• Le marcheur Mystère

    Il y a quelques années, j'ai mis en place les cartes "champions et privilèges" très largement inspirées d'un article de Charivari.

     

    Cette année,  le superbe article de Audymaikresse m'a fait cogiter. Elle a décidé de mettre en place un système très visuel pour motiver ses élèves. Je vous invite à lire son article ici.

     

    J'ai donc entièrement revu mon propre système et j'ai modifié mon affichage.

    Le marcheur Mystère

     marcheur mystère.pdf 

    Les illustrations sont de 4inR, merci à elle!

     

     

     

    Voici comment cela marche: Chaque matin, je tire au sort le pion qui désignera le marcheur mystère pour la journée (bien sûr, je garde pour moi cette information!). J'observe les déplacements de ce marcheur toute la journée et annonce le soir si le marcheur mystère a rempli sa mission. S'il l'a rempli, j'annonce le prénom du marcheur et je coche une case. Par contre, s'il ne l'a pas rempli, je ne dis pas quel enfant c'est mais je m'arrange, dans la journée du lendemain, pour trouver un moment avec cet élève et lui réexpliquer comment il doit se tenir pendant les déplacements.

    Je remets le pion chaque soir avec les autres. Un élève ayant déjà eu le rôle de marcheur mystère ne pourra pas se reposer sur ses lauriers en attendant que toute la classe passe...

     

    En deux semaines, ils peuvent obtenir un mandalas s'ils jouent tous le jeu. Cela vaut le coup non? 

    « Rallye Tour du Monde: L'OcéaniePourquoi ai-je numéroté mes élèves? »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lucie
    Mardi 28 Août à 12:41
    Idée intéressante dans une pédagogie des "carottes" !
    Perso, j'ai confiance en mes élèves et tout se passe bien dans les couloirs !
      • Mardi 28 Août à 12:53
        Tu as raison, c'est une récompense pour un comportement exemplaire.
        Tu as bien de la chance que tes déplacements se passent bien... Personnellement, j'ai souvent des loulous qui poussent, qui sautent dans les escaliers, qui hurlent et même donnent des coups... Je ne dois pas savoir faire...
      • Lucie
        Mardi 28 Août à 20:13

        Bonsoir Dgedie,

        J'ai écrit un peu vite ce matin, désolée, j'ai manqué de délicatesse alors que j'aime beaucoup ce que tu fais et de nombreuses activités que tu proposes et partages si généreusement. Je suis juste un peu révoltée contre les systèmes de "sanctions", qu'elles soient positives ou négatives. Je préfère et encourage la coopération entre les élèves et la motivation personnel dans l'idée d'être fier du résultat, sans atendre de réconpense. Et je refuse de donner une récompense pour un comportement qui devrait être normal. C'est pour cela que je trouve à la fois cette astuce sympa mais "immorale".

        ENCORE BRAVO POUR TOUT TON TRAVAIL !!

      • Mardi 28 Août à 21:30
        Rassure-toi, ton commentaire ne m'a pas choqué. J'avoue que je suis comme toi, j'essaie d'éviter le système sanction/carotte et plutôt de les motiver ou de les encourager.
        Mais, pour le rang, je n'ai pas trouver d'autre solution...
    2
    kgio
    Mardi 28 Août à 19:41

    J'aime bcp ta proposition du marcheur mystère et l'idée de récompenser tte la classe me plait aussi.

    Merci.

    3
    Mardi 28 Août à 21:05

    Oh quelle idée géniale !

    4
    nathi
    Mardi 28 Août à 22:26
    moi j'avoue que je prefere ne pas instaurer de systeme carotte/recompense quand le groupe certaines annees le permet.Sinon on est bien oblige de trouver une accroche !Ne marchons nous pas nous aussi de temps en temps grace a la carotte qui nous attend ?(je finis ca ce soir comme ca je file a la plage demain :)
    5
    Mercredi 29 Août à 01:37

    Ravie d'avoir pu t'inspirer pour ton système, j'espère qu'il fonctionnera avec tes loulous :) 

    6
    Mercredi 29 Août à 10:12

    Merci pour ce partage ! Depuis un moment je pensais mettre en place "le marcheur mystère" ,n ta version me plaît vraiment. Puis-je avoir une version modifiable afin de changer juste "la récréation" stp ?  Merci beaucoup et bonne rentrée cool

    7
    Samedi 1er Septembre à 10:42

    Super !! J'aime bien !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :