• Le PDT: la contre-attaque s'organise!

    Plan de Travail (PDT) ou comment valider ses compétences en décalage.En septembre, je me lançais dans la grande aventure du PDT. Je voulais que ce PDT puisse permettre aux enfants un peu en retard de valider leurs compétences non acquises et aux autres de revoir des notions déjà vues afin de ne pas les oublier.

    Charmée par ceux de Charivari, j'ai donc opté pour un PDT sur trois niveaux, sur une feuille A3 recto verso. (cliquez sur l'image pour en savoir plus).

    Jusqu'à la Noel, ces PDT ont été de véritables alliés. Mais l'écart entre les enfants se creusant, nous en sommes arrivés à un stade où la différenciation doit être individualisée si elle se veut efficace.

    Mes loulous en très grande difficulté doivent pouvoir acquérir et retravailler les compétences de début d'année pour avancer un peu plus, certains doivent revoir des notions de grammaire, d'autres de numération, d'autres de calcul...  Et tout ne rentre plus sur un A3 ^^.

     

    Du coup, je vais profiter des vacances pour mettre un nouveau système en place!

     

    J'ai trouvé, chez Prune, une banque d'exercices extraordinaire (encore merci pour ce boulot de titan!) qui m'a servi de base pour fabriquer la banque d'exercices que je vais distribuer à mes élèves. Je ne publierai pas cette banque d'exercices, par respect pour le tout le travail engagé par Prune et Beameline.

    J'associe à cette banque d'exercices les Cartapinces faites ou récoltées à travers le net.

     

     

    Tout est sur l'ordi, mais lundi, je passe à la confection! J'imprime ces exercices sur des feuilles de couleurs (une couleur par matière), je plastifie, je découpe et je range dans une petite boite de ce type (trouvée pour 5 euros sur le net). Je précise que j'aurai autant de boites que de matières.

    On peut aussi investir dans des classeurs, mais j'ai peur que les anneaux ne tiennent pas le choc avec mes loulous...

     

     

    Côté élèves, je vais leur distribuer un nouveau cahier (format A5) réservé aux PDT. 

    Sur ce cahier, sur les deux premières pages, je vais leur faire coller le récap des exercices

    L'organisation

    Télécharger « récap plan de travail.docx »

    Télécharger « récap plan de travail.doc »

    Télécharger « récap plan de travail.pdf »

     

     

    Ils pourront ainsi colorier les exercices justes réalisés et quand ils auront colorié la moitié des ronds d'une compétences, ils auront le droit de colorier l'étoile. Ils auront ainsi une vue d'ensemble de leur travail. Et moi aussi!!!

    Un exercice fait faux une première fois pourra être refait plus tard si besoin.

     

    Ils n'auront pas tous les mêmes exercices au même moment (je compte ne tirer qu'un jeu de fiches). A chaque début de quinzaine, ils auront une bandelette de couleur (plus facile à retrouver dans le cahier) qu'ils colleront et ils pourront barrer les exercices au fur et à mesure qu'ils les font.

    L'organisation

     

    Pour les enfants qui ont du mal à écrire, ils feront l'exercice sur la fiche plastifiée à l'aide d'un feutre effaçable. Et tant pis s'il n'y a pas de suivi pour les parents. Leur enfant réalise aussi des exercices sur le cahier du jour.

    Pour indiquer qu'il peut faire l'exercice sur la fiche plastifiée, je mettrai sûrement en place un code. Par exemple, "tu peux faire sur la fiche les exercices qui sont soulignés"... Ce qui donnerait cela:

    L'organisation

    Télécharger « bandelette pour PDT.docx »

    Télécharger « bandelette pour PDT.doc »

    Télécharger « bandelette pour PDT.pdf »

     

     

    Pour éviter les ruées vers les boites quand je distribue les bandelettes, je pense que je leur donnerai à chacun une des cartes avec un des exos qu'ils doivent effectuer dans leur PDT. Je pense aussi mettre les boites d'exercices aux quatre coins de la classe, afin d'éviter les attroupements.

     

     

    Grâce à Craie Hâtive, chaque élève va confectionner sa fiche-fantôme qu'il déposera  dans la boite à la place de la carte d'exercices. J'ai l'espoir naïf qu'il n'y aura pas de bazar dans les fiches avec cet outil...

     

    Voilà, cela se met en place doucement... Je ne sais pas encore si je vais corriger au fur et à mesure que les enfants auront fini ou si j'en profiterai pour être avec un petit groupe en difficulté sur une notion... Je vous dirai. ^^

     

     

    « Et si on fabriquait un Multi-sprint pour un multi-niveauChaque jour compte »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Février 2016 à 17:59

    tu nous diras ce que ça donne wink2

      • Samedi 6 Février 2016 à 18:09

        Compte sur moi!

         

    2
    Samedi 6 Février 2016 à 23:17

    Belle réflexion ! J'espère que l'on aura un retour car je suis curieuse, intéressée... Vivement le bilan ! Bravo déjà !

    3
    Dimanche 7 Février 2016 à 12:48

    Hâte d'avoir ton bilan aussi

    4
    Dimanche 7 Février 2016 à 20:32

    Je suis emballée! Tu me fais douter ENCORE de mes choix... Zut!

    Je fais rapidement un article sur mes TTI.  Je te préviens quand c'est fait.

    Au départ je voulais te dire qu'une visiteuse qui est arrivée par hasard sur mon blog en voyant un lien chez toi m'a laissé un message super sympa.  Puis je suis tombée sur ton article et j'adore ce que tu proposes.

    Peut être que si je me lance avec toi, on pourrait mutualiser les exos. Tes fiches CE1 pour mes élèves en difficulté, mes fiches CE2 pour tes élèves à l'aise... A réfléchir car ça change vraiment mon fonctionnement, et il faut que j'aie le temps de mettre cela en place... (préparation matérielle comprise!) En fait c'est une alternative sympa au PIDAPI je trouve!

    5
    Dimanche 7 Février 2016 à 20:52

    File vite voir ce que propose Prune, il y en a aussi pour les CE2! Un boulot gigantesque!

      • Lundi 8 Février 2016 à 09:48

        J'y vais. T'as vu j'ai mis un article sur mes TTI, rubrique VIP.

      • Lundi 8 Février 2016 à 09:53

        Pourquoi en VIP ? Ca m'intéressait aussi Azra ... cry

      • Lundi 8 Février 2016 à 10:01

        Ben t'as pas le code de ma rubrique VIP? Comment ça se fait?

      • Lundi 8 Février 2016 à 10:04

        Je ne sais pas ... je fais partie des cyberpapoteuses avec toi pourtant arf

      • Lundi 8 Février 2016 à 10:09

        Erreur réparée! Vas voir chez les cyber!!!

      • Lundi 8 Février 2016 à 10:15

        Merci copinette he

    6
    Lundi 8 Février 2016 à 09:31

    Tout cela me semble bien réfléchi ! Je vais suivre avec assiduité ! Cela m'intéresse vraiment. 

    7
    Lundi 15 Février 2016 à 21:00

    Superbe réflexion Dgedie. Ton fonctionnement est bien construit et vraiment intéressant. Hâte d'avoir ton retour sur la mise en place !!! cool

    Et merci pour le lien !!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :