• LAM: leçons à manipuler

    Les LAM sont des Leçons A Manipuler. On en trouve aussi sous le nom de leçon interactive. Elles sont très utiles pour certains enfants. Hormis leur aspect ludique qui peut attirer n'importe quel enfant (ou adulte ^^), elles permettent aux enfants de manipuler, toucher, tourner, visualiser de façon plus efficace qu'une leçon traditionnelle.

    Voici la liste des LAM publiées sur ce blog:

     Le sprint des connaissances.

    Nom propre et non commun

    Trouver le verbe

     

    Le sprint des connaissances.

    Les Pronoms Personnels Sujets

    La petite fabrique de conjugaison

    Les trois groupes

     

    Le sprint des connaissances.

    Les mots étiquettes  

    Les familles de mots

     

     

    M devant MPB

     

     Le sprint des connaissances.

    Lire un dé

     

    Le sprint des connaissances.

    Les compléments à 10

    Les doubles

    Les tables d'addition

    Les tables de multiplication

     

    Le sprint des connaissances. 

    Je mesure des grandeurs

    Mesurer des longueurs

     

     

    Vous pouvez retrouver d'autres LAM chez les cybercollègues:

    Azraelle    Melimelune    Cenicienta   Lalaaimesaclasse  Maliluno  PartagedeCarole

     

     

    Attention, ces leçons ne conviennent pas à l'ensemble de votre groupe classe, il faut, pour être efficace, varier les supports.

  • Voici une LAM en vocabulaire pour travailler sur les contraires.

    Aucun texte alternatif disponible.

    Aucun texte alternatif disponible.    Aucun texte alternatif disponible.

     

    Aucun texte alternatif disponible.   Aucun texte alternatif disponible.   Aucun texte alternatif disponible.

    Télécharger « Lam contraires partie du haut.pdf »

    Télécharger « Lam contraires partie du bas.pdf »

     

    * Pour la partie du haut, ne découper que sur les pointillés. Bien plier avec l'astuce de la règle et encoller le derrière des parties grises.

    * Attention, la partie du bas est très en relief, il y a beaucoup de morceaux collés (ou agrafés, c'est comme vous voulez) les uns sur les autres.

    J'ai colorié chaque syllabe avant d'une couleur et j'ai colorié chaque mot en fonction de la réponse. Par exemple, j'ai colorié dé en rouge et placer en rouge aussi (dé - placer). C'est un travail à faire avec les enfants, comme un exercice. On peut colorier entièrement ou mettre un point de couleur (cela va plus vite) ou stabiloter. 

     

    Et comme toujours, je vous conseille de découper et tester cette LAM chez vous avant de la donner à vos élèves!

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Cette LAM est une petite déception pour moi car la forme que j'avais prévue à la base demande trop de découpage et de soin pour être pratique à utiliser en classe.

     

    Mes sacs à mots se sont donc transformés en boites à mots. J'explique aux enfants que pour ranger les mots éparpillés, j'utilise des boites sur lesquelles je mets des étiquettes. Et voilà!

     

    Aucun texte alternatif disponible.     Aucun texte alternatif disponible.

     

    Aucun texte alternatif disponible.    LAM les mots étiquettes

     

    LAM les mots étiquettes

     

     

    Télécharger « LAM mot étiquette boite.pdf »

     

    J'ai mis des mots qui pourraient aller dans plusieurs boites, comme basket, tennis, orange ou marron, afin d'entamer la discussion sur l'importance du sens, les mots qui ont plusieurs significations en fonction du contexte.

    Je pense que je ferai mettre un point de couleur derrière les mots (comme sur l'image) afin qu'ils puissent s’entraîner à la maison et s'autocorriger.

     

    Dans le doc, je vous laisse des étiquettes vides ainsi que des boites vides, à remplir comme vous voulez, avec le mot étiquette que vous souhaitez. Personnellement, je vais proposer à mes élèves de compléter les boites existantes.

     

    Petit conseil de montage des boites: Pliez et collez déjà les cotés avant de rabattre le bas.

    Pin It

    6 commentaires
  • Je commence à réfléchir à certaines séances de vocabulaire. Voici une première LAM sur les familles de mots. Je compte la construire dès la rentrée de Toussaint avec les élèves et l'enrichir toute l'année en fonction du travail réalisé en classe.

    Je voulais partir de l'arbre généalogique mais je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de probant. Du coup, j'ai pris l'idée de l'album de famille. L'avantage, c'est que je peux ajouter autant (euh, j'exagère un peu là...) de nouvelles photos que je veux...

    Aucun texte alternatif disponible.  Aucun texte alternatif disponible.

     

    Aucun texte alternatif disponible.    Aucun texte alternatif disponible.

    Télécharger « LAM familles de mots.pdf »

     

     

    Le document s'est enrichi de vos commentaires. J'ai ajouté une bulle en plus (que l'on ne voit pas sur le visuel), concernant le sens des mots (Merci Val10 ^^) et ajouter une planche de mots avec des pictos (dédicace à Polly'ne Pocket).

     

    Val10, pour continuer le travail autour des familles de mots, nous propose des cartes à choix sur ce thème.

    Pin It

    7 commentaires
  • Une nouvelle LAM qu'il me faut encore travailler car je ne suis pas satisfaite des lunettes repositionnables.... Mais comme on m'a demandé le fichier, le voici:

    Aucun texte alternatif disponible.    Aucun texte alternatif disponible.

     

    Aucun texte alternatif disponible.

     

    Télécharger « trouver le verbe.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Je suis partie de la LAM des doubles vue chez Cenicienta. Merci à elle pour son autorisation de publication. cool

     

    Voici ce que cela donne en photos:

    Aucun texte alternatif disponible.   

    Aucun texte alternatif disponible.             Aucun texte alternatif disponible.

     

    LAM les doubles.pdf

     

     

    Bon découpage ^^

    Pin It

    4 commentaires
  • C'est bien beau d'imaginer des Leçons A Manipuler seule, devant son ordinateur et de vous montrer un résultat parfait. Cependant, il me fallait tester cela avec mes élèves afin de répondre à vos questions efficacement. C'est chose faite! 

     

    Pour la petite anecdote, je ne suis de retour en classe que depuis 15 jours (en congrès maternité jusque là). Je ne connais donc pas encore bien mes élèves, eux me testent aussi. De plus, j'ai réalisé cette LAM à la veille des vacances, autant vous dire que les enfants étaient dans un état de fatigue et de nervosité + + ...

     

    Mais nous y sommes arrivés! J'ai travaillé avec eux les compléments à 10 et voici le résultat de leurs LAM.

    Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérience         Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérience

     

    Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérience       Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérience

     

    Elles ne sont pas parfaite en terme de découpage ou de soin mais ce n'est pas si important. L'important, c'est le plaisir qu'ils ont eu à les manipuler et ils ont tous réussi les exercices d'application que je leur ai proposés.

     

     

    Concrètement, comment cela s'est passé?

     

    Nous avons réalisé cette LAM en 30 minutes (découpage, collage, coloriage et remplissage compris) et en classe entière s'il vous plaît! sarcastic

     

    Etape 1: expliquer aux enfants l'activité = réalisation d'une LAM pour travailler les compléments à 10.

     

    Etape 2: opération découpage: on distribue les éléments un à un afin que les enfants les découpent. A chaque fois que je donne un élément, ils ont tous les mains posées sur le bureau et je montre comment découper efficacement.

    J'ai du recouper une paire de mains car l'enfant avait scalpé tous les doigts. arf

     

    Etape 3: On positionne tout sur le cahier. Je suis chanceuse, j'ai un VPI. J'utilise ma caméra Hue pour leur montrer en collectif le résultat sur un cahier.

    Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérience

     

    Une fois les éléments positionnés, on les colle un par un.

     

    Etape 4: On remplit la LAM avec des couleurs et des éponses (sous les pétales). Pour cela, j'utilise encore ma caméra, c'est très confortable comme façon de faire.

     

    Etape 5: On explique toutes les parties de la LAM. J'avais prévu un petit exercice d'application pour chaque élément qu'ils ont tous réussi, même les élèves en difficulté.

     

    Des conseils?

     

    * Préparer en amont! Ce sont mes LAM, j'y ai réfléchi. Si vous souhaitez les utiliser, je vous conseille vivement de les tester avant de les donner à vos élèves. Afin de vous familiariser avec les difficultés de découpage, d'assemblage ou de positionnement. Vous serez ainsi plus à l'aise dans vos consignes et vous aurez un modèle à montrer si besoin.

     

    * Préparer le matériel! J'avais prédécoupé chaque élément au massicot avant de les donner aux élèves. Si vous arrivez avec les planches pour 6 enfants, vous perdez du temps et certains élèves sont frustrés de ne pas pouvoir découper  tout de suite.

     

    * Prévoir deux ou trois jeux en plus! Pour les fous du ciseaux, c'est plus prudent!

     

    * Ne pas hurler pour le soin: une LAM est faite pour être manipulée, torturée. happy De toute façon, elle sera froissée rapidement. Alors, pas de stress, rien n'est grave.

     

    * Utiliser un autre cahier. J'ai décidé de consacrer un cahier de 32 pages aux LAM et cartes mentales de la classe. Mes élèves ont déjà un cahier de leçons de 96p où l'on colle les leçons "traditionnelles" et les sons. Les pages y sont comptées et toutes utilisées. Donc, pour les LAM, un autre cahier s'imposait. 

     

     

    En tout cas, je suis ravie de cette première expérience. Le retour des élèves récompense mille fois le temps passé sur l'ordinateur à construire les LAM. Vivement la prochaine leçon!!!! happy

    Pin It

    7 commentaires
  • Voici la première contribution de Van Ess. Elle avait repéré cette LAM sur Pinterest mais, n'ayant pas retrouvé la source, elle a décidé de la refaire et de partager son document. Merci à elle cool

     

    LAM: Mesurer des longueurs     LAM: Mesurer des longueurs

     

    LAM: Mesurer des longueurs       LAM: Mesurer des longueurs

     

     

    Télécharger « LAM les mesures de longueurs.pdf »

    Télécharger « Km-tableau à plastifier.pdf »

     

    Conseil: En état, je trouve la page A5 un peu trop surchargée. Donc, deux solutions:

    - faire une leçon sur deux feuilles A5 qui se regardent avec, peut-etre, en plus, un exercice d'application et un QRcode menant vers une vidéo pédagogique.

    - enlever un des éléments de la leçon.

     

    Attention: si le concepteur de cette leçon tombe sur cet article, je serai ravie de rendre à César ce qui appartient à César ^^

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique