• La roue des rituels

    Il fallait s'y attendre car c'est le cas chaque année. J'ai beau faire évoluer les rituels, à un moment, mes bons élèves remplissent leur fiche récapitulative en deux minutes tandis que certains traînent et mettent 10 minutes pour finir leur travaux. Alors, forcement, cela bavarde, cela s'ennuie, cela ronchonne... Nous venons de passer le cap du 100 eme jour d'école mais la fin de l'année scolaire n'est pas terminée...

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Nous allons tenter de faire évoluer tout cela. Avec ma binôme, nous avons réfléchi à une roue des rituels. Je vous explique le principe:

    5 activités rituels (puisque 5 matinées d'école) réalisées à tour de rôle par 5 groupes d'élèves.

    La roue des rituels

    Donc, si je regarde le groupe d'Adrien, il réalisera le rituel "Tirelire" le lundi, la "géométrie" le mardi, des opérations le mercredi, une recherche dans le dictionnaire le jeudi et le chaque jour compte le vendredi.  Car, tous les jours, je tourne la roue.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Je vais vous détailler les rituels, qui sont, après tout, très simples et demandent peu de matériel.

     

    Le chaque jour compte:

    je vous explique tout ici.

     

     

    La tirelire:

    chaque jour, un élève lance un dé et nous rajoutons le score du dé dans notre tirelire. Les élèves doivent mettrent le moins d'objets possible dans la tirelire.

    La roue des rituels

     

     

     

    Les opérations:

    Il s'agit de poser deux ou trois opérations (additions et soustractions avec retenues)

     

     

    Le dictionnaire:

    Les élèves doivent rechercher des mots dans le dictionnaire de la classe et donner la page où se trouvent ces mots. Nous utilisons le Larousse des débutants en classe.

    Résultat de recherche d'images pour "larousse des débutants"

     

     

    Géométrie:

    Il s'agit, pour nos élèves, d’apprivoiser l'équerre (la PE peut aider ou contrôler puisque les autres rituels sont à faire en autonomie) à l'aide des rituels de BDG.

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Niveau matériel, voilà comment je vais m'organiser: En classe, j'ai ce genre de pochettes (cliquez sur l'image)

    Les pochettes sont marquées aux numéros des élèves et réparties dans deux caisses différentes afin d'éviter les attroupements.

    A l'intérieur de chaque pochette, il y a:

    - une fiche plastifiée A5 avec le chaque jour compte d'un côté et la tirelire de l'autre

    - un feutre lumoColor Correctable afin d'écrire  sur la fiche plastifiée

    - une moitié de cahier 32 pages (c'est un cahier A5 que j'ai coupé en 2 pour faire du A6) qui nous servira à poser les opérations, écrire les pages du dictionnaires ou coller le rituel de géométrie.

    (si besoin je peux vous faire une petite vidéo pour vous expliquer tout cela)

     

    Donc, chaque élève, une fois la copie des devoirs terminée, va prendre sa pochette et attaque son rituel.

     

    Pour la correction, j'ai prévu un document à vidéoprojeter sous workspace:

    La roue des rituels

    Télécharger « rituels-du-matin.gwb »

    Et voici l'extraction en image ou pdf 

    Télécharger « rituels-du-matin_1.jpg »

    Télécharger « rituels-du-matin.pdf »

     

    Donc, au moment de la correction, un responsable de chaque groupe ira corriger. Les calculs seront réalisés soit sur une autre page, soit sur les ailettes du tableau.

    J'ai prévu une liste à afficher à coté du tableau afin de cocher au fur et à mesure les élèves qui viennent corriger.

    La roue des rituels

     

     

    Bien sûr, dans la classe, seront à disposition des élèves une caisse de dictionnaire ainsi que des équerres.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    J'ai réalisé mes groupes en fonction de leur niveau en mathématiques. Ils ne sont donc pas hétérogènes. Cela me permet de donner 3 mots à chercher pour les élèves sans difficulté alors que les élèves en grande difficulté n'auront qu'un mot à chercher. Cela sera donc une première différenciation.

    La deuxième différenciation sera que les élèves ayant fini leur rituel du jour pourront faire les rituels des autres groupes (sauf la géométrie). Donc, si Adrien remplit rapidement sa tirelire, il pourra remplir son chaque jour compte ou poser des opérations... Bref, il n'aura pas l'occasion de s'ennuyer en attendant les autres.

    Pour ces rituels, j'ai prévu 10 minutes de recherche. Ces 10 minutes seront affichées au tableau à l'aide du timer, ce qui permettra aux élèves de savoir s'ils ont le temps de se lancer dans un autre rituel.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Nous avons déjà prévu les mots et les opérations que nous donneront aux élèves.

    La roue des rituels

    Télécharger « rituel-dictionnaire opérations P4.pdf »

     

    Il manque les deux dernières semaines de calcul car je me tâte à changer les opérations contre des calculs en ligne... Sauf que nous n'avons vu encore aucune stratégie et que j'aimerais travailler sur cela avant de les lancer dessus en autonomie...

     

    Voilà, c'était ma cogitation du moment. J'espère avoir pensé à tout... J'espère aussi que cela va fonctionner et motiver les élèves.sarcastic

    « Conjuguer ETRE et AVOIR au présentProgrammation Période 4 Tour du Monde »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Avril à 08:51

    C'est très chouette! Bravo

    2
    Flo
    Mercredi 17 Avril à 12:26
    Bonjour,

    Est-il possible, svp, d’avoir les documents vierges ancien et nouvelle version, que vous videoprojetez ? Jusqu’à présent, je n’ai un tableau classique... Merci. :-)
      • Mercredi 17 Avril à 12:36

        J'ai mis les documents demandés et vais faire un nouvel article avec les nouveaux rituels

    3
    camille guillot
    Jeudi 18 Juillet à 16:42

    Bonjour,

    Merci pour le partage de votre travail.

    Pourriez vous me donner les programmations de vos rituels en format word svp? car pour le rituel du dictionnaire, je ne possède pas les mêmes dictionnaires que vous dans la classe.

     

    merci d'avance

      • Jeudi 18 Juillet à 17:35
        Bonjour Camille. N'hésite pas à m'envoyer un mail en passant par contact.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :