• La roue d'autonomie

    "J'ai fini, qu'est ce que je fais?". La phrase qui peut rendre fou...

    Quand mes élèves ont fini leur travail (différencié ou non), ils peuvent soit me demander des exercices supplémentaires, soit passer en autonomie.

    Personnellement, je n'ai plus de "fichier d'autonomie" depuis quelques années car cela me demandait trop de travail de correction. Et puis, c'était toujours pareil, certains élèves avalaient les fichiers et les élèves en difficultés n'arrivaient jamais à ouvrir le leur...

     

    Pour l'autonomie, mes élèves se référencient à la roue d'autonomie qui est dans la classe.

    La roue d'autonomie

     

    Ma classe étant organisée en îlots, chaque îlot correspond à une couleur. Quand les enfants ont terminé leur travail, ils regardent sur la roue d'autonomie l'activité qui correspond à leur couleur.

     

     

     La roue d'autonomie



    Cette roue tourne grâce à une attache parisienne. Je la tourne tous les jours.

     

    J'ai donc six ateliers d'autonomie par jour. Les jeux ou autres activités sont rangées dans des boites transparentes.(Samla, chez Ikéa)

    Les enfants prennent les boites et vont jouer à leur place, sur leur îlot.

     

     

    J'ai investi et construit plusieurs jeux d'autonomie afin de changer ma roue toutes les périodes, pour éviter de lasser les élèves et que l'autonomie devienne trop bruyante.  Pour cela, je décolle tout simplement l'image maintenue par du Velcro et je la remplace par une autre.

     

    Chaque enfant a un carnet d'autonomie (environ 20 pages A5 avec des anticoloriages, des coloriages et des feuilles blanches) pour réaliser les différents ateliers de dessin.

     

    Voici quelques idées d'activités pour votre roue:

     

    Les ateliers de manipulation

    - jeu de géométrie dans l'espace, que j'appelle "les cubes" pour le début du CE1

    - tangram, avec un joli Rallye proposé par Bout de Gomme

    - les carrés bicolores, un jeu de Cap Maths, repris par Orphécole

    - la mosaïque en bois et ses fiches, que l'on trouve dans les catalogues scolaires

    Jeu de réflexion couleur adresse

    - Des puzzles (j'ai des 24 pièces, pour le début d'années et des 50 pièces pour la période 4)

    - Des lokons et ses fiches  proposées par Dessine-moi une histoire.

     

    Les ateliers d'observation

    - Des mini Games de Djeco qui propose des petites fiches sur plein de thème (intrus, bataille navale, celui qui manque, point à relier, labyrinthe...). Un conseil, il faut plastifier les fiches pour qu'elles tiennent plus longtemps.

    - Les LabyLettres proposés par DixMois

    - Les Labynombres chez Monsieur Mathieu  ou chez DixMois

    - Des sudokus chez KrazyDad

    - Des "cherche et trouve" chez Camille

    - Des cache-cache, chez Orpheecole

    - Des labyrinthes, chez DixMois (j'aime beaucoup sa mise en page)

     

     

    Les ateliers dessins/coloriages

    - Des anticoloriages chez DixMoisBout de Gomme

    - Des dessins par étapes, chez Orpheecole. Pour ma part, j'ai investi dans quelques "j'apprends à dessiner", en fonction du projet de classe.

    - Des formographes (il faut avoir les règles, fournies dans certains fichiers de maths) chez Julie

    - Des Mandalos, chez DixMois

     

    Divers

    - ordinateurs en fond de classe avec le programme Abacal

    Tablettes numériques

    - Les livres de la bibliothèque de classe

    - Un rallye (lecture, conjugaison, grammaire...)

     

     

    Si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse!

     

     

     

    « L'Art's MobilePolices d'écriture »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Roselyne
    Dimanche 5 Avril 2015 à 00:05

    Comme toujours très intéressant !

    2
    Dimanche 5 Avril 2015 à 07:40

    Merci oops

    3
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:58

    J'aime beaucoup ta roue d'autonomie.

    Moi j'utilise le système des blasons d'Orphys mais en diminuant les fiches au maximum. Je retrouve ici beaucoup d'ateliers que j'utilise aussi. On se rejoins happy

    Je vais revenir décortiquer tout cela quand j'aurai plus de temps...

    Avec les blasons ce qui est intéressant c'est que les élèves progressent à leur rythme et l'enseignant note ce qui est fait au fur et à mesure. Ils gagnent des blasons, sont récompensés de leurs efforts, et sont motivés à continuer ... Donc je ne passe plus de temps à corriger comme toi, je contrôle simplement ...

     

    4
    Lundi 6 Avril 2015 à 16:33

    Très bonne idée cette roue! Merci pour l'astuce.

    5
    Lundi 6 Avril 2015 à 18:40

    Cette roue a paré au sentiment d'injustice que ressentaient certains de mes élèves. 

    Avant, quand un enfant avait terminé, il allait faire l'autonomie qu'il voulait. Du coup les ordinateurs étaient pris d'assaut et certains élèves baclaient leur travail pour pouvoir avoir une autonomie qui leur faisait plaisir. 

    Avec ce système, tout le monde peut faire de tout.

    6
    Lundi 6 Avril 2015 à 18:46

    C'est bien vu ! Et comment tu gères la frustration des plus lents qui n'ont jamais terminé avant qui que ce soit? J'utilisais les blasons d'autonomie avec un temps dédié chaque semaine pour que les plus lents bénéficient aussi des ordis et des jeux mais cette année, j'ai une petite bande de garçons qui se battent (au sens propre) dès qu'ils sont en autonomie... Alors j'ai arrêté au grand regret de tous les autres (et de moi aussi) !

    7
    Lundi 6 Avril 2015 à 19:21

    Chez moi ils ne risquent pas de se battre pour les ordi, y en n'a pas !!!!! he

    Mais l'idée d'utiliser la roue pour que les jeux tournent dans tous les groupes c'est top. yes

    8
    Lundi 6 Avril 2015 à 20:06

    Je différencie beaucoup mon travail. J'ai trois niveaux en lecture, deux en maths, trois en maîtrise de la langue. Du coup, cela permet que tout le monde finisse (plus ou moins) en même temps. Le temps que je corrige individuellement(grâce à ma file de mains), tout le monde a son petit temps d'autonomie.

    9
    Lundi 3 Août 2015 à 08:05

    Mais c'est GENIAL cette idée!!! J'adore et je pique! Merciiiiiiiii!

    10
    Lundi 3 Août 2015 à 08:14

    C'est fait pour cela Rigolett!

    11
    helene
    Mercredi 29 Juin 2016 à 13:53

    Bravo pour l'idée ! j'adore ! merci de partager ton travail ! Par contre le lien " jeu de géométrie dans l'espace " ne fonctionne pas ?

     

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 20:13

        Lien réparé, merci de me l'avoir signalé cool

    12
    kbf
    Samedi 27 Août 2016 à 08:21

    Super idée!! Je vais l'utiliser pour l'après-midi... (Le matin, c'est blasons d'autonomie) Merci beaucoup!

      • Samedi 27 Août 2016 à 10:17

        De rien ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :