-
La roue des Rituels: ça continue!
Il y a deux mois, dans cet article, je vous expliquais pourquoi et comment je souhaitais faire évoluer les rituels dans ma classe
Pour résumer, dans ma classe, mes élèves doivent faire chaque jour un rituel différent sur un temps de 10/15 minutes. S'ils ont fini leur rituel obligatoire, ils peuvent s'attaquer aux rituels des copains.
Ce système me permet:
- de donner un rituel adapté au niveau de chaque groupe. Mes groupes étant homogènes, je leur mets des calculs sans retenue, ou plus de mots à rechercher en fonction de leur niveau.
- de permettre aux rapides d'avancer. Rien de pire qu'un enfant qui s’ennuie ou qui attend les autres. Là, les plus rapides se sont donnés comme défi de boucler tous les rituels. Les élèves en difficulté peuvent aussi tester des calculs un peu plus difficiles.
Les limites de ce système:
- impossible d'avoir un œil sur tout le monde du coup. Il faut accepter de faire confiance à ses élèves. On peut aussi avoir partiellement confiance et choisir (à l'aide d'un dé impartial) de choisir un groupe à corriger chaque jour au bureau.
- le temps de la correction est un grand bazar! Quand on corrige, j'envoie un responsable de chaque groupe corriger au tableau. J'ai donc 5 élèves au tableau qui s'activent à leur rituel. Je suis donc incapable de suivre les 5 en même temps. Mais, finalement, ce n'est pas grave. Quand Loulou a fini de corriger, je demande à la classe si Loulou a réussi et ce sont eux qui valident. Je suis donc reléguée à un rôle secondaire et c'est plutôt pas mal, non?
Pour cette période 5, on change un peu les rituels sur les 6 premières semaines (on verra plus tard ce qu'on fera pour les 6 dernières).
Le chaque jour compte:
Nous gardons ce rituel mais nous changeons un peu le support. Je vous explique tout ici.
L'analyse de phrase:
Nous venons de passer la période à voir les nature de mots, il est temps de passer à l'entrainement intensif!
Ici, les enfants recopieront leur phrase sur leur cahier d'essai (version A6) et écriront en dessous NC (nom commun), V (verbe), A (adjectif...)
Les opérations:
Il s'agit de poser deux ou trois opérations (additions et soustractions avec retenues)
Eurêka:
Les élèves doivent rechercher des mots dans le dictionnaire Eurêka qui est un dictionnaire par entrée phonologique. Je veux qu'ils quittent ma classe en étant à l'aise avec cet outil. Voici un article qui vous explique le fonctionnement de ce dictionnaire..
Géométrie:
Il s'agit, pour nos élèves, de savoir analyser une figure puis un solide. Nous leur demanderons le nombre de cotés, de sommets, d'angles droits, le nom éventuel, les faces, les arêtes......
Pour mettre en place tout cela voici mes 5 outils indispensables:
- une roue à tourner tous les jours (voir la photo de la roue précédente en haut de l'article)
- un document pour présenter les rituels à effectuer à afficher au VPI.
Télécharger « rituels-du-matin2.gwb »
Télécharger « rituels-du-matin2_1.jpg »
Télécharger « rituels-du-matin2.pdf »
(je vous mets diverses versions)
Pour ceux qui n'ont pas de VPI, pas de panique! J'ai effectué ces rituels pendant la semaine sans écran sans souci. Pour cela, j'ai imprimé et plastifié le chaque jour compte en A3 et inscris les autres rituels au tableau. Pour le Euréka, il vous faudra soit imprimer les dessins en petit à distribuer, soit en grand à afficher.
- une liste récapitulative de correction car il est hors de question de faire des jaloux! Je vous mets celui de ma classe, à modifier.
Télécharger « Tableau des rituels.docx »
Télécharger « Tableau des rituels.pdf »
- la pochette de rituels pour les élèves.Je vous montre en quoi cela ça consiste en une petite vidéo. Je range ces pochettes dans deux barquettes différentes, disposées à deux cotés opposés dans la classe, afin d'éviter les embouteillages. Ceux qui ont FB, voici une autre vidéo pour montrer tout cela.
Pour acheter des pochettes A5, c'est ici
- la programmation pour la période à venir. Je prépare tout en amont car le matin, quand j'arrive en classe, avant mes élèves, j'aspire à être hyper efficace. Donc hors de question de chercher ce que je pourrai éventuellement leur donner...
Télécharger « rituels période 5.pdf »
Voilà! Bien sûr, on peut envisager d'autres rituels: problèmes, transpositions, conjugaisons, productions d'écrits... Tout est permis!
Si vous avez besoin de compléments d'infos, pensez à laisser un message...
-
Commentaires
1LouMercredi 17 Avril à 20:52WoW ! Merci pour tous ces docs . C’est super intéressant , je vais me pencher dessus pour la prochaine période avec mes ce2. J’ai qq rituels (énigmes mathématiques , rébus ...) , mais pas aussi bien organisés . Merci !!Répondre2isa pestouilleMercredi 17 Avril à 20:573nathilioMercredi 17 Avril à 22:25Super intéressant cette manière de fonctionner. Je vais réfléchir pour l'adapter à mes cp-ce1.
Merci pour toutes ces belles idées
4ChanteneigeSamedi 4 Mai à 18:035marionLundi 26 Août à 12:04Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire