Télécharger « plateau de lettres.pdf »

     

    Un plateau de lettres A3 et une tapette à mouche: l'élève "tape" plusieurs fois le mot sur le plateau à l'aide de sa tapette à mouche.

     

    Un plateau de lettres A4 et une bague oeil: l'enfant montre les lettres du mots les unes après les autres grâce à sa bague "yeux". J'ai trouvé les miennes chez Action.

     

    Un faux smartphone: j'explique tout ici.

     

    Un toobaloo: L'élève épelle plusieurs fois les mots à voix basse dans son toobaloo.

     

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Et on n'oublie pas l'organisation de tous ces outils!

     

    Si chaque élève perd 10 minutes à s'installer, il ne va pas lui rester grand chose... 

    Dans ma classe, j'ai déterminé des espaces dédiés quand on réalise les 5 au quotidien. Il y a l’îlot dédié aux ardoises, l’îlot dédié aux stylos/crayons en tout genre. Devant la classe s'installent les élèves devant épeler. 

    Sur le VPI sont projetés les mots à apprendre et les ailes du tableau sont réservées aux élèves qui souhaitent s'exercer.

    Afin, dans un coin dans le fond de la classe , il y a les lettres mobiles, la pâte à modeler et les tampons.

     

    Pour ces 4 espaces, j'ai prévu 4 bacs avec le matériel necessaire.

    - bac ardoise: 2 ardoise velledas avec 8 feutres velledas, 2 ardoises craies avec 10 craies (fermées dans une petite boite) ainsi que 6 petits chiffons.

    - bac couleur: des feuilles de brouillon, 4 faux smartphones,  des stylos de couleurs, des crayons de couleurs, des feutres effaçables pour feuilles plastifiées, tous rangés dans une petite boite de conserve.

    - bac couloir: deux tapettes, deux toobaloos, 4 plateaux de diverses tailles, deux bagues "yeux".

    - bac fond de classe: une boite de 36 cases avec des lettres mobiles, des tampons lettres, de la pâte à modeler.

     

    Il faut insister auprès des élèves pour que le matériel soit absolument rangé de la bonne façon afin de ne pas perdre du temps lors de la prochaine séance. Il faut aussi vérifier les stock régulièrement.

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  • Un faux smartphone pour apprendre ses mots de dictée

     

     

    L'idée est toute simple. Afin de varier les supports pour l'apprentissage des mots de dictée, je vais proposer un faux smartphone à mes élèves. Plus ludique qu'une feuille de papier et un crayon, j'espère qu'ils rentreront ainsi plus facilement dans l'activité. 

    Ils pourront aussi faire semblant de taper le mot sur le clavier, ce qui peut aider certains élèves. On peut même imaginer un élève qui tape le mot pendant qu'un autre élève "reçoit" les lettres et les inscrit sur le tableau. 

     Smartphone prototype.pdf 

     

    Personnellement, la couleur de mon imprimante m'a lâchée. J'ai donc imprimé ce document en noir et blanc. Mais j'ai mis une feuille d’aluminium à la place du faux écran afin de customiser la chose. J'ai aussi coloré les voyelles, pour instaurer un repère visuel. J'ai plastifié le tout. En classe, nous utiliserons les feutres Staedtler Lumocolor, qui ont plusieurs couleurs, pour écrire les mots.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Un immense merci aux choupettes de la classe qui m'ont donné cette idée en se construisant de faux téléphones pour s'envoyer des mails de pays inconnus. Vous êtes ma source d'inspiration au quotidien. ^^

     

    Je me demande si je ne vais pas en faire d'autres afin que les loulous puissent s’écrient des mots... Tout pour les pousser à écrire, hein!

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  •  

    J'ai pu emprunter ce livre-CD qui regroupe 6 contes d'Afrique. Les pistes dure moins de 6 minutes Parfait pour mon centre d'écoute et mon thème!

    J'ai donc réalisé un petit questionnaire qui devra être rempli à la fin de chaque écoute.

    rallye afrique audio.pdf

    rallye afrique audio bilan.pdf

    rallye afrique correction.pdf 

     

    J'ai extrait les pistes du CD, mis chacune des pistes sur une carte SD. Donc un MP3 sera dédié uniquement à 1 histoire. Comme les pistes ne sont pas trop longues, j'ai rajouté deux chants, extraits de ces deux livres-CD

                       

     

     

    Comme je  mets tout cela en place à partir de la rentrée et qu'ils n'auront jamais fait ce type d'activité avant, il va falloir que je dédie une séance à l'utilisation du matériel et son rangement.

     

    Si vous souhaitez en savoir plus sur le centre d'écoute dans ma classe et les ressources proposées, vous pouvez consulter cette rubrique.

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  • Voici un nouveau travail de ma collègue Malex.

    Elle travaille sur les 5 au quotidien, tous les jours, avec ses petits CP.

    Pour le centre des mots, les enfants ont cette petite liste pour s’entraîner à écrire les mots.

    Télécharger « liste ortho pour centre des mots .docx »

    Télécharger « liste ortho pour centre des mots .pdf »

     

    Il faut imprimer le fichier, découper, coller les listes deux à deux afin de réaliser une carte auto-correctif. Il ne vous reste plus qu'à plastifier et le tour est joué.


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  • Ressources pour les 5 au quotidien

    Je viens de faire une nouvelle acquisition pour ma classe. oops

    J'ai acheté des lecteurs MP3 à 3 € ainsi que des cartes SD aussi à 3€. J'en ai pris 6 de chaque, j'ai donc payé 36 euros pour 6 lecteurs MP3.  happy 

    Si vous souhaitez investir et que vous n'avez pas de câble pour recharger les MP3, vous pouvez investir dans ceux-ci et toujours acheter les cartes SD pour la classe.

    J'avais déjà les casques dans ma classe, donc, je suis opérationnelle! cool

     

    Pendant les trois premières période, les enfants ont utilisé la tablette pour regarder des contes pendant le centre d'écoute. Je leur corse un peu la chose en leur enlevant les images.

    Je propose toujours l'écoute de contes, des contes différents ou identiques à ceux proposés précédemment. J'ai trouvé des contes à télécharger sur la toile, notamment sur le site il était une histoire. J'en avais aussi en stock, certains achetés sur Lire c'est partir. 

    Bref, j'ai chargé la carte SD d'une vingtaine de contes dont la durée d'écoute varie entre 9 et 16 minutes.

     

    Cet atelier se gère en parfaite autonomie. J'ai donc préparé un affichage pour l'utilisation des lecteurs, même si je suis sûre qu'ils vont vite pigés comme s'en servir...

    Centre d'écoute: utilisation du lecteur MP3

    Télécharger « Pour écouter le lecteur MP3.pdf »

     

    J'ai aussi préparé des guides d'écoute individuels qui seront rangés dans la pochette "5 au quotidien", que les enfants pourront cocher au fur et à mesure de leur écoute.

    Télécharger « liste conte MP3.pdf »

     

    J'ai enfin rangé Lecteur MP3, casques et câbles de recharge dans une petite caisse du Suédois et hop, le tour est joué.

     

    J'ai pris le parti de ne pas imposer de suivi à mes élèves sur cet atelier. Maintenant que l'atelier de Fluence est bien installé, il me reste toujours un peu de temps en fin d'atelier. Je pense utiliser ce temps pour questionner les enfants sur leur écoute ou leur lecture.

     

    Pour lire ce que j'ai déjà mis en place sur les 5 au quotidien, c'est ici

     

     

     

     

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  • Le crochet de compréhension

     

    La lecture à deux est une des variante dans les ateliers lecture de la méthode des 5 au quotidien.

    Dans cette activité on propose soit au lecteur, soit à celui qui écoute, de lui poser une question sur la page lue afin de vérifier sa compréhension.

    Si cette activité ne pose pas de problème à certains, d'autres peuvent passer un moment (très long) à trouver une question.

     

    J'ai donc recherché sur le net et dans la méthode un outil afin de permettre à ces élèves de formuler leur question plus rapidement. C'est le crochet de compréhension qui est ressorti.

    Ce crochet a deux utilités:

    - il permet formuler ses questions à l'aide de mots interrogatifs 

    - pour les enfants dyspraxiques, c'est un guide intéressant.

     

    Voici donc un petit crochet de compréhension à imprimer en couleur, à plastifier et découper.

    Le crochet de compréhension

     

    Télécharger « Crochet de compréhension.pdf »

     

    Deuxième essai suite au commentaire de Mme Bonydé

    Télécharger « Crochet de compréhension2.pdf »

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  • Alors non, cet article ne concernera pas tout le monde, mais juste les "chanceux" glasses qui ont des tablettes en classe. (ceci dit en passant, j'ai l'équivalant de la Listo, soit 50€ la tablette. En se débrouillant un peu pour organiser 2  ventes de gâteaux à la sortie de l'école, on peut récolter assez pour se payer 4 tablettes. Enfin, je dis cela moi ...).

    De plus, parmi les chanceux, il y a aussi les très chanceux, ceux qui ont une armoire de recharge et de rangement avec leurs tablettes. Ceux-là ne seront pas intéressés non plus par cet article. Cet article est pour ceux qui ont des tablettes avec des chargeurs basiques et des fils qui traînent de partout. cry

     

    BONNE LECTURE! happy

     

    J'ai des tablettes dans ma classe depuis 4 ans (pas de wifi, mais des tablettes!). Les élèves en prennent soin mais oublient souvent de les éteindre ou de les recharger. Du coup, quand ils veulent s'en servir, il faut les brancher.

    Cette année, pour l'atelier "centre d'écoute", j'aurai besoin des tablettes au quotidien.

    J'ai donc cherché à organiser un coin "recharge" afin de palier à la batterie à plat.

     

    Chez le Suédois, j'ai trouvé la boite à câble parfaite pour ce que je veux en faire.

    KVISSLE Boîte pour câbles IKEA Rechargez vos appareils tandis que les chargeurs et les fils restent cachés sous le couvercle de la boîte.

     

    Arrivée à la maison, j'ai fait un essai et c'est vraiment pas mal. Bien sûr, il manque quelques chargeurs, mais c'est exactement ce qu'il me faut.

    Un peu d'organisation pour les tablettes de la classe

     

    Un peu d'organisation pour les tablettes de la classe

     

    Un peu d'organisation pour les tablettes de la classe

     

    A l'aide d'une grosse punaise, j'ai percé de petits trous pour pouvoir y enfoncer les fiches du chargeur. Il me me restera plus qu'à brancher la rallonge et mettre cette boite au centre de l'atelier écoute. 

     

     

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