• La transposition

    Grâce à la méthode de F.Picot Faire de la Grammaire, j'ai découvert la transposition et je me suis dis "mais c'est bien sûr, je dois pratiquer cela plus régulièrement"!

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Mais c'est quoi "la transposition"?

    La transposition consiste à changer l'un des paramètres d'une phrase afin d'en construire une autre sur le même modèle. 

     

    Euh.... Pardon?

    Voici quelques exemple avec la phrase suivante:  La petite fille range sa belle robe.

    Si l'on change le sujet, on peut obtenir: Maman et moi rangeons nos belles robes/Je range ma belle robe.

    Si l'on change le temps, on peut obtenir: La petite fille rangera sa belle robe/ La petite fille rangeait sa belle robe.

     

    D'accord. Facile!

    Alors, non, pas facile du tout! Dans mon école, nous nous sommes rendues compte que les élèves n'oralisaient pas du tout leurs phrases ou leurs conjugaisons. On se retrouve facilement avec "tu alles à l'école" car la conjugaison est devenue une transformation quasi mathématique pour certains qui "appliquent" les recettes.

     

    Comment le mettre en place?

    Quand je suivais la méthode Faire de la Grammaire de F.Picot, des séances d'oral permettaient d'observer ces changements. Car oui, IL FAUT PASSER PAR L'ORAL, cela semble une évidence.Notre langue nous sert à communiquer, déjà à l'oral puis à l'écrit. Donc, il faut vraiment insister auprès des élèves pour oraliser tout cela avant de passer à l'écrit.

    J'ai décidé, maintenant que nous avons bien avancé en conjugaison, de faire de la transposition sous forme d'une séance de 30 minutes chaque semaine.

     

    Explique...

    * Tout d'abord, nous découvrons ensemble la phrase à transformer (on la décortique, on trouve le verbe, le sujet, on explique les règles de grammaire si besoin...).

    * Puis je leur dis: Vous allez remplacer ... par ... à l'oral. Là, les binômes se forment et hop, on essaie de trouver la phrase transformée. C'est parfois difficile pour certains...Je pense m'aider d'un dictaphone pour certains élèves, afin qu'ils puissent entendre leur phrase et s'auto-corriger.

    * Une fois la phrase trouvée à l'oral, il faut l'écrire. On peut fonctionner avec une ardoise ou au tableau en grand groupe. On entoure les changements, on colorie, bref, on guide les élèves les plus en difficulté.

    La transposition

     

    * La dernière étape consiste à les laisser transposer de nouvelles phrases mais sur le même modèle. Pour l'instant, je colorie les mots qui doivent être changés. F.Picot va même jusqu'à donner les mots nouveaux qu'il faudra utiliser. Je pense aussi le mettre en place pour les élèves en difficulté.

    La transposition

    Ils ne sont pas tous obligés de faire les 4 phrases, les deux dernières leur posant plus de problèmes que les deux premières. Afin de les aider, je leur demande de colorier les mots (donc ici 4) qui ont changé par rapport à la phrase initiale. Leur attention est ainsi particulièrement posée sur ces mots-là.

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    J'ai préparé mes prochaines semaines jusqu'aux vacances. Ce sont les petites phrases qu'ils devront coller sur leur cahier, les petites phrases à transformer.

    Télécharger « Transposition 01.pdf »

    Télécharger « Transposition 02.pdf »

    Télécharger « Transposition 03.pdf »

    Télécharger « Transposition 04.pdf »

     

     

    Et il y a quelques temps, j'ai aussi contribué à un rituel sur le blog de Mais que Fait la Maitresse. Je compte utiliser ce rituel un peu plus trad dans l'année, quand j'aurai vu plus de notions avec ma classe.

     

    « Jeu des pions en orthographeBac à thème: Le Petit Chaperon Rouge »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Janvier à 10:00

    Oui, c'est super de transposer à l'oral!!!

    2
    Lundi 21 Janvier à 06:16

    Merci! Mes élèves adorent transposer ! Je ne te cache pas que les débuts ont été difficiles mais les automatismes se sont mis en place ! Je vais ajouter ce petit rituel !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :