• L'organisation

    Je réfléchis encore... Mais pour l'instant, voilà où j'en suis:

     

    Nous aurons, dans notre emploi du temps, trois ou quatre plages dédiées aux PDT.

    Je vais leur distribuer un nouveau cahier (format A5) réservé aux PDT. 

    Sur ce cahier, sur les deux premières pages, je vais leur faire coller le récap des exercices

    L'organisation

     

    Ils pourront ainsi colorier les exercices justes réalisés et quand ils auront colorié la moitié des ronds d'une compétences, ils auront le droit de colorier l'étoile. Ils auront ainsi une vue d'ensemble de leur travail. Et moi aussi!!!

    Un exercice fait faux une première fois pourra être refait plus tard si besoin.

     

    Ils n'auront pas tous les mêmes exercices au même moment (je compte ne tirer qu'un jeu de fiches). A chaque début de quinzaine, ils auront une bandelette de couleur (plus facile à retrouver dans le cahier) qu'ils colleront et ils pourront barrer les exercices au fur et à mesure qu'ils les font.

    L'organisation

     

    Pour les enfants qui ont du mal à écrire, ils feront l'exercice sur la fiche plastifiée à l'aide d'un feutre effaçable. Et tant pis s'il n'y a pas de suivi pour les parents. Leur enfant réalise aussi des exercices sur le cahier du jour.

    Pour indiquer qu'il peut faire l'exercice sur la fiche plastifiée, je mettrai sûrement en place un code. Par exemple, tu peux faire sur la fiche les exercices qui sont soulignés... Ce qui donnerait cela:

    L'organisation

     

    Pour ranger les exercices, j'ai encore quelques hésitations. 

    J'ai trouvé ces boites :

    pour moins de 5 euros, mais sans séparateur. Je pense en acheter une par matière et les disposer dans toute la classe afin de ne pas créer un attroupement autour d'une boite. Je vais photocopier chaque exercices sur du papier couleur, une couleur par matière. Je fabriquerai les séparateurs ou en achèterai...

     

     

    Pour éviter les ruées vers les boites quand je distribue les bandelettes, je pense que je leur donnerai à chacun une des cartes avec un des exos qu'ils doivent effectuer dans leur pdt, toujours dans l'esprit de réguler les PDT....

     

     

    Dernière chose: je compte leur demander de faire des fiches d'exos, mais aussi des jeux "Cartapinces" dans leur PDT.

     

     

    Documents à télécharger:

    Télécharger « récap plan de travail.docx »

    Télécharger « récap plan de travail.doc »

    Télécharger « récap plan de travail.pdf »

     

    Télécharger « bandelette pour PDT.docx »

    Télécharger « bandelette pour PDT.doc »

    Télécharger « bandelette pour PDT.pdf »

     

     

    Télécharger « Informations Chamagnieu - Copie.pdf »

     

    « La base d'exercicesLe PDT: la contre-attaque s'organise! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Février 2016 à 22:15

    Super idée les bandelettes de couleur !!! C'est simple mais efficace. 

    Penses tu faire un bilan du PDT (élève et/ou enseignant) : quantité / qualité / comportement ? 

    Est-ce que tu te prévois une feuille de suivie pour toi ? Au cas où certains élèves seraient perdus, ou feraient des erreurs en remplissant leur tableau personnel ? 

    C'est un super boulot que tu as fait là !!!! Très réfléchi cool

      • Vendredi 5 Février 2016 à 22:25

        Je continue à tout relever, dans le cadre du livret de progrès. Mais je cherchais un moyen pour que l eleve sache où il en est. Une fiche de suivi en gros.

        Je n ai pas réfléchi au bilan, merci de m y faire penser! Une nouvelle bandelette colorée en perspective!

    2
    Vendredi 5 Février 2016 à 22:30

    Ou alors tu élargis celle que tu as déjà en ajoutant le bilan... 

    3
    Vendredi 5 Février 2016 à 22:33

    A réfléchir donc... 

    4
    Vendredi 5 Février 2016 à 22:50

    quelque chose de simple car tes bandelettes étaient super simples et c'est bien agréable !!! 

    5
    Samedi 6 Février 2016 à 06:39

    Bilan ajouté!

    6
    Samedi 6 Février 2016 à 08:16
    7
    Samedi 6 Février 2016 à 11:18

    Waouh ! Quel boulot ! Entre tout ça, et les petites nuits de ta nénette, je comprends que tu sois un peu moins présente sur les blogs en ce moment !!!

    Un grand bravo, c'est très chouette tout ça !

    J'utilise un système un peu similaire pour le travail autonome, mais c'est beaucoup moins élaboré. Comme les miens sont plus grands, je leur laisse plus de liberté.

    Je donne très peu d'exercices sur feuille,  j'utilise en priorité des jeux auto correctifs ... Ils remplissent une fiche de suivi. Par contre, je ne m'en sers pas pour l'évaluation. Je n'ai peut-être pas encore assez de jeux. Il faut que j'y réfléchisse.

    Je viens de voir des gammes de maths chez fanchoo, qu'elle utilise pour les évaluations. C'est un peu dans le même esprit.

    J'adore l'idée d'évaluer avec ce type de support. Je suis en pleine réflexion à ce sujet.

    Comme je laisse pas mal de liberté à mes élèves, histoire de contrôler tout ça, et surtout de faire le point, je les réunis par groupe pendant les ateliers du mercredi. Mais là je suis un peu en retard !!! C'est une organisation que je suis en train de rôder, mais c'est en bonne voie ....

    En tout cas merci pour le partage et encore bravo !

    8
    Mercredi 30 Mars 2016 à 22:04

    Tu as réussi à mettre tout le programme de l'année en 2 pages de suivi ?

    C'est dingue!

    Moi j'ai une fiche de suivi pour chaque PDT mais c'est TRES chronophage... mon collègue a laissé tomber d'ailleurs.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :