• Le classeur du remplaçant

    Le classeur du remplaçant

     

     

    J'ai été remplaçante, comme tout le monde, au début de ma carrière. Sauf que moi, j'avais demandé le poste. Je voulais voir plusieurs niveaux, plusieurs équipes et plusieurs fonctionnements avant de me poser dans ma classe à moi.

    J'ai donc connu cette montée d'adrénaline quand on reçoit son coup de fil "vous êtes à.... aujourd'hui", quand on passe le portail de son école pour la journée, quand on arrive dans la classe (avec ou sans les élèves).

    J'étais une remplaçante qui aimait suivre les projets mis en place dans les classes, s'adaptait aux méthodes utilisées... Fallait-il encore trouver LE fameux cahier du remplaçant. Vous savez, ce petit outil (obligatoire, non?) qui renferme les clés de vos classes, celui qui explique quand vous êtes de service, qui présente vos projets et vos progressions. Et bien, quelques fois, j'ai eu beau chercher (beaucoup beaucoup) je ne l'ai jamais trouvé!

     

    Pourquoi? Parce qu'on se sent invincible (malade, moi, jamais!), parce que l'on est jamais remplacé (la crise touche tout le monde), parce que tout est affiché au mur (pratique pour potasser tout cela à la maison), parce que le classeur est tranquillement à la ...maison (si si j'ai eu cette excuse!), parce qu'on laisse la "liberté péda" aux remplaçants... Sauf que par ici, la plupart des remplaçants sont de jeunes sortants qui ne demandent qu'à découvrir vos petits trésors. Alors évitez-leur un stress supplémentaire et faites un joli classeur du remplaçant!

     

    Voici quelques documents, en format modifiable, qui vous permettront de le réaliser assez rapidement.

    Kit de survie pour remplacant.doc

     

    01 - page de garde.docx

     02- Liste de classe avec date de naissance.doc

    03 - Emploi du temps.docx  (à jour, c'est mieux!)

    04-Les cahiers des CE1 classeurs.docx 

    05- liste des adresse et téléphone.docx 

    06- Relevé de notes.docx

    07 - Les services portail et récré.docx 

    08 -échange de services.docx 

    09- Liste de périscolaire.docx 

    10- les loulous de la classe.doc  (Dessins de Jack)

     

    A rajouter:

    Le plan de votre classe avec la place des élèves

    la description de vos projets phares

    vos progressions/vos programmations

    une semaine type de votre cahier journal

    le projet d'école

    le règlement intérieur

    les comptes-rendus des derniers conseils

     

     

    Et si, malgré tout cela, votre remplaçante ne rentre pas dans votre projet, ne présente pas correctement vos cahiers, vous laisse une pile de correction... respirez et pensez qu'elle est REMPLACANTE!

     

     

    « Les végétauxDes affiches pour la vie de classe »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juillet 2015 à 13:27

    Moi quand je suis malade (une fois cette année) je porte mon cahier journal à l'école (parce que je l'ai toujours avec moi :p ), il y a tout dedans. Je prépare même la journée, et si mon absence est prévue, je fais les photocopies. Chez nous, certains remplaçants ont des activités toutes prêtes qu'ils aiment bien faire notamment en arts visuels, en EPS et en "problèmes".  Du coup, je laisse toujours des créneaux dans la journée libre. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :