• Le rami du Groupe Nominal

    Le rami du Groupe Nominal

     

     

    Merci à Multik qui m'a fait cogiter cet après-midi autour d'un jeu sur les accords dans le GN. 

    Je vous présente donc le Rami du GN!

    Le rami du GN.pdf

     

    Règles du jeu pour 2 à 4 joueurs

    Commencer une partie de Rami du GN :

    §  Chaque joueur reçoit 7 cartes. Les autres cartes constitueront une pioche. 

    §  Le premier joueur pioche une carte et essaie de poser le maximum de cartes sur la table (au moins un déterminant associé à un nom). Une fois ces cartes posées, il doit mettre une de ses cartes dans la pioche puis c’est au deuxième joueur de piocher et de jouer… 

    §  Dès qu’un joueur a posé au moins un couple (déterminant et nom), il peut compléter le jeu d’un voisin avec les cartes « adjectifs » qu’il a dans sa main. Il faut que le GN reste possible (ex : « mon timide petit chien » et pas  « le petit grand chien ») et soit composé d’un déterminant, un nom et de deux adjectifs (sauf en cas de joker) 

    §  les cartes jokers permettent d’ajouter un adjectif en plus sur les GN composés de 4 cartes ou de prendre une carte intéressante (déterminant ou nom) chez un voisin. 

            Comment gagner au  Rami du GN :

    §  Celui qui arrive à poser toutes ses cartes remporte la partie

    « Rituel de conjugaisonSprint des connaissances: Remplacer le GS par un pronom »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:26

    C'est vraiment incroyable. Je n'ai même pas eu le temps de finir mon jeu et hop! C'est fait ici !!! Merci Dgedie !!!!!!!!!!! Tu es formidable !!!

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 07:14

        Mais j'attends quand même ton jeu ^^

    2
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:27
    3
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:28

    Si tu veux le .docx, pas de soucis ^^

    4
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:58

    C'est vendredi soir, suis un peu fatiguée mais pourquoi il faut remettre une carte dans la pioche???

    5
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 20:07

    Parce que sinon, y'a des enfants qui vont se retrouver avec trois déterminants mais pas de nom, et qui ne pourront pas poser. C'est pour permettre aux cartes nom/déterminants de circuler entre les joueurs

    6
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 20:16

    Bon sang mais c'est bien sûr !! Suis pas très futée !!!

     

    7
    Samedi 23 Janvier 2016 à 05:44

    Tu as beaucoup de talents. Moi je pense que tu devrais être ludologue ! Grâce à toi, on a une panoplie de jeux, merci beaucoup !

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 07:05

        Mouais, je trouve quand même une limite à tous ces jeux.

         

        Hier, nous avons fait 30 minutes de cartes à pinces tous ensemble (et oui, j'ai passé une soirée à colorier 30 x 9 pinces en bois). Et bien, ils ont tous trouvé cela génial. Sauf que certains s'amusaient juste à faire de la correspondance couleur terme à terme avec les réponses. cry (une compétence de petite section!)

         

        Je pense vraiment que certains élèves ne rentrent pas dans les apprentissages par le biais du jeu et, malheureusement, ce sont souvent les élèves en difficulté, ceux-là, justement, pour qui j'ai mis les jeux en place. C'est désespérant! Il faut donc varier les entrées (jeux - tablettes - ordinateurs -manipulation d'étiquettes - travail individuel - travail de groupes...) et tout cela demande une énergie et une préparation immense! Je ne suis pas prête de me lasser de mon niveau!

    8
    Samedi 23 Janvier 2016 à 07:25

    Et oui ! Nos élèves sont tous très différents ...... ce serait trop simple sinon !!!

    Dans ma classe j'ai un élève dys qui s'est approprié quelques jeux et qui, à force de refaire, finit par avoir un sans faute, même quand je lui donne de nouvelles cartes ... Il se sent tellement valorisé quand il retourne et qu'il découvre qu'il a bon ! Mais c'est sûr que, malgré ses difficultés, c'est un gamin très motivé. Sans la motivation, on ne peut pas faire grand chose. C'est ce qu'il faut travailler en premier avec nos élèves !

    9
    Samedi 23 Janvier 2016 à 08:40

    Multik, Crevette a publié des jeux sur les adjectifs qui me semblent parfaits pour tes ce2 (voir plus grands...) ici. Je pense au dernier jeu en particulier.

    10
    Samedi 23 Janvier 2016 à 09:49

    Attention, Val, nous avons une nouvelle œil de lynx !!!!!!!! Merci beaucoup Dgedie, je file voir ...

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 09:51
    11
    Samedi 23 Janvier 2016 à 09:55

    C'est vrai que les jeux ont leurs limites. Mais ils ont l'avantage de pouvoir être fait et refait et repris à des périodes différentes. Mine de rien, ils marquent les élèves je trouve.

    Ce qui marche le mieux chez moi, ce sont les affichages rituels. Seul un enfant le complète chaque jour et les autres font des commentaires. En ce moment, j'écris un nom et ils doivent écrire un groupe nominal (pour mes CE2). Cela permet de discuter ensemble de leurs difficultés. C'est sur que c'est plus facile lorsque l'on a que 3 ou 4 enfants dans le niveau!!

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 10:00

        C'est une démarche très intéressante. Je fais un peu, mais pas assez ! Je vais m'y remettre, merci pour cette réflexion !

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 10:21

        Depuis la rentrée, je demande à mes élèves de comparer leur travail avec deux camarades avant de venir le déposer dans la boite à corriger. C'est parfois la porte ouverte à de grands débats entre certains élèves. Je pense que c'est enrichissant pour eux, la discussion, le débat, sans que je m'en mêle particulièrement...

        Et les rituels, j'en suis convaincue, y'a pas mieux!

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 10:35

        Je fais souvent ça aussi .... C'est très riche !

    12
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 10:53

    J'ai construit un petit rituel l'an dernier sur le groupe nominal. J'ai mis un lien vers vos jeux : c'est ici ...

    13
    GuillaumeB
    Lundi 27 Février à 23:23

    Bien le bonjour ! 

     

    Je viens de tomber par hasard sur ton "rami du groupe nominal" et ... whaou, c'est vraiment superbe ! Bravo pour cette idée !

    Est-ce qu'il serait possible que tu envoies au petit fonctionnaire stagiaire que je suis les cartes que tu as créé ? 

    Encore bravo !

      • Mardi 28 Février à 08:33
        Tu souhaites le document en modifiable GuillaumeB? Pas de soucis, il suffit que tu m'envoies ton adresse mail en passant par contact.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :