• Le rang fixe

    Afficher l'image d'origine

    Depuis quelques année, je pratique le "Rang fixe" dans ma classe. Pour ce qui ne connaissent pas, une petite explication du principe.

     

    C'est quoi le rang fixe?

    Chaque élève se voit attribuer un camarade de rang (c'est aussi son binôme de la classe) mais surtout une place bien précise dans le rang.

     

    Comment l'organises-tu?

    Au bout de 15 jours de classe, certains comportements ont été repérés (les timides, les pitres, les audacieux, les raisonnables...). Nous avons aussi réalisés assez de travaux pour que j'arrive à identifier les élèves en grande réussite et ceux en grande difficulté. Les collègues de CP sont aussi disponibles pour éclairer ma lanterne. 

    Du coup, j'effectue mes binômes en fonction de leur comportement et de leur travail. Un élèves en difficulté se verra attribuer un élève en réussite, un élève agité aura un binôme responsable avec du répondant... J'essaie aussi de mixer Fille/Garçon.

    Bref, un véritable casse-tête qui me prend une bonne demie-heure. Une fois les binômes établis, ils le seront pour le reste de l'année (sauf s'il y a vraiment un binôme explosif, bien sûr).

     

    Ensuite, je définis la place de chacun de ces binômes dans le rang. Je suis souvent en tête de rang, du coup, je mets les élèves qui ont du mal à respecter les règles du rang devant, près de moi.

     

    Mais alors, plus de chef de rang?

    Si si! Quand un binôme est chef de rang, il quitte sa place et vient se mettre devant, tout simplement. Idem pour les chefs de fin de rang. Et quand un enfant est absent, son binôme reste à sa place, seul.

     

    Pourquoi avoir adopter ce système?

    J'avais beaucoup de bagarre dans mon rang, au début. Un enfant qui donne la main à l'un puis change d'avis et essaie de se trouver une autre place, des enfants qui se disputaient la place de devant ou de derrière, les turbulents qui se rangeaient ensemble et chahutaient dans le rang, celui qui cherchait désespérément quelqu'un avec qui se ranger... Bref, je perdais du temps, de l’énergie et mon calme. happy

     

     

    Depuis un an, j'ai aussi un système de champion de rang.

     

    Et vous, vos idées pour le rang?

    « La carte VétérinaireJeux de billes »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 21:43

    C'est ingénieux pour les petits, je trouve. Mais pour les grands, j'attends qu'ils trouvent la solution un peu tout seul quand même.

    2
    Lundi 12 Septembre 2016 à 00:16

    Je faisais ça aussi l'année passée et ça fonctionnait bien...

    3
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 20:56

    Bonne idée ça. Tu n'en aurais pas une pour éviter de répéter à chaque fois en rentrant en classe : "Enlevez vos casquettes ! " winktongue

      • Vendredi 16 Septembre 2016 à 20:59

        Tu places un énorme ventilateur devant la porte et l'affaire est faite!

      • Vendredi 16 Septembre 2016 à 21:16

        Parfait ! Je savais que tu trouverais une super idée !!!! he

      • Vendredi 16 Septembre 2016 à 21:26

        Je  fais ce que je peux, winktongue

    4
    momo
    Mercredi 18 Octobre à 18:19

    Salut,

    Est-il possible d'imprimer l'image du rang pour en faire des billets de rang car j'ai un mal foufrown à les faire ranger dans le calme et le silence malgré l'instauration de binôme et de places précises...

     

    Merki^^.

      • Mercredi 18 Octobre à 18:25

        euh, oui, c'est possible. Il te suffit de faire un clic droit sur l'image et de cliquer sur enregistrer sous...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :