• La nature: Analyser une phrase

    Voici un petit atelier de manipulation pour vos élèves quand vous travaillerez sur la nature des mots.

    Le concept est simple: Une phrase dont il faut trouver la nature de tous les mots, sauf ceux soulignés.

     

    J'utilise pour cela les personnages Retz que vous retrouverez chez Lutin Bazar.

    Une couleur est dédiée à chaque personnage, donc à chaque nature. Cette couleur est un choix d'équipe (uniformisée sur les CP/CE1/CE2).

     

    Donc, l'élève prend une bande phrase, place ses petits personnages en fonction de la nature des mots lus. Une fois les personnages placés, l'élève peut retourner sa bande et s'auto-corriger.

     La nature: Analyser une phrase

     

    La nature: Analyser une phrase

     

    J'ai prévu 3 niveaux de phrases:

    Niveau 1: déterminant/nom/verbe

    Niveau 2: déterminant/nom/verbe/adjectif 

    Niveau 3: déterminant/nom/verbe/adjectif /pronom

     

     

    Voici le matériel à imprimer, plastifier et découper.

    Attention, pour les phrases, il faut replier la réponses avant de plastifier!

    Télécharger « planches des personnages.pdf »

    Télécharger « trouve la nature niveau 1.pdf »

    Télécharger « trouve la nature niveau 2.pdf »

    Télécharger « trouve la nature niveau 3.pdf »

     

    Avant de me lancer dans cet ateliers, j'utilise les cartes à pinces de Crevette qui évite la surcharge et permettent d'ajouter un palier dans la séquence.

     

    « LAM les polygonesLe matériel »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jen
    Mercredi 14 Février 2018 à 10:49

    Oh j'adore ! Merci beaucoup, je vais ajouter cet atelier à ceux que j'utilise déjà. 

    2
    pauline
    Jeudi 19 Avril 2018 à 13:37

    Bonjour,

    J'ai découvert votre blog en début d'année et je l'adore, je trouve les ressources toujours très pertinentes.
    Merci pour tous vos partages !!!

    Je viens d'imprimer votre atelier sur les natures de mots, j'ai refait une planche de personnages qui me convient mieux (car dans ma classe je prends la couleur jaune pour le déterminant, donc je vais colorier) et plus "économique" en impression.
    Je pense qu'une planche suffira largement pour un atelier (les élèves réutilisent les étiquettes pour chaque phrase).

    On peut éventuellement imprimer 1 planche par élève à mettre dans une enveloppe si on veut les utiliser sur l'année.

    Je vous propose donc de vous la transmettre pour éventuellement la mettre en ligne.

    Encore merci pour ces partages,

    Pauline

      • Jeudi 19 Avril 2018 à 13:47

        Merci Pauline pour ce retour pertinent! J'utilise les personnages en classe entière, d'où la collection impressionnante :p

        Mais je suis d'accord, une planche suffit pour un atelier.

        Tu peux m'envoyer ton travail à ecoledesjuliettes@free.fr si tu souhaites le partager. 

    3
    Aude Griveau
    Dimanche 10 Mars à 13:30

    Je n'avais jamais vu cet article sur ton blog, merci pour le partage facebook :-) Cela correspond avec ce que je fais tous les matins avec mes CE1 et mes CE2, la phrase du jour (natures, fonctions, forme négative, pluriel, changement de temps... selon les jours et les notions abordées au fil de l'année). C'est vraiment chouette, et très efficace. Le mettre sous cette forme est intéressant et plaira bien je pense. En plus j'utilise les mêmes couleurs, sauf les pronoms personnels (marron), mais je peux recolorier par-dessus :-)

    Merci pour ce partage, top comme toujours!

      • Lundi 11 Mars à 19:18

        Je pense en effet en faire un rituel l'année prochaine. Merci pour ce gentil message et vive FB qui permet de retrouver des choses oubliées!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :