• Le conte dans tous ses états

    Chaque année, je suis  horrifiée épatée par le nombre d'enfants qui ne connaissent pas les classiques des contes traditionnels. Alors, l'année prochaine, au cycle 2, nous avons eu l'idée de renforcer leur culture sur ce sujet.

    Je vous livre, dans cet article, un début de réflexion autour du conte. J'ai décidé de partir uniquement sur les contes traditionnels  mais on aurait pu imaginer travailler aussi sur les contes étrangers ou les contes des origines.

     

    Période 1 : (faire un état des lieux)

     Afficher l'image d'origine     Gare à la maîtresse : album sur la rentrée (le loup vole la place de la maîtresse). Les élèves sont des personnages de contes (Hansel et Gretel, Petit Poucet, Petit Chaperon Rouge...). Je verrai ainsi quelles sont les connaissances de mes élèves. 
     Afficher l'image d'origine   Le Loup au pays des contes : album avec le Loup, personnage adoré par les enfants. Le loup croise divers personnages de contes (3 petits cochons, les 7 chevreaux, Petit chaperon Rouge, Petite Poule Rousse, Sorcière de Hansel, Blanche-Neige + des personnages cachés dans les illustrations).

    En lisant ces albums j'aimerai leur lire en lecture offerte les contes correspondants aux personnages rencontrés et leur donner envie d’en découvrir d’autres…

     

     

    Période 2 : La sorcière

    Afficher l'image d'origine      Une soupe 100% sorcière : une sorcière sympa rencontre plein de personnages de contes et tombe amoureuse du Pince Charmant. On rebrasse les mêmes références que les albums vus en période 1. J'espère qu'ils finiront par comprendre les clins d’œil...
     Afficher l'image d'origine   Blanche-Neige : album à trouver mais il y en a de très chouette. Je veux surtout trouver un album qui n'a pas le même fin que le dessin animé de Walt Disney. Non non non, ce n'est pas le Prince qui réveille Blanche Neige d'un chaste baiser!

     

     

     

    Période 3 : Le Petit Chaperon Rouge

    Le petit Chaperon Rouge, édition Lire c'est partir : comparer les versions de Grimm et Perrault puis essayer de définir une structure du conte. (valider notre stucture avec d'autres contes vus précédemment)

    Puis les lancer sur un Rallye autour du Petit Chaperon Rouge et de ses versions détournées. Les enfants adorent!

     

    Période 4 :  La volaille (pour refaire le projet poussin)

    Le vilain petit canard: Nous allons lire le conte mais aussi réaliser un travail autour de l'estime de soi.

    La petite poule qui voulait voir la mer : ce n’est pas un conte mais les enfants l’adorent et nous avons la série à l'école... oops

     

    Période 5 :

        Jack et le haricot magique : afin de travailler autour du jardin et de rencontrer un nouveau méchant : l’ogre. Album reste à trouver mais Corinne54 m'a mis l'eau à la bouche... 
     Afficher l'image d'origine   Le gentil facteur : le facteur dépose pour les habitants du pays des contes toutes sortes de courrier. Un bon moyen pour travailler sur les types d’écrits
     Afficher l'image d'origine   Boucle d'or et les 7 nains: Une bande dessinée (dernier type d'écrit) pleine d'humour. 

     

     

     

    Voilà... Il faut maintenant se mettre au boulot. Cela tombe bien, ce sont bientôt les vacances ^^

    « Pochette "Centre des rituels"Les contes dans tous leurs états »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juin 2016 à 19:54

    Comment ça on bosse déjà sur les projets de l'an prochain??? Bravo! C'est toujours de chouettes projets les contes !!!

    2
    Mardi 28 Juin 2016 à 20:41

    C'est trop bien ce projet !!!! Et tu vas recommencer avec la volaille... Tu peux pas savoir comme je t'envie ! Pour Jacques et le haricot magique, j'ai utilisé cette année la version chez Magnard de Mayalen Goust qui n'est pas mal du tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :