• Les 5 au quotidien

  • Ressources pour les 5 au quotidien

    Je viens de faire une nouvelle acquisition pour ma classe. oops

    J'ai acheté des lecteurs MP3 à 3 € ainsi que des cartes SD aussi à 3€. J'en ai pris 6 de chaque, j'ai donc payé 36 euros pour 6 lecteurs MP3.  happy 

    Si vous souhaitez investir et que vous n'avez pas de câble pour recharger les MP3, vous pouvez investir dans ceux-ci et toujours acheter les cartes SD pour la classe.

    J'avais déjà les casques dans ma classe, donc, je suis opérationnelle! cool

     

    Pendant les trois premières période, les enfants ont utilisé la tablette pour regarder des contes pendant le centre d'écoute. Je leur corse un peu la chose en leur enlevant les images.

    Je propose toujours l'écoute de contes, des contes différents ou identiques à ceux proposés précédemment. J'ai trouvé des contes à télécharger sur la toile, notamment sur le site il était une histoire. J'en avais aussi en stock, certains achetés sur Lire c'est partir. 

    Bref, j'ai chargé la carte SD d'une vingtaine de contes dont la durée d'écoute varie entre 9 et 16 minutes.

     

    Cet atelier se gère en parfaite autonomie. J'ai donc préparé un affichage pour l'utilisation des lecteurs, même si je suis sûre qu'ils vont vite pigés comme s'en servir...

    Centre d'écoute: utilisation du lecteur MP3

    Télécharger « Pour écouter le lecteur MP3.pdf »

     

    J'ai aussi préparé des guides d'écoute individuels qui seront rangés dans la pochette "5 au quotidien", que les enfants pourront cocher au fur et à mesure de leur écoute.

    Télécharger « liste conte MP3.pdf »

     

    J'ai enfin rangé Lecteur MP3, casques et câbles de recharge dans une petite caisse du Suédois et hop, le tour est joué.

     

    J'ai pris le parti de ne pas imposer de suivi à mes élèves sur cet atelier. Maintenant que l'atelier de Fluence est bien installé, il me reste toujours un peu de temps en fin d'atelier. Je pense utiliser ce temps pour questionner les enfants sur leur écoute ou leur lecture.

     

    Pour lire ce que j'ai déjà mis en place sur les 5 au quotidien, c'est ici

     

     

     

     

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  • Le crochet de compréhension

     

    La lecture à deux est une des variante dans les ateliers lecture de la méthode des 5 au quotidien.

    Dans cette activité on propose soit au lecteur, soit à celui qui écoute, de lui poser une question sur la page lue afin de vérifier sa compréhension.

    Si cette activité ne pose pas de problème à certains, d'autres peuvent passer un moment (très long) à trouver une question.

     

    J'ai donc recherché sur le net et dans la méthode un outil afin de permettre à ces élèves de formuler leur question plus rapidement. C'est le crochet de compréhension qui est ressorti.

    Ce crochet a deux utilités:

    - il permet formuler ses questions à l'aide de mots interrogatifs 

    - pour les enfants dyspraxiques, c'est un guide intéressant.

     

    Voici donc un petit crochet de compréhension à imprimer en couleur, à plastifier et découper.

    Le crochet de compréhension

     

    Télécharger « Crochet de compréhension.pdf »

     

    Deuxième essai suite au commentaire de Mme Bonydé

    Télécharger « Crochet de compréhension2.pdf »

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  • Alors non, cet article ne concernera pas tout le monde, mais juste les "chanceux" glasses qui ont des tablettes en classe. (ceci dit en passant, j'ai l'équivalant de la Listo, soit 50€ la tablette. En se débrouillant un peu pour organiser 2  ventes de gâteaux à la sortie de l'école, on peut récolter assez pour se payer 4 tablettes. Enfin, je dis cela moi ...).

    De plus, parmi les chanceux, il y a aussi les très chanceux, ceux qui ont une armoire de recharge et de rangement avec leurs tablettes. Ceux-là ne seront pas intéressés non plus par cet article. Cet article est pour ceux qui ont des tablettes avec des chargeurs basiques et des fils qui traînent de partout. cry

     

    BONNE LECTURE! happy

     

    J'ai des tablettes dans ma classe depuis 4 ans (pas de wifi, mais des tablettes!). Les élèves en prennent soin mais oublient souvent de les éteindre ou de les recharger. Du coup, quand ils veulent s'en servir, il faut les brancher.

    Cette année, pour l'atelier "centre d'écoute", j'aurai besoin des tablettes au quotidien.

    J'ai donc cherché à organiser un coin "recharge" afin de palier à la batterie à plat.

     

    Chez le Suédois, j'ai trouvé la boite à câble parfaite pour ce que je veux en faire.

    KVISSLE Boîte pour câbles IKEA Rechargez vos appareils tandis que les chargeurs et les fils restent cachés sous le couvercle de la boîte.

     

    Arrivée à la maison, j'ai fait un essai et c'est vraiment pas mal. Bien sûr, il manque quelques chargeurs, mais c'est exactement ce qu'il me faut.

    Un peu d'organisation pour les tablettes de la classe

     

    Un peu d'organisation pour les tablettes de la classe

     

    Un peu d'organisation pour les tablettes de la classe

     

    A l'aide d'une grosse punaise, j'ai percé de petits trous pour pouvoir y enfoncer les fiches du chargeur. Il me me restera plus qu'à brancher la rallonge et mettre cette boite au centre de l'atelier écoute. 

     

     

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  • Affichage pour les ateliers des 5 au quotidien

     

    Allez, ce dernier article concerne les affichages que je vais mettre en place pour les 5 au quotidien.

    Je vous rappelle rapidement le principe: 25 minutes, tous les jours, autour de 5 ateliers tournants sur les 5 jours de la semaine. Un atelier avec moi (la fluence) et les 4 autres en autonomie. Il s'agit donc d'être très clair avec les élèves qui sont sur les 4 ateliers autonomes sur ce qu'ils doivent faire (comment, pourquoi...) et le comportement qu'ils doivent avoir. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, c'est dur dur pour certains loulous d'être autonomes et surtout de se mettre au travail quand la maîtresse est occupée autre part.

     

    Pour palier à cela, j'ai préparé un affichage pour chaque atelier. Voici un exemple

    Affichages pour les ateliers des 5 au quotidien

     

    Affiches pour ilots des 5 au quotidien.pdf 

     

     

    Afficher l'image d'origineCet affichage sera plié en deux et placé dans un cadre de ce type que j'aurai placé sur l’îlot dédié à l'atelier.

     

    Je me demande si je ne vais pas faire copier les règles de l'atelier aux enfants qui font les malins pendant que je suis à l'atelier Fluence...

     

     

     

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  • La roue pour les 5 au Quotidien

     

    Je suis une dingue des roues! (j'ai peut-être été hamster dans une vie antérieure...). Du coup, il me semblait évident d'en fabriquer une pour faire tourner mes ateliers "5 au quotidien" sur la semaine.

    Voici un aperçu de la roue (imprimée en format A3)

    La roue pour les 5 au Quotidien

     

     

    La partie colorée est imprimée à part, en A4 et plastifiée. Puis j'imprime le reste en A3 (que je plastifie aussi) et j'associe les deux à l'aide d'une attache parisienne.

    Puis je mets le tout dans un cadre RIBBA (merci au Suédois) dont j'ai enlevé la vitre. C'est propre, cela ne bouge pas et cela tient l'année, même en la tournant tous les jours.

     

    Les élèves de ma classe sont répartis en 5 groupe. Ces groupes sont établis en fonction du nombre de mots lus en 1 minute lors du premier test de Fluence (réalisé dans les premiers jours de la rentrée)

     

    Voici les documents pour, vous aussi, réaliser votre roue.

    ROUE pour les 5 au quotidien.pdf 

    ROUE pour les 5 au quotidien.docx 

    Affiche LES 5 AU QUOTIDIEN.pdf 

    Affiche LES 5 AU QUOTIDIEN.docx 

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  • Ressources pour les 5 au quotidien

    En début d'année, certains élèves ne se sentent pas du tout armés pour lire un livre en entier, même si le livre est tout petit, écrit gros, cartonné... Ils s'en sentent tout simplement incapables et se démotivent dès l'annonce de l'atelier.

     

    Pour éviter ce découragement, on peut leur proposer de lire un livre avec un copain, de reprendre un livre qui a déjà été lu en classe, ou encore l'aiguiller vers une sélection de livres avec peu de texte.

     

    J'ai aussi pensé à mettre en place de petits ateliers de lecture afin de montrer à l'enfant qu'il sait lire de petites choses. 

    Je n'ai rien fabriqué moi-même car nos amis blogueurs ont déjà beaucoup travaillé sur le sujet. Voici une petite liste des choses que j'ai imprimé/plastifié pour mes classes. 

    Si vous utilisez un de leurs documents, n'hésitez pas à leur mettre un mot... cool

     

    Lecture de mots

    Le fichier de Ysèle sur la lecture des mots chez Crevette

     

    Lecture de consignes

    Un fichier différencié chez Bout de Gomme

     

    Lecture d'images et de phrases

    Les cartes à thèmes de chez Crevette

    Les pirates chez Une souris dans la classe

    Mission Lecture chez DixMois

    Jeu de lecture sur les pays chez Domrod

    Jeu de lecture sur Paris chez Domrod

     

     

    J'aime particulièrement les jeux autour des affiches et des dessins. Il faudrait que je réalise la même chose avec les contes. Mais le temps me manque cruellement...

     

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  • Organiser le coin écoute

     

    Ma plus grande inquiétude, pour les 5 au quotidien, c'est l'autonomie des enfants. J'ai peur qu'ils mettent trop de temps à s'installer, à chercher leurs outils et que les 25 minutes d'atelier filent comme le vent. De toute façon, je ne me fais pas d'illusion, les premières semaines, cela va être cela. A moi d'organiser les ateliers au mieux pour qu'ils aient tout sous la main...

     

    J'ai réalisé des images séquentielles pour l'atelier "centre d'écoute". J'ai collé des gommettes au dos puis plastifié le tout.

    Organiser le coin écoute

    Puis j'ai massicoté le tout. Heureusement, je suis équipée à la maison.

    Organiser le coin écoute     Organiser le coin écoute

     

    Une fois qu'il aura visionné ou écouté son conte, l'enfant prendra sa série de 8 images séquentielles. Il les organisera dans l'ordre puis retournera ses images pour noter la série de lettres sur sa fiche récapitulative.

    Organiser le coin écoute     Organiser le coin écoute

     

    Afin que les enfants retrouvent vite l'histoire écoutée, j'ai rangé le matériel dans un grand classeur fin, grâce à mes pochettes compartimentées.

    Organiser le coin écoute       Organiser le coin écoute

    Organiser le coin écoute

    Je vais ranger ce classeur, les tablettes, les casques, les prises multi-jacks, des crayons et des gommes dans cet objet bien facile à transporter, trouvé chez le Suédois (3 euros, pourquoi se priver?)

    SAMLA Accessoire pr boîte 11/22 l IKEA Cet accessoire présente 2 compartiments pour vous permettre d'utiliser au mieux l'espace du tiroir.

    J'y collerai une belle étiquette "coin d'écoute" avec la marche à suivre et les règles de l'atelier.

     

    Voilà, il ne me reste plus qu'à organiser la recherche dans les tablettes. Je m'y penche demain...

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